bigpuff
bigpuff

inscrit le 25/07/05
108 messages
avt la saison c bien de passer du fart en stick ou pas sur la semelle ???
sachant je je pense qu'il y a aussi différent sticks suivent la neige ...????????

euh, c pas pour me faire engueler, mais le stick je l'ai vu à decat, il est bien ou pas ???
trossip
trossip

inscrit le 02/10/04
41 messages
J' ai, en laissant un peu trop longtemps mon fer, décollé ma semelle sur une surface de l' équivalent d' une pièce de 10 cents, résultat une petite boursouflure. Que puis-je faire ?
trossip
trossip

inscrit le 02/10/04
41 messages
J'ai oublié... pour nettoyer sa semelle avant de farter, j'ai lu de la faire avec de la parafine, si oui faut-il racler à chaud ou attendre un peu ? Merci
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
A chaud...
@+

Fox31
didgeridav
didgeridav

inscrit le 08/11/05
16 messages
Salut les farates pour ce qui est du farte vendu chez decathlon ça paut être de l' exellente qualité car il commence a faire des produits qui tienne la route a svoir qu'il font souvent sous-traiter certain produits ce qui veut dire que le farte decathlon viens peut-être de chez vola ou brikko ou tokko donc de la bonne came.
Pour nettoyer une semelle il faut la defarter avec du defartant liquide laisser secher et si vous avez la posibilité de la faire passer sur une ponceuse en magasin c'est top.
Enfin avant la saison il et recommander de faire un service avec un fartage a chaud.A savoir que la meilleur chose c'est de faire un entretien complet avec un fartage bien gras avant de ranger les skis en fin de saison,ce qui permet d'avoir des lates en parfait etat pour la saison suivante.
A + LES FARATES
simplet
simplet

inscrit le 17/10/05
50 messages
Question bête : les skis neufs, faut-il les farter avant leur première utilisation ?
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
simplet (14 novembre 2005 16 h 20) disait:

Question bête : les skis neufs, faut-il les farter avant leur première utilisation ?


Oui, et si tu as le temps : le mieux est de passer de la parafine et de racler à chaud (2 ou 3 reprise), puis de farter.
biloo74
biloo74

inscrit le 15/11/05
1 message
encore une question bete :

J'ai acheter une paire de ski neuves, normalement elle ont ete farté par le magasin, mais j'ai pas l'impression on dirais que la semelle est toute propre.

Comment on voir si y a du farte ?
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
La question a été déjà posée. C'est un fart d'usine qui protége la semelle et améloire un peu la glisse. Donc il vaut mieux farter des skis neufs.
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Si les skis sont bien fartés la semelle est brillante
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Non tom68, des skis bien fartés n'ont pas une semelle bien brillante. Il n'y a que du fart deçu, et le fart est opaque. Pour avoir une semelle bien brillante, il faut raclé le fart, bronzer la semelle et la lustrer ensuite. Là tu as une semelle bien brillante.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Euh pas bronzer la semelle, la brosser.
didgeridav
didgeridav

inscrit le 08/11/05
16 messages
tout a fais d'accord avec toi penny , de plus dans les usines il ne s'embête pas a faire un fartage a chaud sur les skis neuf il les passe juste a la machine sans que ça penetre la semelle ,c'es pour cela que l'orsque l'on vend une paire de skis neuf il est toujours conseiller de revenir au magasin apres trois jours de ski pour faire un service (gratuit car ski neuf ).
En ce qui concerne l' affuteuse de chez worden elle n'a rien avoir avec une trione
car la worden et une bonne veille affuteuse a mains alors que la trione est electrique mais il est vrai que pour un monsieur tout le monde la worden fais du tres bon travail, on peut d'ailleur trouvez le même type d'affuteuse chez tokko mais elle seront plus fragile que la worden.
ARVI LES FARATES
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
penny (15 novembre 2005 22 h 11) disait:

Non tom68, des skis bien fartés n'ont pas une semelle bien brillante. Il n'y a que du fart deçu, et le fart est opaque. Pour avoir une semelle bien brillante, il faut raclé le fart, bronzer la semelle et la lustrer ensuite. Là tu as une semelle bien brillante.


Je ne connais pas beaucoup de personne qui skient avec la couche de fart sans l'avoir racler et brosser la semelle :)
Je me doutait bien que le modéle de trione est plus perfectionné : j'ai juste indiquer le lien quelqu'un est intéressé par ce type de matériel.
axon
axon

inscrit le 20/09/04
76 messages
Sinon pour brosser la semelle, est-ce que qu'une brosse à ongle par ex. ou une brosse en 'chien dent'est assez dure ou faut-il une brosse plus rigide?
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Avec une brosse à ongle : tu risque de passer une demi-journée à brosser tes semelle. A toi de avoir le temps que tu consacre au fartage de tes skis :)
Regarde plutôt les catalogues de Worden ou du vieux campeur (certains magasins ont aussi ce matériel) pour acheter une brosse et une raclette pour un prix de 12 à 14 euros. De temps à autre il faut 'aiguiser' le racloir avec du papier (fin ou moyen) de verre posé une table (c'est la methode la plus simple que j'ai trouvé;).
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Le diamètre des poils de la brosse est très important en fonction du type de neige.
Neige froide les rainures doivent être fines.
Et pour la neige chaude (fin de saison)les rainures doivent être plus marquées, pour accentuer l'effet aqua-planing, là une brosse à ongle peut éventuellement aller...
@+

Fox31
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Pour les neiges humides il faut une brosse bronze (si je me trompe pas)
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Oui bronze ou nylon pas trop souple.
@+

Fox31
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Les brosse en chein dent est recommandé pour brosser des skis, ça abime pas le semelle ?? Car c'est bien costaud les poils de ces brosses !!
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Voilà ce qu'il arrive quand je tape des messages trop rapidement !!
LA semelle non le
mono69
mono69

inscrit le 27/03/02
213 messages
salut,

je voudrais savoir si un pin de fart retrouvé d'une vingtaine d'année avec une pastille bleue (fart neige froide) a pu vieillir ou puis je l'uitliser, faut pas se rater car sur des skis de fond si ça colle on est mal !!!

merci
a+
monoskieur mais fondeur parfois
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
J'ai aussi trouvé un vieux pain de fart de plus de 30 ans, c'est un fart noir appelé grafix (surrement au graphite) mais j'hesite a l'utilisé :
cva cool
cva cool

inscrit le 31/10/03
101 messages
MESSIEURS bravo!
un habitué de longue date de skipass,et ne postant plus trop ces derniers temps. mais là ça donne envie!!!!
en effet à chaque poste que vous faites on ne peut s empécher de penser que vous avez raison....
mais cela veut donc-t-il dire que nous sommmes prisonnier d 'un systeme à l'échelle planétaire et que à partir du moment ou l'argent rentre en jeu il n'est plus possible d'etre idéaliste?
cva cool
cva cool

inscrit le 31/10/03
101 messages
désolé petit problème de serveur,réponse pas pour ce post!!!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass