scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
en fait, je voudrais savoir quels exercices musculaires (et sur quels appareils) on peut faire pour se muscler efficacement les jambes afin d'être au mieux pour cet hiver?
car l'hiver dernier, j'ai rattaqué dans la douleur...
merci à vous
jibator
jibator
Statut : Confirmé
inscrit le 25/08/05
702 messages
Stations : 5 avisMatos : 5 avis
Tu peux faire de la presse ( appareil que toute bonne salle de muscu pas loin de chez toi devrait avoir ).
Tu peux aussi faire des squats :u prends une barre a 60 kg pour commencer et tu fait des flexions/extension.

Si tu n'a pas de matériel ou de salle de muscu proche de chez toi tu fais la chaise :tu t'adosses contre un mur et tu descends ton dos jusqu'a ce que tes cuisses et tes mollets forment un angle de 90° et tu restes une minute pour commencer. Tu doit avoir le dos bien droit et tu doit etre assis comme sur une chaise sauf que ton cul est pas posé.
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
le truc avec la chaise je connais mais est-ce que c'est réellement efficace?
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
la presse et le sqaut c'est vraiment des bons trucs pour la prepa ski...ça fait travailler beaucoup de choses...reste la cardio et là ben tu cours et tu fais du velo,et l'equilibre à la limite(cerceaux,etc)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
C'est pas juste avant le début de saison qu'il faut que tu te pose la question. Une bonne musculature s'entretien et peut se dévelloper toute l'année.
Donc l'année prochaine en fin de saison, il faut compenser avec un autre sport. la grimpette en vélo, rollers, course à pieds sport de ballon ....... c'est pas trop mal et c'est plus agréable que la gonflette en salle.
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
je fais du basket toute l'année et pas mal de rando l'été mais là je sens mes jambes qui se ramollissent...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Alors continue la rando ca entretient quand même.
Sinon le vélo en montée permet de développer la force et l'endurance et la cardio, mais pour être efficace il faut le faire régulièrement et pendant plusieurs mois.
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
ok merci mais juste une question : la presse c'est quoi? je connais pas trop ou plutôt je vois ce que c'est
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
Pas besoin d'appareil pour se muscler les jambes,
si tu connais bien la technique du ski,surtout de bien sentir les appuis,tu peux les mettres en pratique derriere une chaise,les mains,de part et d'autre du dossier de la chaise,ou alors tes bras tu peux les mettres comme si tu tenais des batons.
Et tu fais tes flexions,jambes legerement écartées comme si tu etais a ski.
flexions sur une jambes,en rentrant bien le genou comme si tu prenais de la carre,puis flexion sur l'exterieur du genou,comme si tu prenais de la carre avec le ski amont,a realiser sur une jambes,puis les 2 jambes,bien charger la jambe qui travaille,et surtout de bien descendre le cul(flechir quoi).
Bien faire travailler ,et pivoter le bas des jambes,sans faire tourner le haut du buste,comme dans les bosses ou godille,en respectant bien les flexions et extensions.
Si tu t'y prends 1 mois avant ton départ,1/4 d'heure par jour te suffirons,et surtout d'éviter des courbatures.
voili voilou ;)
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
pas con ça Carve...:)
par contre vaut mieux le faire tout seul dans ta chambre ça car sinon je pense tes potes doivent se foutrent de toi ;)
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
effectivement,mais bon c'est pour la bonne cause...
Je peux te dire qu'apres une seance,tes jambes auront doublés,et surtout bonjour les courbatures les premiers jours.
c'est surtout sur ta demarche ,que tes copains risque de rigoler.;)
cannibale
cannibale

inscrit le 27/10/05
42 messages
Matos : 1 avis
Sinon c'est vrai que VTT et rollers (du fond pas de la rampe) tout l'été, c'est nickel pour les cuisses et les genoux...
marmottecarveuse
marmottecarveuse

inscrit le 12/06/05
381 messages
Comme dit plus haut :) * extra, un peu de natation de temps en temps ca fait pas de mal ! Du rollers, course à pied y'a le choix ...

* : Le Velo pardon prob d'ordi ;)
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
ok ben je vais adopté la chaise je pense et la technique de Carve...;)
et vous vous faites ça aussi pour vous préparer ou bien là vous êtes déjà fin prêts pour attaquer la saison?
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
l'an dernier j'avais suivi une prépa physique avant le début de la saison. un truc que j'ai trouvé bien utile, c'est les trépignements. tu te mets en position de shuss à ski, et tu trépignes des pieds super vite. ca tue vite fait. mais je trouve que c'est vraiment efficace. si tu le fais bien, t'as les cuisses en feu. lors d'un concours débile, j'avais tenu 3 minutes et demi. sinon on faisait pas mal de cardio aussi. Mig peut aussi te raconter. il l'a fait 2 ans lui.
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
oui c'est ce qu'on appelle du "tiping" (ou "typing";) au basket...3minutes 30sec, t'as fait fort, ça tue trop ça...
nous quand on le fait pour se préparer en début de saison, on sprinte juste après...et quand tu rentres chez toi, des fois tu gerb** :)
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
quand t'es une grosse trentaine tous en rond à le faire et que t'as un peu d'égo mal placé, ca te stimule... :) mais aujourd'hui j'en serais incapable. :)
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
je pense que deux séries d'1 minute par jour ca suffit amplement.
aurel9
aurel9

inscrit le 09/11/04
402 messages
sacré cuisseau Biquette!!!moi mon record c'est 3min10
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Ouais me rappelle bien de ces séances de torture ;) Non c'est vrai que ça aide pas mal. Me rappelle plus combien de temps je tenais mais bon il y avait pas mal de mecs qui faisaient semblant juste pour être dans les derniers. Il me semble pas que ce soit ton cas ma biquette. Parce que bon de temps en temps on avait un pote qui est dans les 20 premiers français en skiercross et il tenait moins longtemps que certains alors que bon niveau cuissots il n'y avait pas mieux! Le truc c'est pas de dire je fais un record quand tu fais de la muscu. C'est de le faire bien. Mais c'est vrai que quand on est 30 ben tu te sens con quand t'arrêtes tôt surtout quand tu sais que les mecs qui sont là seront tes élèves en cours après ;););) Enfin bon un petit champ de bosses et plus de crâneur de la cuisse :p
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Du footing pour le cardio.....et natation avec la planchouille au bout de bras poour bien éclater les cuisseaux (50 m sur le ventre et 50 sur le dos et ainsi de suite !!)

Avec ça t'es peinard

Mais bon, rien de mieux que s'entretenir toute l'année
(binouze et autres excès obligent:))

PS : la piscine, c'est un bon sport car pas trop traumatique et on peut y aller à son rythme....
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
c'est vrai que certains grugeaient...
j'avais jamais capté que t'étais face à tes futurs élèves ptet pour ca que tu t'appliquais autant ;)

ouais sinon en faire régulièrement et bien(qualité;), c'est ce qui paye le plus.
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Pour les cuisses --> rameur, rameur, rameur ! Ca marche :)
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Salut,

il y a aussi des muscles importants mais assez dure à travailler, c'est les muscles lombaires (dos). Ces muscles travaillent beaucoup dans les bosses ou sur des gros appuies. Mais ils sont dures à travailler avec un sport classique (vélo, course à pied..). Mais je pense qu'avec des machines c'est possible mais je n'aime pas trop ça. Alors je déguste les premiers jours.

A plus
tom341
tom341

inscrit le 25/01/05
184 messages
si tu n' aimes pas les machines , tu peus faire de la natation c'est un sport complet et c' est bon pour le dos !
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Oui il parait, il faudrait que je m'y mette pour un jour faire un triathlon. Mais ça muscle le sommet du dos mais pas vraiment le bas.
scratch04-extrême
scratch04-extrême

inscrit le 29/07/04
1339 messages
ouais mais quand il n'y a pas de piscine à proximité de chez toi, la natation c'est dure :(
tom341
tom341

inscrit le 25/01/05
184 messages
c' est clair !
il te reste la baignoire !!!!
medzine.cake
medzine.cake

inscrit le 15/04/05
103 messages
MDR...
allez scratch, au taquet dans ta baignoire en rameur !!! ;)
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
mdr !!
Non sérieux pour les cuisses ya pas 36000 solutions : footing et vélo ( mmonté sinon sa sert a rien ) c'est ce qu'il y a de mieux et sérieux si tu en fait régulièrement pendant déja un mois la différence elle se voit mais attention quand je dis réggulièrement c'est pas 1 fois par semaine c'est au mini 2 fois le top c'est 3 mais 2 fois par semaine c'est déja top. Si tu y fait sérieusement et ba en boufant comme 4 après ( je sait c'est dur ) la différence tu va la sentir pis en plus si tu fait du basket sa peut pas te faire du mal de toute facon le vélo et le footing appart si on a des problème de genou sa peut faire du mal a personne !
Essaye, moi perso je fait du rugby toute l'anné sauf pendant les vacances d'été et pendant ces 2 mois j'ai fait a fond du vélo et du footing au mois d'aout 2,3 fois par semaine après sa dépend aussi de l'envie et la depuis le début de saison je suis au taquet pas encore eut mal au cuisse après un entrainement, rien et a mon avis au ski avant que j'ai mal au cuisse va falloir y aller (déja qu'avant c'était dur ... )
voila après tu fait comme tu veux mais mon truc sa marche ;)
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Sans vouloir être vexant, je vais pas mal de vélo de route (montée...) et course à pied. Mais j'ai quand même mal aux cuisses, il suffit de faire 3 heures de bosses bien tonique et je pense que les cuisses chauffent. L'entrainement permet de skier plus longtemps mais aussi plus fort. Mais plus fort, plus physique. Le cercle vicieux.
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
ba je sait pas sa marche peut être pas avec tout le monde en tout cas moi a marche nikel alors après sa dépend peut etre des capacités musculaires ou des morphologies je sait pas ...
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
ou de la façon de skier
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
aussi mais bon on ma souvent dit que je skiais "fort" en gros bourrin quoi :)
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
en tout cas moi, les premiers week ends je suis cassé même en faisant pas mal de sport. Je devrais peut etre en faire plus.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
D'accord avec toi thermique, si tu enchaînes les bosses ça chauffe forcément. Et même malgré l'entraînement que j'ai fait les 2 dernières années ça chauffait forcément. Je ne sais pas si on fait vraiment travailler les mêmes muscles dans les bosses et en entraînement. Et puis c'est chaud de faire travailler le bas du dos c'est sûr. Et surtout vous parlez des cuisses mais il faut avoir des abdos en béton pour skier et ça c'est pas dur à bosser ;)
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
sa va moi enfin c'est vrai que la 1ere sortie sa fait quand même bizarre mais j'ai pas besoin d'un gros temps d'adaptation
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
en pleine prépa ds mon apart ca chauffe sur les quadri => chaise

en plus je dois compenser un croisé en 2 :)

+ vtt
+ presse
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
je suis aussi en train de faire ma "préparation".. enfin disons plutot que j'essaie de ratrapper les dégat :-)
pour moi c'est velo, aviron et muscu
mais (ben oui, tout ne peut pas etre rose), j'ai un probleme docteur (enfin plusieurs mais les autre vous interesse pas :-) ) quand je force beaucoup en velo (en montée quoi) j'ai une petite douleur dans le genou.. c grave docteur ? un manque de pratique ?
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Tu roule avec des cales laissant de la liberté angulaire?
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
n'oublions pas des exercices tres important,
les ettirements, 20mn avant et 20mn apres tout sport,
et attention pas de la même façon.
si ç'est fait correctement gain de puissance et de recuperation assuré.
bonne prepa.
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
hum pour les étirements j'avais entendu parler d'une recherche qui a abouti au fait que s'étirer après un effort phisyque n'était pas bon pour les muscles ... enfin moi je dis sa moi je dis rien j'ai entendu dire c'est tout :)
Mansmotown
Mansmotown

inscrit le 11/03/05
286 messages
Salut scratch. Jsuis d'accord avec lauthib. Tu ne peux pas compenser 7 ou 8 mois d'inactivité physique en 1 mois à l'arrache. Il faut se dire en fin de saison que la neige reviendra bien un jour et s'y préparer ;-)
Perso mon truc c'est le vélo (VTT). Mon sport de base c'est le tennis mais pour la préparation c'est pas ce genre de sport qu'il faut faire. Pour le muscle et l'endurance le vélo c'est excellent. je suis accro depuis 2 ans et je me sens de mieux en mieux, vraiment. En gros : pendant la saison de ski j'en fais pas trop (3 ou 4 heures par semaine maxi, ça caille trop). Et après la saison j'y vais crescendo, le but étant d'arriver au top l'été (je pars un mois avec des potes,on stape 4 heures de montagne par jour sous 40°, et si tu montes pas ils se foutent de ta gueule donc vaut mieux avoir préparé l'coup lol). Bref, ça c'est pour les cuisses et le cardio, mais pas la peine d'en faire autant. Le tout c'est d'en faire, en augmentant la dose avec le temps (l'envie te pousse à augmenter de toute façon parce que tu montes de plus en plus facile). Et j'essaie de faire 2 fois 1 heure de footing par semaine toute l'année (surtout l'hiver parce ke le vélo dans le froid c'est chiant). Ça muscle bcp moins que le VTT mais ça affine et puis pour le cardio c'est mortel. La première année où j'ai commencé le vélo à fond jai perdu plus de 20 pulsations au repos entre mai et aout. Tu fais gaffe aussi de pas bouffer comme un goret (si tu déchire trois tartiflettes you trust par jour à partir de décembre tu tiendras pas la saison :-) ). Avec tout ça, t'auras des cuisses et un coeur ready for the big game...Conseil : motive toi avec un pote,c plus sympa et on peut s'tirer la bourre de tps en tps...ça aide...
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
On entend de tout ici.

La course à pied, ça ne fait pas les cuisses....

Tu a perdu 20 puls au repos, et ben tu devais vraiment être en piteuse état avant.
Mansmotown
Mansmotown

inscrit le 11/03/05
286 messages
Comme je le dis dans mon post : la course à pieds ne fait pas les cuisses, elle affine...(relis bien ;-) )
Et j'étais en état normal je pense puisque je suis parti de 72 puls et je suis aujourd'hui à 49...
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
et pourtant tout les sportifs de haut niveau le font,
y'a meme un article la dessus dans skimag ou skieurmag de l'année derniere.
fbinice
fbinice

inscrit le 22/08/05
314 messages
Ce post est intéressant mais il part un peu dans tous les sens et c'est normal.
Faire du vélo, du footing , c'est bien pas de doutes.

Mais quelq'un connait-il un site qui puisse nous donner un programme précis (exercices, durée, rythme cardiaque, alimentation) de préparation ? Là au moins on serait fixé !

Fbi
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
ba la course a pied on va dire que sa te fait pas bosser les cuisses de la meme façon que le vtt : le vtt tu va surtout travailler une certaine force ( quand sa monte raide tout d'un coup tu force quand même comme un pouert ( porc ) dessus après tu bosse une endurance, c'est plus un travaille de "gonflette", de force contrairement a la course a pied ou la tu travaille plus que tout l'endurance et une certaine forme de régularité qui fait que tu va solicité moins fortement tes cuisses. En gros en vtt tu n'est pas régulier dans l'effort que tu fournis et dans l'effort de tes cuisses alors qu'avec la course a pied cet effort est régulier et les cuisses n'encaisse pas de changement de rythme. Je sait pas si je me sui sbien fais comprendre c'est dure d'expliquer sa par écrit ...
Et après y reste le cas de la course a pied en montagne la par contre c'est un mix on va dire et c'est pour ca que c'est super dur 30min de footing sur une route sa a rien a voir avec 30min en montagne !
Mansmotown
Mansmotown

inscrit le 11/03/05
286 messages
T'as raison dido. Je répondais juste à thermique74 qui me faisait dire ce que j'avais pas du tout dit. La course à pied est la base de tous les sports... on est bien ok là dessus...maintenant pour allier l'utile et l'agréable je fais du VTT (ça muscle et ça travaille le coeur en meme temps)...j'arrive en décembre en super forme...
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
dido (02 novembre 2005 22 h 52) disait:

et pourtant tout les sportifs de haut niveau le font,
y'a meme un article la dessus dans skimag ou skieurmag de l'année derniere.

oui oui je sait bien mais bon moi je redis ce que j'ai lu après c'est sortie y a pas lontemps cet histoire lol mais bon moi même je fais des étirements après le rugby ( après le ski très rarement ) mais bon c'est plus parce qu'on me la dis que par conviction :D