Sondage : avez vous ete pris dans une avalanche ou avez vous

(45 votes)
j'ai deja ete pris dans une avalanche
28,9%
13 votes
un de mes amis a deja ete pris
6,7%
3 votes
j'ai deja declenche une avalanche
35,6%
16 votes
j'ai deja vu quelqu'un declencher une avalanche
28,9%
13 votes
todafl
todafl

inscrit le 29/01/05
534 messages
bonjours otut le monde.
je voulais juste savoir si vous aviez deja ete pris dans une avalanche ou si vous avez deja vu quelqu'un se faire prendre de pres ou de loin, si vous connaissez des personnes qui, ou bien si vous en avez deja vu de pres...
quelles ont ete vos impressions, sentiments?
je voulais savoir s'il n'y avait pas des sites qui expliquaient, en gros, comment "reconnaitre" des situations a risque, ou bien comment reagir si on est un jour pris dans une avalanche....ou si vous avez vous memes des conseils....
todafl
todafl

inscrit le 29/01/05
534 messages
j'ai aussi oublie un vote....je n'ai jamais rien eu du tout.....
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je comprends pas bien ce que ce post est censé apporter.

Sans compter qu'on peut avoir eu les 4 cas de situations que tu présentes. Dans ce cas c'est pas cohérent de n'en chosir qu'un.
mom
mom

inscrit le 28/11/02
178 messages
Le bouquin de François SIVARDIERE de l'ANENA "dans le secret des avalanches" est une vraie mine d'informations. C'est clair et pédagogique.
Ceci dit c'est mieux de sortir avec des gens expérimentés.
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Impression sentiment ?
Quand tu déclenche, tu pense d'abord à ta vie, à t'écarter du danger, puis aux personnes qui peuvent être en dessous. Alors tu descend à fond pour voir si il y avait quelqu'un. Après tu te sens con, tu essaye d'analyser pourquoi c'est parti quels étaient les signes qui auraient pus te le faire sentir. Pis tu repart.
Quand tu est dedans tu pense surtout à t'ensortir, genre instinct de survie faut rester à la surface.
Pis après tu continus ta journée jusqu'à l'avalanche suivante ... ;)
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
Pour les signes, rien ne vaut la bible indiqué ci-dessus de l'expérience mais surtout de bien connaître les différents épisodes neigeux mais surtout venteux des semaines passées .
cba_x
cba_x

inscrit le 14/11/02
116 messages
Hiver dernier, petit hors piste de proximité, grand soleil, grosse séance de gavage dans la poudre. Seances photos.
Soudain, je me retourne vers le sommet et là, le célèbre nuage de poudre qui dévale la pente. On se dit, non, ça vient pas vers nous quand même? Et pourtant si! Enfin presque. La coulée s'arrête à 20/30m à notre gauche... Grosse frayeur. Vite on fout le camp de là. Mais, alors qu'on est en train de mettre les voiles, quelqu'un hurle. On se retourne. Un gars sur un seul ski, sans bâtons, se relève et appelle. Aller jusqu'à lui est difficile. Finalement, il arrive à se relever et descend jusqu'à nous sur son ski, sans trop de difficultés, ce qui laisse deviner un bon niveau. C'est la couleur de la tenue surmontée du macaron ESF qui confirme qu'on est bien en présence d'un "pro" de la montagne, un moniteur de 20/25 ans.
On se renseigne vite dans l'idée d'aller avertir les secours: "ça va? comment de personnes avec toi? "
"oui ça va, je suis ok. Tout seul, j'étais tout seul."
"C'est toi qui a fait partir?"
"Oui, c'est moi. Et pourtant, je savais que c'était dangereux. Ca se voyait. Ca a soufflé, c'est venu se reposer derrière: la vraie plaque à vent quoi. Mais j'ai pas pu m'empêcher, il fallait que j'y aille, c'était trop tentant"
J'en suis resté coi...

La suite est assez classique, les pisteurs sont arrivés, l'hélico, les chiens, les sondes etc etc...
Heureusement, pas de victimes.

En fait, cet abruti s'est engagé, en connaissance de cause, dans un couloir avec plaques à vent et avec des gens en-dessous, en l'occurrence nous!

D'accord, on était en dessous d'une zone à risque, mais on avait pris soin de ne prendre le couloir qui risquait vraiment et de partir de plus bas, là où ça craignait pas. D'ailleurs, on y est passé plusieurs fois sans jamais faire partir la moindre plaque.
Le seul risque pris était que si quelqu'un faisait partir dans le couloir, on était potentiellement sur la trajectoire.
Et bien, c'est un moniteur qui nous a fait courrir ce risque!
Je crois que j'aurais été capable d'accepter d'être pris dans l'avalanche si ça avait été un quidam (non informé des risques) qui avait fait partir, mais là, je l'ai en travers!

Je me doute bien que tous les hommes (et femmes) en rouge ne sont pas comme ça, mais quand meme, ça fait s'interroger.

Finalement, ce doit être comme tous les uniformes, quand c'est porté par un abruti, ça peut-être vachement dangereux...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Une fois j'ai été pris dans une petite coulée qui était pourtant de rien du tout (50 cm de hauteur max) ben ça m'a pris un ski tout de suite j'ai déchaussé et je n'ai rien pu faire !!! ça ne va pas vite mais ça a un côté inexorable qui est impressionnant ! je me suis retrouvé 150 m plus bas après avoir été roulé un peu !

C'était à 50 m d'une piste balisé dans une traversée qui avait pourtant été déjà sérieusement tracé !

Une autre fois j'ai eu une veine de cocu !!! dans la face de nord de bellecote des "freerideurs" ont fait partir une avalanche au-dessus de nous soi-diasant ils ne nous avient pas vu ni nous ni nos traces !!. Comme nous avons l'habitude de nous arr^^eter systématiquement à l'abris nous avons simplement vu passer l'avalanche une vraie en aérosol à maximum 10 mètres de nous alors que nous étions dans le couloir 2 mn avant !!! Sur ce coup la avec les rochers qu'il y avait en dessous casque ou pas, airbag ou pas arva ou pas nous étions très mais alors vraiment très mal !!!!

Moralité c'est vraiment chiant de se dire qu'en dépit des précautions que tu prendre tu reste toujours à la merci d'impondérables voire de la connerie d'autres skieurs !!!
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis
ben moi avec un copain guide vers la cabane des gardes à tignes en horspiste pepere par risque 2, j'en avais un peu marre de rester a cote dans ses traces donc je me suis ecarté d'une vingtaine de metre et j'ai coupé une pente qu'il avait soigneusement évitée et la ,la sensation d'avoir le sol qui se derobe, un balayage de judo et sans rien comprendre couche sur le coté a descendres une trentaine de metre et a m'arreter penaud ,s'il y avait eu une barre c'etait le grand saut et la plaque faisait pas plud de 15 cm d'epaisseur....commme quoi
carambole, la seule fois ou j'ai fais la face nord de bellecote par les canadiens je me suis dit put... si ca decroche c'est meme pas la peine de penser s'en sortir , t'as eu vraiment de la chance, en plus ya des barres, bon enfin j'm pas commencer a envisager la saison en pensant aux coulees, chaques annees ca me fait flipper
a plus
marco
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Coulée et avalanche, ce n'est pas la même chose. Un touriste fait partir une petite coulée et il parle d'avalanche. J'espère que vous faites bien la différence car au vu du sondage et des réponses je ne suis pas sûr.
todafl
todafl

inscrit le 29/01/05
534 messages
est ce que tu pourrais expliquer? je ne suis pas sur de voir la difference...
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
todafl, pour faire simle,une avalanche, c'est une importante masse, quantité de neige qui dévale une pente à grande vitesse et qui est capable d'entrainer avec elle, arbres, rochers... il y a les avalanches de fonds (neige lourde et humide), les avalanche de plaque (la partie supérieure coulisse sur le restant de neige), les avalanches de poudreuse (de type aérosol) qui détruisent aussi par le souffle provoqué ect ect. Bref, une avalanche est une projection importante de neige vers le bas, ayant une force considérable et pouvant tout dévaster sur son passage (avalanche d'argentière). Bien entendu, cette force est variable suivant la pente et la quantité de neige concerné.
Si tu es pris dans ce type d'avalanche, les victimes sont retrouvées mortes vu qu'elles ont été pulvérisées par la force de l'avalanche. Je ne te donnes pas plus de détails car c'est morbide.
Une coulée, si elle en reste là, c'est une quantité peut importante de neige qui descent la pente sur une longueur et une largeur peut conséquente et à vitesse faible. Tu peux avoir les pieds coincés, être en partie pris par la neige mais en général tout se fint bien.
Tu peux faire partir une quantité de neige qui va se répandre. On ne peux pas parler d'avalanche. Je pense qu'ici, vous parler de coulée de neige et non de véritable avalanche.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Penny: je pense que les gens savent la difference entre sluff (que tu crees et qui peux te ballader mais qui n'est pas une avalanche) et une avalanche (ce n'est pas la neige poussee par la planche qui s'emballe mais une plaque qui se decroche sous ton poids et qui t'entraine instantannement).

Personnelement il y a 2 saisons j'ai ete prise par une petite plaque comme ca et ca a ete grosse grosse panique meme si je n'ai ete tire que sur 50/100m (dur a dire) je me voyais deja sur la route 1000m plus bas heurseuement j'ai ete chanceux et elle n'a pas pris une ampleur enorme (un coude dans le couloir lui a fait perdre beaucoups d'energie):

les conditions? J'etais avec un ancien guide, on s'etait arrete a multiples reprise et on avait meme discutte avec des mecs qui avec creuse un pit pour verifier les sous couches...

Le probleme? je suis aller dans le seul couloir toujours a l'ombre alors que le reste de la face avait ete au soleil. Etait ce le probleme? Aucune idee, ce que j'en ai retenu c'est que predire a coups sur que c'est safe ou pas c'est pas possible (a moins d'etre peu etre LE super expert...)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
c'est impossible de dire si cela va partir ou pas. Effectivement faudrait être devin et à ma connaissance il n'y en a pas. Néanmoins, l'expérience, la prudence et l'humilité peut d'éviter des galère.
Après plusieurs centaines de sorties hors piste, je n'ai jamais déclanché quoi que ce soit (sauf des petites coulées de 5-10 mètres). Et je ne suis pas le seul dans cette situation, fort heureusement. Mais il est vrai que personne n'est à l'abris d'un accident même avec le maximum de précautions prises.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Subtil distinguo Penny !!

Des avalanches telles qu tu les décrits il y en a rarement chaque année et heureusement parce que de celles la je pense qu'il n'y a aucune chance de s'en sortir.

Le plus fréquent c'est quand même le départ de plaque qui fait soit un aerosol soit une coulée suivant la lourdeur de la neige. mais au printemps il y a malheureusement des morts sur des coulées relativement anadynes mais qui brassent quand même bien !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je rappelerais simplement que tous les ans des guides se font prendre dans des avalanches !!!

Et que l'année dernière ou il y a deux ans un guide français s'est tué en italie pris dans une petite coulée de rien du tout mais qui lui a fait sauter une barre !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ma derniere experience avec un petite avalanche, de loin .. à Piau l'an dernier. Tout est raconté ici : /carnets/carnet.php?id=425&art=1457
Sinon .. pas mal de petites coulées/plaques mais jamais de gros declenchement.
driou
driou

inscrit le 25/09/04
1367 messages
moi j'attent cet hiver pour voté!
car j'ai jamais rien vu de serieux!!
tant mieu ! ;)
BeaR
BeaR

inscrit le 21/06/04
981 messages
Y'a 2 ans a la grave un matin ou il avait neigé 40 bons cm la nuit jsuis passé dans un coin un pti peu pentu et hop c'est partit!heureusement j'étais sur la partie haute de l'avalanche je me suis plaqué a terre et j'ai planté les carres ds la neige!!Enfin y'avais rien de bien méchant non plus j'mapppelle pas Pollard!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis

La video de mon "episode" (22Mo).. Visible a la minute 3'20 > 3'30
Un bon repere c'est la petite barre sur la droite de l'ecran, la distance a laquelle je suis quand je me fait emporter et la vitesse a laquelle jem'en approche (on vois aussi le "spray" de la coulee qui s'y ecrase en partie)...

Bref une petite frayeur.. 10 secondes qui furent tres tres longue!!

ride-it.net

freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
on repond comment quand on a été pris dans une avalanche, vu qq un en déclancher une, en déclancher une soi-même ( petite ) et un pote pris dedans ?? :)
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
Endorphin>

Si tu as mis autant de temps pour te décider à te lancer c'est parce que tu connaissais pas trop la trajectoire à suivre ou parce que tu voyais que ça craignais un peu (cf les petites coulées que tu déclenchais au début du run)?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
endorphin> pas mal ta petite video.. la neige avait l'air bien pourrie sous le couche de fraiche ( 20/30 cm ? ) non ? ;)
Pout ta petite coulée .. t'as effectivement le temps de te faire bien peur meme si là, les risques n'avaient pas l'air tres importants ... quoi que ?? ;)
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
"La montagne a tué, tue et tuera encore."
BeaR
BeaR

inscrit le 21/06/04
981 messages
il manque encore des temps verbaux cartman :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Cartman> la montagne ne tue pas... c'est l'homme qui va se tuer en montagne...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis

Maxx31: En fait je ne savais plus trop ou aller. je ne voyais pas si il y avait des barres sous moi ou pas (la visibilite etait horrible alors qu'on avait faire 3/4 heures de marche sous le soleil.. dommage).

Sur cette photo: On vois bien l'itineraire. La coule est parti en haut du couloir (la fleche montre plutot le bas)

endorphin.free.fr

Le detail waterfall c'est une autre GROSSE GROSSE erreur (la camera etait tombe en panne :( ): Je ne pensais qu'a une chose c'etait sortir de la et j'ai commence a tirer une droite dans l'un des couloir du bas avant de me rendre compte qu'au lieu d'ouvrir ca debouchait sur une cascade de glace!! Regrosse panique.. je tape 2/3 pierres (Ma omen neuve de 3 jour s'en souvaint: endorphin.free.fr ) mais je fait le grand saut propre et atteri sur mes pieds dans la poudre du dessous.. Quelques virages plus bas j'etais a la route le coeur a 3000 a l'heure...
Ouai cette matinee la j'ai pas mal fait jouer mes anges gardiens ;)

ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Je viens de mater la vidéo...ça m'a foutu la gerbe
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
superbe face en tout cas !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oui c'est exactement ce que j'allais dire :) par bonnes conditions et avec la neige US vu le dénivellé et la pente ça doit vraiment être top :) :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass