johnd
johnd

inscrit le 09/05/05
1 message
Voila je suis un grand adepte de la glisse mais je suis aussi éleve dans une école de commerce et je dois rendre un dossier qui traite des motivations du séjour des visiteurs d'une station, c'est pourquoi je vous demande de me donner vos criteres de choix
Exsusez moi de mettre ce sujet ici mais ça serai vraiment sympa de m'aider.
Merci d'avance à tout ceux qui répondront.
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
Les criteres sont pour moi les suivants :

La distance, la qualité des pistes, le prix des forfaits, l'état d'esprit de la population fréquentant la station, l'enneigement ...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
* la hauteur de neige fraiche !!!! ( neige fraiche = neige tombée la veille )
* la tranquilité du coin ...
* la meteo


un SPC par tempete de neige vaut mieux qu'une ALpe d'huez par mauvais temsp !!
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
je ne pars jamais en vacance dans des stations mais ce serait:

-l'enneigement
-le park
-la vie en station
gilloux
gilloux

inscrit le 04/04/05
16 messages
ba Undertacler je suis d'accord avec toi et je rajouterais un bon snowpark shapper le plus souvent possibles et la possibiliter de hors piste que possede la station niveau freeride . bon courage pour ton dossier Ciao
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben nous nous avons un appart donc forcément nous avons tendance à aller dans la même station !!!

Mais bon moi ça serait essentiellement doamine skiable piste et hors piste.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
j'oubliais : en altitude pour essayer d'être sûr d'avoir de la neige !
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
bin gilloux je ne suis pas un inconditionnel du HP car je suis en alpin hiper fin donc c'est pas trop pour moi même si j'y trouve quand même du plaisir ;-)
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
- Une bonne neige, un minimum de soleil.
- Station accessible en prix (je ne suis pas un Amerloc, ni un pigeon...)
- Un esprit général assez cool des travailleurs de la station (Pisteur, commerçants, skiman...).
Pas trop haut comme Valtho car sinon c'est trop souvent de la tôle...
- Des pistes variées pour ne pas trop se lasser durant le séjour...
- Un hors piste facilement accessible et des arbres, des sapins ou des mélèzes, je m'en fous, mais des arbres sous la neige pour moi ça fait parti du charme…
- Et surtout des endroits sur les pistes où il y a du bon vin chaud, bien parfumé…
Je pense que je n’ai rien oublié…
@+

Fox31
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
- la roche
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
Bref villard de lans quoi ... :)

si seulement c'était 500m plus haut ;)
Fatum
Fatum

inscrit le 03/11/04
98 messages
Je suis carrément d'accord avec tout ce qui est dit, je rajouterai la qualité des remontées mécaniques et du travail des pistes, car même si je passe la plupart de mon temps en HP c'est plus agréable d'avoir des pistes bien travaillées!!
Y'a aussi l'enneigement artificiel, même si perso je ne trouve pas ca une bonne idée, coté touriste de base ca a une gde importance : une quasi certitude de pouvoir skier!!

PS: ca le fait qd meme plutot bien d'avoir des projets en cours sur les stations de ski !!! jspr que t'as demandé à en tester qqunes pour te faire une meilleure idée!!;)
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
facilité d'accées et logement pas cher + un skipasseur dispo pou rnous faire visiter les hp du domaine
skiper
skiper

inscrit le 22/03/05
76 messages
Il me semble que tu devrais préciser ta question. A qui t'adresses tu ? Aux riders locaux (qui pose la retete en semaine et/ou montent le we) ou aux gens plus éloignés qui viennent passer une semaine de vacance.

Ces deux typologies de clients n'ont sans doute pas les mêmes critères de sélection de leurs spots.

Par ailleurs, il est aussi important de définir si ta cible c'est plutôt les gens qui montent skier entre potes ou si tu vises les familles.

Bref, pour te permettre de tirer quelque chose d'exploitable de ces réponses, il vaudrait mieux que les gens précisent dans quelles catégories ils se situent.
KJOU
KJOU

inscrit le 21/02/05
164 messages
Matos : 1 avis
D'accord avec skiper sinon je ne vois pas trop l'interet ni la précision de la chose.
Scotti
Scotti

inscrit le 19/11/03
446 messages
Matos : 1 avis
Il faut que tu nous parle du public-cible et de quel genre de tourisme tu parles car ça peut tout changer
johnd
johnd

inscrit le 09/05/05
1 message
la cible c'est les visiteurs classiques, je cherche à connaître les motivations en géerai, en fait ça va m 'aider à faire un questionnaire surles motivations de la clientele d'une station, peu importe la station, il me surtout des idées sur ce qui va faire venir les gens dans une station et pas une autre
voila, j'espere que ca precisera, et je vous remerci tous pour votre aide
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Couple de skieurs avec enfants petis ==> faut une station avec :
* un domaine où tu peux faire suivre les enfants, pas trop grand, avec qlq pistes faciles et bien entretenues, ensoleillé
* accès aux pistes facile (faut penser au trimbala des skis + batons ... et à la marche avec les pompes de ski ...)
* forfaits pas trop cher, vu que ce n'est pas pour faire du ski intensif
* une station avec des apparts près des pistes et pas trop chers

==> ex. qd les enfants étaient petits, nous avons loué plusieurs années à Superbagnères (31) : le matin les gosses en cours ESF, à midi on les récupérait, suivant la météo, pique-nique en bord de pistes ou retour appart., si besoin petite sieste ...
Et AM, ski en famille sur les pistes faciles ...

A contrario, les 2 Alpes me paraissent moins bien adaptées pour ça :

* les pistes faciles sont plus en haut de la station ==> temps de transferts longs,
* le retour station me parait un peu difficile sauf à prendre les remontées ;) en descendant, mais doit y avoir du monde , non ?


Skieurs, sans contraintes de gosses :

* grand domaine, en altitude, pouvoir faire des pistes plus difficiles et/ou du HP
* la facilité d'accès aux pistes est moins un critère
* pour un séjour : là où on peut trouver des prix de loc. corrects (pour notre part, c'est suivant les organismes accrédités par le CE ...)

Des grands domaines, tels que les Arcs, Méribel, etc ... où tu peux partir la journée, avec le sac à dos et naviguer d'un secteur à l'autre, puisque tu n'es pas obligé de récupérer ou accompagner des gosses à heure fixe ... Et si c'est en altitude, tu te couvres un peu plus et voilà ...

Ensuite, ça dépend :

* si c'est pour la journée ==> pas trop de trajet à faire
* si c'est pour un séjour ==> là où on croit trouver un potentiel régulier de neige (because faut réserver plusieurs mois à l'avance ...)

Nota : cette année, réservations faites fin octobre pour stations des Alpes ... et il y a eu plus de neige dans les Pyrénées !!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass