max22
max22

inscrit le 06/03/05
50 messages
Salut tout le monde !
voilà me suis mis dans la tête que je voulais progresser en hp mais avent de me lancer comme un barbare dans la poudre je voulais savoir si vous aviez des conseilles au niveau de la sécurité. Y a t il des trucs a faire ou a pas faire quand on ski en hors piste. (ces peut être très bête se que je demande mais bon).
Ces un peu hors sujet mais le week-end prochain je vais a gourette j’ai vue qu’il y avait des endroits sympa comme l’ancienne noire des œufs, ces foutu comment et sa se trouve ou exactement dans le domaine ?
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Ben, à mon avis, le premier conseil, c'est: casque, pelle, sonde et ARVA et surtout... apprendre à s'en servir!!!

Ah oui, deuxime conseil, qui semble évident mais bon, on sait jamais: ne jamais partir seul et toujours avertir d'où tu vas.
vavaw
vavaw

inscrit le 10/11/04
124 messages
jm'y connai pas trop... pour moi les bases : (je fais pas de gros hp hein !)
je préfere être à proximité de sapins (la neige tien, ya pas de risques d'avalanche), être avec un ou plusieurs potes, j'ai pas d'arva (pour ce que je fais...) mais ça peut être préferable.
vaut mieux qu'il n'y ait pas de brouillard (les barres !), pis la neige en elle même je n'y connais pratiquement rien :-(...
voilà, c'est tout ce que je peux te dire !
Ukski
Ukski

inscrit le 22/10/04
518 messages
"je vais a gourette j’ai vue qu’il y avait des endroits sympa comme l’ancienne noire des œufs, ces foutu comment et sa se trouve ou exactement dans le domaine ?"

Avant meme d'emmener pelle/sonde/Arva, prends un guide ou au moins quelqu'un qui connait tres bien le coin.
vavaw
vavaw

inscrit le 10/11/04
124 messages
juste un truc max22 : conseil c'est un masculin :conseil, pas conseille !
mais bon... errare humanum est...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
ouai l'arva je pense pas que sa soit indispensable quand on débute après tout dépend de se que tu va fiare c'est sûr ! mais bon une bonne dorsale si tu veux faire un peu de saut de barre un sac avec un pelle et une sonde on c'est jamais, c'est deja bien je pense ! moi j'en fais un ptit peu pas des trucs de malade et j'ai juste sa et encore j'y prend pas tout le temps ! voila après c'est apprendre a connaitre la montagne et la neige surtout faut bien reperé comment est le terrain si tu vois qu'il y a des plaques avant ou quoi que se soit de louche prend pas le risque, et quand tu y vas (sa c'est un conseille que ma donné un gars de chez dynastar) si tu sent au fond de toi que sa va pas le faire, que ta un doute sur toi ( entend par la ta condition phisique ou ton mentale) ni va pas c'est dans c'est moment là qu'on se fait mal et qu'il arrive des couilles !!!
voila tout se que je peut te dire
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
hum, si le hp tombe sur une piste, et qu'il y a un risque d'avalanche, les pisteur auront trés certainement sécurisé la pente ou interdit l'acces je pense, enfin j'espere.
cacaulac
cacaulac

inscrit le 06/10/04
35 messages
Le premier truc à faire n’est certainement pas d’acheter le tryptique Arva-Pelle-Sonde !! A mon avis, c’est même plutôt le dernier. L’APS est un élément de sécurité passive (au même titre que l’airbag dans une voiture) et ne sert donc qu’une fois la personne ensevelie sous l’avalanche … mieux vaut d’abord tenter de l’éviter. En plus, y’a pas que les avalanches, y’a aussi les risques de chutes et tout et tout.

Mes conseils perso :
_ s’entrainer en bord de piste afin de mieux maîtriser la technique hp (c'est ça le plus important!!)
_ faire des hp "classiques" (en général ceux qui sont beaucoup tracés et pas encore trop loin des pistes) pas trop dur (pente < 30° )
_ augmenter la pente progressivement (si on s’en sent capable !!) en s’assurant des bonnes conditions (météo, risque d’avalanche)

Et effectivement, c’est bien de ne pas être tout seul et aussi plus sympa pour progresser.
Hut_0
Hut_0

inscrit le 09/01/05
235 messages
Oui l'APS sert a rien au debut! Commence par passer en dessous des filet (fait atttention ou tu va quand meme et reste ou il y a pas mal de traces!) pour te familiariser avec une pente sauvage! Ensuite fait un peu de poudreuse en bord de piste, va dans les bois, fait tes traces (tu apprendra a te maitriser et à marcher et monter avec de la neige à mi corps! Si tu sens que tu maitrise pas trop, le casque est conseillé because ca fait mal un arbre)! Ensuite essaye de te diriger vers des espaces vierges pas super pentus assez accessible pour bien te marrer dans la poudreuse! Mais fait attention de toujours te maitriser! Et pour finir quand tu maitrise bien tout ce qui est au dessus, soit tu connais un HP (le long d'un telesiege ou autre) qui est sur et la tu peux te lancer, mais fait attention quand meme! Soit tu prend un guide, qui va t'emmener dans des bons coins!
Mais avant de te lancer dans quelque chose de moyennement difficil ou de difficil pour un HP, fait attention de bien maitriser les bases de la poudre, et du HP!
Hut_0
Hut_0

inscrit le 09/01/05
235 messages
Ah oui et fait attention quand tu passe en dessous des filets! Les filets sont toujours la pour quelque chose : pente forte, barre, ... Faut savoir ce qu'il y a derriere!
rider du 01
rider du 01

inscrit le 26/02/04
1008 messages
Matos : 1 avis
Cbos:hum, si le hp tombe sur une piste, et qu'il y a un risque d'avalanche, les pisteur auront trés certainement sécurisé la pente ou interdit l'acces je pense, enfin j'espere.


oui souvent,mais l'autre fois avec un pote on s'est retrouvé 100m au dessus d'une piste et ca commencait a partir sérieusement,c'était assez raide au début puis un peu moins raide sur la fin,on c dit,2 virages a fond et ca partira pas,bon c pas parti mais pas loin,donc dés fois c pas parce que tu est sur une piste ou a proximité que tu ne risque rien,enfin bon,il faut faire gaffe.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Vas-y avec quelqu'un qui connaît BIEN ! le reste il te le dira !
yngwiemalsteem
yngwiemalsteem

inscrit le 26/11/03
324 messages
Matos : 1 avis
Oui comme dit carambole vas y avec des gens qui connaissent la station skipass est là pour établir des liens aussi.
Je prends exemple l'autre fois on a coupé en Hp pour rejoindre une piste, heureusement qu'on était pas au "taquet" (je sais po comment ca s'ecrit mais ca me parait juste :)) Une sacré barre nous attendait avec une récep. bien plus bas et bien plate :(

Et ca fait toujours chier de se taper une remontée à pied dans 1m40 de neige tu te creves pour rien!
De plus ya le risque des trous présents dans pas mal de stations et ce a proximité des pistes!
Je pense a une crevasse bien profonde sous le Tsd de Correncon passage Hp ou TOUT LE MONDE passe à 2-3 mètres de la crevasse donc prudence!

Sinon bosses + bords de pistes + passages sous les TS ( ca te permet de super bien visualiser le terrain) et surtout si tu veux minimiser les risques de déclencher une avalanche (le risque 0 n'existe pas) reste dans les coins arborés!


Je pense pas non plus que le trio tant convoité arva+pelle+sonde soit très utile au début ni la dorsale car quand tu commences, t'attaques pas forcément pr des barres car très petites soient elles, ca reste impressionnant au début!

Après l'usage d'un casque peut t'éviter en cas de mauvaise chute a des conséquences aggravantes mais la ce sont les memes conseils que pour le ski sur piste!!


Voilà en éspèrant t'etre venu en aide
lut'
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass