MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous,

Je viens ici vous exposer un petit problème que je rencontre avec mes chaussures.

J'ai acheté en début de saison des Salomon X wave 9.0. Je les trouve super: pas mal aux pieds, pas froid, super bons appuis, précises, etc... Seul petit bémol au tableau, elles sont très vite humides à l'intérieur (après une demi-journée, la condensation est déjà là;). La condensation se voit très bien puisque sur ce modèle la coque est transparente. peut-être ce phénomène se produit-il sur toutes les chaussures mais passe-t-elle inapperçue avec des coques opaques? je trouve quand même ça louche car je les trouve longues à sécher. J'ai skié avec 5 jours de suite pendant mes vacances et j'ai eu un mal de chien à les faire sécher après (il a fallu presque 3 jours). Quand à les faire sécher d'un jour sur l'autre, j'ai rapidement oublié l'idée...

Les chaussons ont été thermoformés à l'achat. Se pourrait-il que celà vienne de là ou d'une mauvaise manip' à cette occasion?

Je ne pense pas qua tout ça soit très normal, mais j'attends votre avis.

merci d'avance...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
condensation ou transpiration ?
bilbou
bilbou

inscrit le 04/03/05
17 messages
j'ai le meme probleme mais avec des atomic donc je pense pas que ca vienne de ton modele de chaussure.

par contre, je sais pas si c est normal ou si ca vient du thermoformé.desolé

carambole disait :condensation ou transpiration?
c est de la condensation(enfin dans mon cas)
Banditflex
Banditflex

inscrit le 28/09/03
887 messages
C'est vrai que sur mes rossignol Salto j'avais ce"problème",mais je relativisait aux vues de la qualité moyenne de la chaussure.
Aujourd'hui c'est avec mes X wave 10 qu'il y a cette donc j'en déduis que cela arrive à toutes les chaussures.De plus il est vrai que l'humidité ne s'évacue qu'après 2-3 jours(bizarre bizarre quand même).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Les gars vous croyez vraiment que l'humidité va s'évacuer à travers la coque de la chaussure !!!!

Donc c'est normal travaille plutôt du côté de la transpiration et des chaussettes !
20-100
20-100
Statut : Confirmé
inscrit le 28/01/03
370 messages
Matos : 2 avis
A quand les coques en plastique avec membranes Gore Tex???? ;)
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
carambole (07 mars 2005 16 h 49) disait:

condensation ou transpiration ?


Ouais, la question est bonne et j'ai oublié d'évoquer ce point. Je ne transpire habituellement que très peu des pieds, le phénomène me surprend d'autant plus...

Pour ce qui est des chaussettes, j'ai des chaussettes Salomon à majorité laine mais j'ai essayé avec mes vieilles paires de chaussetes de ski "basiques" en bouclette, et ça n'a rien changé. Que faut-il privilégier?
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Essaies les chaussettes en Coolmax mais ca va peut etre pas resoudre le probleme ...
kaiwa
kaiwa

inscrit le 03/02/05
64 messages
pastak (07 mars 2005 18 h 40) disait:

Essaies les chaussettes en Coolmax mais ca va peut etre pas resoudre le probleme ...

Non, je ne crois pas que ce soit une solution: Le Cooolmax est idéal pour évacuer la transpiration par temps chaud ou tempéré mais ne tient pas chaud. D'ailleurs, je n'ai jamais vu des chaussettes de ski en Coolmax.
kaiwa
kaiwa

inscrit le 03/02/05
64 messages
carambole (07 mars 2005 16 h 49) disait:

condensation ou transpiration ?

Les deux, mon capitaine: Condensation de la transpiration ;)
La transpiration peut traverser le chausson et venir se condenser sur la paroie froide qu'est la coque.

Il est vrai qu'il peut aussi d'agir d'infiltration d'humidité par les orifices de la coque et le haut de la chaussure.
kaiwa
kaiwa

inscrit le 03/02/05
64 messages
MissChief (07 mars 2005 16 h 21) disait:

...Salomon X wave 9.0... Seul petit bémol au tableau, elles sont très vite humides à l'intérieur (après une demi-journée, la condensation est déjà là;). La condensation se voit très bien puisque sur ce modèle la coque est transparente. peut-être ce phénomène se produit-il sur toutes les chaussures mais passe-t-elle inapperçue avec des coques opaques? je trouve quand même ça louche car je les trouve longues à sécher. J'ai skié avec 5 jours de suite pendant mes vacances et j'ai eu un mal de chien à les faire sécher après (il a fallu presque 3 jours). Quand à les faire sécher d'un jour sur l'autre, j'ai rapidement oublié l'idée...


Tu nous dis que tu vois de la condensation entre la coque transparente et le chausson (J'ai le même phénomène avec mes Dalbello Vcomp). Rien de bien dramatique tant que tu es au sec dans les chaussons (ça, tu ne le dis pas mais je le devine puisque tu dis que tu n'as pas froid aux pieds).

Il peut être normal d'avoir de l'humidité à cet endroit: les coques ne sont pas totalement étanches (surtout lorsque les chaussures ne sont pas complètement serrées).

Il est aussi normal que cet endroit soit difficile à sécher: Lorsque la chaussure ne travaille plus, la condensation est piégée entre les 2 surfaces. Je te conseille, d'un jour sur l'autre, de faire sécher tes chaussures ouvertes, les chaussons un peu ressortis, de préférence sur une source de chaleur diffuse. Les radiateurs en fonte (basse température ou avec thermostat) sont excellents, jamais sur un convecteur electrique. A la fin de ton séjour, pour un séchage complet, le mieux est de retirer les chaussons (Je sais, des fois, ce n'est pas facile :( ).

Si, en revanche, les chaussons restes humides à l'intérieur, il s'agit d'un tout autre problème.

Pour moi, le thermoformage n'est pas en cause ici.

HTH.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis

Quelqu'un connait l'efficacité réel de ce produit ?
au-vieux-campeur.fr

ça m'a l'air super bien mais j'ai quand même des doutes parce que ça me parait pas cher pour un truc qui fait tout. ;)

roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
>>Tan
bah, c'est des bêtes cristaux de déshumidification dans une zolie housse:)
Vu que ca marche quand tu cherches à assècher une pièce ou ton appart si tu as des problèmes d'humidité, ça doit logiquement assecher ta chaussure et enlever toute possibilité de moisissure en conséquence.
Enfin sinon je connaissais pas avant, mais bon, ca doit logiquement marcher.
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
du côté transpiration ,je ne pense pas ,il faudrait énormement transpirer pour retrouver un chausson comme tu le d'écrits(Pouhaaaaa ;)
je pense plutôt a ce que de la neige arrive a rentrer par le dessus du coup du pied (voir photo).
le soir en rentrant du ski il faudrait enlever le chausson,et examiner la coque interne de la chaussure, bien regarder aussi si il n'y aurait pas de l'eau sous la semelle en plastique .
Ce genre de problème de chausson arrive souvent lorsque l'on ski dans de la soupe.
Lorsque l'on détache les crochets du coup du pied sans enlever la neige,la chaleur interne qui s'en dégage la fait fondre ,et ruisselle a l'interieur par cette espace,surtout au moment de la pause ,et l'interieur des bars.;)

Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Pour sécher les chaussures il existe des sondes à glisser dans le chausson de la chaussure. Ces sondes (résistance électrique enrobée) se branchent sur le secteur. C’est super pratique, tu branches tes sondes la nuit et tous les matins les chaussures sont sèches et de plus tu as les pieds bien au chaud pour démarrer ta journée. Cela fait 4 voir 5 ou 6 ans que j’en utilise et c’est bien pratique.

Je pense qu'il doit être rare de trouver une coque de chaussure étanche. En tous les cas, moi je n'en ai pas trouvée.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis

[url]au-vieux-campeur.fr [url\]

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Lauthib (08 mars 2005 03 h 36) disait:


Très bon produit !! Tu les glisses dans tes chaussures toute la nuit et hop !! Tu as des chaussures sèches et chaudes le matin !! Ca marche aussi avec les gants...

Tu as l'option soufflante à 65E aussi...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oui en plus les doigts chauffants chauffent bien les chaussons et si tu serres progressivement tes chaussures au chaud le matin elles se "mettent" bien à ton pied et c'est confort pour la journée :)

Le soufflant pas vraiment indispensable à mon avis si tu as le temps de laisser sécher tes chaussures avec les doigts chauffants (j'en ai un que j'ai rangé et je n'utilise plus que les doigts chauffants).
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Je confirme ce que dit TheBrain, le Dry Feet (proposé chez le vieux campeur) fonctionne très bien. Veillez seulement à bien le glisser jusqu'au bout des chaussures, pour avoir bien chaud aux ptis orteils le matin :)
Nino_Quincampoix
Nino_Quincampoix

inscrit le 19/10/04
305 messages
euh... moi j'ai un petit seche cheveux, et je seche mes chaussons comme ça, il m'a couté 10 euros le machin!! ;o)
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Hey, pas mal le coup des batons chauffants. Je savais que ça existait mais je pensais que c'était beaucoup plus cher que ça. Je pense que je vais aller voir le vieux pour qu'il m'en vende une paire. En plus, ça servira aussi à mon copain qui n'arrive pas à entrer dans ses chaussures si elles n'ont pas passé la nuit à côté d'un radiateur et le temps de la montée jusqu'aux pistes sous la bouche de chauffage de la voiture (réglage du chauffage au plus chaud, évidemment!) .

A lire vos réactions, j'en viens à la conclusion que cette humidité est normale. Il est effectivement possible que la neige entre par le dessus de la chaussure (je ne connaissais pas ce phénomène, n'ayant eu que des chaussures à chaussage arrière (ben oui, il est difficile de se défaire de ses antiquités quand on est vraiment bien dedans) dont la coque est fermée devant) , ça me semble plus plausible que la transpiration. Cependant je n'ai pas skié dans de la soupe et je ne desserre pas mes chaussures de la journée, même au bar. la neige fondue doit y entrer lorsque je les resserre en début de journée. Ceci expliquerait bien des choses...

Quoi qu'il en soit, merci à tous pour vos réponses.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour, pour bien deshumidifier une chaussure , glisser un petit sac de silicagel dans la coque de la chaussure !
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages

La condensation est normale... mais on ne le voit que quand les coques sont transparentes... logique...

Mes "The Beast" sont transparentes donc je la voie ;)

Pour sècher les chaussures, plusieurs solutions:

Le sèche cheveux (à air chaud): ATTENTION à ne surtout pas faire sur les chaussures haut de gamme... cela rend tout mou les semelles conformables et les chaussons qui perdent alors leur forme initiale...
Sur air froid pourquoi pas... mais ca reste pas pratique et peu efficace...

Les résistances à 25 euros: c'est efficace pour ceux qui transpirent peu et qui ont des petits pieds (donc des chaussures peu profondes); pour avoir testé celles de "the brain"... mes pompes n'étaient pas sèches du tout le matin... :(
Vraiment pas convaincu... l'air ne circulant pas, on a de l'humidité chaude...

Le modèle cher à 65 euros, soufflant:

au-vieux-campeur.fr

Incomparable avec les résistances... mes chaussures sont complètement sèches en 2/3 heures (même la condensation entre le chausson et la coque); et on a le temps de faire les pompes de sa copine et les gants... un MUST !!! ;)
Ca sèche très vite, et très bien... sans abîmer les pompes...
J'utilise ça depuis 3 saisons... ;)

A mon avis l'achat se justifie largement... la différence au sèchage est réelle... :) et le budget supplémentaire est certes un peu plus conséquent (un forfait à cham quoi) mais vaut le coup.

Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
aleXtrem dit:

Les résistances à 25 euros: c'est efficace pour ceux qui transpirent peu et qui ont des petits pieds (donc des chaussures peu profondes); pour avoir testé celles de "the brain"... mes pompes n'étaient pas sèches du tout le matin...
Vraiment pas convaincu... l'air ne circulant pas, on a de l'humidité chaude...


C'est faut aleXtrem! Les sondes doivent être posées à l'horizontale dans le fond de chaque chausson et si mon 44 est un petit pieds qu'elle est la taille de tes grands pieds? De plis je ne transpire j'amais des pieds mes comme déjà dit, je n'ai jamais trouvé de coque étanche.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
désolé pour les grosses fautes dans la dernière phrase.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Puisque l'on parle chaussure, j'ai vu quelqu'un qui avait des surchaussures (comme une chaussette sur ses chaussures) en néoprène (?) un peu dans le style des surchaussures de vélo.

Quelqu'un a-t-il essayé et sait-il où ça se trouve (on m'a parlé du syndicat des moniteurs) ?
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
A quoi ça sert ces sur-chaussures? Si je ne me trompe pas, le néoprène n'est pas étanche. Quelle est donc l'utilité d'un tel produit?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Euh le néoprène est étanche mais comme la surchaussure n'est pas fermée ce n'est pas le problème, c'est surtout pour isoler un peu plus du froid et pour éventuellement éviter que la neige ne rentre trop dans tes chaussure
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
j'ai oublier de préciser aussi que si un crochet bouge cela veux dire que le rivet est lache, et que le trou ou passe le corps du rivet et un chouille plus large,et comme vous savez tous, l'eau s'infiltre de partout,au bout d'une journée il y rentre asser d'eau pour avoir le chausson humide.;)
Philri
Philri

inscrit le 13/08/04
83 messages
Passionnant ce post.
J'ai bien tout lu et il me vient une remarque.
Les systèmes électriques de séchage ne risquent ils pas de déformer nos chaussure thermoformées ???
Des chaussures sèches OK, mais pas déformées !

Des avis des utilisateurs ??
Le système par cristaux style dry Pack du vieux me plait bien.
A+
Philippe
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Non pas avec les sondes.
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Lauthib (08 mars 2005 18 h 10) disait:

aleXtrem dit:

Les résistances à 25 euros: c'est efficace pour ceux qui transpirent peu et qui ont des petits pieds (donc des chaussures peu profondes); pour avoir testé celles de "the brain"... mes pompes n'étaient pas sèches du tout le matin...
Vraiment pas convaincu... l'air ne circulant pas, on a de l'humidité chaude...


C'est faut aleXtrem! Les sondes doivent être posées à l'horizontale dans le fond de chaque chausson et si mon 44 est un petit pieds qu'elle est la taille de tes grands pieds? De plis je ne transpire j'amais des pieds mes comme déjà dit, je n'ai jamais trouvé de coque étanche.


Si tu le prends sur ce ton...

Ce que j'affirme est le résultat de mon expérience avec mes chaussures (29.5/30.5 oui, c'est plus grand que 44 !!!) trempées d'une très grosse journée de poudre et ce système de résistances... ca ne peut donc pas être FAUX !!! (c'est un cas particulier, certes, mais qui est très gênant quand on veut y retourner le lendemain).
Tu es qui pour m'affirmer que mes chaussures étaient sèches le lendemain ??? t'étais là ???
Et ya pas 36 facons de mettre les résistances au fond d'une chaussure... faut pas exagérer non plus...

Si en plus, comme tu l'affirmes, tu ne transpires jamais des pieds... t'es alors extrèmement mal placé pour en parler... puisque t'as presque rien à sècher...

Ca reste de toute facon beaucoup moins efficace et rapide que l'autre système...

T'as essayé l'autre système au moins pour pouvoir affirmer que celui-là est si bien ???

Je maintiens... c'est mieux que rien et ca marche pas trop mal en général; mais c'est loin d'être le top pour les grands pieds et ceux qui finissent les journées avec les pompes trempées... comme moi...

C'est pas parce que ton expérience est différente de celles des autres que tu ne dois pas te sentir obligé de les respecter...

Sur ce, bon ride à tous avec les pieds au sec... ;)
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
cool la vie....oui je sais ça ne me regarde pas ;)
attention a la fermeture
kaiwa
kaiwa

inscrit le 03/02/05
64 messages
aleXtrem (08 mars 2005 21 h 25) disait:

Si tu le prends sur ce ton...

Keep cool ;) Restons posés et courtois sur ce topic très instructif et jusque-là de bonne tenue.

Même si Lauthib s'est bien avancé en te contredisant de la sorte (il n'a pas du te lire dans le détail), de vos 2 expériences nous apprenons que les "sondes" sont adaptées pour sécher une transpiration normale mais sont trop justes pour des chaussures détrempées par une grosse journée de peuf.
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
kaiwa (08 mars 2005 21 h 53) disait:

aleXtrem (08 mars 2005 21 h 25) disait:

Si tu le prends sur ce ton...

Keep cool ;) Restons posés et courtois sur ce topic très instructif et jusque-là de bonne tenue.

Même si Lauthib s'est bien avancé en te contredisant de la sorte (il n'a pas du te lire dans le détail), de vos 2 expériences nous apprenons que les "sondes" sont adaptées pour sécher une transpiration normale mais sont trop justes pour des chaussures détrempées par une grosse journée de peuf.


T'inquiètes... je mords pas plus que ça, l'incident est clôt... ;) :)


Concernant la question sur la compatibilité avec les semelles et chaussons thermoformables (j'ai les 2); les systèmes de sondes chauffantes ou par insuflation d'air légèrement chauffé ne posent à priori aucun problème... ;)

En revanche, comme je l'ai dit plus haut il ne faut surtout pas utiliser un sèche-cheveux... pour exemple: j'ai modifié (volontairement pour en améliorer un point particulier) la forme de mes semelles en les chauffant un peu avec mon sèche cheveux en position air chaud... et il faut pas longtemps pour qu'elles deviennent molles...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass