skipartoo
skipartoo

inscrit le 16/01/05
31 messages
salut,

je sais que c'est bien dur de parler d'entrainement à part la pratique ininterrompu (rider, rider, rider...).
Mais connaissez vous des trucs (exercices...) pour parfaire votre technique?

Merci et bonne glisse
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Le plus important c'est un preparation physique monstre si tu ne veux pas te blesser.

Ma colloc qui fait 2eme l'an dernier sur l'un des skieurcross de l'IFSA world tour, a decide de ne pas les faire cette annee car elle trouvait sa preparation physique "inadequate" (pourtant c'est une amazone et elle aurait ete qualifie sans problemes pour les xgames si elle avait voulu!).

C'est le gros risque. Etre physiquement au point pour etre capable de sortir d'un parcours et d'aller dans les filets a 80km/h avec des fix a 14 sans se blesser...
Xav34
Xav34

inscrit le 12/12/01
574 messages
pour progresser en ski il faut être à l'écoute de ses sensations, pas se contenter de faire ce qu'on sait faire...

c'est important de sentir comment la répartition des pressions sur la longueur du ski, et comment tu arrives à prendre de l'angle avec les pieds.

pour la condition physique, être bien évidemment ça aide...
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Tu parles de technique spécifique au skieur cross?
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Ne pas avoir peur de parler ouvertement même si on peut raconter des conneries. C'est par la communication et l'observation que sa technique s'améliore. Dénigrer, fait l'effet inverse.
skipartoo
skipartoo

inscrit le 16/01/05
31 messages
en fait c'est vrai que le titre est peut etre mal choisi.

Ma question principale est de progresser en en carving et en descente tout terrain.
J'ai des skicross 10, et je cherche à les dompter au maximum et développer ma technique de descente en toute neige: autrement dit, au revoir les derapages, vive le gros rail incrusté!

Merci pour vos conseils d'entrainement et de technique (un découpage en sequence du virage serait tip top)
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Grosso modo :
-des exercices de désolidarisation haut/bas :
* le classique les deux batons joints ensemble à l'horizontale on effectue des petits (voire moyens) virages dans la pente sans que les bâtons ne bougent par raport au corps. Si on y arrive dans une noire, c'est qu'on skie plus que correctement (mieux vaut commencer sur une bleue).
-des exercices plus orientés conduite à faire en carvant (ou en conduite glissée) :
* uniquement sur le ski extérieur avec changement de ski (transfert) avant le déclenchement du virage suivant
* sur le même ski
* uniquement sur le ski intérieur
Voili, voilou pour un début. Après comme ligne directrice en ski libre (et ailleurs) chercher l'accélération le long de la courbe dans toutes les phases du virage (et non à se freiner!) et essayer de coller à la neige tout le temps, y compris en transition et dans le raide.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass