topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
les skipasseurs pendant que nous devisons allègrement sur les nouveautés de matos, j'ai trouvé au moins une personne (non skipasseur because too busy)qui ne prête guère attention aux marques de lattes: j'ai nommé Bode Miller qui continue son festival avec ses atomic maintenant.
quand je dis "guère attention" je nuance tt de même, il s'adapte sans difficultés à 2 types de matos du genre "pointu" !
Donc question: pensez-vous qu'il aurait réalisé la même perf avec des...................?
Ou encore: quels sont les "points communs" entre les ross et les ato ?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
bien sûr que Miller a bossé dur cet été mais la question reste posée!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Il me semble qu'à ce niveau là, la différence technique entre les marques n'est pas aussi importante que cela. Certes, le comportement des skis est un peu différent mais à leurs niveaux, ils s'adaptent vite. Bode aurait gagné avec des Rossi, c'est sûr. Ce qui fait que l'on gagne ou pas c'est bien entendu le niveau du coureur mais aussi le niveau de glisse de la semelle et de la préparation de cette dernière.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Et le champion du mode de F1 aurait-il gagné avec une Ligier?

Les deux font un ensemble gagnant.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
excellent exemple que la F1, tu me l'as soufflé!
maintenant il fut une époque où un certain klammer connu de longues années de passage à vide lorsqu'il quitta fischer (pour kneissl je crois)mais certes il avait également des pbms perso (accident de ski de son frère également coureur, devenu paralysé;).
Il dut attendre 1984 pour remporter la Coupe du monde de descente(dates non certifiées mais enfin....).
Comme quoi le changement de matos, certes équivalent dans les séries courses, n'est pas digéré de la même façon par les coureurs d'élite.
11lacoul12
11lacoul12

inscrit le 19/04/04
124 messages
bon exemple la F1...quoique en moto GP....apres toutes ses années chez honda, V Rossi est a nouveau champion du monde pour sa premiere année chez yamaha
11lacoul12
11lacoul12

inscrit le 19/04/04
124 messages
je pense que qd on est pas trop sur de soi...on compte sur un bon matos pour faire la difference...
qd on est sportif de haut niveau et champion, c'est le pilote et sa technique qui font la difference, moins que le matos...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
les skieurs d'élite n'en sont plus au stade de se demander s'ils sont sûrs d'eux...
Au départ du portillon ils savent qu'ils doivent envoyer au maximum et sur 2 manches en plus.
En fait 1 première manche à fond et la 2ème on "gère" l'écart ou on essaie de combler le retard...(pour le géant et le spécial).
Avec un matos assez proche en qualité technique on en voit qui de ci de là arrivent à créer de gros écarts (plus d'une seconde ce week-end pour Miller).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Il ne faut pas se leurrer les skis des coureurs de coupe du monde sont faits sur mesure à leur demande à de rares exceptions les matériels deviennent rapidement équivalent (ensuite et en particulier pour la vitesse le fartage devient aussi très important)donc il aurait certainement gagné avec des rossignol.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Lauthib (26 octobre 2004 09 h 03) disait:

Et le champion du mode de F1 aurait-il gagné avec une Ligier?

Faut l'oser, comparer Atomic à une ligier !! ;)
lereblechonfermier
lereblechonfermier

inscrit le 20/10/04
35 messages
atomic c pa tant de la merde je vous signale ...certe moi je suis une rossignoleuse ms javoue ke atomic c loin detre de la merde...é pour vous parlé de skis de compet tout ceux ki courent en ffs ou en fis ou en mem coupe du monde on lé meme ski de ché rossignol des 9X pro world cup é la seule chose ki change c bien entendu la préparation de la semelle ms surtt le coureur kil y a dessus .....voila voila
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
oui faut oser!
c'est comme si on disait qu'avec une paire de crossmax 10 pilot, le meilleur skieur gagnerait qd même !
Vous avez sans doute vu la pub twinner avec notre slalomeuse de charme...
maintenant nous savons que les skis de coupe du monde sont du matos "sur mesure" qui n'a rien à voir avec la gde série destinée au public.
Mais vous avez d'autres exemples de skieurs qui ont changé de matos en étant au top et avec autant de succès? Cela dit la coupe du monde ne fait que commencer mais cela donne déjà un bel aperçu...
killa beez
killa beez

inscrit le 06/11/01
634 messages
Il me semble que Aamot et kjiuss ont plusieurs fois changé de crémerie sans que leurs résultats s'en ressentent pour autant, mais là c'est sur comme pour Miller on tape dans le gratin.
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
les skis de compét ont rien à voir avec des skis de serie, et y'a rien de comparable.

Déjà ce sont quasiment tout des skis sandwich avec un chant comme sur les anciens dynastar powertrak. Rien à voir donc avec les skis en forme qu'on connait aujourd'hui.

Ils sont construit sur un cahier des charges particuliers et toute les marques ont à peu de chose près le même, et donc que tu prennes un atomic, un elan, un ross ou un salomon, ca change que dalle.

Salomon sont connus pour faire des skis mous qui s'usent vite. Il est évident que les salomon de compét n'ont rien à voir avec un équipe 3v de série tout mou.


Au magasin "la boite à skis" à saint martin d'hères, le gars m'a montré l'autre jour des skis de slalom petite série. Déjà c'est un ski sandwich, puis la rigidité du truc est vraiment impressionante. Limite si tu le déformes en appuyant dessus.

Tout ca pour dire que pour bode miller (que j'adore au niveau du style), que tu lui mette un ross ou un ato sous les pieds, il s'en tape un peu ! ;)
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
En Coupe de monde Homme il y a une majorité de ski Atomic et il n'y a pas que des Autrichien et Bode Miler savait que les skis Atomic pouvait gagnés avec different skieur c'est donc pas un gros risque qu'il a pris même si il s'est adapté rapidement.

Mais si Heman Maier faissait le chemin inverse il aurait peu etre moins de certitude.

Dans tous les cas je pense qu'avant de quité Rossignol Bode Miler a du essayé les ski Atomic.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
J'y connais rien, mais je pense que kaiser doit pas être très loin de la vérité : ya que les décalcomanies qui changent... J'ai eu a voir les salomons de covili, bah, vu le bruit qu'ils faisaient sur la glace, t'avais pas envie de les skier... Hé... C'était pas des crossmax...

Mais en même il y a pas si longtemps que ça, les autrichiens raflaient tout avec des atomics aux pieds, et il me semble que les français voulaient les mêmes !
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
cqfd:matos de pro ts les modèles se valent.
Donc nous (le grand public) contribuons à faire vivre (grassement)l'industrie du ski en tergiversant sur les différents matos pour lesquels les différences semblent bien réelles.
Grâce à nous les magazines de skis peuvent vendre en masse leur numéros consacrés au tests, on en cause entre nous bref on s'occupe...
H_Hanzo
H_Hanzo

inscrit le 22/10/04
123 messages
comparons le comparable!
pour un coureur de niveau coupe d'europe ou coupe du monde le choix de materiel ce fait autant sur le plan financier que sur le plan service de la marque pour sont champion,et il est vrai que les marques autrichiennes ont vraiment la culture du ski de compétition un mauvais choix de skis pour une course personne ne va le savoir en france "journalistiquement"
en Autriche kitzbuel c'est fête national et atomic est au petit coureur du voralberg ce que férari est au tifosi italien
pour le commun des consomateurs skieurs et passionner une bonne paire de skis acheté en fin de saison prix prix moindre aprés une location pour voir c'est la solution de la sagesse
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ok chacun sait ou maintenant c'est fait que les skis de compète n'ont rien à voir avec ceux de série.
Maintenant dire qu'ils sont tous à structure sandwich c'est un pas que je te laisse franchir seul.
Ceci reviendrait à dire que Rossignol par exemple n'aurait pas innové depuis la gestation de son modèle stratos (dans les années 60 couleur violette tirant sur le marron et j'en vois encore sur les pistes.....à val même).
Et puis on ne va pas aller jusqu'à découper transversalement des skis de petite série pour se mettre d'accord, ce serait un crime non ?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
je réponds à kaiser là!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oui enfin topgun pour reprendre ton post un peu plus haut si, pour les coureurs coupe du monde il ne doit pas y avoir beaucoup de différences puisque les fabricants font des skis suivant les demandes des coureurs, et que c'est surtout une histoire de rémunération, c'est moins vrai dans les catégories inférieures et pour le grand public ce n'est pas vrai du tout.

Donc il y a beaucoup de différences d'un ski à l'autre destinées à satisfaire les différentes catégories d'utilisateurs; c'est effectivement du marketing mais plutôt dans le bon sens du terme d'après moi (quand le modèle est bon naturellement ;))
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass