le pyrénéen
le pyrénéen

inscrit le 01/02/01
16 messages
Hello, je suis nouveau sur ce tchatche qui a l'air bien vivant. Comme vous l'aurez sûrement deviné, j'habite dans les Pyrénées et je vais presque exclusivement à la Mongie.
Ma question porte sur la sécurité en freeride. Evidemment, quand je fais des hors pistes longs et loins des pistes, j'ai tjs sur moi le tryptique de sécurité (arva+pelle+sonde) et je me fais souvent accompagné par un guide. Mais est-ce que pour les hors pistes de proximité, ces 3 éléments sont nécessaires. J'entends par hors piste de proximité des hors pistes d'où l'on peut voir les pistes, qui ne nécessites pas plus de 20 minutes de marche à partir des remontés, qui sont relativement fréquentés et qui ne comporte par 1m de poudre. Je précise que le risque d'avalanche est de 3 ou moins et que les conditions sont bonnes (temps+test du baton+avis des pisteurs non défavorable) et que le hors piste ne se fait en aucun cas sur une piste fermée par les pisteurs. Qu'en pensez-vous. Essayez s'il vous plait de répondre honnêtement sans faire comme certain spisteurs qui exagèrent les possibilités d'avalanches et qui à force se décridibilisent. Bien sûr, votre avis n'est qu'un simple conseil et ne vous sentez pas obligé de répondre "tout le temps" pour ne pas prendre de risque. Je repécise que c'est pour des petits hors-pistes de proximités plus ou moins tolérés.
le montagnard
le montagnard

inscrit le 04/12/00
292 messages
je pense que des que tu sort de la piste ca coute rien de le mettre sauf peut etre a te suver la vie
Olivier_1
Olivier_1

inscrit le 05/02/01
2 messages
Avant de répondre a t'as question, il ne faut pas oublier que l'ARVA quand on est seul ne sert pratiquement a rien: et oui si personne n'est la pour te voir, qui vas aller te chercher ??
Sauf dans certains cas, notament pres des pistes, d'autant plus si tu avertis les pisteurs avant de t'engager dans un coin exposer, car la, il y auras toujours quelqu'un pour te voir enfin esperon-le !!!

Enfin pour en revenir a t'as question il vaut mieux toujours l'avoir,car meme par risque faible, on peut toujours tomber sur une plaque totalement invisible, ou alord des conditions changente qui font que le beau couloir qu'on a attaquer se transforme en piege avec une neige fondante et coulante.

sweetti
sweetti

inscrit le 19/11/99
200 messages
HALTE LA !!!Il n'y a pas de hors piste toléré, car le hors piste n'est pas hors la loi !!! sauf décret conjoncturel.

Passé ce préambule qui s'imposait, 2 solutions : soit tu as ton propre ARVA et tu le mets dès que t'es en station. D'abord c'est un émetteur, et on est nul part totalementà l'abris (on avait pas prévu d'aller à tel endroit, juste à côté de la piste, qui risque rien, mais c'est tellement tentant, et pan là où ça doit aps partir ça part, ou quelqu'un a déclenché au dessus), mais surtout c'est un récepteur. On est encore moins à l'abri de voir quelqu'un partir en pleine inconscience, alors on se dit quoi si on a pas l'arva: tant pis il l'a bien cherché, ou zut alors si j'avais eu le mien j'aurais pu lui sauver la vie ?

Donc quand on en a un, on le prend dès qu'on est en station.

Si tu loues, c'est différent, c'est sûr. Mais quoi qu'il arrive l'ARVA ne doit pas permettre de fair edes pentes qu'on aurait pas tenté sans. C'est pas cache cache, et c'est aps une fin en soit de se faire retrouver.

C'est vrai je pense que le paramètre le plus important est la proximité des pistes. Non pas pour diminuer le risque, si y'a pas de piste, ça peut-être aussi pour ça, mais pour la rapidité d'intervention des secours au k ou.
Quand à l'indice de risque avalancheux, je suis pas certain de sa pertinence, mais si quelqu'un (et il y en aura, sans les citer par avance) veut se prononcer...

Ce discours peut paraître très moraliste, idéal, mais moi aussi je fais des conneries et je me laisse tenter par des endroits ou après coup, on se dit que ça craignait un poil trop, mais je crois que c'est le langage qu'on doit tenir. Intransigeance d'abord, désolé.

A+

titi_cta
titi_cta

inscrit le 10/11/00
455 messages
ben pour moi ,je vien d'en recuperer un et je le prend ou que je sois(du moment ou c'est sur de la neige bien sure).
ca coute rien et pis on sait jamais!!!
Flying Bird
Flying Bird

inscrit le 23/09/00
262 messages
En gros il n'est pas possible de ne pas tenir de discours rigoureux à ce sujet, on doit se créer une ligne de conduite qui permet de ne pas oublier (ou hésiter) à le prendre ou l'allumer quand ça commence à craindre.
Evidemment à 9h00 du mat au printemps versant Sud < 3000m 1 semaine après une chute de neige il ne suffirait pas d'un buldozer et 10 missiles scuds pour faire partir qqe chose... Mais pas loin, de l'autre côté de la crête, voir dans une contre-pente...

Ca m'est franchement arrivé fréquement de ne pas avoir tout le matos mais je considère ça comme une erreur.
Le danger vient souvent de l'inattention en terrain facile et connu.

@+
fly for life

le pyrénéen
le pyrénéen

inscrit le 01/02/01
16 messages
Le problème c'est que tant que je fais pas des gros hors-pistes, je préfère skier seul (question de philosophie). De plus, je n'ai pas d'arva à moi. A chaque fois, on prend à plusieurs un guide qui nous les fournit (c'est plus sur parce que je connais pas très bien la montagne). Donc si je fais un hors-piste de proximité seul est-ce que ça vaut le coup de dépenser 2000 balles dans un arva? D'accord la vie n'a pas de prix mais...J'ai bu que Nic Impex vendait des arva seulement émetteur pour 200 balles. Est-ce que ça vaut le coup d'en prendre un, c'est à dire est-ce que les pisteurs auront l'idée de me chercher à l'arva? J'ai aussi vu les pastilles recco. Est-ce que elles suffiraient tant que l'on ne va pas trop loin?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
déja l'arva de base est a 999Frs, pas 2000
pour les Recco, c'est mieux que rien, c'est sur ... mais bon
et quand au risque d'avalanche, le niveau 3 signifie :
"Dans de nombreuses pentes suffisamment raides, le manteau neigeux n'est que modérément à faiblement stabilisé", soit plus précisement,
"Déclenchements d'avalanches possibles parfois même par faible surcharge et dans de nombreuses pentes, surtout celles généralement décrites dans le bulletin. Dans certaines situations, quelques départs spontanés d'avalanches de taille moyenne, et parfois assez grosse, sont possibles."
donc un HP de proximité n'est pas necessairement sur

en fait la seule garantie des "HP de proximité", c'est si le HP domine une partie du domaine skiable (piste ouverte, remonté mécanique) ... dans ce cas la, tu peut etre sur qu'en cas de danger, les pisteur auront fait partir la coulée avant d'ouvrir la partie du domaine située juste en dessous

titi_cta
titi_cta

inscrit le 10/11/00
455 messages
queston arva si t'es pas loing d'andorre j'ai eu arva-pelle-sonde pour 1600
l'arva est un numerique qui vaut deja 1850 au vieux campeur
donc quitte a prendre un arva fait un tour la bas et comme ca tu te pose plus de questiion et tu le porte tous le temps comme ca au moins t'as pas le regret de ne pas l'avoir au cas ou!!!
le pyrénéen
le pyrénéen

inscrit le 01/02/01
16 messages
Je ne remets pas en cause l'arva bien au contraire. Comme je l'ai expliqué, j'en prends tjs un pour des sorties plus longues et loin des pistes quand je suis en groupe. Mais en station, je skie seul. donc même si j'ai un arve est-ce que ça aura une utilité? Est-ce que qqn pensera qu'un skieur solitaire peut avoir un arva?
Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
En gros, si on comprend bien ta question, c'est: je sors souvent sans ARVA, mais donnez-moi de bonnes raisons pour que je ne me sente pas fautif...
Quand tu vas chercher le pain en voiture à 200 m de chez toi, tu mets la ceinture ou pas?

Effectivement, le prix n'est pas un bon argument: à 1000 boules, tu as un ARVA très efficace... A condition de savoir s'en servir.
L'engagement n'en est pas un non plus: des avalanches coupent parfois les pistes.
L'objectif de la journée encore moins: tu sors pour faire de la piste, et tu te retrouves hors-piste passque, finalement, c'était bien tentant.

La question est plutôt la suivante: vas-tu hors-piste sans guide? (même très occasionnellement)
-> Si non, effectivement, l'émetteur ARVA ou le RECCO est suffisant. Si tu supportes l'idée qu'un gars se fasse prendre devant ton nez et que tu ne puisses rien faire pour le sortir de sous la neige, ma foi, c'est un problème avec ton égoïsme propre.
-> Si oui, alors il faut que tu t'équipes. De toute manière, tu le feras un jour, alors, un peu plus tôt ou un peu plus tard... C'est aussi l'excellente occasion de donner la chance à ceux qui t'aiment de t'offrir autre chose que la dernière méga-console. Mais effectivement, il faut apprendre à s'en servir, de préférence avec des potes, et l'accompagner du reste du matos de sécu...

Allez, zou

Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
PS: le matin, quand on a un ARVA, quand on part skier, on le met en même temps qu'on s'habille. Même si c'est pour aller grenouiller sur piste.

Allez, zou

le pyrénéen
le pyrénéen

inscrit le 01/02/01
16 messages
Je crois que tu as parfaitement bien compris ma situation. Je prends tous le temps un guide pour les grosses sorties mais j'avoue que quand je vois du télésiège un beau champ de neige vierge...... Mais je le répète le problème vient essentiellement du fait que je skie seul (je sais c'est pas bien). En effet, j'aurais l'air malin sous 3 m de neige avec mon arva et les pisteurs au-dessus qui me cherchent à la sonde....
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
je suis un peu d'accord avec tt le monde il se dit des trucs biens. Perso j'ai pas d'arva et j'ai que des recco ds la pocket cad pas grand chose. L'autre fois j'ai fait un hors piste 2500 m d'altitude a super Devoluy, c'etait alternance de peuf et plaque gelee. Là, si la glace cede un arva sert a rien car t'es ecraser par les blocs durs. Petite question aux fin connaisseurs ; je me dit qu'il faut mieux y aller avant que le soleil fasse effet (meme si ca degele pas vu l'altitude) qu'en pensez vous ?
titi_cta
titi_cta

inscrit le 10/11/00
455 messages
ben moi j'en pense que si ca doit casser ca casseras et pis que ca cassera surement la ou on ne s'y attend pas
j'essay de trouver de la doc au sujet des avalanches et ou trouve sertains trucs contradictoires alors y a des fois j'sais plus trop.
au pour revenir a l'arva j'suis d'accord avec lo .et je le prend pas specialement pour moi mais aussi pour les autres qui si ils font comme moi seront bien comptent de se faire retrouver rapidement
ce si dit c'est aussi reciproque ,si un jour ca m'arrive j'serais comtent de me faire retrouver par un mec qui avais un arva juste au cas ou!!!
sur a plus
le pyrénéen
le pyrénéen

inscrit le 01/02/01
16 messages
Donc en gros titi-cat tu skie seul avec un arva sur des hors_pistes fréquenté où t'espère qu'il y en au d'autres qui en ont un, non? C'est vrai que c'est dur de trouver des gens qui répondent honnêtement parceque d'habitude tt le monde est hypocrite pour ne pas prendre le moindre risque au cas où. Merci à tous pour vos avis et continuez à répondre!
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Donc si je comprends bien titi ... Ton ARVA ne sert presque à rien
Quels sont les chiffres de vente des ARVA en france ????????
Et puis une petite réflexion ..... Quelle est la durée de vie des piles sur un ARVA en émission permanente ?????
Un ARVA est surtout utile quand on se déplace en hors-piste au sein d'un groupe .....
Ce qui amène également un stratégie de descente du groupe par portion afin que tout le groupe ne puisse pas être pris dans une avalanche en même temps .... De préférence un seul rider dans la pente à la fois ....
Tous les autres stationnant dans des endroits peu exposés et en vue de cette pente ...
Dans ce cas un ARVA peut être utile pour retrouver la victime vivante ou ses restes .........
le pyrénéen
le pyrénéen

inscrit le 01/02/01
16 messages
Bon en résumant, ça donne:
-Je skie seul.
-Je sais c'est très mal.
-Je veux pas mourir dans une avalanche (si jeune).
-Je veux prendre un max de précautions adaptées à mon statut de skieur seul.
->>>>Que faire pour ma sécurité? Abandonner l'idée du hors-piste de proximité seul ou prendre quelles précautions?
Question subsidiaire : skiez -vous seuls ou pas?
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
et t'as pas trop de tune comme d'hab vol un arva ?
PS : vol en 2 merci !!!
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
réponse subsidiaire :
je surfe souvent seul ... mais je reste sur les pistes, ou alors juste a coté avant que ca ne soit damé completement, et bien sur tous les petits hors piste "sans danger d'avalanches", comme par exemple les pentes "faible" pas trop loin des piste
( quand le BNA est de 1 a 3, les pentes a 20°max en dessous de 2500m ne représentent pas de grand risque "en general" ... mais cela implique de se renseigner au près des pisteurs quand meme !!!!!!!!!!!!!!!!! )
seule exception a cette regle : quand je suis dans le jura !!! (pentes faibles, dénivelé faible, altitude faible, foret tres dense font du jura un massif quasiment sans aucun risque de départ d'avalanche)

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
TU NE SORS PAS DES PISTES !!!!
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
tiens, des petites statistiques qui réponderons a tes questions :

- En France de 1993 à 1998, les fréquences d'estimation de degré des risques d'avalanche s'élevaient à 15% pour le risque 1, 39% pour le risque 2, 34% pour le 3, 10% pour le 4 et 2% pour le 5.

- Dans le même temps, 15 % des accidents enregistrés avaient lieu alors que le risque était de 1, 39% par risque 2, 34% par risque 3, 10% par risque 4 et 2% par risque 5.

- De 1986 à 1995, des statistiques suisses montrent que sur 100 victimes d'avalanche, lorsque les secours avaient été portés par des compagnons des victimes, 66% avaient été sauvés alors que dans le cas de sauvetage par des secours organisés, seulement 23 % en ressortent en vie.

trouvé sur RidingZone

le pyrénéen
le pyrénéen

inscrit le 01/02/01
16 messages
Merci pour tous vos conseils. Ridingzone.com m'a aussi bcp aidé avec son dossier très complet. En gros je suis arrivé à toutes ces conclusions:
-Dès que je fais un hors piste engagé ou hors de vue des pistes, je pars avec des potes et je prends un guide avec tout le matos de sécurité (sauf les fusées de détresse).
-Quand je fais des hors-pistes visibles des pistes ou des rémontées, je préviens qqn pour lui dire dans quel secteur je vais évoluer, je prends arva + recco + pelle et sonde si je vois un(des) gar(s) qui se font emportés sous mes yeux. Je consulte le bulletin d'avalanche et je demande conseil aux pisteurs. Je skie de préférence le matin, je fais le test du baton et je prends une boussole pour vérifier l'exposition de la pente et voir si elle a des chances de partir.
Voilà (en réponse aux stats de riding zone, d'accord c'est mieux quand on ride avec des potes, mais du moment que je suis vu par des gars de la station, ils peuvent agir vite et comme c'est des professionels, ils seront très efficaces).
Le mot de la fin : Le plus important c'est quand même que je me fasse pas emporter par une avalanche.
Question subsidiaire (pour la route) : est-ce que l'assurance responsabilité indivuelle rembourse les secours hors-piste?
titi_cta
titi_cta

inscrit le 10/11/00
455 messages
en fait c'est quand meme tres rare que je ski seul et pis la pluspart des gars qui ski avec moi on des arvas!!!!
c'est vrais que ca m'arrive aussi de partir seul mais la c'est a mes risque et peril
et c'est vrais aussi que je veux pas mourir jeune!!!
titi_cta
titi_cta

inscrit le 10/11/00
455 messages
drakkars,je me suis pas bien exprime,on ne ski pas les un sur les autres,et ds un couloir on attend que celui si soit degage avant de ce metre dedans,et ds les pentes on prend pas les memes "secteur" commme ca, sa evite d'etre tous pris ds une avalanche car la ,c'est sure que ca sert a rien d'etre equipe.
et pis j'ai decouvert les joies des hors piste avec mon frere qui a eu une mauvaise experiance et qui a tjs des sequelles
donc c'est vrais qu'il est specialement prudent et qu'il stress tres vites!!!
des qu'il sent le moindre danger il ce sent tres mal et on essaye de degager vite
ca limite la chose et pis ca fait reflechir!!!
et pour les gars qui ski seul ,j'ai des podes qui le font et ils ont tjs leurs arva.et puis on a tjs des chances de trouver une autre personne equipee ds la station pour pouvoir partir avec lui,ca m'ai deja arrive
voila sur ce a plus
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
LE FAB tu dit que si la pente et pas tres raide ca craint pas grand, mefie toi des stations, Par exemple au 2 alpes la neige tiens rien sur le rocher (je ne connais pas son nom c'est une sorte de graphit) c'est parti ds des endroits que t'imagnie meme pas ...
totof
totof

inscrit le 29/01/01
211 messages
Acrobatic à raison, l'avalanche des deux alpes en est la preuvre. Entre deux piste, et sous un télésiege (cf avalanche aux deux alpes)
Titi, éffffffectivement quelques moments de speed me prennent mais j'ai mes raisons(bonnes ou mauvaises.......?).
Pour expliquer, petite rando dans la chartreuse, après un trou dans la neige pour faire aparaitre les différentes couches de neige et un petit saut au dessus du trou, toute la neige est parti. Comme quoi!
Arva ou pas arva. Ya pas de doute possible pour moi.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
d'ac avec toi Acro, G écrit un peu trop vite ma réplique
je voulais dire que certaines pentes sont moins a risques, mais je ne prendrai jamais le risque d'estimer moi meme ce risque dans une station que je connais pô du tout ... les pisteurs sont la pour ca

question assurances :
je me suis peter le genoux y a quelques année dans le langue du glacier a Tigne (tout petit HP très fréquenté ), alors un premier secouriste est venu, histoire d'estimer les dégats et de choisir le meilleur moyen de m'évacuer
il m'a donc demander si j'avais une assurance
je lui répond "oui", et je cherche dans mes poche ... et je ressort la carte du CAF ... le type faisait un peu la moue, et me demande si G pas autre chose
je lui sort la carte neige, et la, G eu l'impression d'un "soulagement" et il a appelé l'hélico tout de suite (évacuation en barquette délicate, et en plus CT 17h !!), mais sinon j'aurais peut etre eu droit a la barquette

a aucun moment on m'as demanD un centime, tout a été pris en charge directement

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
question subsidiaire :
Toftof est le frere de Titi ?
ou G pas trop suivi ??
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Un peu en retard, je viens de lire que tu ne tenais pas compte du BNA dans certains coin, comme le Jura, Ouaip, mais pour info, un blessé par avalanche samedi dernier dans les Vosges, et 3 morts l'hiver dernier...
Conclusion, mefiez vous quans même des montagnes à vaches.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
a ma connaissance, jamais d'avalanches dans le jura
et pis G pas dit que je prennais pas en compte le BNA dans le jura : de toute facon, meteo france ne diffuse pas de BNA pour le jura !!
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Ni pour les Vosges aussi.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
d'ailleurs, G tendance a considerer que si meteo france ne communique pas de BNA pour le jura, c'est qu'il y a aucun risque (surtout en ce moment : y a pas de neige ), mais peut etre que je devrais etre + prudent que ca
Vous en pensez koi ??
titi_cta
titi_cta

inscrit le 10/11/00
455 messages
le fab t'as bien suivi!!!
le montagnard
le montagnard

inscrit le 04/12/00
292 messages
dans le jura il y a eu une fille qui est morte sur une verte a métabief il y a deux ans a cause d'une avanlanche
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
en effet montagnard, mais :
- CT pas dans le haut jura, mais dans le haut doubs
- de plus, c'est une énorme congère située au dessus d'une falaise qui est tombée et qui a déclanché sous l'impacte une plaque qui ne serait jamais partie autrement, et ce juste a coté de la sortie du télésiege ... en gros, les pisteur l'aurait déclanché a la mano 2 jours plus tot, ca serait jamais arrivé (cette congere est tjrs impressionnante vu du dessous en bonne condition de neige)
et vous l'aurez compris, la meuf n'était pas en hors piste !!
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
rectif : CT meme pas une plaque, mais juste une partie d'un manteau neigeux STABLE qui est parti qd meme a cause de l'impacte (la falaise est très haute, au moins 50m d'après mes souvenirs, la corniche dépassant d'au moins 1.50 m sur 8m de largeur au pifometre)

titi : t'as voulu dire koi ?? ("le fab, t'as bien suivi") ... et merci pour les conseils photo

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
ca y est G compris ta remarque Titi ... il suffisait de relire ce que G ecrit
ahhh!! la memoire !!
le montagnard
le montagnard

inscrit le 04/12/00
292 messages
ouais mais c'etait un avanlanche et la fille maintenant elle bouffe les pisenlit par la racine
bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
Le jura, le haut doubs, l'ain, putain de politique de clocher tout ca!
dans le massif du Jura (qui va de Delemont jusqu'a Oyonnax) il y a deja eu des avalanches: celle de metab etait un plaque declenchee par la chute d'un bout de corniche...
y'a 2 ans une joli plaques de 80cm d'epaisseur est partie sous les petites roches au chasseron:

je ne parle meme pas des coulees dans les faces S de la Dole (a pardon, c'est pas dansle Jura ca, c'est en suisse!), ou du colomby de gex....bref c'est vraiq ue dans le Jura, y'a pas bcp de risque mais ca peut arriver.

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
euh!, c'est où "chasseron" ???
Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
En parlant d'arva ET de phone portable...

Je vous fwd qq infos (?) péchées sur le ng fr.rec.montagne

05/02/2001

Digital Avalanche Transceivers affected by mobile phones

A manufacturer's investigation has revealed that the search mode of ARVA 9000 and Ortovox M1 avalanche transceivers can be affected by GSM
mobile phones.

A pisteur died at Pra-Loup on the 25th of December. He was caught and buried in an avalanche while securing the ski area. His colleague tried to find him using an ARVA 9000
avalanche transceiver. The ARVA indicated a direction and distance that were completely incorrect. 50 meters away from where the pisteur was buried. He was later found with a
classic analogue ARVA but too late. Inquiries revealed that the searcher's portable phone was turned on.

The search facility of ARVA 9000 and also the Ortovox M1 can be affected by mobile phones that are not turned off. After testing this problem has been confirmed by the
manufacturers and by contributors to the fr.montagne Internet newsgroup. It would also seem that there is some affect on analogue transceivers. It is recommended that all
mobile phones and other electronic devices are switched off when a search is made and it is advisable to turn off mobile phones while carrying an avalanche transceiver.

CAF Toulouse/Bureaux des Guides Bourg St Maurice/fr.montagne

Objet:
Re: Fw: /!\ portable & arva
la date:
Tue, 06 Feb 2001 07:33:31 GMT
De:
"Lionnel Angélidès" <lionnel.angelides@mail.dotcom.fr>
Société:
Guest of ProXad - France
Forums:
fr.rec.montagne
Références:
1 , 2


J'ai eu l'occasion d'essayer avec un ARVA 9000. A proximité d'un téléphone
portable sous tension, l'ARVA se met à afficher des distances (60-40 m),
comme si un ARVA était allumé à proximité. Lorsque l'on éteint le portable,
l'ARVA arrête de donner des indications erronées au bout quelques secondes.

De plus j'ai contrôlé la porté mini (antennes perpendiculaires) de l'ARVA
9000 en réception. L'ARVA 900 commence à détecter un signal à 16m, là où un
Ortovox F1 Focus le détecte à 30 m. J'ai fait cet essai en terrain dégagé à
0°C. Bien sûr, je n'ai pu tester que 2 ARVA9000, et cela n'est donc pas très
représentatif , mais ça commence à donner une idée.

Man,

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
cela va dans le sens du rapport de l'Anena sur les ARVA nouvelles generations
j'avais déjà mis en lien dans un autre post, mais je les remet :

et le point de vue de Claude Rey

bref visiblement cette nouvelle generation apporte des plus indeniables en terme de facilite de recherche, mais divisent par 2 leur portée
bref, l'idéal, c'est surement un ARVA numerique/analogique permettant les 2 modes de recherche, les modeles uniquement numeriques étant visiblement limités ...

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
La question maintenant : les Fabricants vont-ils régir rapidement après la découverte dramatique de cette faille non négligeable (!) dans les ARVA numériques ?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
... de CES failles ...
(cf les 2 liens que G mis ci dessus)

cela dit, un ARVA numerique/analogique avec possibilité de permutation entre les 2 modes rectifie tous ces problemes (en passant en mode analogique)

le plus simple est surement d'avoir un bon analogique et de savoir s'en servir ... en plus c'est moins cher !!

Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
he bourrinator,
C'est ou exactement que c'est parti au chasseron. J'avais pas entendu parler de coulées digne de ce nom la bas... c'etait de quel cote?

au fait le fab, rassure moi, tu deconne qd tu dis que tu connais pas le chasseron??

titi_cta
titi_cta

inscrit le 10/11/00
455 messages
le barryvox (de chez mammut) a justement l'avantage d'etre numerique ou analogique
mais bonjour le prix!!!
par contre j'ai plusieur fois fait le test de mon arva (un tracker de chez bca) avec mon portable branche et je n'ai jamais remarque de probleme
de plus j'ai deja capte un signale a plus de 30 metres sans probleme
on l'a refait ce week end et la reception etait similaire au f1 focus
pour notre essai on c'est mis ds un igloo ferme creuse sous 1m80 de neige
je pense donc que l'essai est representatif a un cas reel
le seul truc qu'on a remarque c'est que c'est pas si facile de sonder!!!
bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
le Chasseron 1607m, pour les non initiées c'est la plus belle montagne du massif du Jura!!! c'est au dessus de Ste Croix qui est au dessus d'Yverdon et qui est aussi a 20 bornes de Pontarlier...On peut y faire de la grimpe, du Vtt, du ski de fond de la rando du ski alpin du parapente...bref le must!
la plaque en photo ici est partie sous les petites Roches versant deneriaz (la ou on va en peaux generalement). c'eatit le 30 janvier 99.


bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
excellent test Titi. mais les commentaires de Rey sur le barryvox sont severes: en situation de stress (pas en exercice, le passage analogique-numerique avec les multiple pression sur le bouton sont tres dangereuse...). quant a la reduction de la portee il ne s'agit pas de la portee emettrice mais de la portee receptrice. Si tu recherches un emetteur d'arva numerique avec un bon vieux F1, tu le capteras a 40m.
En fait c'est bel et bien au niveau du recepteur en mode numerique que le probleme se pose.
Qt a l'influenece des portables, je penses qu'un test très serieux devrait etre mené...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
et non, je ne connais(sais) pas Chasserons ...
faut dire que je connais mal la région de pontarlier, a part le massif de metabief pas loin, que je connais un peu (G du y aller 3/4 fois) ... moi j'suis vers les rousses et c'est ce coin que je connais (les rousses et les monts jura vers chez oim)
et G beau faire de l'escalade, j'connais pas chasserons non plus