valentine
valentine

inscrit le 18/05/01
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Je me pose des questions sur la préparation des skis (affutage et fartage) : est ce que c'est vraiment utile ? est-ce qu'on peut facilement le faire soi-meme et c'est comment comparé aux machines des magasins ? Est ce que cela prend beaucoup de temps ? Comment s'equiper et combien cela coute ?? Quels sont ceux parmi vous qui le font deja ?
le fab
le fab
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salut valentine

ben ouais, c'est facile, pas cher et très utile d'entretenir son matos soi meme

en resumer, tu aura besoin de :
- 1 fer à repasser niqué (il ne pourra plus servir comme fer à repasser) (si t'en a pas, il y en a à moins de 50frs à liddle)
- 1 lime et une equerre pour les carres (max 100 Frs)
- du fart ... au debut je te conseil de l'unniversel : moins cher, et pas besoin de mesurer la temperature de la neige pour choisir son fart

ensuite, il te suffira de limer les carres à l'aide de l'equerre afin de garantir la perpendicularité du carre avec la semelle
et APRES !!, tu fart
pour farter, faire couler des goutes de farte sur la planche, puis bien etaler avec le fer, et laisser secher
ensuite, avec une raclette (genre spatule à décrocher le papier peint), tu enleve la TOTALITE du fart (le fart qui compte est celui qui est imbibe dans la semelle)


tout ca te prendra une bonne demi heure, mais C tellement agreable d'entretenir sois meme son matos ... en plus, dans les surf shop, ils ont tendance a bacler

voili voilo
fab

PS : si tu veux des consils plus fournis, avec des photos, va voir sur le site www.snowsurf.com , a la rubrique entretien

PS2: va aussi voir le site www.au-vieux-campeur.com pour voir tout le matos disponible

Slider38
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Je pense qu'il faut faire attention avec les carres. Il est tres dur d'etre régulier est précis quand on a pas l'habitude et on peut vite abimer ses skis.
De toutes façons il est assez dur d'atteindre le résultat des machines.
Moi je conseille fortement de laisser ça à son shop preferé.

Par contre pour le fartage c'est vraiment facile et efficace:
Un vieux fer, du fart (Vola universel par ex.) et tu sera OK pour 90% des neiges. En plus ça protege la semelle.
Il faut juste faire attention à ne pas regler le fer trop chaud (qd ça fumre C pas bon) pour ne pas faire apparaitre de cloque dans la semelle.
Ensuite tu passe un petit coup de brosse et tu peut aller t'éclater.

marc
marc
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Salut,
Pour répondre à ta première question essaye d'aller skier un jour ou la neige est vraimment dure et tu te rendras compte que l'affutage des carres est inspensable. On peut affuter à divers angles, la plupart des skieurs affutent à 90 degrès, moi je les fait à 88 pour avoir une accroche plus incisive. Pour ce qui est du fartage ca améliore vraimment la glisse de ton ski et ça entretient la semelle.

Le matériel :

Pour les carres :

un guide lime style profeel(angle non réglable) ou toko (angle réglable), deux limes : une grossière pour enlever de la matière et une fine pour la finition, une gomme à ébavurer(ou du papier de verre 300) pour enlever le fil.

Pour le fartage :

Un vieux fer à repasser, des batons de fart polyvalent, un racloir, une brosse cuivre/nylon. et 2 étaux pour fixer les skis.

Affutage des carres:
commence par la lime grossière pour faire le gros de l'affutage, ensuite fait la finition avec la lime fine. A la fin il faut enlever le fils qui c'est formé pendant l'affutage au moyen de la gomme à ébavurer. Tu peu controler l'affutage en passant ton ongle sur la carre. Pendant l'affutage il faut toujours tirer la lime vers soi et affuter régulièrement sur toute la longueur du ski.

Pour le fartage :

Fait tomber les gouttes de fart sur la semelle (si ça fume c'est trop chaud) et réparti le sur la semelle(si ça glisse mal il faut rajouter du fart). Enlève immédiatement le fart des carres. Laisse refroidir au moins 1 heure et enlève le fart à l'aide du racloir. Fini en brossant la semelle : nylon pour neige poudreuse, cuivre pour neige mouillée.

10 minutes pour le fartage
15 pour les carres

gab
gab
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salut,
marc, pourquoi il ne faut pas laisser le fart sur les carres ????
on m'avait dis que pour la couche de protection d'été (que tu ne retire pas) c'était mieux de couvrir les carres afin d'eviter l'oxydation (la rouille).

Sinon, pour les étaux, à part les bricos ou autres à 500 boulles, y aurait ty pas des skipasseurs qui en on trouvé des pas chère en mag de bricolage ???

totof
totof

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Salut,
laisser refroidir le fart c'est bien, mais laisser sa planche pomper tous l'été c'est encore mieux. Tu gave de fart et pour ta premiere de l'hiver tu racle. C'est à mon avis la meilleure methode.
le fab
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precision par rapport à l'affutage :
marc fait remarquer qu'il y a le reglage compet, à 88°, et le normal à 90°

il y a aussi le juste milieux : 88° entre les fix (pour un snow) au niveau des fix (pour un ski), et 90° pour le reste

moi, j'aime bien ce dernier reglage : efficace et tolerant

par contre pt important : il faut limer les carre de facon très arrondi aux extremité (spatule et talon)

marc
marc
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Là je parlais du fartage quand tu vas utiliser les skis dans peu de temps. Si tu laisse le fart refroidir sur les carres il devient très difficile à enlever ensuite sur les carres côté chan. Par contre si tu fart avant de remiser les ski pour plusieurs mois, alors là il faut laisser le fart sur les carres et la semelle. Ca empêche la semelle de se dessécher et les carres de s'oxyder.

Pour les carres certains préférent les arrondir sur 10-15 cm en spatule et en talon ce qui permet un pivotement plus facile des skis. Avec le temps et l'expérience chacun trouve les réglages qui lui conviennent le mieu. En général plus l'angle est aigu plus le ski est accrocheur, mais revers de la médaille le ski pardonne moins les fautes.
Pour ma part je n'arrondis pas les carres aux extrémités.

a plous

marc
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J'ai oublié les étaux : j'en ai trouvé une paire spécialement pour les skis à 40.- francs suisses (160FF). Ils sont de la marque "Alpin" mais je ne sais pas si c'est commercialisé en France.
le fab
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>Pour ma part je n'arrondis pas les carres aux extrémités
tu devrais essayer : en effet, meme si tu étais le meilleur skieur du monde, les extremiT ne servent pas à l'accroche ... les aiguiser ne change donc rien à la qualité d'accroche de tes skis, si ce n'es que ca ne peux que t'eviT des fautes de carres

en effet, aiguiser 10 cm aux extremites ne sert pas à "ameliorer le pivotement" (par contre aiguiser à 90° si),mais seulement à eviter des plantage de spatules intenpestifs

essayes, tu verra, ca t'empechera pas d'attaquer autant !!!!

le fab
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remarque sup:
c'est le milieux du ski qui fais l'accroche, et l'arriere (mais sans les 10 derniers cm) qui fait la relance, l'avant (mais sans les 10 derniers cm) servant eventuellement à l'entree dans le virage

dans tous les cas, les extremités ne servent pas

marc
marc
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Je suis d'accord avec toi que le plus important c'est l'affutage sous le patin. Je vais essayer d'arrondir les extrémités pour voir ce que sa donne.
Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
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La question la plus dure à trancher, pour oim, c'est le fart. Noir? rouge? bleu? J'me suis planté une ou deux fois. Et quand tu fais des descentes de 2000 m de dénivelée, les conditions de neige sont bien différentes en haut et en bas. Du coup, je ne mets plus que de l'universel. Et si je suis à la bourre, un p'tit coup de fart à froid. Ca fait pô de mal, et c'est toujours ça de gagné sur les premières heures de la journée!!
Sinon, pour les carres, j'affûte à 89°. Et je tombe la carre d'un degré.

Allez ,zou

Stand up
Stand up

inscrit le 04/08/00
276 messages
Dis-moi Lo, pratiquement ça se manifeste comment de se tromper sur la couleur du fart?

Est-ce vraiment significatif ?

A +

le fab
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entierement d'accord pour le fart ...
d'ailleur, meme de l'unniversel sur neige très froide, ca glisse mal
Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
Stand up: ça colle!! T'as les potes qui partent devant et toi tu pousses sur les bâtons...

Et OK avec le Fab pour reconnaître que l'universel c'est pas terroche sur de la neige très froide. Mais dans ce cas-là, il fait tellement froid qu'on se gourre pas de fart!

Allez, zou

mik
mik

inscrit le 13/10/99
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Stations : 8 avisMatos : 7 avis
perso,je farte sois avec du fart de poudreuse,soit avec du fart neige humide,seulement quand les conditions l'obligent.vu que je suis jamais sur les domaines style cham,je me plante rarement.pour l'affutage,je laisse faire ca aux pro,car bonjour les degats autrement.
ciao
amagids
amagids

inscrit le 13/06/01
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Salut valentine!

Faisant du ski de vitesse, la préparation des planches et très importante. En ce qui concerne le fartage et la préparation de la semelle, tu peux le faire toi-même.
Par contre, je te déconseille de préparer tes carres car c'est assez délicat.

Pour ce qui est du matériel, je peux te donner les références de matériels pas cher et top, puis si tu le désire, les conseils pour bien préparer ses planches

mail moi directement sur amagids@voila.fr

Ski good , ski fast!!

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
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on a bô dire, mais le meilleur moyen c'est le fart au fluor ! pas cher (300F) et en plus abondant à souhait (20g)
marc
marc
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inscrit le 26/04/01
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Riderfou
Là je crois que tu fais allusion au Wet Jet de Toko.
riderfou
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inscrit le 07/04/99
1421 messages
oui entre autres, avec le F18 de swix...
à 289 boules les 30g, ils préconisent ça comme "fart d'entretien" !!!
marc
marc
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inscrit le 26/04/01
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Oui c'est sur que c'est un fart d'entretien, tu ne savais pas ? C'est un fart d'entretien de leur porte monnaie !
Modo
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Skipass