steeve
steeve

inscrit le 02/05/01
49 messages
le caf d'isère par la voix de tardivel dit pas plus de 53° d'inclinaison dans les couloirs les plus pentus des alpes.

le site d'un autre skieur extreme a l'air d'infirmer ses dires. Quels sont les systèmes réellement éfficaces pour mesurer les pentes, il me semble que certains ne sont pas objectif lorsqu'il parle de 65°.

voici les différents topos : http://perso.wanadoo.fr/gerard.chantriaux/skiextre.htm

Et dernière petite chose, avez-vous quelques souvenirs de passages engagés ou extrêmes ?

ciao tutti

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
>Quels sont les systèmes réellement éfficaces pour mesurer les pentes
le clinometre (va voire surle site du vieux campeur, section "orientation")l'autre solution : la mesure sur carte IGN

le probleme, c'est que pdt des années, personne ne faisait de ski extreme avec un clinometre ...
les estimations de pentes était alors piffometriques

mais tardivel étant un des meilleurs skieurs de l'extreme, s'il pretend n'avoir jamais skier dans les alpes des pentes de plus de 53°, je pense qu'on peut le croire ...
cela dit, en alaska et en himalaya la neige (étant plus froide et en + gde quantité) tient sur des pentes jusqu'à à peu près 60°, ce qui constitue donc la limite max du skieur "terrestre"

je pense que les 65° sont largement usurpés ... surement de bonne foie, d'ailleur ...

fabb
fabb

inscrit le 23/10/00
70 messages
Salut,
Pour info, le 65° dont il est question se situe au Perou et comme dit "le fab", dans ces contrees, ce n'est pas impossible.
Deplus, gerard chantriaux etait un gars de la trempe des tardivel, vallencant et consors qui touchait sa bille aussi bien en extreme, qu'en grimpe...

Ciao...

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
>gerard chantriaux etait un gars de la trempe des tardivel

certes ... mais l'important est de savoir s'il a mesurer la pente, ou s'il l'a intuité
tardivel, avant de sortir son clinometre et d'aller verifier, avait avancer des chiffres plus grands, dans les 60° ... puis il a recifier toutes les voies qu'il a ouverte et faite a la baisse ...

steeve
steeve

inscrit le 02/05/01
49 messages
a propos le fab, je suis allé me ballader sur le site du vieux campeur et j'ai pu voir les clinomètres (qui sont pas donnés soit dit en passant).

comment t'en sert-tu ? Si la manip demande du temps et de l'aisance, je vois mal les cht'i gars de l'extrême dans la pente entrain déballer l'attirail genre : eh marcel sors le clinomètre, ici ça à l'air d'être super pentu, attends je sors l'antenne, j'me mets accroupi, c'est plus facile pour mesurer ;-)

d'autre part, ma question concernait aussi les skipasseurs, y en a-t-il qui ont déja tâté du pentu bien sympa ?

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
>qui sont pas donnés soit dit en passant
ca c'est claire

y'existe meme pas un modele moins fiable et moins cher
moi, G un truc gratos fournit dans un bon ch'tit bouquin (qui sert a evaluer le risque d'avalanche) et qui permet de savoir si la pente fait plus de 30° ou non
limite quoi

>comment t'en sert-tu ?
j'en sais trop rien ... comme toi, G juste vu les photos ... bah, G l'impression qu'il suffit de le poser sur la pente et de lire

>j'me mets accroupi, c'est plus facile pour mesurer
dans du plus de 40°, pas besoin d'etre accroupi : debout, T déjà pas loin du sol (en amont, bien sur )

>y en a-t-il qui ont déja tâté du pentu bien sympa
G fait l'envers du plan par les grandes pentes à cham, avec un guide, et d'après lui, ca faisait un peu moins de 45° aux endroits les plus raides .... chiffre non mesuré
G egualement fait les petites pentes sur le coté de la combe de la pendant (les grands) et d'après flying bird (skipasseur ayant pas mal d'experiance visiblement dans le domaine) ca approchait les 50° (mais pas engagé pour 2 sous!) ... encore une fois, des estimations et pas des mesures

bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
Ce qui est sur c'est qu'a l'epoque, toutes les pentes ont ete un peu forcee vers le haut...
pour la mesure, si ta pente est bien reguliere (style NNE des courtes) la mesure ala carte est facile et relativement fiable pour la pente moyenne...maintenant pour des trucs comme la mallory, c'est pas utilisable...reste la prise de vue aerienne et la restitution photogrammetrique...mais ca fait cher...
skieurouf
skieurouf

inscrit le 07/04/01
315 messages
Salut le fab, c'est quoi ton truc et c'est dans quelle bouquin stp?

@+

steeve
steeve

inscrit le 02/05/01
49 messages
je crois que le fab parle du petit bouquin de Robert Bolognesi qui possède un test de nivologie à la fin du livre.

ce bouquin coute - de 100 f, je l'ai acheté et il est très bien fait.

ciao

steeve
steeve

inscrit le 02/05/01
49 messages
j'oubliais, si c'est ce livre il s'appelle "attention avalanche"

je crois qu'on peu pas être plus clair !

ciao

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
ouais c'est ce bouquin ... il est bien fait
mais attention : pour mesurer le risque avec cette methode, il faut etre très au courant des conditions climatiques à cet endroit, et sur une periode de 10 jours avant au moins ... et il faut aussi bien connaitre le coin ou on fait l'estimation (direction du vent entre autre)
pas tjrs facile a utiliser koi
le bouquin doit etre en vente avec l'anena

sinon, le 'clinometre' associé est en fait un bout de carton avec une ficelle ... quand tu le pend par la ficelle, un des cotés du carton est à 30 °
d'ailleur j'va me fabriquer un systeme dans le genre, mais avec plusieur ficelles (ou plusieur trous) histoire d'avoir plusieur inclinaisons (genre 30 - 35 - 40 - 45 - 50 ca devrait le faire)
comme ca j'aurais une meilleur iD de l'inclinaison des pentes ou je vais (à 5° près)

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
ouais,on peut toujours s'en fabriquer un avec un rapporteur,c'est pas de la precision ultime mais ca donne un apercu...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
>steeve :

(tardivel en train de mesurer)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
y a aussi ce systeme developpé par otovox, qui doit etre beaucoup moins cher, mais je sais pas ou on le trouve :

PS : la partie graduée en bas sert a evaluer la pente sur carte IGN

titi_cta
titi_cta

inscrit le 10/11/00
455 messages
pour "attention avalanche" on le trouve sans probleme ds les fnac et les decathlons
et pour les couloires j'ai juste l'experience de ceux de la grave (trifide et patou) mais aussi un ou deux du pic ouest de combeynot,mais je connais pas l'inclinaison !!!
a plus
steeve
steeve

inscrit le 02/05/01
49 messages
on va bientôt t'appeler "fab la science", mais ou est ce que tu vas trouver tout ça !

par ailleurs, le tardi est pas accroupi il est presque allongé ;-)

-> titi_cta
pour combeynot va jeter un oeil à cette adresse tout en sachant que les rélevés sont des estimations et on sait désormais ce qu'elle valent même si c'est chantriaux qui s'y colle
http://perso.wanadoo.fr/gerard.chantriaux/skiextre.htm

ciao et bon week end

PATOU_1
PATOU_1

inscrit le 08/08/01
1 message
Messieurs,

Pour mesurer les pentes, les pisteurs en
savoie, utitlise des fois un niveau à bulle
et un mètre

le niveau faisant une certaine longeur il
est facile de trouver la pente

si le mètre fait 50cm "a" (en exemple s'est que ce n'est pas facile de ce ballader en ski avec un niveau de 50 cm) (positionner dans le sens de la pente) et que la longeur
entre le dessous du niveau et la neige fait
50 cm "c" l'angle "X" est de 45°

formule Sin X = c/a
Puis faire inverse sinus sur un machine a calculer et le tour est jour

Patou

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
sin (45) = 1
j'cois que tu confonds avec la tangente !
tan (x) = c/a , oui
lapinou
lapinou

inscrit le 18/04/01
718 messages
ca c'est cool , l'intercommunication des disciplines. les maths et le ski.
Alors si on pouvait aussi parler de biologie, de physique , chimie, d'astronomie, de hacking et d'autres disciplines sur skipass ca me permettrait de mourir moins con et d'en apprendre un peu plus aux enfants
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Plus une pente est extrême, moins de d'avalanches tu trouveras... la neige cooooole naturellement!
A part ça, ce bouquin est vraiment bien... ma mère craintive me l'a offert pour mon anni
Pour l'interdiskiplinarité, voir le Powdermag de janvier passé sur les énormes jumps!
Flying Bird
Flying Bird

inscrit le 23/09/00
262 messages
merci Le Fab, faut tout leur apprendre!

un petit pont de 2 jours m'attend, ilot de vacances devant 4 mois de stage à la con (mais c'est pour mon bien et je me soigne )

j'espère te revoir sur les pistes sur les spots favoris (les Gr et la Gr) à la belle saison (enfin on se comprend!)

@+

titi_cta
titi_cta

inscrit le 10/11/00
455 messages
en theorie il doit y avoir une methode simple avec un petit raporteur en plastoc et un petit niveau
tu pose la raporteur sur la pente et le niveau sur le centre ,quand t'es de niveau ben t'as une lecture direct

simple non !!!

steeve
steeve

inscrit le 02/05/01
49 messages
-> titi_cta

ton systême est le même que le petit appareil d'ortovox dont fab nous a envoyé la photo. Je crois que je vais fouiller dans le grenier pour retrouver un rapporteur !

ciao

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
>Les_Diablerets-Isenau : la neige cooooole naturellement
Surement pas !!!!!!!!!!
elle se purge naturellement !!
nuance !

G l'impression que vous etes fort en maths et en physique les mecs !

FB : avec plaisir !
et si tu passes dans le coin, fais moi signe

sinon, pour les clinometres : y a toute une serie de boussoles dans les 300 boules qui integre un clinometre

sinon la solution du nivometre va bien sur papier ... mais en pratique ca me parait un peu bancale qd meme ... a tester

steeve
steeve

inscrit le 02/05/01
49 messages
Il y a 1 ou deux ans, les 53° ou 55° maxi estimés par Tardi ont été "explosés" par Rhem et un de ses potes qui ont descendus le linceul dans les grandes jorasses : certains passages à 60° et un peu au delà parfois. Tardi ne l'a pas fait, le temps de repérer les conditions dans la face, il les a vu à la jumelle (tant pis pour la première). Il ne l'on pas skié dans son intégralité mais c'est quand même une des plus belle pièce de pente raide dans les alpes.

ciao

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
Rhem, c'est celui qui a designé ma planche, avec didi hase
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
et puis c'était pas en ski !!!!!
Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
Le Fab,

DD Rhem, c'est un pote à toi?

Allez, zou

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
si seulement ...
steeve
steeve

inscrit le 02/05/01
49 messages
c'est pas évident de le croiser sur les pistes !
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
Dans la mesure ou il est guide à cham, c'est assez facile : il suffit de débourser 1500 boules environs
steeve
steeve

inscrit le 02/05/01
49 messages
c'est boivin qui a calmé tout le monde en faisant la première du nant blanc à l'aiguille verte et le versant nord est des courtes, refait depuis par certains et en particulier par siffredi (marco, pas rocco !).

En ski, c'est énorme, en surf je me demande si c'est vraiment encore plus difficile sachant que les gus ont un piolet court dans chaque main, s'il y a chute, tu peux toujours tenter de les planter alors qu'avec des batons, oublies.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je me suis renseigné sur le prix du clinomètre ortovox dont Fab à montré la photo ci-dessus. Il coûte 95 FF.
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
La NNE des courtes et le Nant Blanc, rien à voir!!!
Les courtes à côté c'est une pitite promenade de santé.... Autre précision, le Nant Blanc n'a été répété qu'une seule fois, par Marco.
A propos en cas de glissade, c'est pas la peine de compter sur les piolets, je viens d'expérimenter!!!!

Et pour clore le chapitre pentes raides, vous saviez que Marco il repart cet automne à l'Everest pour tenter le Horbein???

Darth Soul
Darth Soul

inscrit le 02/09/01
86 messages
moi je n'est rien fait de tres inpretionnant a part des petit couloir pret du tunnel a la Cluza ou a la grave ou dans les deus alpes !!
j'ai aussi fait deux trois barre a megeve !!
Pour se qui connaise j'ai fait la desente en desous du telesige en passant par les barre !

Je tiens a signaler que j'ai prit un pied d'enfaire je revais de le faire depuis l'age de 10 ans et j'en est 18 !!

Darth Soul

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
Bn : les piolets doivent bien avoir une utilité qd meme (ne serait ce que psycologique), sinon pourkoi l'ami marco se fait chier a descendre avec des piolets ??
bon, peut etre que il n'a pas encore experimenté la chute ... C vrai que qd C chaud, le Marco il s'encorde sur le début, histoire de tester ...
steeve
steeve

inscrit le 02/05/01
49 messages
->Darth Soul
à la Cluzaz ? Où ça, je suis un fan de cette station. On a pas mal tourner du côté de bellacha, bouton rouge et au dessus de torchère. Rien de très impressionnant mais pentu comme il faut parfois.

-> bn
pour les piolets tout dépend si tu arrives à les planter au dèbut de ta chute. Bien ancré avec les dragonnes, ça peut le faire mais pour ma part, je n'ai pas expérimenté !

Darth Soul
Darth Soul

inscrit le 02/09/01
86 messages
bas tu sort du tunnel a 3800 metre tu vas vert la gauche et la tu trouve plein de petit couloir bien tranquille !!

Mais je ni suis aller qu'une journé !!!

Donc je connais pas tres bien !

bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
3800...la clusaz...hum, y'a un probleme quelque part ou alors la tectonique des plaques a ette rudement active ces derniers mois
totof
totof

inscrit le 29/01/01
211 messages
T'as pas senti les secousses?
Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
même Metabief est à 3000m, maintenant!!!
steeve
steeve

inscrit le 02/05/01
49 messages
Tout comme bourrinator, j'apprends l'existence d'un nouveau massif dans les aravis plus haut que celui de la balme (2600 m pourtant) !!! Pour ceux qui connaissent et qui visiblement apprécie le ski et l'esprit de tardivel, il s'entraîne de temps en temps dans les faces orienté sud au sommet du col de balme (à l'arrivée du télésiège, vue sur la chaîne du mont blanc, derrière les filets de sécurité, c'est tout droit, sisi !)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est cool un nouveau massif à 3800. ça permettra de varier un peu les spots de ski d'été
titi_cta
titi_cta

inscrit le 10/11/00
455 messages
ben vous avez rien compris,avec les nvl technologie ,tu passe de la balme (clusa) au tunel (huez) en moin de 5 mn
vive la teleportation
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
GE-NIAL .....

et on peut faire l'inverse ???????


Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
Man de retour avec la neige;-)

>A propos en cas de glissade, c'est pas la peine de compter sur les piolets, je viens d'expérimenter!!!!

Ca a rapport avec tes projets de la fin de saison passée, Bn?

Man qu'a du louper un episode,

Ps The Dude : t'as toujours la langue aussi (bien) pendue! :-)

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass