acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
c'est recreatif, le but n'est pas de faire un concours mais d'avoir une idee sur le style de ski de chacun

moi 68-70kg
environ 125/130 qd le ressord est neuf ...

Cardinal
Cardinal

inscrit le 27/11/00
118 messages
90 kg --> 14-15
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
vous êtes sérieux??? pourquoi réglez-vous vos fix si fort?

un réglage top-la-classe: chez les loueurs de super-besse, on me met les fix à 6.5 derrière et 5.5 devant, sachant que je pèse 95kg !!! soit-disant pour éviter les accidents...c'est nimporte koi

perso je les mets à 10 (le max) au plus fort de la saison, quand toutes les sensations sont retrouvées

Corbier
Corbier

inscrit le 31/10/99
118 messages
La, tu poses un problème épineux, le réglage des fixs par les loueurs de matos. Si ma mémoire est bonne, il y avait moins de problèmes à ce niveau là il y a une dizaine d'années. En fait, ce problème n'essentiellement de leur faute mais des mentalités actuelles qui font que si tu te casses une jambe parce que ta fixation n'a pas décroché et bein tu portes plainte contre ton loueur de ski. Il y aussi le problème des messieurs "je me la pète" qui prétendent envoyer du gros alors qu'ils skient bien et pour une personne de 70 kg, va savoir s'il faut règler à 6 pour décrocher en toutes circonstances ou à 12 parce qu'il saute des corniches de 8 mètres... C'est au loueur de savoir comment tu skies et maintenant ils ne prennent pas le moindre risque, que ce soit à La Bresse ou à Val d'Isère. Il ne reste plus que la solution du tournevis perso. Parfois, on le fait même dans leur magasin...

Sinon, pour la question d'origine :
Mon poids est de 65 Kg et mes réglages sont à 8-9 DIN parce que je suis pas une grosse brute.

Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
Corbier a tout dit, effectivement
Les skimen preferent ne prendre aucun risque, si toi tu deregles ta fix, c'est ta responsabilité, pas la sienne
Perso, je dois serrer autour de 10, entre 9 et 11 Je pese seulement 55kg, mais helas, mes anciennes fixs (des ros 105) sautaient en permanence meme serree à 10. La j'ai change pour des Look P8, mais je dessere petit a petit
Je sais il fait faire l'inverse mais tomber de 3-4m de haut sur une piste et perdre un ski, j'ai pas aime, donc je me mefie
A°, Frederi
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Ohh les bourrins !

Moi, je me contente de 10. Ca m'oblige à sortir un minimum de finesse et je prend pas le risque de m'arracher un genou.

FunMan44
FunMan44

inscrit le 17/11/01
59 messages
Moâ , je sais à combien il faut serrer ses fix !! Il faut en acheter des intelligentes à auto-serrage en fonction de l'intensité de la pression du pied sur la butée et qui se remettent à 2 DIN dès qu't'arrives près du bar de manière à être le premier à avoir ton Muscadet pour avoir le temps d'en prendre 2.... yes ....
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
meme a 130 quand j'en prends un bonne les fix sautent mais bon ca arrive une fois par an et j'espere pas me gauffrer salement a faible vitesse en torsion (dans la peuf par ex) ... la je suis pas sur que ca va declencher pas vrai Cardinal !
Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
Acrobatic : heureusement qu'elles sautent quand t'en prend une bonne, c'est le but non?
sinon, ben achete des vieilles fix a lanières ;p
A°, Frederi
joker_1
joker_1

inscrit le 26/11/01
19 messages
c vrai ke moi j'aime bien regler mes fixs assez haut(environ 125 kg pour un poids de 80 kg mais je suis assez bourrins sur mes lattes) mais bon faut fair gaffe paceke vaut mieux déclencher souvent que se faire un genoux après ça dépend aussi des fix ke t'à:si t'à des marker de loc tu peux les serrer à blocs (12) mais si t'à des look zr fait gaffe paceke tes genoux sont surement pas en beton armé
akpocket
akpocket

inscrit le 08/10/01
241 messages
je trouve ça stupide de régler autant vos fixs
même si ça peut paraitre relou, il faut mieux suivre les conseils du tableau de la norme din
bon bien sûr c'est à faire seulement si vous avez des fixs bien élastiques (look ou rossignol)
mais je vois trop de gars qui replaquent un saut en vrac, qui déchaussent et qui disent "je me suis viandé parce que ma fix a décroché" je suis désolé mais jusqu'à une certain niveau (barres de 11m), on déchausse pas avec des niveaux "normaux" si on replaque parfaitement
ça m'énerve de voir des gars avec les fixs à blocs qui soit se font mal soit tombent en vrac et repartent ensuite comme si de rien n'était parce qu'ils ont pas déchaussés
peufpeuf
peufpeuf

inscrit le 20/11/01
513 messages
Ouais, t'as raison
Faut arrêter de se la péter genre "moi je serre à bloc et j'enquille"
Sauf erreur, tous les meilleurs skieurs de la planète finissent tous le genou scalpélisé sur le billard...
...et ce sont les meilleurs
Stop, tout le monde n'est pas Herminator
M'enfin, si ça vous amuse de rater la saison prochaine

Signé : un gusse qui s'est fait refaire les 2 genoux et qui se dit qu'il aurait préféré skier ces 2 hivers là

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
10... pour mes 55kg, c'est tout pile ce qu'il faut!
Flying Bird
Flying Bird

inscrit le 23/09/00
262 messages
9 pour 69kg... ça m'arrive encore de déchausser, parfois un poil plus tôt que nécessaire, mais au moins j'ai jamais rien eu ni senti au genou.

Mais je ne fais pas de big jumps, et je dépasse pas 4m pour les rochers, et pas de compète non plus.

@plousse

Flying Bird
Flying Bird

inscrit le 23/09/00
262 messages
PS: si je suis à 9 c'est qu'à 8 j'ai déchaussé plusieurs fois sans raisons en skiant dans la trafolle ou à un saut de corniche, à 9 ça tient dans ces conditions.
Flying Bird
Flying Bird

inscrit le 23/09/00
262 messages
PS: si je suis à 9 c'est qu'à 8 j'ai déchaussé plusieurs fois sans raisons en skiant dans la trafolle ou à un saut de corniche, à 9 ça tient dans ces conditions.
Flying Bird
Flying Bird

inscrit le 23/09/00
262 messages
PS: si je suis à 9 c'est qu'à 8 j'ai déchaussé plusieurs fois sans raisons en skiant dans la trafolle ou à un saut de corniche, à 9 ça tient dans ces conditions.
Flying Bird
Flying Bird

inscrit le 23/09/00
262 messages
'scuzez du dérangement, je bégaie... l'émotion sans doute!
akpocket
akpocket

inscrit le 08/10/01
241 messages
si vous avez los alamos vous voyez à un moment cr johnson qui paume un ski en replaquant fakie après un énorme misty 900° mais ça ne l'empêche pas de continuer à skier
moralité:
-les pros ne serent pas trop leur fix(en ne serrant pas à 14) et préfèrent perdre un ski que leur genoux
-on peut replaquer un saut même si la fix saute. dans ce cas là on peut se dire qu'il faut effectivement resserrer la fix. si on replaque pas sur une des jambes c'est que le saut était de toute manière foireux et ça sert à rien de les monter
après 10 ça peut être tout à fait correct avec des salomon ou des marker
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
perso je fais des bosses et en reglant tes fixs a 10 meme sans trop envoyer tu finis jamais une course sinon faut replaquer "je ne sais pas comment ou je ne sais pas faire"

et en sautant une barre de 2-3 m a - de 11 le blockage de la neige fait poser les 2 skis ...

akpocket
akpocket

inscrit le 08/10/01
241 messages
acrobatic je suis tout à fait d'accord avec toi pour les compets de bosses
par contre pour les sauts de 2-3m j'ai pas perdu mes skis lors d'un fly de 2m de haut sur 6m de long à .... 5!!!!! pour 65kg!
bomor
bomor

inscrit le 28/02/01
16 messages
Pour ma part c'est 7 pour 65 kg.
Il me semble que blinder ses fixs comme vous le faîtes, c'est pas top. si votre ski se décroche c'est que vous avez fait une faute.
Pour ma part je skie assez vite et j'envoie pas mal dans les sauts, et c'est machement rare que je perde un ski, et comme disait je sais plus qui, il reste toujours un ski...
Slider38
Slider38

inscrit le 20/02/01
97 messages
Moi je fais 80kg et n'utilise que des Ross Axial que je regle entre 10 et 12 suivant la forme.

La plupart du temps je mets à 10 et qu'en je perds un ski c'est que j'ai fais une erreur.

Petit rappel pour les receptions:
Soit vous posez clean et ça n'ouvre jamais
Soit vous optez pour une recept 3/4 dos et alors il faut vraiment se laisser aller (avec sac et/ou dorsale) et ne pas chercher à se retenir donc DIN 14 = gros danger pour les genoux et surtout inutile.

Moi j'ai fais 3 genoux en réglant sur 14 et j'ai compris! Maintenant je cherche à rester à 10 et je ne crois pas m'etre calmé pour autant.

eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
ouaiche...
je fais 75kg, et je les règle à 8/9 selon les conditions, selon l'engagement de la pente. Si tu perds un ski et que t'es potentiellement mal barré sans ton ski, t'as pas interet à le perdre...et pis après je déserre...
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Ben moi ... J'les règles pas :
Je démontes les ressorts et je les bloques avec des cylindres de métal ....
Réglage estimé : 240
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Il faut aussi noter qu'avec le temps, les ressorts ramolissent un poil!
Avant à 10 je perdais jamais mes skis, maintenant sur un gros saut ça arrive souvent qu'ils lâchent à la réception. ET pour ce qui disent que c'est parce qu'on fait des fautes, je suis pas d'accord. En faisant une grande courbe très appuyée dans une sale trafollée, si les fix sont pas serrées elles lâchent, faute ou pas faute!
Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
D'accord avec bomor sur un point: si ça lâche en onduite de courbe, c'est que tu as commis une "faute" technique.

Je pèse 72 kgs et je perds les skis à 11... en grandes courbes dans la trafollée, à chaque fois que je cherche à ramener de force en torsion les skis dans la bonne direction, je me retrouve à glisser quelques mètres, voire quelques dizaines de mètres, sur un seul ski. jusqu'à la sanction humiliante... la chute.
Heureusement, les cop's sont là pour me ramener le faiblard qui ma lâché en cours de route.

Mais pour rien au monde je ne monterais mon règlage au-dessus de 12. Mieux vaut perdre l'honneur que le genou.
(on skie encore, sans honneur!! )

Allez, zou

Darth Soul
Darth Soul

inscrit le 02/09/01
86 messages
Ouap moi s'est en compete avec des ski de loc enfin on me les avait preter en attendant que ma comende arive, j'avais deja fait la cource mais je la refessait un con avait laisser un piquer sur mon chemin et cela mavait ralentit, donc je la refe je me senter mieus que le premier passage j'etait a fond dedant une vraie balle. je prend le virage a gauche puis a droite puis a nouveau a gauche et la je me vautre je sais pas trop pourquoi... Mon frere qui ma regarder desandre a vue mon ski se barre tout seul comme un grand et moi me vautre apres.. J'avais pas verifier la dureter du ressord (eratum) pas elle etait a 4.5 pour moi qui fait 68kg.. Avec ma nouvelle pere des LOOK je ser a 8.5 pour pas decrocher en courbe comme il est marke sur la notice voila

akpocket
akpocket

inscrit le 08/10/01
241 messages
pourquoi nous les amateurs ont doit pas régler nos fixs à 10 ou plus :
-les fixation vont à 14 maxi
-les prorideurs ont des fixs de série (contrairement au shoes et skis)
-donc candide thovex et ses sauts énormes, jeremy nobis qui descend du 55° en ligne droite, brad holmes et xavier troubat qui font plus de 90 kg mais qui font subir des contraintes à leur skis exceptionnelles (sauts d'énormes barres, virages ultra-rapides), les coureurs qui descendent à 130 km/h. tout ce petit monde est à 14 et ça lache que en grosses viandes
_en plus pierrick bourgeat a des fixs qui vont à 14 et dit ne pas les serrer à fond...
-donc si vous qui faites des sauts (je généralise) 5 m max, des virages à toc (mais quand même beaucoup moins rapides que les pros), vous avez pas besoin de serrez si fort
-en acrobatic dis qu'en-dessous de 10 pour 2-3m ça saute. donc il faut déjà régler à 40 pour les sauts de 10m et les pro-rideurs devraient être fixés à 120 pour les grosses barres de 30m.....
donc desserrez vos fixs, prenez le tableau de la norme din et apprenez à skier en douceur et sans faute sans brusquer vos skis et avoir des réceptions en vrac
bien sur on peut justifier le serrage super fort des fixs pour :
-ceux qui font de la compet
-ceux qui ont un très gros gabarit
-ceux qui veulent avoir un ski violent, brutale, forcer leurs skis et retomber plus ou moins en vrac (c'est justifiable)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Je ne sais pas pour le Freeride ... extrème ou les bosses à La Grospiron.

Mais sur piste, depuis mon opération du dos, je suis à 6 maxi pour 75 Kg.

Et les fois où j'ai déclenché, ben, il valait mieux ... blocage brusque ... ski qui veut partir en travers ... car, sinon, ça craignait pour les genoux ... ou le dos !!! Et oui, les vertèbres n'apprécient pas toujours que les skis se bloquent et que le haut du corps ait envie de partir ailleurs dans sa lancée ...

Sinon, quand je ne fais pas de fautes, je ne déclenche pas !! Mais je dois sûrement skier plus cool que certains d'entre vous.

Flying Bird
Flying Bird

inscrit le 23/09/00
262 messages
Ben voui et moi j'ai js déchaussé en sautant d'une barre (réglage à 8 puis à 9) mais c'était tjs < 4m.

La trafolle et les cailloux c'est vraiment le truc traître!!

@plousse

Cardinal
Cardinal

inscrit le 27/11/00
118 messages
C'est vrai qu'il faut faire attention. Mais la plupart des gens te traîtent de fous en ayant les skis sur 14 - 15. Mais avec mes 90 kg, c'est dans la même niveau qu' un type de 55 kg qui rêgle sur 10. Seulement tant que c'est sur 10, tout le monde trouve cela raisonnable.

La chose importante à savoir,c'est que ,comme acrobatic le disait, la faute à basse vitesse peut être grave.

Pour ceux qui aiment les rêglages durs, il ne faut pas hésiter à commander des fixations de slalom 12-20. Le prix est souvent identique à celui de série.

lanfeust _des_skis
lanfeust _des_skis

inscrit le 26/11/01
12 messages
je voulais savoir je viens de m'acheter une paire de planche et dessus j'ai fait mettre les p12 spacer y a un reglage specifique a l'arrière parce que perso je trouve qu'a 8 la fix arrière pivote vachement facilement je trouve ,je pese 65 Kg et je prefere regler mes fixes basse pour les monter apres si besoin ...
Sly666
Sly666

inscrit le 29/09/01
136 messages
Je fais 70kg et mes fixs Marker sont sur 7 et ça se décroche quasi-que dans les viandées bien violente. Du style ski bloqué contre un putain de tronc!! Heureusement qu'elle s'est ouverte ça m'aurait fait bien kier de me découper sur les branches!!
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
MaRKER putain c'est des grosses daubes ces fixs !! c'est la seule marque dont j'ai explose une butee avant !!!!
Cardinal
Cardinal

inscrit le 27/11/00
118 messages
Marker, je confirme, c'est de la m... Y a quelques années, j'ai du peter quatre paires de MRR en 2 ans, dont une arrachée. J'ai jamais vu cela. En plus c'est arrivé au Jura, donc pas dans le domaine le plus extrème de la confédération.

Tyrolia idem, tu règles sur 13, tu fais gicler le ski à 10 m rien qu'en secouant énérgiquement ton ski en l'air(à l'arrêt, pas dans un saut).
Technique (dans la rubrique "impressionne tes amis"): Il suffit de faire un allé retour brutal en l'air avec le pied tout en le faisant pivoter pour accentuer l'effet, et hop ça vole. Mais rêgler au moins sur 12 sinon c'est trop facile.

Le top c'était ESS, c'était gros, lourd, en fonte, mais ça cassait jamais. En plus ils faisaient en série une 10-18 pour le grand public. RIP...ess

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Si c'est pour descendre des marques de fixs ....
SALOMON c'est de la d......
J'ai éclaté une talonnière de 727 il y as 16 ans à ARTOUSTE en bas du télésiège de l'ours .....
Alors ????
lapinou
lapinou

inscrit le 18/04/01
718 messages
moi jmet superieur a 10 pasque a chaque fois je me retrouvais le ski a la main en faisant un mute
alors je le balance en lair et je raterris sur un seul ski !
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
eh ben lapinou, faut que tut t'entraines parce qu'avec un bon japan air tu peux rechaussé en l'air... bon il suffit juste d'enchainet un mute et un japan
tout ça a cause de pauvre fixation !!!

le Lyonnais
le Lyonnais

inscrit le 25/09/01
414 messages
Matos : 2 avis
bientot sur mon site, le tableau officiel du réglage de fix (celui présenté dans skieur mag)
Experiences perso (68kg): sauts de 6m de haut, gros virages dans la trafolle, fix à 6 pas de problem avec mes fix;
un peu fort dans la trafolle avec des fix de merde reglées à 10, ça saute!
en fait, il y a bcp de parametres, dont la connerie du skieur.
Allez, a + les zoizo
et vos genoux, c'est important!
akpocket
akpocket

inscrit le 08/10/01
241 messages
et oui en fait plus les fixs sont serrés, plus le ressort est comprimé donc moins y a de jeu
en réglant moins fort, la fix est plus élastique et se détache moins lors de petits chocs qui ne conduisent pas à la chute
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
Pour vérifier le réglage de fix :
- chausser ses skis
- faire pivoter le pied : le pied doit se déchausser de l'avant.
- reporter le réglage de l'avant sur l'arrière.
Bonnne chance à vos genoux !
le chin
le chin

inscrit le 10/12/00
13 messages
76kg et 100 au début de saison après un peu plus (cause abus de tartiflette!!!!!!)
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
ak rocket arrete d'ecrire des conneries, ce que tu mets c'est valable (et encore je cvois pas ce que tu veux reellement dire) pour des petits ressorts 9,10 qui effectivement des qu'il sont comprimes au maximum saute plus facilement mais c'est pas valable pour les 12 et surtout les 14
lgrorouge
lgrorouge

inscrit le 09/11/01
52 messages
Y en je trouve qui devraient vraiment faire gaffe à leurs pauvres genous...
C'est après qu'on rerette...

Sinon, perso, je fais surtout de la compet'(slalom), et je règle généralement mes fixs à 10-11.

didgeridav 74
didgeridav 74

inscrit le 28/11/01
77 messages
Alors pour information les fixation de ski qui monte jusqu'a 220 Kg c'est pour les descendeurs on les mec qui cour en coupe du monde et c' est normale car quand tu arrive a mac 12 sur du verglas pour pas te viander tu as interet a mettre des appuis de bourin mais en freeride les mec regler a 200Kg alorsqu'ils pese a peine 70 Kg tout mouiller ça me fait bien marrer car cela en milieu de saison c'est a eux qu' on va porter des chocolas a l' hosto !
ça ne sert a rien de faire le cake perso je pese 90 Kg pour la compet 16 pour le freeride 11 et j'ai jamais rien casse!

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass