fabb
fabb

inscrit le 23/10/00
70 messages
Salut à tous,

J'ai un pote qui lors d'une reparation semelle l'a un peu trop fait chauffer avec son fer, resultat:la semelle a fondu jusqu'a la structure et ca a créé une bosse lors du refroidissement.
Est ce qu'il est possible de faire quoi que ce soit pour arranger le pb ?? peut on faire jouer un defuat du ski (semelle trop fragile...)
Merci,
A++

steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
Je comprends pas bien ton problême, car logiquement le fer viens se buter sur les carres. Donc je vois pas comment ton pote a fait pour faire fondre la semelle.
De plus si c'est vraiment le cas, c'est quoi qui a une bosse ?? Le dessus du ski, la semelle, la bosse est vers l'interieur de la semelle ou bien l'exterieur... ???

Soit plus précis.
Et après on pourra t'aider.

a ciao'

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
c'est une cloque créée par la chaleur du fer... très dangereux pour le ski...
il m'est déjà arrivé la même chose et à vrai dire, j'étais tellement couillon que j'ai discrètement réparé ça dans mon atelier en rapant à coup de cutter la bosse jusqu'à retrouver une certaine "planéité" de la semelle, en fait selon la gravité, en rattrapant le coup on peut arriver à découvrir la structure de la semelle, car c'est elle qui gonfle, après il suffit de reboucher avec de la bougie normale et pis de mettre un coup de papier de verre et hop! on essaie d'oublier...
pour info ça m'était arrivé en fartant avec un fer un peu trop chaud oups !
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
stef'> ça devait etre un fer à soudé....

bon, alors ton pote a donc découlé ta semelle à l'endroit de la boursouflure...
le moyen le plus simple (po forcement le plus efficasse) c'est de racler la boursouflure avec un racloir metal...

Charleski
Charleski

inscrit le 08/04/02
25 messages
Il y a une dizaine d'années, j'ai eu quelques cours de physique mécanique avec un des pontes de la fabrication des skis.

Faut savoir que ce qui fait un bon ou un mauvais ski, bien plus que les carres, la forme des spatules, la semelle, ou même que les calligraphies ;-) ce sont les... vibrations.

80% du comportement du ski dépend d'elles, ou plus exactement de la façon dont le ski va en amortir certaines, et en laisser passer d'autres.

Tout l'art du fabricant consiste à utiliser certains matériaux (métaux, bois, liège, carbones, composites divers, chanvre indien, etc) à certains endroits pour absorber certaines fréquences et surtout pas d'autres. Il y a des théories, mais elles ne prévoient pas tout, et le fignolage se fait à la main, ou plutot au pied, sur les pistes avec des skis blancs numérotés (ou camouflés en anciennes versions) vous en avez certainement déjà vus sur les pistes.

Dans ton cas, je pense que ta bosse ne va pas compromettre la solidité du ski, suffit de bien réparer, mais par contre son comportement risque d' en être affecté. Ou pas, tout dépend de l'endroit, de la forme et de l'importance de la déformation.

Avec de la chance, il te paraitra même plus performant qu'avant dans certaines conditions, parce que par hasard tu auras modifié de manière bénéfique les filtres à vibrations.

Par contre, les deux skis risquent fort de n'avoir plus un comportement identique. A moins de déformer l'autre dans des conditions identiques ;-)

Seul moyen de savoir: essayer sur tous les types de neige...

Charles

fabb
fabb

inscrit le 23/10/00
70 messages
steph'>

ben en fait, comme l'a dit riderfou, il a laissé un peu trop longtemps le fer (qui etait trop chaud) sur la semelle et du coup la chaleur s'est propagée jusque dans la structure. C la semelle qui a une bosse, vers l'exterieur.

Gab> ce n'etait pas un fer a souder

j'espere que c + clair...
a++

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass