Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Le plaisir apporté par l'exploitation des skis paraboliques ... ce n'est plus forcément l'heure de le démontrer, juste de le découvrir avec un bon prof si nécessaire : de fait ce n'est pas forcément intuitif pour tout le monde de découvrir les différentes méthodes pour exploiter le matos.

Une idée parmi d'autres: commencer par chercher le travail sur la carre, skis écartés, le but étant d'éviter tout dérapage : le juge de paix est simple, il suffit de comparer les traces qu'on peut laisser avec celles de ceux que l'on voit carver ... on ne doit voir que le mince passage de la carre sur la neige.

Pour ce qui est de skier skis serrés, même si ce n'est plus trop la mode c'est tout à fait possible avec des skis paraboliques même très larges : j'ai essayé avec les zags, ben ça marche tout seul.

Bon c'est vrai les premiers jours on se mélange un peu les spatules mais ce n'est pas rédibitoire.

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Sebidon : je crois que tu as besoin d'un sérieux cours de rattrapage !!!
Petite question con : à quoi ça sert de vouloir skier les pieds serrés ???
A rien !!!
Tout le démontre, tout le monde est unanyme, le ski pied serré, c'est des contraintes inutiles, moins de stabilité, moins d'appuis, bref, c'est complètement naze-been, et y'a encore des gars qui veulent skier comme ça, à la Courchevel 78 !!!
Putain, mais le ski, lui, il a évolué depuis, à l'inverse de certains psycho-rigides !
Même les vieux moniteurs convaincus des années 50 ont changé leur style.
Sérieux, ouvre les yeux et regarde autour de toi : plus personne ne skie comme ça ! Et en plus, c'est super lais comme style ! Rien que de voir ça, j'ai envie de vomir.
Faut vraiment rien comprendre à la mécanique de la glisse pour continuer comme ça.

Allez, écarte les pieds, ça ira mieux !

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Allez, rassure-moi, c'était un post bidon ??
Tu disais ça pour déconner et j'ai marché, hein ??
Parce que sebidon, donc c'est bidon !
Allez, des skis de 2 m, il doit en rester dans mon grenier, je te fais un prix !
steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
TCHAK> Si je peux te rassurer, je connais encore pas mal de gens qui ne jure que par des skis (Style : Vr27, 4s, Atomic ARC, Dynastar Course SL, Salomon S9000...) Et ne veulent pas entendre parler de ski parabolique... Ils sont de l'ancienne école et eux on apprit la methode "genou attachés..." Donc un style très serré.

Si cela leur convient pourquoi vouloir les faire changer... et d'ailleur c'était bien plus difficile que le style d'aujourd'hui.

Moi je ne serais pas surpris...si Sebidon, demande la différence entre :

- Le virage dérappé... (Technique à "l'ancienne" jambes serrées)

et

- Le virage coupé...(Technique "actuelle" jambes écartées à la largeur des hanches)


Voilà...Sebidon..., c'est tous simple, mais la différence est là !

ciao'
Steph'

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Oui moi je ne vois pas pourquoi faire une fixation sur un style ou l'autre, chacun sa vie, chacun son plaisir, chacun ses tendances du moment.

D'ailleurs a-t-on souvent vu un bon skieur de bosses skier jambes écartées ?

Pour cet aspect des choses j'avais fait la connaissance d'un moniteur (accessoirement guide de haute montagne skieur et télémarkeur) qui conseillait tout bonnement de trouver ses propres marques, le tout étant surtout de savoir s'adapter au terrain et aux conditions du moment.

Et pis, pourquoi vouloir que tout le monde skie pareil et adopte des règles identiques ? Le principe d'un schéma identique pour tout le monde c'est peut-être valable dans le cadre de cours de compétition ... et encore.

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Tout évolue...
M'enfin, je ne connais pas de mec qui ride en hp les pieds serrés.
Les années 80 sont terminées, les lattes de 53mm au patin et de 215cm sont brûlées, les combi fluos sont à la cave, et les bosses sont damées...

Et puis, Leefip, fais un test. Ride façon Christian Clavier puis comme un rider contemporain façon Dominique Perret (je fais exprès de prendre des extrêmes). Tu verras qui est le plus efficace...

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
OK, OK, j'ai eut-être été un peu rude avec le sebidon...
Vive la diversité et la tolérance (même envers ceux qui skient comme des pingouins...).
Pour ce que tu dis (Leefip), tu as entièrement raison : en ski, chacun doit trouver ses marques : c'est juste qu'il est beaucoup plus facile de les trouver les pieds écartés !!!
Pour l'anecdote, j'ai assidument fréquenté les cours compét de l'ESF quand j'étais gamin. J'ai appris le ski pieds serrés, et quelques années plus tard, les moniteurs nous ont dit : "on change tout, maintenant faut écarter les pieds !". Putain, là j'ai compris !
Je connais donc bien ces 2 techniques, et je crois vraiment qu'il y a pas photo !
Un conseil pour sebidon : prends une paire de 'vrais' skis, oublie tout ce que tu as appris, repars de zéro, mets toi en haut d'une pente et laisse toi guider par tes seules sensations (en laissant au placard tes idées reçues sur les genoux scotchés ensemble !!!). Tu verras, en moins d'une heure, tu devrais sentir la différence.
Un jour, juste pour comparer, j'ai repris une paire de G9 (un des meilleurs skis de Géant 'droit' de Dynastar d'il y a quelques années). Premier virage appuyé : vlan, couché sur l'intérieur, la tete contre la neige ! Ca tient que dalle en courbe ces machins si tu veux prendre de l'angle... Aujourd'hui, je pourrais plus faire marche arrière, je sais plus skier autrement !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
De plus, je crois que je suis total d'accord avec le gars TheBrain... Free respect !
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Moi j'avais des Dynastar Course SL, mais depuis que je suis passé aux paraboliques, ça a totalement changé ma façon de skier ! Maintenant je trouve beaucoup plus de plaisir à faire des virages qu'avant. D'ailleurs je comprend mieux ce qui branchait les snowboarders .

J'ai remis une fois mes vieilles lattes pour faire essayer mes nouveaux skis à mon frangin, et là, aie aie aie, pas possible de revenir en arrière, c'est vraiment pas la même technique. En plus ça ne me fait plus kiffer de faire des virages glissés !

D'ailleurs pour l'anecdote, c'est un mono ESF qui m'a conseillé de passer aux parabos, parce que lui aussi s'était lassé des skis droits, il en était même venu (l'infâââme ) au snowboard... mais depuis que les parabos sont sortis ça a changé sa vie

Donc un conseil, trouves-toi quelqu'un qui pourrait t'apprendre les rudiments, et tu découvriras une nouvelle façon de skier !

Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
je comprends tres bien sebidon.
Je me sens tres a l'aise sur mes antiques salomon f9 et chaque annee je repousse l'achat d'une nouvelle paire de ski: c'est une mauvaise excuse je sais mais je ne maitrise pas la conduite coupe comme je maitrise la conduite derapee. Cette annee, a contre coeur, il va falloir que je m'y mette parce que mes skis sont morts et c'est pas serieux de skier avec. Maintenant on ne trouve plus que des paraboliques et que carver c'est pas mon truc donc, le choix s'avere tres difficile.
Je sais je suis pire que les moniteurs des annees 50 ...
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
pour les accros uniquement : je vends des Dynamic Equipe 27 XS, saison 97-98, 1.94m , fixation Salomon S800 + rehausse, peu servis( 1 quarantaine de jours, et je ne suis pas un violent), pas parabolique du tout ( rayon dans les 47m)
je sais, ce n'est pas la bonne rubrique, mais j'en profite !
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
"M'enfin, je ne connais pas de mec qui ride en hp les pieds serrés"

Ben on ne fréquente pas les mêmes endroits alors .

D'ailleurs la godille skis écartés en poudreuse c'est pas top. Bien sûr tu vas me dire que la godille c'est dépassé. Ah la mode ! Et pourtant c'est un réel plaisir au niveau sensations.

J'en connais d'ailleurs pas mal qui ne jureraient pas de la stabilité jambes écartées à leur niveau et pour leur physique.

De plus je ne pense pas que c'était l'optique du sujet, ni centré sur un thème particulier.

La question était de savoir les avantages du parabolique, voir de skier écarté, pas de critiquer le style que sebidon ou tout autres est supposé avoir.

Donc le mieux et le plus constructif serait de préciser quelles sont les sensations, les avantages, comment on peut y arriver et non pas dire : "burk c'est laid" ce genre de réponse je trouve ça un tantinet plus ridicule que l'attitude ski serré, et en fait je ne vois pas ce que ça apporte.

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
oops, le temps que je poste la discussion avait déjà évolué.

Donc en rapport au reste, effectivement le ski parabolique m'a redonné le goût au ski, une véritable redécouverte, même après être passé un moment par la case surf.

Mais l'approche ne se fait pas en un jour, sauf bien sûr don inné, mais en général les années passées sur des skis droits nous ont quand-même passablement mis dans un moule dont on met du temps à sortir.

Même après quelques années de parabolique on en redécouvre toujours et les différences de point de vue de différentes personnes et différents moniteurs apportent beaucoup, mon dernier stage ucpa cet été me l'a encore prouvé à plusieurs reprises.

Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
question sans doute bete mais: quelles sont les regles de bases pour tourner avec des paraboliques meme si au vue de ma faible experience je commence a les saisir, par rapport aux bon vieux droits?
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Héhé je viens de retrouver un lien
http://www.ifyouski.fr/Technique/Alpineskiing/Carving/Turnstart/

Ce qui est marrant c'est que la démo semble encore un peu serrée mais je pense qu'il serait intéressant de discuter du détail du texte ...

sebidon
sebidon

inscrit le 23/09/02
5 messages
slt voila j'ai appris a skier en choisissant la taille de mes skis a bout de bras, depuis j'ai atteint ma taille adulte 1m77 et je trouve agréable de skier avec 2m à 2m10, seulement voila on n'entrouve plus!

de plus la forme parabolique me gêne car je ne peut plus serrer mes ski au niveau des pieds (un genoux dans l'autre) puisqu'ils touchent en talon et pointe

bref qq'un pourrai t'il m'expliquer les avantages de ces petits skis pour qq'un comme moi, s'ils existent réellement!

sinon où trouver des skis traditionnels de 2 métres dans les années à venir ?

merci :-D

XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Ouais sympa pour débuter ce petit texte, mais je ne sais pas si commencer en soulevant le ski soit une bonne idée... en tout cas ils mettent le doigt sur deux choses importantes : d'abord il ne faut pas essayer de faire tourner ses skis soi même, ce sont eux qui tournent (dur quand on a fait 18 ans de skis droits ), et la manière de déclencher le virage (faut se jeter du coté de la pente, et c ça que j'aime héhé).

Sinon pour les anglophones, des explications techniques que je trouve très intéressantes (elles m'ont permis de formaliser un peu ce que je ressentais) :
http://www.harbskisystems.com/lessonindex.htm

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Reste que la meilleure solution, c'est quand même de monter sur les planches et de te fier à tes sensations !
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Bon est-ce que j'essaierais un jour ?????????

pour info :

Le virage coupé ne date pas du ski parabolique ..... Mais de bien plus longtemps

C'était d'abord la technique de pointe des top slalomeurs des années 70/80 ....

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Certes ... mais du coup le parabolique l'a rendu largement accessible au non-slalomeurs quitte - parfois - à devenir un pb quand on a du mal à gérer la vitesse acquise ... comme disait un mono : "sentez cette sensation d'accélération ! ..."
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Tiens, ça me fait penser que j'avais également découvert ça en snowboard : le virage coupé avait tendance à modifier nettement le "son" du virage, nettement plus discret, voire agréable.

Donc un conseil, tendez également l'oreille ...

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Au fait il faudrait retrouver la vidéo de yannick (vidéo faite par calim) pour une jolie démo de carving ...
steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
Putain...on critique la godille car c'est "Has Been", mais j'aimerais bien les voir...ceux qui critique, si ils font mieux que les derniers défenseurs du style le plus "classique" de l'histoire du Ski...!!!

Sinon pour faire du ski à "l'ancienne" il y a des "paraboliques" qui feront très bien l'affaire...genre : ...Ross. Viper S .
Très pêchu et joueur.

ciao'

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
En skiant avec les skis un peu écarté tu augmentes ta stabilité, ta maitrise, ton efficacité et a mon avis tes sensations.

Par contre pour skier dans les bosses il faut skier serré, sinon ca passe mal dans les trous.

Des skis longs apportent plus de stabilité mais sont plus difficiles à manier.

On peut aussi faire des conduites coupées avec des skis traditionels, mais à ce moment elle n'est accessible qu'a peu de skieurs et le rayon est nettement plus long.
Les skis de "carving" facilitent nettement l'accès a la conduite coupée et permettent à un plus grand nombre de skieurs de connaitre les sensations de la conduite coupée.

sebidon
sebidon

inscrit le 23/09/02
5 messages
merci a tous pour vos réponses.
si j'ai bien compris:

""Les skis de "carving" facilitent nettement l'accès a la conduite coupée et permettent à un plus grand nombre de skieurs de connaitre les sensations de la conduite coupée.""

donc à part dans les bosses et la godille en poudreuse c'est mieux de skier "écarté". oui mais voila c'est justement là que je prends mon pied !
the brain:dommage pour les champs de bosses c'est beaucoup plus drôle qu'un boulevard plat de 50 m de large, m'enfin là où les dameuses ne passe pas (trop de pente) on en
trouve encore..... le grand pied !!
mais bon je ne dit pas que les autres maniéres de skier sont moins noble le tout est de se faire plaisir.

ça va tchak-tchak il n'y a pas de bôbô,
même si sebidon et c'est bidon ! et un petit jeux de mots voulu
le sujet est lui bien serieux

bon c'est promis je vais essayer de toutes maniéres je n'ai pas vraimment le choix,
peut être suivre le conseil de stef

bonne glisse a tous

Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
Ouais mais bon, ce qui differencie un ski droit du parabolique c'est le side cut et accessoirement le radius.
Pour un ski droit le sidecut etait de l'ordre de 10mm

Or tu trouves aujourd'hui sur le marché des paraboliques avec un sidecut proche de dix et un long rayon.

Donc meme s'ils s'appellent tous "paraboliques" tu as encore le choix

Pour revenir à la bonne vieille godille, je suis vraiment pas emmerdé par mes storms. De toute facons c'est les chaussures qui se touchent bien avant les skis qui ne s'entrechoquent pas plus qu'avant.
(si tu prends pas les fat de chez fat).

Pour les skis largeur bassin ça a tjrs été comme ça dans les piquets autant que je m'en souvienne; c'etait deja de la conduite coupée, comme le signale drakkar.

La difference c'est qu'aujourd'hui tu peux skier les 2 skis alors qu'a l'epoque t'avais pas trop interet .
Et puis ca s'engage plus facilement; y'a peux etre aussi le tuning qui rentre en jeu d'ailleurs, j'ai l'impression qui sont tous à -1°, pas sur.

Si t'es habitué a tes skis droits, n'hesite pas a skier ceux qui sont reputés difficile, lol.

Et puis de toute facon t'as pas le choix, Na

Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
Leefip, pour les explications ifyouski, je les trouvent pas tres pertinentes, j'ai l'impression qu'il plante son baton que pour la photo!
Je vois pas non plus d'extension!!

"Ca ne va pas m. Dus"

steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
De toutes les manières les gouts et les couleurs....

ciao'

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Pour ce qui est de "if you ski" je crois que le texte doit dater un peu mais c'était le seul que j'ai trouvé en français pour l'instant.

Reste que comme dans tout discours il y a quelques points qui peuvent malgé tout éveiller de l'intérêt chez certains.
Il en est un peu pareil des moniteurs d'une même école, changer de mono peut s'avérer instructif car le discours et les points de vue ne seront jamais vraiment les mêmes : celui qui paraît le plus pertinent est souvent celui qui sait parler à notre perception des choses. Sans compter que pour arriver à un même but voire un résultat parfois identique il y a parfois un chouilla de conflit entre les techniques d'apprentissage ...

Bon ça c'est du très général, quant aux photos, ben je pense que l'art est assez difficile, ... et à la limite un schéma serait parfois un brin plus clair.

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Pour ajouter du "vécu" sur le sujet "passage skis anciens" vers "skis paraboliques" je crois que cela dépend, à la fois fortement du terrain de jeu sur lequel on ski.
Et ça dépend des skis paraboliques que l'on a, chaque ski étant conçu pour un programme défini.

Pour ma part, je ne fais que de la piste (pas de freeride donc) et sans faire du vrai carving la main amont sur la neige ...
J'ai des Rossignol Viper FX102 (102 - 65 - 95 ?) de 1999/2000 sensés être typés "géant".

La tendance des stations est de faire des pistes de plus en plus larges et "planes" quelle que soit la pente ==> on a "normalement" la place de faire des grands virages rapides ==> on peut donc faire des virages coupés style "géant". Et là effectivement mes paraboliques sont plus faciles dans la courbe que des anciens Dyn. MV5 droits (skis de géant à l'époque).

Par contre, dans des pistes pentues, avec des bosses irrégulières, ou des passages étroits ... ben, je refais des virages/contre-virages "skis serrés" pour assurer le passage ... et là, surtout au début, la largeur des spatules (toute relative par rapport à des fats) et des talons me géne un peu.
Et puis, des fois, même sur piste large ... quand il y a du monde, j'hésite à débouler à mach x ... alors, je prends mon temps et essaye de m'amuser à faire des petits virages enchaînés style "godille" pour le fun !! Et là, mes anciens skis de slalom (des Décathlon Comp SL) étaient plus maniables pour celà. Parce que dans ces cas là, je ne skie pas couché sur la carre mais en "sautant" d'une carre sur l'autre et en utilisant surtout le patin et pas toute la carre comme en virage coupé.

Nota : attention, moi c'est les sensations que j'ai mais je ne sais pas les analyser techniquement. Et en 30 ans de ski "empirique" j'ai dû voir passer 6 ou 7 méthodes conseillées : dans le désordre, skier en arrière, skier avec des compacts, skier serré un genou dans l'autre, skier parabo ... j'ai lu qu'en compet. de spécial, maintenant ils prennent appui aussi sur la carre extérieure du ski amont (si j'ai bien compris !!!)

A la fin il me reste mon propre mix. de tout celà et tant pis pour ceux à qui ça ne plait pas !!!!

Peut-être que la solution pour un "ancien" c'est de prendre un ski moderne mais qui ne soit pas exclusif dans son programme. Comme dit Steph', des trucs comme les T Power Viper S, sont semble-t-il assez adaptables à différents styles ...

Quant aux combi. fluos ... ben à chacun son budget et ses choix .. et qui sait si l'an prochain elles ne seront pas de nouveau à la mode !!!

DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
la carre extérieure du ski amont ?
ils tournent dans le sens opposé au virage alors ?
steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
Philippe G> Pas mal comme compte-rendu...
Mais il est impossible de prendre appuis que sur l'extérieur, c'est toujours l'appui de la carre interieur du ski aval, qui donne la trajectoire du virage (Suivant l'intencité d'appui).

Encore une chose, la godille peut se faire avec n'importe quels skis...(excepter certains ski spé...) C'est le transfert d'appui qui faut modifier, et le centre de gravité, pour trouver la bonne combinaison, justement pour se permettre de faire hop-hop-hop-hop-hop-hop.... très rapidement...

ciao'

steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
Une dernière chose :

Le T-Power Viper S, est un des skis les mieux cotés de ces deux dernières années...du fait qui permet aux inconditionnels de la godille sans aucun problème (Plus facile, car il se prend court, mais fait le poids d'un ski de taille 1m90...Dans l'absolu). Et en plus il permets de Carver extrèment fort...C'est un ski stable, versatil, très pèchu, performant...si il est utilisé à ses justes valeurs...!!

ciao'

Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
>Encore une chose, la godille peut se faire avec n'importe quels skis

Entièrement d'accord steph, mais t'as oublié de preciser qu'il fallait des cuisses

Veristhesnow
Veristhesnow

inscrit le 03/09/02
29 messages
La meilleur solution c'est que durant une demi journee ou une journee tu prends un cours de ski a l'esf et tu comprendra par toi meme les sensations que procure ce nouveau type de ski plus besoin d'avoir les cuisses d'herminator.
Et puis il y a encore plein de choses mais par ecris ca veux plus rien dire.
rendez vous a l'esf
krax
krax

inscrit le 29/11/01
372 messages
pourqoi s'arrêter au milieu de l'évolution si le futur est déjà là: le SB!!
sebidon
sebidon

inscrit le 23/09/02
5 messages
c'est quoi le SB ?
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Je crois que Krax parle des Snowblades, grand sujet de discussions de l'hiver dernier

C'est vrai que les T-Power ça ressemble plus à des snowblades qu'à des skis, mais ce qu'on leur demande c'est de faire de la piste, pas de la pow pow

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
l'ESF ?
Ce sont les vieux en rouge qui boivent du vin blanc ?

La conduite coupée change radicalement la façon de skier et permet de ressentir de nouvelles sensations.

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
J'en rajoute une couche : brulez vos vieilles lattes de merde, putain, et apprenez à skier comme des hommes, des vrais, des free/style/rider quoi !!
Les années 80 sont loin et les années 70 définitivement enterrées. Pourquoi vouloir ressuciter ces aberrations du passé que sont les skis droit, les combis fluos, les genoux scotchés, les pieds serrés...
Apprenez à skier, et on en rediscute apres !
Gremlin
Gremlin

inscrit le 21/04/01
74 messages
Si il tripe sur le ski de bosse il n'a qu'à prendre des moguls...
sebidon
sebidon

inscrit le 23/09/02
5 messages
j'aime pas vraimment les combis fluos, et je pense savoir skier.
"les genoux scotchés, les pieds serrés" c'est je pense une méthode comme une autre!
même si certain n'aiment pas ,moi je trouve cela joli et pour y arriver correctement il faut déja avoir un certain degré de pratique(pas donné a tout le monde!) l'avantage de cette technique c'est que ça passe partout: la poudre, les bosses, la piste dammée, la soupe, la glace, dans les couloirs super étroits, les murs, hors piste en forêt, etc ...

voilà ..

mon pb c'est non pas l'évolution, c'est bien elle permet entre autre un accés plus facile pour une plus grande multitude, c'est le fait qu'une minorité (ceux comme moi, qui prennent beaucoup de plaisir a maitriser une technique difficile a acquerir) se vois contraint de faire autrement car le matériel disparait.

voila excusez, je me suis un peu enervé, mais bon il fallait que ça sorte!

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
mais ya pas de mal
sebidon
sebidon

inscrit le 23/09/02
5 messages
merci
Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
>Apprenez à skier, et on en rediscute apres !

Mouarf,
Ca marche le SkiGod, rendez-vous au Derby...

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Restons calmes ... pas d'exclusive, chacun s'amuse en skis comme il veut !!! LOL !!!.

Sebidon, normalement, parmi les skis actuels, il y en a qui "savent" skier en "ancien style" ==> cf. le post de Steph' qui cite les T Power Viper S.

Mais il y en a sûrement d'autres. Chez Stöckli, l'an dernier il y avait le Laser qui se skie court mais qui permet d'enchaîner bien. Chez Völkl je suis presque sûr que dans les P50 il y auarit un modèle qui te conviendrait. Et sûrement dans d'autres marques ...

Faut juste expliquer ce dont tu as besoin à plusieurs magasins afin de croiser les avis et de te faire un choix. Et essayer quand c'est possible ... parce qu'on ne trouve pas toujours à essayer le modèle que l'on voudrait ...

Ensuite, à l'usage, tu pourras voir si tu as ou non envie de skier d'une autre façon ... mais ça tu le sentiras venir ... quand tu vas te rendre compte des possibilités de tes nouveaux skis ...

Par contre, c'est sûr qu'avec des paraboliques tu ne pourras pas serrer autant les genous car sinon ça se marche dessus en spatules et talons ... Pour moi c'est venu ... après qlq vilaines rayures en talons sur mes skis tous neufs ... :-) mais peut-être que c'était déjà un de mes nombreux défauts :-)

Juste un dernier mot pour les "jeunots" ... autrefois, il y avait quand même des gens qui savaient skier en poudreuse, en bosses, en couloirs, qui savaient faire des grands virages à "donf" et etc ... avec le matos qu'ils avaient (skis et chaussures), peut-être que l'on peut tout simplement les saluer humblement !!!

Maintenant, on "profite" des évolutions ... mais on n'a pas à faire les fiers et mépriser ceux qui sont nés et ont skié avant nous ... et encore une fois, à chacun ses plaisirs !!!! LOL !!!!

PS : quant à ceux qui ironisent sur les combi. fluos ... RDV dans 10 ans et on verra ce qui sera alors à la mode .... et quel type de combi ils seront fiers d'acheter pour rester "in" ... s'il y a encore de la neige !!!

steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
Ma parole...!! Il y en a qui raconte n'importe quoi...!!!

Déjà pour dire que les T-Power sont des SB...!!!

Et Tchak-Tchak> Alors toi !!! t'es le meilleur...Apprends déjà à skier comme ton grand-père et le jour ou tu sauras faire comme lui tu pourras dire "Je sais skier" car la technique des genou serrés es très difficile à maitriser dans toute les situations !!

D'ailleurs si tu c'est pas "godiller" t'es un nul, car faire un jump ca veux pas dire skier !!

Sebidon> Avec les cotes actuelles des skis tu peux faire de la godille et du carve.

ciao'

PS: yes, je t'attends aussi au Derby...

steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
sebidon> Les skis qui on les cotes fait pour...bien sûr.
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Hé steph', je plaisantais pour les T-Power voyons ! Et je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est très dur de garder les genoux serrés en toute circonstance... mais bon ce n'est pas forcément la difficulté qui fait l'efficacité ni le plaisir... alors il ne faut pas avoir honte d'être aidés par les nouveaux matos, tout en ne crachant pas sur nos "ancêtres" qui savaient si bien skier avec les skis droits !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Hé, une seconde, je m'explique : déjà, la phrase "Apprenez à skier, et on en rediscute apres !", elle était suivie d'un , ce qui veut dire en gros que c'était de la provoc' volontaire et que c'était pour rire. Non, je ne me prends pas au sérieux, et en aucun cas je n'ai la prétention de skier mieux que ceux qui skient 'à l'ancienne', ni même de pouvoir leur apprendre...
Ca restait de l'humour (5ème degré minimum), faut donc pas tout prendre au sérieux sur les forums.
Ensuite, l'amalgame "skis droit, combis fluos, genoux scotchés, pieds serrés", c'était ausssi pour caricaturer. Je sais bien que même les types qui skient pieds serrés ont en général rangé au grenier leur combis fluos...
Ne prenez donc pas ces petites piques pour des attaques personnelles...
Par contre, pensez ce que vous voulez sur la godille, chacun prend son pied comme il veut, mais pour moi, le style "Courchevel 1968", c'est définitivement à mettre au placard. Balancer des grandes courbes en peuf (et même sur neige dure) à mach 12, c'est quand même autre chose...
Enfin, moi je dis ça, je dis rien, c'est juste le reflet de mon état d'esprit actuel...