Kristoff
Kristoff

inscrit le 18/04/01
88 messages
Bonjour, est-ce que siouplait quelqu'un ou quelqu'une il pourrait me donner beaucoup d'explications sur la fabrication des skis, de l'an virgule zéro... à... Ben tant qu'il y a du bois dedans, ça m'intéresse. C'est clair ou bien?
ET PIS C'EST URGENT!!!!
C'est pour un travail de diplôme, ouai, exactement. Euh, merci d'avance, mais vite hein...
ssk
ssk

inscrit le 21/04/01
5 messages
va chez Ski Service Kozma
Il ont de la doc
Ciao
Guillaume_2
Guillaume_2

inscrit le 04/10/98
243 messages
pas toujours très subtile la promo
Guillaume_2
Guillaume_2

inscrit le 04/10/98
243 messages
surtout que Ski S..., çà ne veut pas dire grand chose pour quelqu'un qui n'habite pas Grenoble je pense...
Slider38
Slider38

inscrit le 20/02/01
97 messages
Il faudrais que tu précise un peu ta question parce que des info il y a en bcp. La premiere est qu'il y maintenant bcp de skis haut de gamme sans bois: on a trouvé mieux, moins cher et surtout plus homogene sur l'ensemble de la prod.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
mieux que le bois ... je crois que tu t'avance un peu là ..
certes certains materiaux ont de meilleurs propriété ... mais pas dans le temps !!!
Slider38
Slider38

inscrit le 20/02/01
97 messages
Helas non. Le probleme du bois c'est que sa qualité n'est pas constante et c'est inadmissible pour le haut de gamme. Je te défie de trouver la moindre trace de bois dans un bandit ou un Intuitiv (a part les restes des melezes que t'as décapité cet hiver)!
Le bois c'est léger, pas cher mais souple aussi. Du coup il faut le renforcer un max pour obtenir un ski rigide.

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
depuis quand les bandits ou les Intuitiv sont ils des ski haut de gamme ???!!!! (pas assez cher mon fils)
ce sont des ski produits en grandes séries, suivant des procedés de fabrication minimisant les couts avant tout !

m'enfin, j'm'y connais pas trop en ski, mais pour ce qui concerne les surfs haut de gammes (la problematique est la meme), ils ont tous des noyaux bois !! (cf swell panik)
d'ailleur il me semble que c'est la meme chose question ski ...

d'ailleur la problematique est la meme pour le surf des mers, le fun board, ou il y a une grande difference entre les planches shapée artisanalement et celle produites par Bic (mais là, pas de bois )

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
sinon, kristoff (C par amour pour la vodka ke t'as choisi ce pseudo ?? ), je te suggere d'aller jeter un coup d'oeil sur les sites de Hot, Hammer ... y a des truc sur la fabrication des surf et sur l'historique égualement, et tous leurs produits sont en bois !!
va voir equalement celui de swell panik
Slider38
Slider38

inscrit le 20/02/01
97 messages
Donc pour toi +de 3OOOF ce n'est pas haut de gamme? Prenons alors les Dynastar Avant Premiere (10000F) et Les Dynastar 4X4 Pro (7000F): Toujours pas de bois.
Ce sont des choix techniques et ce n'est pas la présence du bois qui fait le niveau du ski.

Pour BIC: les flotteurs grande série à 7000F utilisent la meme technologie que les petites séries Exocet by AHD à 10000F

De toute façon je crois que notre ami voulait des info sur l'évolution de la fabrication et pas un débat sur les skis qu'on pourra pas se payer

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
10.000,00 Frs !!! les Dynastar Avant Premiere
Gloups!
y'existe meme pas de snow aussi cher

bon, j'crois que je me suis enterré dans un débat ou j'y connais pas grand chose en fait ... et mon opignon est vraisemblablement influencé par les choix techniques de Hot (ma ch'tite marque ke j'aimes bien), hammer et A-Snowboards (grand Chavin koi!), et aussi swell panik

Pour kristoff : sur le site www.snowsurf.com aussi tu trouvera des renseignements ki pourraient t'aider

Kristoff
Kristoff

inscrit le 18/04/01
88 messages
Merci à tous pour ces réponses parfois animées. Je vais tout essayer, et même si il le faut, aller jusqu'à Grenoble. Ca fait un bout mais bon, c'est important. Et je vous tiens au courant. Et voilà.
bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
ben vous me faites rire avec vos ski haut de gamme! c'est de la merde a prix d'or mais de la merde qd meme! y'a qu'avoir chez salomon, les skis se comporte tres bien sur une ou 2 saison puis apres c'est des planches a laver et ce a 3500balles bosi nus!!! ben merde.
desole de decevoir mais les ski de s4ervices courses sont apriori tous a noyaux bois.
Chez Stockli, les haut de gamme comme tu dis sont a noyau bois et en plus structure sandwich (plus cher a la fabrique que le monocoque mais meilleure tenue dans le temps...) et meme maintennat on commence a revoir des ski voile (en structure cap) comme il a 30 ans ...revolution???

sinon kristoff, si tu veux un historique sur les fix kandhar, tu peux contacter un pote (son grand pere etait le patron de l'usine) mail moi pour avoir ses coordonnées.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Les noyeau mousses ont une mauvaise durée dans le temps. J'avais acheté un salomon de bosses avec noyeau mousse (super force 9 3s) Au bout de 25 jour de ski le ski était naze. Après j'ai acheté un dynastar assault avec un noyeau bois, même après 70 jours de ski le ski avait uncore un peu de pêche.
Par ailleur les ski avec un noyeau bois sont réputés vivre plus longtemps que ceux avec un noyeau mousse.

a+

Slider38
Slider38

inscrit le 20/02/01
97 messages
Vous allez peut etre penser que je fais une allérgie au bois en raison d'un traumatisme Freudien remontant à mon enfance mais je vous assure que vous sousestimez la qualité des noyaux "modernes".
Les deux options ont des avantages et des inconvénients mais la longévité n'est plus un probleme (les superforce commencent à dater!).
Par ailleurs il est faux de croire que la disparition du bois est due à des raisons économiques puisque chez Ross par exemple, se sont les skis d'entrée de gamme qui ont un noyau bois.
Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
'lut,

Ce qui est vrai chez Ross n'est pas parole d'évangile!
La preuve chez les frangins de Dynastar le
ARNO est un sandwich noyau bois.(enfin je crois).

Mes 2 spatules,

Man,

Kraxelou
Kraxelou

inscrit le 19/10/00
66 messages
C'est important quel genre de bois on prends?
K.
Slider38
Slider38

inscrit le 20/02/01
97 messages
C vrai pour les Arno. De toutes façons toutes les structures actuelles sont valables et puis moi je suis incapable de savoir de quoi est fait le noyau quand je skie dessus.
Kristoff
Kristoff

inscrit le 18/04/01
88 messages
Hé tout le monde!
Là je suis vachement inquiet, parce que je n'ai pas obtenu grand chose point de vue info sur la fabrication des skis (historique jusqu'à nos jours) et particulièrement sur le bois utilisé... C'est vraiment dommage, je vais devoir aller à Cham je crois....
euh faites encore un ptit effort ça serait bien sympa, merci d'avance.
Krff
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Je comprends pas l'avant dernière phrase!!!
Ce serait dommage... D'aller à cham'??? Dire que moi je vis ça comme un pélerinage à chaque fois que j'y vais!
Kristoff
Kristoff

inscrit le 18/04/01
88 messages
Mais non! c'est pas dommage d'aller à Cham! C'est un vrai plaisir, ce qui est dommage, c'est que je n'ai pas eu beaucoup de résultat pour ma demande...
J'aime trop la montagne (et j'y habite) pour dire des trucs pareils voyons. allez dors tranquille BN.
Krsff
bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
pour ce que j'en sais:
au depart les ski etaient en bois massif:
Hetre, Hikory (orthographe?) bref des bois dur. Les skis n'etaient pas taillé dans le coeur pour eviter d'avoir des helices mais il etait courant de voir de skis voiles.
Evidemmnebt pas de carre metallique et la semelle etait de bois vernis.
Ensuite ils ont revetu le bois avec une espece de cancoilotte noire (un peu comme du vernis a ongle.
Apres y'a eu les carres vissees (d'abord d'une piece mais cela s'arrachait) puis les en morceaux de 25cm environ. une revolution!!! question semelle, on foutait une espece de laque orange ou noire une ou 2 fois par saison...pas de fart (ca c'etait encore ds les années 50). fin 50-debut 60, les semelles plastiques apparaissent et les carres cachees (noyees ds la structure) aussi. le noyau est toujours en bois mais la fibre et le metal font aussi leur apparition.
des skis tout metal apparaissent aussi: les Aluflex, une daube incroyable!!! apres c'est l'evolution matiere composite jusqu'a la disparition du bois ds les annees 80 puis retour de bois ...
question fix: ca commence avec les sangle en cuir (sorte de foot straps) puis viennet le spremier etriers metalliques (fix de telemark sommaire) talon libre. ensuite on garde les memes mais le talon se fixe (toujours avec des fix a laniere ou a cable)
Kandhar sort la premiere fix a securite (etrier debrayable). Le temps est encore au longue laniere (une laniere de cuir qui traverse le ski ds le sens de l'epaisseur et qui ligotte le pied sur le ski par le talon. a l'avant, un etrier metal fixe) ds les annees 50 puis viennent les fix mecaniques a securite (look, salomon, kandhar...)

voila un rapide et incomplet resume du matos
en esperant que ca t'aide un peu...

bonne chance

skieurouf
skieurouf

inscrit le 07/04/01
315 messages
On trouve sur certain ski des annees 20 30 des cares en metal.

@+

Kristoff
Kristoff

inscrit le 18/04/01
88 messages
Ha, j'ai moins peur, ça commence à bouger, j'ai eu des contacts directement sur mon mail, mais grâce à se forum je pense. Par exemple, le fils d'un célèbre fabriquant de skis qui veut rester discret, m'a contacté. Ca, ça fait plaisir... Et aussi, vos réponses et sujetions qui deviennent de plus en plus pertinentes.
Merci, et on se concentre, c'est pas terminé siouplaît.
Krsff
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Sinon si tu passe un jours par grenoble tu as un musee du ski au musee dauphinois ....
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
>le fils d'un célèbre fabriquant de skis qui veut rester discret

vas y, lache le nom !!
j'veux bosser chez son père !!!

Kristoff
Kristoff

inscrit le 18/04/01
88 messages
Hé le fab! Le fils a plus de 50 ans, je te laisse imaginer l'âge extrèmement avancé du père (et du saint esprit, amen) Là j'ai reçu quelques pages d'un livre bien intéressant, merci le forum, merci le net. Et ça continue...
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
moi je parie sur la famille Stöckli (encore diront certains)! Et c'est pas innocent, le fils doit avoir environ 50 ans il me semble!
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
exact mon père a bien 50 ans ! 52 pour être plus précis...
Kristoff
Kristoff

inscrit le 18/04/01
88 messages
Concernant le fils du fabriquant, je viens de l'avoir au téléphone, et il va me mettre en contact avec un des derniers contremaître de la belle époque des skis en bois. Un ouvrier de 90 ans... qui en a fait 50 dans les skis et dans cette même boite... Ca c'est un magnifique honneur, et il doit en savoir un ptit bout sur le sujet. Je pense que je vais aller un peu plus loin qu'un simple travail de diplôme...
Et encore merci à tous.
Krsff
bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
et pourquoi un petit resume de tes recherches sur skipass....hein Guillaume!!!
Johe
Johe

inscrit le 02/12/02
99 messages
ciao,
je voulais te demander si tu avais trouver des documents qui t'auraient beaucoup aidés à propos de la structure du ski. Je dois également effectuer un travail de maturité à propos des matériaux high-tech dans le ski et je suis en recherche de documents. En tout cas, ca ne court pas les bibliothèque...

bye

New School rulez!
New School rulez!

inscrit le 04/12/02
5 messages
Kristoff serais-tu en mesure de me donner quelque une de tes bonnes imformation concernant la fabrication des skis. Ces informations me serai très utile pour un important projet scolaire. Si une envie te prend de m'envoyer ton travail en entier, laisse toi aller.


New School rulez!
New School rulez!

inscrit le 04/12/02
5 messages
mon E-mail c the_low_ryder@hotmail.com
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass