vince04
vince04

inscrit le 05/11/02
49 messages
pour changer des éternelles questions matos, causons technique. j'ai besoin d'un coup de pouce dans la peuf.
je skie depuis à peu près 20 ans et je passe partout, même si le style y est pô toujours... Seulement voila, au fil des années, j'ai l'impression d'avoir pris de mauvais réflexes dans la peuf : j'ai toujours tendance à porter mon poids sur l'arrière, d'où grosse fatigue des jambes -> plus aucun contrôle -> et paf le rideur !
y'a surement un peu d'appréhension à l'origine de ça mais y'a surtout un gros manque de conseils adaptés (j'ai déjà pensé aux stages, mais vu les prix...). donc, si vous avez des conseils ou (mieux) des exercices pour arriver à rider comme guerlain (bah quoi, on peut rêver non !?), à vos claviers !!
merci.

pour info : mes skis -> bandit X de 2000

dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
impossible de skier autrement dans la peuf avec tes skis
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
salut,

même question avec des bandits 2X, et puis j'accepte les conseils techniques à la fois sur piste et en peuf.

merci

kerzut

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Dans le principe ça dépend beaucoup de la qualité de la dite peuf, de la répartition de sa densité, de la distance d'avec la sous-couche dure, de la qualité de la surface ...

... mais si la neige s'y prête rien, même avec des bandits X, n'empêche de skier en position relativement centrée, bien équilibré et de faire plonger les spatules pour améliorer tranquillement le rebond, c'est assez sympa mais il faut doser, de préférence un peu fléchi et s'apprêter parfois un peu pousser les skis à l'improviste pour ne pas enfourner complètement. De plus ce n'est pas bon du tout du tout quand les circonstances ne s'y prêtent pas ...

mais ce n'est qu'un cas bien sûr

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Je reprends ce que mon prédécesseur à dit :
Il faut être centré sur ses skis, les avoir un peu écartés, bras écartés pour l'équilibre et surtout prendre un peu de vitesse pour flotter.

Ensuite, il faut savoir que la peuf réagis comme un trampoline et il faut utiliser ce phénomène. Donc, pour les petits virages, plutôt que de tirer les skis hors de la peuf, donne un gros coup dedans et tu verras tu rebondiras et tes spatules ressortiront. Une fois arriver en haut de cette parabole décrite, donne un petit coup sur le côté avec les pieds et c'est bon. Pour la suite, tu respectes un bon rythme et ça va tout seul. Ce n'est pas du tout physique, au contraire...
Simplement, il faut se faire à l'idée de ne pas sauter mais de pousser... Crois-moi, ça marche !!

Pour les grandes courbes, c'est autre chose. Il faut beaucoup de vitesse et se vraiment se désaxer avec les bras bien écartés. Regarde bien les photos. Il faut que tu répartisses ton poids sur les deux skis.

voilà

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
J'aurais eu la même question que Vince04, car j'ai toujours entendu dire "dans le poudreuse faut appuyer sur l'arrière pour alléger les spatules" ... du coup j'ai toujours l'impression de ne plus contrôler les skis et le résultat n'est pas terrible ...

Par contre, est-ce que l'effet "trampoline" marche même si les skis ont un patin étroit (102 - 63 _ 90 mm) ? ou, est-ce que dans ce cas, en appuyant on ne s'enfonce pas plus ?

A essayer tout ça si conditions ...

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
C'est de la connerie de se pencher en arrière. Car tu cabres ton ski et donc tu te ralenties. Mais surtout, tu contrôles moins.
Ensuite, ça marche quelque soit ton patin ! J'avais des 7XK avant et ils étaient moins larges !! Quand tu appuies, tu t'enfonces mais tu rebondis et tes spatules ressortent. Et c'est en haut que tu vas déplacer tes skis sur le côté en gardant le corps droit, au centre des skis, avec les bras écartés pour t'équilibrer.

Hop !! Y'a plus qu'à ::!!

Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
Je dirai la même chose que TheBrain, avec une petite nuance : il faut se mettre légèrement plus sur l'avant que sur l'arrière, avec le buste toujours placé dans la pente.
Sinon, avec des skis plus fins du patin, il faut bien jouer sur le mouvement vertical de ton corps (extension/flexion). Bref, le style godille qui ne se fait plus...
Pour rester dans le ritme, je te conseille même de "compter" mentalement tes virages ("hop" "hop" "hop" ....), comme ça, même si tu "loupes" un virage, tu conserves le ritme.
babass
babass

inscrit le 05/11/02
104 messages
Matos : 1 avis
Allez Msieur Dusse, Flexion... planter du bâton... Extansion...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Le ciel m'en tombe sur la tête, presque 30 ans de ski sans avoir eu la révélation pour la poudreuse (non je ne blague pas ...) ... et que de bûches !! Moi qui essayait soit de me mettre en arrière, soit de tirer pour remonter les skis en essayant de les faire tourner en même temps ...

Pour l'anecdote, quand j'étais gamin, en colo, j'avais eu un moniteur (amateur) qui nous faisait skier en arrière ... et à voir le nombre de gens de ma génération (celle un peu avant la génération Mitterand) qui encore maintenant skient en arrière en dérapant/freinant avec les talons ... il ne devait pas être le seul à l'époque à préconiser ceci.

C'est comme pour les "perles du bac" ... un mauvais skieur n'est pas toujours intrinsèquement con ... des fois c'est un peu dû à ses formateurs ... et dans le ski faire attention aux conseils même si bien intentionnés ... c'est primordial de partir avec les bonnes bases techniques (le matériel c'est alors un peu secondaire)

rocco
rocco

inscrit le 08/11/02
216 messages
Je rajouterais juste un truc : surtout avec des skis étroits au patin, le poids doit reposer sur les deux skis. 80 kg sur un ski de 66 cm de large, tu es sûr de t'enfoncer ; sur les deux, normalement tu flotteras. Il faut donc aussi oublier l'ancienne technique de piste, où on soulageait le ski intérieur. Et plus le ski est étroit, plus les appuis doivent être très, très doux... sous peine de se transformer en sous-marin.
vince04
vince04

inscrit le 05/11/02
49 messages
ok. merci pour vos réponses, mais ça répond que partiellement à ma demande.
étant donné que les mauvaises habitudes sont bien accrochées, vous auriez pas des trucs (ou des exercices) pour arriver progressivement à rétablir les appuis au milieu des skis ?
je sais que la position des bras joue beaucoup, mais y'a surement pas que ça ?!
rocco
rocco

inscrit le 08/11/02
216 messages
Trois assez simples :

- te faire des cuisses en titane pour être toujours très très fléchi. Il faut exagérer le mouvement, ça te force à être en butée sur l'avant de tes pompes, et puis le contrôle est bien meilleur ;

- pour faciliter ça, garder en toutes circonstances les bras complètement tendus à l'horizontale vers l'avant, ce qui est d'ailleurs la position "académique". En se méfiant de ne faire jouer que le poignet, et pas tout le bras, au moment où tu déclenches ton virage. Si tu bouges le bras, en sortie de virage il recule, l'épaule aussi, ce qui entraîne tout le corps ;

- garder toujours, en toutes circonstances, le corps fixé face à la pente.

Si tu fais ça, tout rentre dans l'ordre assez vite. Et pour le faire, il faut avoir l'impression d'exagérer le mouvement : comme tu reviens de loin, la position ne te paraît ni normale ni confortable, et quand tu crois en faire beaucoup tu ne la modifies en fait que peu.

Heu, si c'est pas clair comme ça...

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Il y a quelques exercices.

_ Deja, ecarte les jambes.
_ pour bien comprendre l'usage des pieds poue skier, tu défais tes chaussures, tu skies écarté et tu t'assoids sur les skis. Tu va vite comprendre comme tourner avec les pieds
_ pour comprendre l'usage du ski interieur, tu vas sur une piste et tu skies que sur l'interieur en levant le pied extérieur. Et hop !

Si tu veux vraiment progresser, pense aux stages UCPA, c'est vraiment pas cher. Renseigne toi vite pour cet hiver.
Je te conseille le stage Hors Piste à Argentière.

Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
rocco, 66 cm de large, t'exagères pas un peu?
tsss...

M'enfin, avec un pseudo comme celui-là, aussi!

Allez, zou

rocco
rocco

inscrit le 08/11/02
216 messages
Trop facile, j'ai tendu la perche (au moins) y'a plus rien à répondre...
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
bon alors je déterre ce post pour voir si vous n'avez pas de nouveaux conseils pour la technique. En 2006 c'est quoi la méthode pour un ski de poudre efficace en petits et grands virages (histoire de mettre d'accord tout le monde...)
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
ouai il faut vraiment se forcer a bien se pencher car meme si c'est con et je sais pas d'ou ça vient mais c'est souvent que beaucoups de gens ont tendance a se pencher en arriere ....

utilise beaucoups la peuf pour faire ressort ...

apres il faut se forcer a se mettre en avant et c'est tout
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Kerzut: en 4 ans tu as un peu progressé en appliquant les conseils ici prodigués?
Le matos a évalué mais la technique de base reste la même!
Ne pas tenter de se pencher exagérément en arrière, être en attitude équilibrée, amplifier les mouvements et le jeu vertical par exemple etc.......
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Un autre exercice pour se recentrer en peuf :
Ecarter les skis et mettre les mains à la verticale des spatules (en gros), en se forçant à ne pas les bouger, et sans planter le bâton. En plus tu travailles aussi l'indépendance Bas/haut du corps, mais surtout ça te ramène au milieu du ski. Attention quand même de ne pas incliner le buste pour ça et de bien garder la pose "chaise sans la chaise".
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
rocco (05 décembre 2002 11 h 12) disait:

le poids doit reposer sur les deux skis. 80 kg sur un ski de 66 cm de large, tu es sûr de t'enfoncer


Pourtant 66cm ca commence a faire large. La godille et le passage de carre a carre sont quand meme deja un peu ralentis! ;)
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
il faut se mettre en avant comme dit powderoflavancher c'est la base indispensable. C'est con à dire mais plus tu prendras de pelles par l'avant plus tu progresseras.
L'avantage d'etre toujours sur les spatules est que ca te permettras en oscillant avant arriere (c'est quasi imperceptible) d'accelerer ou de ralentir donc tu auras toujours la maitrise de ta vitesse.
Et effectivement pour le rebond il faut pas hésiter a exagerer enormement le mouvement.
Et le plus beau c'est qu'un jour tu as le déclic et là plus rien ne peut etre meilleur que ca.
Putain vous me faites tous flipper avec ce post vivement que je skie
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Je ne pense pas qu'il faut etre devant en peuf, je ne pense pas que ca sert non plus d'etre vraiment dissocier aussi.
Il y en a un qui parler de mettre le bras a la vertical, mais ca va contre l'esprit du skieur qui a un souci de relachement constant du haut du corp.
En peuf on ski milieu, et en avalement. Pas besoin d'une grosse dissocation haut/bas a moins que se soit super raides.
Apres il faut eviter tous blocage du haut du corp
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
donc concrètement : position centrée ça c'est sûr voire limite en peu sur l'avant.
Niveau écartement des skis c'est 10cm, 20, 30 cm plus ?
Répartition des poids 50/50 ? ou différencié ?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
kerzut (10 décembre 2006 13 h 34) disait:

donc concrètement : position centrée ça c'est sûr voire limite en peu sur l'avant.
Niveau écartement des skis c'est 10cm, 20, 30 cm plus ?
Répartition des poids 50/50 ? ou différencié ?


Tu es centré au milieu. Ecartement c'est un peu plus large que l'ecartement naturel du bassin. Repartition meme en poudreuse tu es toujours plus sur ton ski exterieur.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Tu t'achètes une paire de fat, et tu verras, il n'y a plus besoin de savoir faire, les skis le font à ta place. Juste besoin d'un peu de vitesse!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oui c'est le secret ça les fats, ça change la vie du skieur qui veut sortir !!!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ben pour le moment les fats vous pouvez les garder au chaud on dirait....
juju_01
juju_01

inscrit le 16/04/06
146 messages
O contraire....faut les sortir pour bien flotter et pas toucher les cailloux....
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
tayo disait :

Il y en a un qui parler de mettre le bras a la vertical, mais ca va contre l'esprit du skieur qui a un souci de relachement constant du haut du corp.

D'accord avec ça, c'etait juste une idée (mauvaise?) d'exercice pour essayer de corriger ce désequilibre arrière, sur un temps et un terrain donné. Un exercice, quoi, sans skier comme ça tout le temps.

Un.
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
ok donc les skis écartés d'environ 20cm (un poil plus grand que l'écartement naturel du bassin) et une répartition d'environ 40/60 avec 60% sur le ski extérieur.
Le problème n'est-il pas que plus on écarte les skis plus on risque d'appuyer un peu plus sur un ski et donc d'enfoncer plus ce ski et là... c'est la chute.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
kerzut (11 décembre 2006 10 h 13) disait:

ok donc les skis écartés d'environ 20cm (un poil plus grand que l'écartement naturel du bassin) et une répartition d'environ 40/60 avec 60% sur le ski extérieur.
Le problème n'est-il pas que plus on écarte les skis plus on risque d'appuyer un peu plus sur un ski et donc d'enfoncer plus ce ski et là... c'est la chute.



Ca depend de ton agilité sur les skis!!! Apres ca depend de la pente, de ta vitesse, du terrain, apres il faut savoir adapter sa technique par rapport au style de neige, de relief. C'est compliqué le ski!!! Il faut savoir ecarter un peu plus les skis quand il le faut, au transfert d'appuis meme en peuf ecarter un peu les pied t'aide a te reequilibrer.(en grande courbe)
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
tayo >
donc en gros tu as l'air de dire, en cas de grandes courbes dans un hors piste dégagé tu écartes les skis, mais de quel ordre de grandeur ??
par contre dans les parties techniques ou alors en petites courbes tu resserts les skis ?
c'est bien cela ?

Psychologiquement j'ai vraiement du mal à franchir le cap des grandes courbes dans la poudre...
forezjohn
forezjohn

inscrit le 29/11/02
246 messages
hop un topic comme je les aime, mon avis sur la meilleure façon de faire donc:

1 poids du corps centré, pour moi skier en avant c'est etre comme sur piste: au taquet, tout le poids sur la spatule, et à moins d'avoir 140 de patin c'est la meilleure façon d'enfourner.

2 bras à l'avant, ça permet d'équilibrer tout le corps, et ça évite la tentation poids sur l'arrière.

3 écartement ça dépend de ce qu'on fait sur les grosses et en gros virages il faut écarter, en conduite tranquille je "m'amuse" à skier très serré ça donne l'impression que la portance augmente et on peut se tenter un enchainement rapide(bon évidemment à la moindre faute on est dans le décor mais on a rien sans rien).

pour finir juste un mot sur la position arrière, je trouve qu'elle a une utilité: permettre de déjauger rapidement à basse vitesse quand le ski à tendance à enfourner, en dehors de ça c'est à proscrire...
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
forezjohn (13 décembre 2006 17 h 57) disait:

hop un topic comme je les aime, mon avis sur la meilleure façon de faire donc:

1 poids du corps centré, pour moi skier en avant c'est etre comme sur piste: au taquet, tout le poids sur la spatule, et à moins d'avoir 140 de patin c'est la meilleure façon d'enfourner.

2 bras à l'avant, ça permet d'équilibrer tout le corps, et ça évite la tentation poids sur l'arrière.

3 écartement ça dépend de ce qu'on fait sur les grosses et en gros virages il faut écarter, en conduite tranquille je "m'amuse" à skier très serré ça donne l'impression que la portance augmente et on peut se tenter un enchainement rapide(bon évidemment à la moindre faute on est dans le décor mais on a rien sans rien).

pour finir juste un mot sur la position arrière, je trouve qu'elle a une utilité: permettre de déjauger rapidement à basse vitesse quand le ski à tendance à enfourner, en dehors de ça c'est à proscrire...


je suis d'accord sur la position centrée, les bras en avant aussi, surtout ça évite, comme j'ai malheureusement tendance à faire, d'avoir le bras embarqué vers l'arrière après un planter de baton.
Donc tu confirmes la position écartée lors de grandes courbes dans un espace dégagé, mais quel écartement préconises-tu ?
Et quand tu cherches à faire des plus petits virages tu resserts.

Par contre tu n'as pas parlé de la pression appliquée sur chacun de tes skis 50/50 ou accentué sur le ski aval ?
forezjohn
forezjohn

inscrit le 29/11/02
246 messages
ben ça je dirais "au feeling", en gardant à l'esprit que toute chose étant égale par ailleurs, tu es quasiment sur de te sortir de toutes les situations en 50/50, avec une autre répartition de pression c'est pas gagné.

J'ai tendance sur le dur à appuyer beaucoup plus fort sur le ski aval, quand je me suis mis sérieusement à la poudreuse, j'ai vite compris qu'il fallait changer et ça te fera pareil:
quand tu te retrouves dans beaucoup de pow avec un genou dans le menton(ski amont), et une jambe tendue(ski aval), ça marche pas des masses.

Après ben c'est comme tout ça dépend des conditions et il faut s'adapter, mais comme ça a déja été dit le plus simple pour se faire une base c'est de skier dans le sens de la pente, le problème de répartition de pression est moindre.
une fois que tu te sens plus à l'aise tu peux tenter de skier à flanc de montagne pour voir...
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
la godille,la godille... non de diou,il faut la mettre en pratique sur les pistes pour bien apprendre a repartir le poid sur les 2 pieds,et tu veras c'est presque pareil en poudre,il faut chasser des talons......;)
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
En poudreuse dans un virage,il faut repartir le poids de combien sur les jambes? parce que avec les paraboliques et cette nouvelle façon de skier,je suis un peux perdu.
Est ce que des fois vous vous servez du ski amont en fin de virage?je parle en poudreuse....
merci
aladin
aladin

inscrit le 23/10/05
205 messages
chasser les talons? chacun sa technique, mais moi jamais...plutôt au contraire chercher à arrondir toutes ses trajectoires

de toute facon tout a ete dit:

en petites courbes bien centre et flechi et se servir du rebond par avalement, bien impregner un rythme et ne pas en sortir, se forcer à imaginer une ligne droite dans la pente et la respecter, quitte à se vautrer, c'est comme ca qu'on apprend.

en grandes courbes bien ramener les epaules dans la direction où on veut aller, se regrouper en fin de virage.

c'est vrai que des fat facilitent vraiment la chose
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Vu les énormes lacunes techniques que beaucoup ont semble-t-il au vu de ce post, le mieux serait d'aller dans une ESF, ESI, UCPA pour prendre des cours et pour avoir des réponses et des conseils techniques adaptés à chacun. Les questions posées ici méritent d'être traitées sur le terrain et non sur le net.
forezjohn
forezjohn

inscrit le 29/11/02
246 messages
oui enfin l'avantage du net c'est que c'est moins cher si je puis me permettre. Et que skier en poudreuse ne s'apprend pas en 3 séances.
Donc on risque de passer beaucoup d'argent à l'esf.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Ben si tu ne sais pas skier en hp, ce n'est pas sur skipass que tu vas apprendre, tu vas avoir des éléments, des infos venant de personnes pensant savoir skier mais qui ne sont pas de véritables pros donc, avec un mono, tu apprendras bien plus vite et avec des conseils adaptés à ton niveau.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"des infos venant de personnes pensant savoir skier mais qui ne sont pas de véritables pros donc,"


et comment tu sais que se ne sont pas de véritables pro?????
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
ak (15 décembre 2006 13 h 49) disait:

et comment tu sais que se ne sont pas de véritables pro?????
Parce qu'un vrai pro ne donne pas de conseils gratuitement sur le net.

Moi, je ne suis pas intervenu sur ce post, et pourtant ... ;)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
ak, ne te fais pas plus bête que tu ne l'es, tu sais très bien de quoi je veux parler. Lis et relis certains réponses et tu me diras si la personne qui ecrit connait le ski et la technique comme un pro ou comme un touriste. Le plus souvent voir dans 90% des cas comme un touristes c'est à dire pas grand chose ou qui répète bêtement ce qu'on lui a dit mais sans comprendre.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ça par exemple...

"TheBrain le 05 décembre 2002 14h09 envoyer message privé | voir carnet
--------------------------------------------------------------------------------

Il y a quelques exercices.
_ Deja, ecarte les jambes."

c'est hyper pro non????
















:-)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Pis tu vas doucemaint, c'est tout bon !!!
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
Buberto (15 décembre 2006 13 h 54) disait:

[quote=ak (15 décembre 2006 13 h 49)]

Parce qu'un vrai pro ne donne pas de conseils gratuitement sur le net.;)
ce sont peut être des anciens pros reconvertis....;)


aladin (15 décembre 2006 09 h 31) disait:

chasser les talons? chacun sa technique, mais moi jamais...plutôt au contraire chercher à arrondir toutes ses trajectoires

de toute facon tout a ete dit:

donc jamais de godille en poudreuse que des grands virages? ;) donc tu skis a quelque chose pres comme si tu étais sur une piste....la seule difference ce sont les appuis moins marquées sur les carres.


je repose ma question...
En poudreuse dans un virage,il faut repartir le poids de combien sur les jambes? parce que avec les paraboliques et cette nouvelle façon de skier,je suis un peu perdu.
Est ce que des fois vous vous servez du ski amont en fin de virage? je parle en poudreuse....
merci