steven
steven

inscrit le 20/12/02
9 messages
Je cherche à savoir si, pour avoir de la portance dans la poudreuse, il faut mieux un patin large ou un ski long ? Je pense que l'idéal est un patin large et un ski long mais pour une utilisation 75% piste / 25% hors-piste je cherche à trouver le compromis idéal. Je fais 1,77m pour 70Kg et je pensais donc à des bandits XX de 1,70 pour que ces skis soient faciles en neige dure, en virage courts sur piste, en neige épaisse de printemps, mais qu'ils portent suffisamment en poudreuse ? Qu'en pensez-vous ? Merci
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
prend les au moins en 184, ils resterons polyvalents et seront plus porteurs en poudreuse, surtout à grande vitesse
steven
steven

inscrit le 20/12/02
9 messages
merci pour ta réponse panpan, mais tu veux dire que les ski en 1,70m avec mon gabarit et malgré les côtes de 110-74-100 des bandits XX, c'est quasi impossible de porter en poudreuse (sous-marin ?)ou bien c'est juste un peu plus technique ?
Merci.
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Je fais 1m82, et j'en avais en 184, puis j'en ai maintenant une paire en 177, et je te conseille moi aussi la 184, pour les mêmes raisons que Panpan, et puis sur piste c'est toujours mieux pour tailler des grandes courbes quand les skis sont plus grand.
C'est pas quasi-impossible de tourner en poudreuse, mais plus il y aura de surface plus ça portera.
Par contre ne les prends surtout pas en 170, prends les au moins en 177, et je te conseillerais la 184 mais ça n'engage que moi (et panpan!)
steven
steven

inscrit le 20/12/02
9 messages
est-ce que tu penses qu'entre 1,70m et 1,77m cela se ressent beaucoup concernant la portance ?
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
ouis, mais à mon avis, c'est aussi pour la stabilité à grande vitesse...
184
erle
erle

inscrit le 03/12/01
44 messages
Oublie vite les 170, c’est beaucoup trop petit ! ! ! (même chose à mon avis pour les 177 ,j’ai testé ,trop court pour moi ) Tu n’auras aucune portance en profonde avec cette longueur et également un manque de stabilité sur piste en skiant un peu vite. Perso je fais 1m78 pour 78kg et je skie avec les 184 et c’est un vrai régal sur piste comme en hors piste.
steven
steven

inscrit le 20/12/02
9 messages
je pense que le paramètre poids a aussi son importance. En l'occurence nous avons sensiblement la même taille (1,78m et 1,77m) mais tu fais 10Kg de +, donc je crois que des XX en 1,70m doivent aller pour moi, même en poudreuse (et en oubliant le facteur grande courbe à pleine vitesse car ce n'est pas ce que je recherche).
rocco
rocco

inscrit le 08/11/02
216 messages
Tu oublies un détail : l'équilibration avant-arrière. Avec 170, tu auras du mal à ne pas perdre ton équilibre en profonde, donc tu auras tendance à skier sur l'arrière pour compenser le risque de plongée sous-marine (déséquilibre vers l'avant). Très mauvais ça...
En conséquence je suis d'accord avec les autres : 170 c'est vraiment trop petit.

Si tu t'inquiètes d'une longueur qui t'empêchera de godiller, rassure-toi ça n'a pas grand chose à voir : jusqu'à récemment on godillait très bien avec 195-200.

Je confirme : au-dessous de 177 je pense que tu fais une erreur.

yan.albert
yan.albert

inscrit le 26/10/02
56 messages
Les XX ne sont pas des skis qu'il faut choisir courts : pour ma part 1.73 et 75 kgs je skiais avec des 1.84 trés faciles à tourner et stable à grande vitesse + portance en neige difficile . A+
steven
steven

inscrit le 20/12/02
9 messages
finalement, et grâce à vos conseils, je viens d'acheter les bandits XX en 1,77m avec les fix rossignol FTX 110 X-Plate. Je vous tiendrais au courant sur mes sensations avec ces skis dès que la neige tombera...
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
bien joué ptit gars
bon 184 c'était po mal aussi
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass