leconcombremasqué
leconcombremasqué

inscrit le 10/04/02
9 messages
avez vous une bonne astuce pour ne pas avoir mal au tibia ds les chaussures de ski? Surtout quand on a deja mal...
metch
metch

inscrit le 18/02/02
9 messages
mets de bonnes chaussettes bien molles, ne met pas la partie imperméable (la doublure) de ton futal dans la chaussure si c l'elastique qui appuit de trop... Sert un peu moins fort.. mais tout ca tu y as deja penser je suppose alors sinon change tes chaussures et prend un chausson plus confortable: pourquoi pas les nouvelles rossignol (cf la pub a la tele) meme si elles sont un peu lourdes...
mom
mom

inscrit le 28/11/02
178 messages
J'ai eu le même problème il y a quelques années, et j'avais trouvé la solution dans un petit livret offert avec un magazine.
Voici les solutions préconisées par le livret et qui avaient fonctionné pour moi:
-semelle moulée (type conformable)
-talonette
-si réglages sur la chaussure:assouplir la flexion, augmenter l'angle d'avancée.
Perso j'avais réglé l'angle et investi dans une paire de semelle, et plus de problèmes.
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
l'habitude ...
en début de saison, c'est toujours douloureux, après ça me passe
vince du vercors
vince du vercors

inscrit le 14/12/02
307 messages
Stations : 1 avis
attention
Il y a deux ans j'ai eu une periostite (inflamation du perioste tibial)probleme à prendre tres au serieux car cela peut se transformé en fracture de fatigue...
j'ai pas skié pendant trois semaines et je suis allé chez Sidas à Voiron pour me faire injecter des chaussons en leurs expliquant mon probleme..depuis NO PROBLEMES
rocco
rocco

inscrit le 08/11/02
216 messages
Même motif même punition : avant je skiais toujours avec les tibias en sang. Je me suis fait injecter des chaussons et faire des semelles il y a trois ans : maintenant il faudrait me payer cher pour changer de pompes.
L'autre solution, c'est effectivement de trouver des chaussures avec une coque plus fine sur le tibia (donc c'est toute la cheville qui porte, et non pas seulement le tibia sur le bord de la coque), et dont l'angle d'inclinaison te convient. C'est peut être moins cher mais c'est plus compliqué (moi j'avais essayé, puis j'ai fini par renoncer).
sirop d'érable
sirop d'érable

inscrit le 05/11/02
279 messages
tu pourrais essayer la technologie Smartech de Nordica.
stou
stou

inscrit le 03/11/01
306 messages
Prend des chaussettes avec protection, ça aténuera peut-être ta douleur
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Dans un mag. j'ai vu le patron (un ancien "bosseur" à La Plagne) mettre des cales auto-collantes sur la languette de chaque coté de l'endroit où le skieur avait mal afin d'atténuer la pression sur le point de compression sur le tibia ... ça dépend peut-être si tu as mal sur tout le tibia ou seulement à un point délimité ...
babass
babass

inscrit le 05/11/02
104 messages
Matos : 1 avis
si tous ces conseils ne sont pas efficaces, voici deux conseils radicaux:

soit tu changes tes shoes
soit t'arrêtes le ski, lol

pour la seconde, je doute que cela soit possible...non?

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Il y a aussi la possibilité de mettre un pansement préventif anti-ampoules (du genre mercurochrome 2m x 5 cm, ça se trouve même en grande surface) sur toute la zone incriminée, voire un peu plus, ça supprime au moins les frottements ... sans éviter pour autant les surpressions.
Pour ma part c'est maintenant du systématique ... et on finit presque par s'habituer à l'arrachage des poils survivants en fin de journée
erle
erle

inscrit le 03/12/01
44 messages
Salut ! Moi j’ai réglé définitivement les problèmes d’échauffement en me rasant régulièrement les tibias et en y appliquant de haut en bas une bande adhésive du type « élastoplaste » (orthographe exacte ?)
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Marrant : je crois qu'on a dû répondre quasiment au même moment ... quelque chose d'assez approchant
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Disons que le seul avantage de l'anti-ampoule que je citais (endehors du fait qu'il doit être légèrement moins cher que l'élastoplaste officiel), consiste en sa surface lisse qui est censée éviter les frottements avec la chaussette.

Mais dans certaines situations il finit quand-même lui aussi par adhérer légèrement (comme peut le faire, mais un peu plus souvent, l'élasto), ce qui n'est pas en soi un si gros pb car il devient simplement solidaire de la chaussette qui devient la zone de glissement extérieure.

Le tout est que la surface couverte soit suffisamment importante pour répartir les efforts de tension éventuels sur une plus grande surface de peau.

topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
bsoir,

quelques suggestions: si le mal est déjà fait, utiliser pansements type "compeed" à garder jusqu'à décollement total (plusieurs jours)
cela peut permettre de supporter la friction.

avant la pratique (le matin par ex) utiliser pommade ou crème akiléïne ou autre pour préparer les jambes et les tibias.

ne pas hésiter à raser les poils (si parenté avec singe) c'est pas une vanne !

Enfin, attention au réglage des crochets du collier de la chaussure: ne pas trop les serrer donne du confort certes mais aussi de l'amplitude de flexion et donc favorise les frottements.
solution (pas évidente) trouver un réglage suffisamment ferme mais pas trop souple
et ne pas oublier de bien serrer la sangle à velcro au dessus des crochets

sinon si les chaussures sont anciennes alors le rembourrage de la tige s'est tassé et vive l'injection ou de nouvelles pompes !

Ricard38
Ricard38

inscrit le 21/11/02
25 messages
rase toi les poils apres ca tire plus et c'est pas des conneries et investie dansune bonne paire de chausette mais le probleme c'est que le mal et deja fait.
bon ride
cba_x
cba_x

inscrit le 14/11/02
116 messages
pas besoin de te raser (bien que je pense que ca marche).
il existe des bandes qui ne collent pas a la peau mais qui adherent sur elles-memes.
Je ne me souviens plus du nom, mais tu dois pouvoir trouver ca au rayon tennis de ton magasin de sport le plus proche. Je sais que certains joueurs de tennis (ou autres sport de raquette) en mettent sur le manche pour eviter de glisser avec la sueur.

Perso, j'utlise ca depuis 3 ans et ca marche tres bien.

moi aussi, ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul a avoir ce genre de probleme.. :-)

Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
Ca va peut etre sembler bete, mais si tu changeais de manière de skier?
J'ai eu une périostite l'hiver 2001, et depuis j'avais mal assez régulièrement. Mais cette semaine mon frangin m'a appris qu'avec les skis paraboliques il ne fallait plus rentrer le genou pour faire des coupés, mais simplement se pencher et appuyer sur les 2 skis en même temps. Depuis, miracle, plus mal du tout au tibia! Alors que j'avais eu mal le premier jour de ski, sans skier plus de 3h, aujourdh'ui je peux me faire une journée complète, avec des atterrissages à la ramasse en fin de 360 et je n'ai plus jamais mal (j'avais été rapatrié en hélico à Avoriaz suite à une périostite, après de nombreux 360 où j'avais mal au tibia à l'atterrissage...)

Enfin bon, c'est peut-etre pas la raison pour toi, mais ca a marché pour moi.

frédéri

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass