3-rider
3-rider

inscrit le 01/11/02
46 messages
Salut.

Je pratique du Freeride depuis deux ans mais je voudrais passer aux choses sérieuses, c'est à dire à des endroits vierges de toutes traces (parce que faire à 100 m des pistes ca commence à saouler).

Problème, niveau sécurité. Moi et ma team on a ni pelle, sonde, arva, casque....

Si quelqu'un connaissait des bons plans sans risque (sachant que le risque 0 n'existe pas, je le sais bien), ca serait sympas.

Merci

Ciao

The 3-Rider crew

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Ta pratique du ski hors-piste de proximité était déjà très hasardeuse et non conseillable alors de là à te conseiller autre chose...

Prend un guide à chaque fois, loue le matos qui te manque (arva/pelle/sonde), et informe toi correctement sur les risques liés à cette pratique (livres/stages); ce sera déjà un bon début...

Segar
Segar

inscrit le 27/09/02
24 messages
Le plus important avec tout ce matos ce n'est pas de l'avoir mais de savoir s'en servir. Un bon plan et pour pas cher s'inscrire au CAF ils font des formations en debut de saison (decembre) ou ils te pretent le matos et t'apprenent a t'en servir, en general ils passent aussi un rapide vernis sur les conditions de neige mais ca c'est une autre affaire....
skikachu
skikachu

inscrit le 31/01/02
428 messages
ben.. je ne sais pas.. peut être qu'il faut arrêter le freeride sur les pistes...
mysantropedesroches
mysantropedesroches

inscrit le 04/10/02
369 messages
Tant que tu ne seras pas équipés et formés on ne te donneras aucun site de hors piste en tout cas pour ma part...!!!
Et j'espère que les modérateurs continueront a fermer tes post tant que tu ne seras pas équipés!!!
Modo
Staff
O
O [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/00
1868 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis

Staff depuis le 04/10/17
mysantropedesroches ->
désolé, mais arva ni pelle ni sonde obligatoire sur le site
Ce matin on a bien sécurisé tous les forums donc la risque d'avalanches est à 0 aujourd'hui.
Pas raison de fermer ce sujet alors
galerios
galerios

inscrit le 22/10/02
234 messages
fait vraiment,vraiment gaffe...car tu n'est jamais a l'abri d'un pépin.le minimum arva pelle sonde est + que nécessaire pour ce que tu veux faire...apres check la clusaz ou areches beaufort, las ba, trouves toi des locaux qui te renseigneront mieux que moi!
3-rider
3-rider

inscrit le 01/11/02
46 messages
Ouai.

Merci.

C'est sympas de dire qu'il faut arva, guide et tout le bazard.

Mais moi j'ai 16 ans, je travaille pas, et mes parents ne veulent pas m'en acheter ni que j'en achète (ils ont trop peur). Et puis de toute facon je ne suis pas persuadé de la necéssité d'un arva.

Explications : Tu pars en freeride avec des potes. Vous partez dans une avalanche. Qui va savoir qu'il y a quelqu'un dessous ? Personne, sauf si tu as de la chance. Alors tu pourras bien mourrir, avec ou sans arva, tu mourras quand même.

J'ai entendu parler d'un sac à dos ou l'on peut déclencher l'ouverture d'une sorte de ballon. Mais il parait que ca coute aux alentours de 3000F (j'parle pas encore en euros, crédidjû !). Si quelqu'un sais quelque chose la dessus, qu'il me le dise.

Merci pour vos réponses.

Ciao

la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
l'arva c'est surtout pour que tes potes te retrouvent (ou l'inverse)
la règle de base c'est de ne jamais rider en même temps une pente.
si une avalanche part il n'y en aura qu'un dessous et les autres pour le retrouver.
après si t'es pas convaincu ...
Choucas
Choucas

inscrit le 25/06/99
263 messages
Non tu ne pars pas ds une avalanche avec tes potes : quand on passe ds un endroit expose - traversee d'un couloir, ou lachage ds une combe un poil raide, par ex - il y en a un qui part en 1er, les autres attendent sagement sur le bord et garde un oeil sur le copain. Si souci, ils foncent. Bref chacun a son tour.

Bon, ce sont ce type de petites precautions qu'il faut connaitre. C'en est une parmi d'autres.

L'arva comme cela, ca sert.

Sinon oui, rien ne vaut l'experience.
D'ailleurs, qd j'etais tout mome, ces arva, c'etait po bien repandu. Mais y'avait un gars sur le groupe qui connaissait les pentes.

Alors ya la rando, par ex. La tu apprends pasque la neige tu as le temps de la voir.
A la montee.
Et des clubs pour ca en Savoie, tu dois pouvoir en trouver. Avec location du triptique et tout et tout.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour commenter ci-dessus, une pente pleine de traces peut partir en avalanche.

Pour minimiser les risques il faut connaitre un minimum la neige et les facteurs de risque. Connaitre les lieux et les fréquenter régulièrement, ca permet de savoir ou ca pète réguliérement. Si possible skier a plusieurs avec arva-pelle-sonde et savoir les utiliser. Descendre un à un ds les pentes craignos. etc

balloothebass
balloothebass

inscrit le 05/11/02
1 message
Deconne pas et pars avec toutes les precautions possibles pense pas avec ton porte monnaie mais avec ta tête.

l'arva m'a deja sauvé la vie. Balloo

Nevro into ze powder
Nevro into ze powder

inscrit le 30/10/01
285 messages
à mon humble avis .. si tu trouves l'arva inutile c'est que tu comprends pas trés bien son rôle , comme celui d'avoir une pelle et une sonde dans le sac ...

si tu comprends pourquoi mettre un bonnet et un masque en montagne l'hiver , tu arriveras sans doute à comprendre le reste .

(la montagne c'est pas une rue en ville , c'est sauvage , c'est imprévisible )

(pour le sac c'est "l'avalanche-ball" , et pour la thune : à 16 ans on peut bosser , suffit de se bouger un peu ,mais évidemment si tu vois pas ça comme ça ...)

hop...

3-rider
3-rider

inscrit le 01/11/02
46 messages
Pour névro :

- tout d'abord je n'ai pas dit que l'arva était inutile, j'ai donnée certains cas de situation.
- en ville, c'est pas mieux que dans une avalanche (j'habite banlieue de Lyon)
- pour le travail, je suis en terminale S et je prépare mon entrée au lycée du parc, le meilleur lycée de rhone-alpes, alors j'ai autre chose a faire que travailler.OK ?
De plus, les skis c'est moi qui me les paye, comme les chaussures et ca fait deja pas mal de frics.
Alors tes conseils pourri tu te les gardes.

Regarde ceux du dessus et prends en de la graine

Nevro into ze powder
Nevro into ze powder

inscrit le 30/10/01
285 messages
eh bah reste sur les pistes , ça coûte moins cher , et tant qu'à faire , ne paye pas le forfait , monte en peau de phoques .

et si tu dois être le nez dans tes études , pense pas au ski . on y croit pas

hop là ( et re des conseils pourris)

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
>kaiser 38

je connaissais pô les plaques avant... et les plaques arrière elles se forment où ?

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
3-rider: un peu de calme, c'est pas la peine de devenir aggressif tout de suite!

Il peut parfois nous arriver de mal comprendre les propos des autres, et ce que Nevro voulait dire, c'est tout simplement que l'ARVA est indispensable: quel que soit ton niveau de pratique et les itinéraires que tu empruntes, une avalanche peut se déclencher, et l'ARVA reste le système qui permet d'avoir le maximum de chances de sortir quelqu'un de là dessous!
Si tes parents ont peur, alors l'ARVA n'y changera rien, il ne te protège en aucun cas: ce n'est pas un système PREVENTIF...

Si tu manques d'argent, le CAF organise effectivement des formations et doit pouvoir louer du matos (certains CAF, je ne sais pas si c'est le cas à Lyon) pour des sommes tou à fait raisonnables. A toi de voir, mais il ne vaut mieux pas faire dans la demi mesure: si tu pars en hors piste tu dois savoir et pouvoir faire face à l'imprévu, dans le cas contraire abstiens toi. Sinon, je comprends que tes proches s'inquiètent.

Dernière chose:

>pour le travail, je suis en terminale S et je prépare mon entrée au lycée du parc, le meilleur lycée de rhone-alpes, alors j'ai autre chose a faire que travailler.OK ?


OUHAAAAAAAAAAAAAA, on a même l'élite de la France sur ce forum... y'en a qui se prennent pô pour de la merde!

Nevro into ze powder
Nevro into ze powder

inscrit le 30/10/01
285 messages
kaiser : non ! on m'a soufflé
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
un jour, 3-rider, peut être que tu te fera vraiment peur, et ce jour la , je souhaite que ce ne soit pas grave !!!
C'est pas une stupide leçon de morale gratuite, si tu ne penses pas à préserver ta vie, pense au moins à celle de tes potes.
L'ARva, je l'ai acheté après qu'un pote à moi se soit trouvé sous une avalanche, une plaque à vent (avant )sur un banal hors piste de proximité...
Pense à tes potes
ciao
3-rider
3-rider

inscrit le 01/11/02
46 messages
Ne t'inquiète pas pour mes potes.

Le premier c'est mon petit frère, et le deuxième c'est mon cousin. Je suis le plus agé des 3, et je ne veut en aucun cas qu'il leur arrive qqchose, sinon je ne m'en remettrai jamais. C'est pour ca que c'est toujours moi qui ouvre les HP et qui teste les corniches.

Merci pour vos conseilles.

Je crois que je sais ce que va m'amener le petit papa noël.


3-rider
3-rider

inscrit le 01/11/02
46 messages
Par contre pour vevroz (c'est un blaz de graffeur à lyon), le niveau est toujours aussi bas.

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
quote:
C'est pour ca que c'est toujours moi qui ouvre les HP et qui teste les corniches.

POur ta gouverne 3-rider:
.c'est pas parcequ'il y a des traces, qu'il n'y a pas de danger: avec un pote, on était sur un hors piste aux Arcs, il est descendu à droite, moi un peu plus à gauche, il est arrivé en bas et moi g declenché une plaque à vent qui m'a couché... A peine 7-8 mètres de ses traces.
. Quand je te dis pense à tes potes, c'est à double sens:
Pense à tes potes, parce qu'ils te sont chers et tu ne veux pas les perdre
Pense à tes potes, pense à leur chagrin s'ils te perdaient...
C'est très grave finalemement, parcequ'il s'agit de membres de ta famille, imagine la douleur de ton petit frêre, s'il arrivait kkchose à son grand frêre.
Sans compter que ton petit frêre est sous ta résponsabilite, s'il lui arrive kkchose, tu t'attirrerais les foudres de la famille. Sans compter que le grand frêre est bien souvent un modèle pour son petit frêre...

Alors l'arva n'est pas garant de survie, il ne protège pas des avalanches mais profite justement de l'influence que tu peux avoir sur ton frêre et sur tes cousins pour les sensibiliser à la sécurité.
La montagne ne peut être abordée que par ceux qui sont informés, conscients et préparés ( materiellement, physiquement et mentalement ) à ses risques...
Ce n'est pas toujours facile mais réduisons le risque, équipons nous !
Donc entoure toi de personnes qui connaissent la neige, équipe toi ( ARVA, pelle, sonde ) apprend toi à t'en servir, entraine toi et sensibilise ton entourage...

Je sais c'est bien beau toutes ces paroles, tout le monde peut se faire piéger, même les plus grands guides, mais apprendre à observer l'environnement dans lequel tu rides est capital à ta sécurité.

Une fois équipé, n'oublie pas que cela ne te dispense pas de faire demi tour si ca semble trop craignos.

quote:
des bons plans sans risque

ca n'existe pas, il faut toujours garder à l'esprit que le risque est omniprésent...

ne faites pas les cons

ciao

pour info:
http://www.ffme.fr/technique/neige/bulletin/index.htm
http://www.ffme.fr/technique/neige/bulletin/echelle.htm
http://www.ffme.fr/technique/materiel/detection/index.htm

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
En fait, je suis un peu d'accord avec tout le monde : un ARVA ça peut servir, c'est clair, mais sur des hors pistes de proximité il est quand même moins vital que dans les hors pistes à l'écart de tout, bien que ce soit mieux d'en avoir un. C'est un peu faire du catastrophisme tout ça, quand vous êtes en bagnole sur une ligne droite limitée à 50, on a tous tendance à aller plus vite parce qu'on ne voit pas de danger. En ski c'est un peu la même chose, mais pourtant ça ne gène personne de rouler quelques km/h plus vite en voiture. Donc en ski, le mec qui branche son ARVA à chaque fois qu'il fait 1m à côté des piquets, c'est le mec qui respecte tout le temps les limitations de vitesse, c'est logique, non ?
Je pense surtout que le freeride et les risques liés à la montagne c'est très médiatique (mais attention, je ne dis pas que c'est négligeable), et on nous bourre un peu la tête avec tout ça dans les médias. Il y a 8000 morts par an sur les routes, et moins d'un cinquantaine en montagne, donc il faut relativiser le tout, on prend souvent plus de risques à prendre sa bagnole qu'à sortir à quelques mètres des piquets. Mais c'est quand même bien de limiter les risques, je suis d'accord. A conditions de ne pas faire le con après, ça ne sert à rien de tuer ses potes sur la route après que tu aies fait une session HP avec un max de sécurité...
mask
mask

inscrit le 30/11/01
7 messages
):
riquet
riquet

inscrit le 29/10/99
386 messages
si il y avait autant de gens en HP que de mecs qui conduisent, il y aurait beaucoup plus de 8000 morts en montagne d'apres moi (surtout si on transpose le comportement des gens au volant a celui qu'ils pourraient avoir en montagne)
Bizarre comme comparaison ...
babass
babass

inscrit le 05/11/02
104 messages
Matos : 1 avis
3-rider:

excuse moi, mais d'aprés ce que j'ai lu tu me fais peur...

je dois t'avouer que je te trouve un peu sûr de toi et assez inconscient...

une chose à connaître avant tout de chose même avant les conditions de sécurité, c'est savoir rester humble surtout devant l'objet de tous nos désirs: la montagnes!

Un seul conseil, attends encore un peu avant de partir rider, grandis encore!
ne le prends surtout pas mal ce que je te dis mais la montagne en hiver comme été, elle ne fait pas de cadeaux à "l'a peu prés"

Une session, ça se prépare longtemps à l'avance, en fonction de la météo, de l'enneigement, du manteau neigeux, du vent, de la météo, de la dispo des secours etc...

quand t'es à côtés des pistes ça va encore, mais quand tu es autour de rien et que t'as un pb...

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
8000 morts par an en voiture mais combien d'automobilistes ????? Pas loin de 20 millions...
Combien de pratiquants de ski ? de ski hors piste ?
Heureusement qu'il n'y pas mort d'homme a chaque fois que les gens sortent des pistes...
Le problème c'est qu'un hors piste de proximité est dangereux ( j'en ai eu l'expérience ) et que ceux qui se contentent des hors pistes de proximité, iront plus loin sans forcément avoir été sensiblisés aux risques inhérents aux domaines non sécurisés.

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Bizarre, peut-être, mais tu as raison, de toute façon il y a beaucoup plus de gens prennent leur voiture que de gens qui pratiquent la montagne. Mais l'idée reste la même, si tu veux t'assurer un max de sécurité en montagne, c'est bien, mais autant le faire partout.
Le père d'un pote qui est médecin nous fait tout le temps des leçons de morale là dessus, lui il est assez sécurit' niveau montagne mais il n'est pas capable de conduire sans regarder le paysage, il conduit vite, il me fout trop les boules, mais quand on part avec lui en montagne ça rassure. C'est contradictoire comme comportement, et je suis sûr qu'il y a pas mal de monde est dans ce cas..
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Bizarre, peut-être, mais tu as raison, de toute façon il y a beaucoup plus de gens prennent leur voiture que de gens qui pratiquent la montagne. Mais l'idée reste la même, si tu veux t'assurer un max de sécurité en montagne, c'est bien, mais autant le faire partout.
Le père d'un pote qui est médecin nous fait tout le temps des leçons de morale là dessus, lui il est assez sécurit' niveau montagne mais il n'est pas capable de conduire sans regarder le paysage, il conduit vite, il me fout trop les boules, mais quand on part avec lui en montagne ça rassure. C'est contradictoire comme comportement, et je suis sûr qu'il y a pas mal de monde est dans ce cas..
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
je pense que la comparaison est moyenne...
conduire vite, ca peut être un plaisir ( inconscient, egoïste... bref )
skier hors piste est un plaisir, par contre avec ou sans ARVA, je ne vois pas bien la différence, le plaisir est le même...
Autant s'engager hors des pistes avec le matos de sécurité et les connaissances ( nivologiques, techniques... )
le plaisir est le même, la sécurité est accrue

l'airbag sauve des vies en voitures ( même sur des petits chocs ), qui est contre ?

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
3-rider,
quote:
Je crois que je sais ce que va m'amener le petit papa noël.

le papa noël peut en faire de même avec ton frêre et ton cousin, si tu es seul à avoir l'Arva, l'interêt est limité...
l'éfficacité première de l'arva, c'est lorsque des skieurs ensevelis sont retrouvés par leurs compagnons...

Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
Bon: que les choses soient claires... Personne n'est ici pour donner de leçons à qui que ce soit.

En revanche on peut échanger des opinions et des informations. Si possible en faisant la différence entre les unes et les autres.

Mais pour revenir au débat de fond, 'faut arrêter de diaboliser: qui, parmi nous, ici, a acheté son ARVA avant d'aller hors-piste? Pas moi en tout cas. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Cela dit, c'est clair que pour apprécier les joies du hors-piste, 'faut avant tout en revenir vivant. Et pour favoriser ce retour en vie, 'faut réfléchir avant de partir:
- Ai-je pris connaissance des prévis météo et avalanche? Les ai-je bien comprises?
- Ai-je mon matériel de sécurité (trilogie)? Et mes compagnons?
- Savons-nous nous en servir?
- Avons-nous le niveau technique et des planches en adaptées aux pentes?

Dans le cas où la réponse à l'une de ces questions est négative, mieux vaut se diriger vers des pentes non damées mais sécurisées, ou vers des pentes peu inclinées (15 à 20°) et surtout peu exposées (pas de grosses faces qui la menacent).

Allez, zou

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
quote:
C'est en forgeant qu'on devient forgeron

ouais, enfin l'enjeu n'est pas le même...

en fait j'aurais aimé que plus jeune on m'informe sur tous ces dangers, j'ai fait des conneries, conneries que j'aurais certainement faite même si on m'avait informé mais il est important de se rendre compte de la réalité des choses...

Aujourd'hui le freeride est à la mode, et des jeunes, bien souvent mal informés, se lancent corps et ames dans les champs de peuf...
La première fois que ca arrive, lorsque toute la pente se casse la gueule sous tes spatules et que ton pote est dessous, tu changes de vision ( on retrouve le forgeron ).

En somme, lorsque tu auras flirté avec l'avalanche, tu t'équipera de la trilogie...
je sais pas si c'est le discours idéal.

Cependant, loin de toute prétention de donner des leçons, je fait part de mon expérience perso.

ciao

panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
d'autant plus, que cela fait 2 ans qu'ils font du "freeride", et qu'ils veulent s'éloigner franchement des pistes (parce que faire à 100 m des pistes ca commence à saouler).

Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
On est d'accord: il s'agit ici d'informer, de faire part de nos expériences.

Mais je prétends que cela peut se faire avec un minimum de psychologie. En braquant ou culpabilisant les gens, on obtient l'effet inverse de celui qu'on désire.

Il me semble par ailleurs que le message de l'équipe de skipass concernant la sécurité est sans ambiguïté. Je rappelle à ce titre que Bourrinator est docteur en avalanches (si si, ça existe...) et que pour ma part j'ai passé sur ce sujet un DEA à la fac et quelques mois au CEN.

Allez, zou

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Ouais, en gros il faut être conscient des dangers du HP avant de chercher les bons spots, pour repartir du sujet...
(Petite parenthèse : le pack sécurité comprenant ARVA, pelle et sonde, chez Montaz Sport à Chambéry est à 13,50€ la journée et 33,50€ les 6 jours. Ca vaut quand même le coup de louer quand tu prévois de te faire une bonne session engagée de temps en temps...)
Snowboarder12
Snowboarder12

inscrit le 16/10/02
99 messages
Je pense que vouloir faire du HP sans prendre de risque est une utopie. Car même si tu es équipé du "pack", que le risque d'avalanche est de 1, tu n'es jamais à l'abrit d'une mauvaise chute, ta tête peut heurter un rocher...etc. Alors avant de partir dans un HP retirer, il faut prendre toutes les infos dispo et signaler où l'on va. Je sais c'est balot, mais on pratique depuis 5 ans et (je touche du bois) c'est ok. La nature est bien supérieure, alors n'hésite pas à faire demis tour si ce n'est OK. Conclusion : le pack, le casque, les infos, la connaisance du terrain sur lequel tu évolue et la présence d'esprit de ne pas y aller en cas de mauvaise condition même si la peuf t'ouvre ses flocons.
Sur ce bon ride et surtout respect !!!!!
3-rider
3-rider

inscrit le 01/11/02
46 messages
Moi vous me faites marrer quand vous dite que le "Freeride est un phénomène de société, que l'on se croit freeriders juste parce qu'on a des skis pour, que l'on fait ca pour épater....".

Nous c'est pas trop ca. On fait ca par passion. Chaque année c'est la même chose on attend avec impatience l'ouverture de la station, en regardant tomber la neige que l'on aime temps...

Si on cherche des coins tranquilles pour rider c'est justement pour aller dans un coin tranquille,et non pas pour chercher du monde "sous les limelight des télésièges".

On ne doit pas avoir la même vision du freeride kaiser38. Notre but c'est de nous amuser, de se faire plaisir en faisant des jolis enchainements de virages, de sauts... dans de la neige fraiche.

C'est sur que si il y a des riques ou si on ne le sent pas bien on n'y va pas. D'ailleur, depuis le temps que l'on ski à la station et que l'on regarde les HP, on commence à connaitres les endroits ou les plaques se déclenchent facile... Tu vas me dire que c ne veut rien dire que ca peut partir n'importe ou, mias on essaie quand même de "sélectionner" les "meilleurs" (moins risqués).

Pour en revenir au freeride, pseudo phénomène de société, je voulais te dire qu'on l'avait découvert sans savoir que ca existait, parce que petit mon père ou les profs de ski nous emmenais faire une ou deux godilles sous les telesièges, comme tu dis.

J'espère que tu auras compris que nous ne faisons pas parit des "mauvais riders", mais plutot (je n'aurai pas la prétention de dire dans les bons puisque nous n'avons aucun appareil de sécurité) dans les passionés, qui essaient de trouver le meilleur compromis entre plaisir et sécurité (d'ailleur c'est ce que je cherchait au début du débat : bon plans, sans trop de risuqes).

Ciao

Ze 3-Rider Crew

sirop d'érable
sirop d'érable

inscrit le 05/11/02
279 messages
Avoir un Arva et tout le kit est indispensable. Mais avant avant tout, apprends à reconnaître les conditions de neige, la température, le vent, l'exposition de la pente, etc...
Prends le temps d'apprendre avant d'aller faire n'importe quelle connerie !!! Tu sais quele est le pire souvenir de ma vie ? Assister à l'enterrement de mon meilleur pote qui est passée sous une coulée. Et pourtant, il était un skieur exprimenté, c'était pas trop loin dans un spot qui avait déjà des traces et il portait un Arva. Juste un moment d'inattention...
Fais moi plaisir, évite de faire pareil.
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
>Les anciens alpinistes-skieurs de l'extreme, sont devenus des freeriders

Au contraire, je trouve que la pratique dite freeride, c'est à dire globalement le ski hors piste, reste bien dissociée de la pratique du ski de pente raide aussi appelée extrême.

Snowboarder12
Snowboarder12

inscrit le 16/10/02
99 messages
Entièrement d'accord, le ski de pente raide n'a pas grand chose à voir avec le ski freeride, mais bon c'est mon avis. D'autant plus que le ski viens du hors piste.... Rappelez-vous vos grand-parents, à l'époque il n'y avait pas de piste....
babass
babass

inscrit le 05/11/02
104 messages
Matos : 1 avis
et ils skiaient sur de simples bouts de bois taillés avec de la ficelle...
Dynamocroatia
Dynamocroatia

inscrit le 09/01/02
900 messages
Matos : 1 avis
quote:
Aujourd'hui le freeride est à la mode, et des jeunes, bien souvent mal informés, se lancent corps et ames dans les champs de peuf...

Je dirais plus ETAIT à la mode, en effet toutes les marques on réduit comme peau de chagrin le budget freeride de leur team au profit du team freestyle. Comme tout effet de mode il ne peut pas durer éternelement!

titi_cta
titi_cta

inscrit le 10/11/00
455 messages
j'suis d'accord avec kaiser38 sur tous les points
le freeride a tjs existe et c'est vraiment un truc comercial.
par contre sur les conseils j'suis pas d'accord sur deux points:
le 3°:"Meme si vous faites pas la partie de la pente la plus raide, au moins, vous faites pas partir de coulées." en passant sous une pente raide tu peux tres bien fragiliser l'equilibre et faire partir ce qui est au dessus
en plus quand la pente devient vraiment raide c'est les pentes qui ce purgent les plus rapidement (et qui sont les plus facil a purger par le haut !avis personel )

5°:"dans les alpes, vu le peu de neige, les grosse avalanches de peuf qui t'etouffe comme au canada, c'est rare !! ;-)" c'est beaucoup plus frequent que ce que l'on crois
rien que l'annee derniere,avec des potes on en a observe 5 sur la grave qui venaient du tabouchet et du glacier de la meije.pourtant l'anne derniere je suis vraiment pas monte souvent a la grave
a plus

steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
Dyna...> Freeriding its' not a fashion !!!!!!
It's i Lifstyle !!!!!!!! (Ski Extreme)