y'a 10-15 ans personne ne parlait d'arva, ni meme de freeride, et encore moins de sac avec ballon gonflable anti-avalanches. En meme temps y'a 10-15 ans, c'etait pas les tocards comme on voit maintenant, qui sortait. Alors bien sur le risque zero n'existe pas et n'existera jamais, et puis faut pas oublier que le risque en HP, c'est pas que les avalanches, loin de la, t'a aussi les barres, les plaques gele ou tu devisse, tu peux te perdre et passer la nuit à remonter une pente et tu peux meme crever de froid ! D'ailleurs l'autre jour le gars qui s'est tué aux deux alpes (paix à son âme) est mort car il a glissé sur le verglas. D'ailleurs pour info si le gars à devissé, c'est parce qu'il a dechaussé, chose à ne jamais faire, surtout en pente raide.
Alors c'est pas pour remettre en cause l'efficacité de l'arva, car il est evident que c'est un plus indiscutable, et ca à sauvé déjà bcp de vie, mais je crois, que faut pas se dire j'ai un arva et tout le bordel et donc je peux me lancer.
mysantropedesroche c'est con ce que tu dis, tu te crois peut etre garant de la vie des gens, et tu crois que c'est a toi de les autoriser ou non de faire du HP si ils ont un arva ??? Je suis desolé mais c'est pas parce que tu est equipé que tu dois te croire le dieu du HP. Moi j'ai jamais utilisé ce genre d'appareil et je suis pas mort encore et pourtant quand j'avais une dizaine d'année j'allais deja à la grave avec mon père.
Donc je donnerai qq conseil :
1. Le risque d'avalanches (0 à 5) mise en place par les stations, c'est pas pour les chiens, donc sortez jamais par risque 4 ou 5, meme 3 ca peut craindre si c'est très exposé.
2. evitez de partir en meme temps que vos potes, à 5 ou 6 dans une pente.
3. Dans une pente essayer de privilegier l'endroit ou c'est le moins raide et ou c'est moins exposé. Meme si vous faites pas la partie de la pente la plus raide, au moins, vous faites pas partir de coulées.
4. Pensez tjs à vous decaler quand vous descender, faites 3 courbes par exemple et decalé vous vers la droite ou la gauche histoire d'eviter d'accumuler de la neige qui peut surcharger la pente.
5. dans les alpes, vu le peu de neige, les grosse avalanches de peuf qui t'etouffe comme au canada, c'est rare !!

, le danger vient des plaques à vent surtout. donc ne descendez pas sous une corniche, et surtout ne sautez pas de corniche. car qui dit belle corniche de neige dit plaque avant. Les avalanches de printemps sont moins rapide donc laissent plus de temps pour s'echapper.
6. enfin dernier conseil n'allez pas dans une pente si vous la sentez pas, ou si elle vous inspire pas confiance.
Dans les stations, les pisteurs ne prennent pas de risque et font souvent partir le gros des plaques dans les endroits HP, car il savent que filet ou non, les gens y vont quand meme. Par exemple la combe du pras aux 7 laux est purgée dans sa partie pricipale, mais ca n'a pas empeché à 4 jeunes de se tuer l'année dernière à cause d'une plaque merdique, juste aux dessus, car ils ont été cherché la pente à ne pas descendre et que les pisteurs n'vaais pas securisé.
Voila plus que tous la pratique est importante, ne te lance jamais dans un ride si tu connais pas. Meme si c'est pas dangereux, tu peux très bien te perdre et je peux te dire que remonter une pente dans 40cm de peuf avec des groles de skis et les skis à la main, c'est très très chiant, j'en ai fait les frais plusieurs fois, il y a quelques années, quand j'etais un peu imprudent. Voila, mais bon c'est pas parce que t'a pas d'arva que tu peux pas faire de HP, moi, j'ai rien et ca m'empeche pas de m'amuser dans les HP des stations que je connais (7 laux, alpe d'hu, 2 alpes, vallons principalement, ailleurs je sors pas.)
a++