yopsolo
yopsolo

inscrit le 15/01/03
40 messages
Heu... un equestion qui va certainement paraitre debile.
Je me demandais ce qui etais le plus inteligent:
-garder un ski droit et un ski gauche tt au lon de la duree de leurs vie pour qu'ils se fassent a ma facon de rider
-faire moitier moitier (genre echanger a mi saison) pour user les car equitablement et ainsi favoriser leurs duree de vie.
=) mci
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Moi je regarde jamais lequel est le droit lequel est le gauche. Je met celui qui vient sous la chaussure la plus en aval ( ).

Je pense qu'il vaut mieux alterner, mais bon, c'est n'est qu'une intuition...

rocco
rocco

inscrit le 08/11/02
216 messages
Avant (avec les skis droits) y'avait un intérêt très net à distinguer les deux skis, comme ça tu affûtais tes carres intérieures plus que tes extérieures, vu que tu mettais tout le poids sur le ski aval, et donc sur la carre intérieure... ouf!

Aujourd'hui, je pense que cela n'a plus grands importance, vu que tu carves sur les carres intérieures ET extérieures des skis (le poids est réparti sur les deux skis, amont et aval). Mais bon, je fais pas de compète non plus...

Xav34
Xav34

inscrit le 12/12/01
574 messages
Je suis d'accord avec toi rocco : l'intérêt est moins flagrant avec les skis paraboliques.
Je pense quand même qu'il faut continuer à distinguer les deux skis, car même quand tu skies très bien avec les deux pieds, tu appuies plus fort sur le ski aval que sur le ski amont.
krax
krax

inscrit le 29/11/01
372 messages
avec les twintips ça se complique d'avantage! Il y a 6 possibilités de les mettre!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Il y a "longtemps" au temsp des skis droits et longs ..., j'avais des copains qui faisaient des pistes avec 1 seul ski ... et ainsi, ils économisaient 1 ski à chaque fois ...
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Et oui, c'etait du monoski !!!!!!!!!!!

@+
smac

yopsolo
yopsolo

inscrit le 15/01/03
40 messages
bon c bien beau tt ca mais ca repond pas a ma question =)
yop.
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
j'ai mis un autocollant tartiflette
sinon je n'arrive pas à les distinguer
Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
Je le fais encore, un peu par nostalgie et un peu aussi parceque dès que tu manques de carres tu changes de coté.
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
moi en télé les fix sont orientées donc ...

pas le choix

viking
viking

inscrit le 05/01/03
119 messages
T'as qu'à chausser au hasard , t'as 50% de chances de tomber sur un ski ou l'autre, comme ça tu alternes...
Bobby Or
Bobby Or

inscrit le 07/11/02
94 messages
Il me semble que tjs utiliser les skis du meme coté les vieilli plus rapidement. La torsion est tjs du meme coté, le carre intérieur est plus souvent limé... Je suis plus pour un usage indifférencié.
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Salut,
Pourtant certains ont une spatule différenciée ???
Bobby Or
Bobby Or

inscrit le 07/11/02
94 messages
Oui, ce sont des skis de slalom spécial pour avoir moins de chance d'enfoucher... C'est ultra spécifique.
Bobby Or
Bobby Or

inscrit le 07/11/02
94 messages
je voulais dire "enfourcher".
flat
flat

inscrit le 05/06/02
331 messages
si on réfléchi un tant soit peu, c'est pas très intelligent de distinguer le ski gauche du ski droit pour Monsieur/Madame tout-le-monde. User plus une carre que l'autre entraîne un vieillissement prématuré de la paire de skis. Bon si on se met du côté des fabriquants... D'ailleurs ils l'avaient compris depuis belle lurette, en sortant leurs stupides pointes différentiées. Pour la compétition c'est différent, quoique...
Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
Je confirme la reflexion de Rocco... Du temps des skis droits, on affuté différemment les carres interieurs et extérieurs se qui faisaient un ski droit et un ski gauche... Mais c'est obsolète de nos jours, le carving (skis paraboliques donc ) utilisant de maniere égale les 2 carres (à moins de tourner tjs du même côté!)
Donc, pour répondre à ta question: étant donné que comme tout le monde, tu possède une jambe plus forte que l'autre, et qui force donc plus sur le ski, je te conseille d'alterner en permanence tes skis de côté (en faisant confiance au hasard qui te donne 50% de chance pour chacun des 2). Ainsi, tes skis s'useront de manière homogène et tout le monde sera content
Apres, tu fais comme tu le sens!

Well Ze Life

Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
Le mieux pour etre sur d'alterner, c'est quand même de reperer !!

Comme ça à l'air de vous gener, au lieu de droite et gauche essayez avec 1 et 2.

Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Moi j'ai numeroté mes ski 1 et 2, ca me permet d'affuter un peut plus les carres interieurs car j'appuis plus sur la carre interieur du ski exterieur même avec des parabolique et en plus je peut alterner tous les 15 sorties environ.
Bouboul
Bouboul

inscrit le 13/01/02
37 messages
Alors voici ma contribution, qui va dans le sens de tout ce qui se dit avant (en gros, c'est moins important qu'avec les feu skis droits).
D'un côté, en donnant avec ski G /ski D, allié à une prépa spécifique, tu obtiendras un meilleur contrôle. De l'autre (côté), tu les fatigue plus vite.

Finalement, tu as 3 solutions :
1. Tu fais de la compétition : tu est pratiquement obligé de distingué G et D, ne serait-ce que parce que tu n'affute pas les carres de la même manière (en gros : intérieur 88-89°, extérieur 89-90°)

2. Tu est TRES exigeant et change de ski souvent : Ski G - ski D

3. Tu veux préserver tes skis plus longtemps et tu n'es ni Herminator, ni Dominique Perret : tu t'en fous.

A+

dahutbourre
dahutbourre

inscrit le 08/05/02
40 messages
ok pour les ski de piket ca a de l'interet
ce qu'il font ils les mettent a l'envers pour moi user les carres de compets mais pour ceux qui se font plaisir sans piket pas vraiment d'importance un petit peux sur les tenue de courbes
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass