3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Bah ça tu verras, tu y arriveras tout seul. Moi j'ai appris avec des skis "normaux", puis je suis passé aux paraboliques, et y'a pas eu de problèmes.

diesel
diesel

inscrit le 28/11/02
46 messages
Il y a 4ans j'ai repris le ski après 5ans de surf ! pas eu un seul petit problème tu retrouve vite tes sensation ! au début tu t'étonne un peu sur la longeur des ski mais les sensations sont la tout de suite !
Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
Cela fait plus de 30 ans qu'on a compris que pour être efficace, faut pas skier les 2 pieds dans le même sabot, c'est à dire les skis collés ! Si vous regardez des images des JO de 1968, vous verrez que Killy skiait déjà bien écarté !
Skier les skis serrés, c'est de la connerie : c'est inefficace (le jour où on verra un coureur skier comme s'il avait un monoski n'existera jamais !) et pour moi, c'est très moche !! Je préfère voir skier un géantiste (discipline de base du ski alpin) qu'Emile ALLAIS !
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
oui tt a été dit!

écart naturel du bassin donc des skis etc.
et puis sujet un peu tabou il faut y ajouter un brin d'appui sur le ski intérieur(on carve sur les 2 skis et ça c'est une vrai nouveauté!).
sinon l'esthétisme n'est plus de mise ou les critères ont bcp changé même depuis 1995!
vas-y lance toi et tu verras.

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Voir le sujet "petites paraboliques ou grandes traditionnelles ? " initialisé le 25 septembre 2002 par Sebidon.

dav : quant à l'esthétique "skis serrés" ... ben, chacun ses goûts ... quand on en voit (ou voyait) certains c'était quand même pas mal du tout ... faut pas non plus tomber dans les caricatures genre "bronzés" ... d'autre part, tout le monde ne fait pas des virages de compétition ...

C'est sûr qu'avec des spatules de plus de 100 mm et des talons idem ... ce n'est plus possible de serrer les skis ... au début, moi cela m'a géné et après on trouve l'équilibre adapté.

Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
De toute façon, pour exploiter un ski, faut pas skier serré, c'est tout.
On ne peut vraiment donner de l'angle et un bon appui sur le ski (ce qui permet de conduire une courbe, et pas un dérapage !!) qu'en gardant un certain écart entre les 2 skis (cet écart variant selon la vitesse et la courbe du skieur ... selon l'attaque quoi !)
Et puis comme le dit topgun, y'a maintenant l'appui 2 pieds et là non plus, tu ne peux pas y arriver les skis serrés.
Je ne parle évidemment pas là du ski hp, notamment en profonde où les apppuis sont complètement différents.
Et vive "Les Bronzés", un film culte non ?!
rocco
rocco

inscrit le 08/11/02
216 messages
Juste un petit conseil : pour utiliser les paraboliques, il faut... essayer de carver, c'est-à-dire de conduire une courbe sans faire déraper le ski (ou très peu). Ca, c'est la vraie différence, et ça se ressent bien en grandes courbes à bonne vitesse sur piste pas trop raide : soit tu tournes en faisant déraper tes skis (ancienne technique), soit tu écartes les jambes, tu prends plus d'angle, tu gardes les deux skis en contact avec la neige... et tu conduis une courbe sans déraper (virage coupé). La sensation vient vite, même si au départ ce n'est pas évident à réaliser correctement.

Enfin les skis paraboliques c'est que du bonheur, facilité et stabilité en courbe sont nettement supérieures. Le seul problème tu le rencontreras dans les schuss.

Bon courage, et bienvenue dans le XXIème siècle!

eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
Juste un piti truc... Si tu as du mal à sentir la courbe au début, essaie de rentrer légèrement ton genou aval vers l'intérieur... cela permet de forcer un petit peu plus l'inclinaison de ton ski aval, ce qui le positionnera mieux sur le carre...
C'est juste pour la sensation, car comme on t'a dit plus haut, à termes, il faut mettre l'appuis sur les 2 pieds... mais cela permet de sentir plus rapidement je pense...

Quant aux pieds serrés, euh... si tu te met à bien carver, cela se fera tout seul

ben... bon carve !

TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Et bien moi, je trouve que la technique moderne elle a rien a voir avec celle d'avant (j'exagere un peu mais il faut bien). C'est vrai, quoi la trace large c'est loin d'etre naturel, non? L'ideal a mon avis c'est de partir bien flechi (plus on est flechi plus on ecarte les pieds, plus large d'ailleurs que l'ecartement naturel de l'ancienne technique), de conserver cet ecartement dans toutes les phases de la glisse (difficile au debut sur les transitions car on a tendance a faire une extension qui resserre les skis), et de demarrer son virage par un deploiment, une avancee et une orientation du buste (et des genoux) vers l'aval, et apres ca vient tout seul si on cherche a pas deraper. L'ideal c'est de se debarasser de sa flexion extension et de faire son travail vertical sous soi au lieu d'au dessus et de rechercher la glisse en continu meme sur les transitions entre les virages. Efficacite garanti! Et en plus ca marche aussi dans la poudre et dans la trafol je n'en parle meme pas.
A+
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Salut à tous,
j'ai un petit renseignement à vous demander.
Je n'ai pas skié depuis 98 suite à 2 ruptures des croisés et à un emploi du temps inadapté mais je vais reprendre en avril avec une paire de monster im70. Les skis paraboliques ont ils beaucoup changé la technique du ski moderne (j'avais à l'époque des monocoques de 1995 en 191)??? On m'a dit entre autre qu'il faudrait sûrement que j'écarte un peu les jambes (j'aimais avoir les skis collés pour l'esthetisme, parfois au détriment de l'efficacité j'en conviens). Y a-t-il autre chose à changer? Enfin, comment carver?
Merci d'avance...
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
quote:
L'ideal c'est de se debarasser de sa flexion extension et de faire son travail vertical sous soi au lieu d'au dessus

Ah bon ????

C'est donc le sol qui fait le travail de flexion-extension ?????

TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Bah, c'est juste que c'est comme dans les bosses, le buste ne monte plus ni ne descend plus donc ca s'appelle avalement-deploiement. La je suis un peu presse, j'ai pas le temps de m'etendre sur le sujet, mais c'est le deploiement qui te permet de deformer tes skis, et de conduire, et quand je dis sous soi, c'est en virage geant vis a vis de ses sensations (verticale apparente) et non de la verticale reelle... Sinon ca marche en petits virages car on se deploie alors sur les cotes...
A+
Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
" mais c'est le deploiement qui te permet de deformer tes skis, et de conduire "
Ch'uis pas d'accord, c'est l'appui que tu exerces sur le ski qui le déforme et c'est ce même appui qui te permet de conduire tes courbes !
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Deploiement=appui, non?
Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
NON et NON
LE DEPLOIEMENT LATÉRAL : Aujourd'hui, si on n'observe pas attentivement le contact skis sur neige de certains des plus grands champions (Benjamin Raich en particulier), on peut penser que l'extension en début de virage est à nouveau utilisée. En fait, l'extension n'est plus produite lors de la phase d'appui mais immédiatement après celle-ci, pendant la phase d'allégement qui suit et qui accompagne le changement de pied d'appui ou le déplacement latéral des skis. Cette extension, que nous rebaptisons déploiement est tout à fait différente du geste d'extension qui a pour but de produire ensuite un allégement.Ce déploiement a pour but d'amplifier le déplacement latéral des skis sous le buste en entrée de virage. C'est toujours le cas lorsque le déploiement s'effectue pendant la phase d'inclinaison latérale du corps à l'intérieur du virage. II pousse alors les skis vers l'extérieur du virage et permet un angle d'inclinaison du corps plus grand. Ensuite, il permet aussi de disposer d'une plus grande amplitude de flexion, donc d'une possibilité d'amortissement des surpressions plus grande.Ce déploiement latéral est beaucoup plus difficile à acquérir que le simple déplacement latéral des skis. II faut y consacrer des heures de travail mais son acquisition prouve une parfaite maîtrise de la nouvelle technique gestuelle.
Cakos2
Cakos2

inscrit le 09/12/02
42 messages
Je ne suis pas d'accord, c'est la pression que tu exerces sur le ski qui le déforme et c'est cette même pression qui te permet de conduire tes courbes.
Cakos2
Cakos2

inscrit le 09/12/02
42 messages
Dav, t'as certainement raison parce que j'ai rien compris à ton explication.
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
C'est surement un tres bel extrait d'un article de ski francais. Je suis completement d'accord avec la partie "Cette extension que nous ..."
Apres effectivement, si je comprends bien la terminologie utilise, une fois qu'on est deploye, le deploiement est fini et on est en appui. Pourquoi pas. Tout ca est un peu une question de vocabulaire. Bref, joli texte.
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Et une petite remarque quand meme, si tu lis bien ce que tu as recopie, "II pousse alors les skis vers l'extérieur du virage et permet un angle d'inclinaison du corps plus grand. " ce qui correspond a mon avis a une deformation des skis, non? Si on s'incline sans avoir les skis deformes, on tombe, non?
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Ouaip, pas facile à traduire en sensations. J'ai malheureusment encore pas mal de boulot avant d'utiliser efficacement le pied d'appui intérieur Je ne sais pas vous, mais moi j'ai du mal à ressentir l'appui languette sur le pied amont... Peut-être un manque de déploiement latéral justement ?
widow
widow

inscrit le 02/01/03
264 messages
Dans le même cas qu'Xtof...
Pas instincif cette prise de carre du pied amont... pas très en confiance non plus...
encore du boulot en perspective
Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
Je reste sur ma position, pour moi, c'est pas le déploiement qui est directement a l'origine de la déformation du ski.

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Merci tout le monde, je suis au moins rassuré sur le fait de retrouver très rapidement mes sensations. Mon niveau d'avant les arrets étant plutôt corrects, je savais prendre les virages sans dérapage avec des skis droits mais on appelait plus ça du dérapage arrondi à l'époque (en rentrant bien le genou aval). Je pense que le mieux sera de passer à l'ESF le premier jour et de prendre une heure ou deux pour recommencer, et puis skier. A priori le carving ça devrait venir très vite.
Et puis si l'esthetisme est quelque chose de très subjectif, je trouve que skier collé c'est plus beau. Mais j'aurais du préciser que je ne skie comme ça que quand je skie cool, parce qu'avec 2 ou 3 semaines par an, tu peux pas avoir les cuisses pour envoyer comme un malade de 9h à 17h tous les jours. Evidemment en attaquant, les jambes s'écartent toutes seules.
Sinon quelqu'un a un avis sur les monster?
Je ne connais personne à les avoir essayé.
Merci à tous.
rocco
rocco

inscrit le 08/11/02
216 messages
Juste un petit tuyau que j'utilise pour essayer de bien ressentir tout ça : c'est le mouvement que Ski Français présente le mois dernier concernant Kostelic (une référence quand même ) : l'avancée et la demi-rotation du buste dans le virage.

En fait moi je fais ça en tirant la main intérieure vers l'avant de mes skis : ça force à bien se poser sur son ski intérieur et ça permet de laisser bien jouer le ski extérieur. Essayez-le, c'est assez simple à réaliser sur un virage de type géant, et la sensation est immédiate.

topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
je peux te parler du im75 très bon en hp et performant sur piste également voir mon post sur un autre sujet (avec fonction rechercher)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Merci topgun, j'ai trouvé quelques avis, assez divergents, mais dans un sens assez rassurants. Vivement avril que je les teste aux grands montets (je ferais bien la fermeture aussi, c'est sympa).

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Au fait, merci aux autres aussi, je vous promet de bosser ces précieuses techniques.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Le Vieux
Le Vieux

inscrit le 14/04/02
35 messages
Je ne m'inspire pour skier ni de Kostelic ni de Benny Reich, pas plus que de Markus Gronholm quand je tente de maitriser ma skoda. Chacun son niveau, le mien m'oblige à la modestie....
J'avoue avoir eu un peu de mal à m'habituer aux paraboliques, mais je ne connaissais pas encore skipass et ses bons conseillers à l'époque.
En gros, j'ai comencé à m'en sortir quand je me suis appliqué à dérapper le moins possible.
Un petit retour à la case ESF m'a fait le plus grand bien.
Bien rentrer les genoux, appui maximal pour bien tordre le ski, plus grande inclinaison du corps, une bonne partie du travail était faite.
Par contre, comme j'avais toujours trouvé chiant de serrer les pieds, je n'ai pas du me forcer pour les écarter.
La répartition (inégale) de l'appui sur les deux skis ne m'a pas non plus posé de problèmes, on constate d'ailleur rapidement l'efficacité de la chose.
Sur ce, bon retour et prudence avec tes nouveaux genoux.
yan.albert
yan.albert

inscrit le 26/10/02
56 messages
enfin un post ponctuer par un peu de sagesse , tout à fait d'accord "le vieux" . a+
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
>Le Vieux: merci pour les genoux et pour ta réponse claire et concise. Je passerai prendre une heure ou deux à l'ESF et ça devrait être bon.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass