doublguerlain
doublguerlain

inscrit le 12/02/03
8 messages
please help...

faut que j'apprenne a skier à une personne. Perso j'ai un bon niveau mais je suis pas moniteur de ski, alors voilà je sais pas par ou commencer, pourriez vous m'aider?

merci d'avance

gilbert selmann
gilbert selmann

inscrit le 20/11/01
92 messages
pas de probleme:
lecon 1: le planté du baton
lecon 2: flexion/extension
ensuite, on verra
doublguerlain
doublguerlain

inscrit le 12/02/03
8 messages
c'est bien gentil tous ca mais j'y avais deja pensé, seul hic lors de la première descente elle a prit trop de vitesse et n'a pas reussi a s'arreter...
moi j'ai bien rigolé mais pas longtemps.
comment j peut lui apprendre à s'arreter? y' a t'il un truc particulier a apprendre au débutant?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
mmh j'ai connu ça....

Bon elle a jamais pris trop de vitesse. Loin de là.

Après une semaine je me suis dit que je ferait vraiment une merde comme moniteur. pas vu grand chose comme changement à part plus d'assurance. Mais bon quand on a en face de soit quelqu'un de pas trop motivée et qui cherche pas à sortir de la technique du chasse neige c'est un peu saoulant rien qu'au bout d'une heure !

gilbert selmann
gilbert selmann

inscrit le 20/11/01
92 messages
faut peut etre pas apprendre a faire du chasse neige!?
pourquoi pas commencer par le derapage? ca fait pas aller vite au moins...
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
J'ai tenté la meme experience : inculqué le B.A.BA du ski à mon gamin : savoir s'arreter
Donc premier contact sur une piste synthetique (On allais pas faire 900km pour 4h) et au programme la remontée en escalier histoire de pas prendre trop de hauteur ni de vitesse et le chasse neige (la piste se termine par un grillage).
Fastidieux mais necessaire a mon avis , evidemment le gamin ne voyait que le teleski et le jump en milieu de piste

Bon courage

Mac Yavel
Mac Yavel

inscrit le 21/02/03
252 messages
Premiere descente ????
Moi perso, la premiere demi journée c'est montée en escalier sur 5 à 10 m , puis 1 virage et arret chasse neige (forcement elle tombe donc j'en profite pour lui montrer comment se remettre dans le sens de la pente et ce relever), puis 2 virage et arret (l'inconvénient c'est que tu ski pas pendant ce temps). attention les ski commence a 1 m, tu pourra lui faire prendre plus grands (1.30) des le deuxieme jours si ça passe.

aprés une journée de virage "steam" et petite pente normalement tu dois t'en sortir pour la suite

Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
En gros, les étapes sont les suivantes et tu peux en sauter selon le niveau du skieur et/ou son évolution :
Première descente : déjà, faut apprendre à s'arrêter donc pente très faible et apprentissage du chasse-neige (en allant tout droit), puis apprendre le virage chasse-neige en appuyant sur la jambe aval.
Une fois que c'est acquis, tu vas boire un vin chaud avec ton élève, c'est OBLIGATOIRE !!!
Etape suivante : virage chasse-neige et traversée skis parallèles.
Etape suivante : virage stémé amont avec travail vertical et conduite de courbe skis parallèles (donc flexion extension et planter de bâton + vin chaud aussi à cette étape !!)
Etape suivante : tout en parallèle y compris dans le déclenchement du virage (avec travail vertical)
Et là tu fais la totale pour fêter ça : p'tit apremont, vin chaud, grolle et génép. !
widow
widow

inscrit le 02/01/03
264 messages
>Dav.
Je doute que le chasse-neige fasse encore partie des bases à enseigner.
Sauf en skiant sur skis droits, il est maintenant bien difficile de faire du chasse-neige... D'ailleurs je doute même que les monos esf l'enseigne encore, sauf si ça fait toujours partie des exam 1ere étoile ou dans le genre.
C'est tellement plus facile de tourner skis parallèles avec des paraboliques et parfois tellement inconfortable de faire un chasse-neige... les skis qui vibrent, dérapent.... je pense que le chasse-neige est à proscrire définitivement du ski sur parabolique. Il est bien plus intuitif et facile de tourner skis parallèles avec des skis qui amorcent la courbe tous seuls...
M'enfin, je suis pas moniteur et cela n'engage que moi...
sirop d'érable
sirop d'érable

inscrit le 05/11/02
279 messages
Widow >> Dav est dans le vrai. Pour l'anecdote, c'est même un jeu de moniteur quand tu as un client qui se la pète un peu trop. Tu lui démontres que c'est tout à fait possible de faire une conduite de ski en chasse-neige, mais qu'il n'y arrive pas...

Doublguerlin >> les étapes proposées par Dav sont très bonnes. D'ailleurs, tu dois ou tu as du enseigner Dav. Sinon, tu devrais !

Je rajouterais juste une petite précision : à la première phase, chasse-neige arrêt et premier virage sur piste très facile, il vaut mieux y aller sans bâton. Comme ça, tu peux demander à la personne de mettre ses deux mains et pousser sur la jambe où elle doit faire son appui pour tourner. C'est un bon moyen de commencer à ressentir un début de transfert de poids. Avec les bâtons inutilisés, dans un premier temps, tu peux les planter de façon à faire une courbe et demander à la personne de suivre le tracé (un seul virage). Un côté, puis l'autre. Une fois que le transfert de poids d'une jambe à l'autre est compris, tu peux planter un "slalom" avec les bâtons et demander à la personne de changer les mains de jambe à chaque virage (en plus du transfert, ça fait travailler l'équilibre)

Pou ce qui est de la non-utilisation des bâtons, ceci s'explique par le fait qu'au niveau des habiletés, le planté de bâton entre dans la synchronisation qui est une phase plus avancée. Pour un débutant, on cherche plutôt à lui apprendre l'équilibre et la position de base au départ. Enfin, c'est la méthode canadienne. Je ne sais pas si l'ESF utilise une autre approche.

PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Je vais aller me plaindre aupres de l'ESF , je n'ai jamais eu d'étape Vin Chaud quand j'ai pris des cours !!! ) (...mais j'ai appris par moi-meme ! )

PhiL

Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
Si si, le chasse neige est toujours enseigné dans les écoles de ski et ça fait partie des gestes élémentaires. Tout le monde, même les meilleurs, utilise cette technique au moins une fois au cours d'une journée de ski !
Ce que j'ai décris plus haut, ce sont les étapes de l'apprentissage du ski, telles qu'on les apprend au BE Ski Alpin.
Et je peux te dire que pendant les premiers stages de formation, tu en bouffes du chasse neige ... des fois à longueur de matinée tu réapprends le geste parfait du chasse neige, du grand ski quoi !!
Après, à toi d'adapter ces étapes à la vitesse de progression de l'élève et rien ne t'empêche de sauter (au moins !!!) le chasse neige si ton élève tourne instinctivement sans ! Mais ce n'est pas une question de skis paraboliques.
Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
--> sirop d'érable : tu as ou tu dois enseigner aussi toi parce que ta technique chasse neige sans bâton avec les mains sur le genou aval en appuyant dessus, on l'utilise dans les ESF
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Le chasse neige plus d'actualité avec des paraboliques, ca me fait un peu marrer quand même !
Est ce qu'il y a un seul skieur ici qui peut jurer ne plus jamais en faire ? Et sur les chemins etroits et pentus, vous faites quoi les jeunes ? du carve sans doute ...
sirop d'érable
sirop d'érable

inscrit le 05/11/02
279 messages
DAV >> oui, j'enseigne à temps partiel. Mais pas ESF : AMSC/CSIA (Canada)

De toute façon, je pense que l'enseignement s'harmonise avec les congrés internationaux. Et puis, c'est vrai, les longues journées de formation à faire du chasse-neige...

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Dav et Sirop d'erable sont dans le vrai. Le chasse neige est toujours enseigné, et peut même s'avérer pratique dans certains cas même pour un bon skieur. Et puis certains débutants ne sont pas forcément des téméraires, et ça reste ce qu'il y a de plus rassurant et abordable au début.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Au fait, moi non plus j'ai jamais eu de vin chaud!!! Si c'est obligatoire je peux peut-être porter plainte!?
doublguerlain
doublguerlain

inscrit le 12/02/03
8 messages
dav, sirop d'érable,
merci pour tous ces conseils qui me rassure d'un coté parceque j'ai commencé par le chasse neige (j'suis pas totalement a la rue) et qui m'inquiète d'un autre parce que j'ai le préssentiment que j'ai pas fini de me faire ch..er a skier en arrière.
Mais bon. Courage.Et souhaiter moi bonne chance car je pense que ce sera d'autant plus de plaisir pour l'avenir d'ici quelle soit championne olympique...
doublguerlain
doublguerlain

inscrit le 12/02/03
8 messages
j'ai failli oublier tous les autres, milles excuse merci à tous.
sirop d'érable
sirop d'érable

inscrit le 05/11/02
279 messages
quote:
ce sera d'autant plus de plaisir pour l'avenir

Est-ce un(e) enfant ?

doublguerlain
doublguerlain

inscrit le 12/02/03
8 messages
c'est une demoiselle mais j'parle d'avenir parcquelle est jeune à 20 et quelques années j'estime qu'on a encore toute la vie devant soit pour skier...non?
Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
Je connais des mecs qui, à 80 balais, skient encore alors t'as qu'à voir !!
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Tu m'etonnes!!! Y'en a même un qui m'a foutu une comète dans un champ de bosses bien gelé à St Anton alors qu'il était à peine capable de porter ses lattes jusqu'au départ des oeufs (on l'avait un peu chambré faut dire, ben il nous a bien calmés). Le ski ça conserve!!!
Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
Et pour ceux qui n'ont pas eu la chance de boire des vins chauds après chaque cours de planter de bâtons, ça sert à rien de porter plainte, l'ESF n'assumera pas le manque de sérieux du mono dans ce cas !!!
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ben ils devraient peut-être faire signer une charte d'éthique aux monos à l'embauche pour assurer une meilleure homogénéïté de l'enseignement sur l'ensemble du parc!!!
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
habituellement, je dirais qu'il ne faut pas apprendre à skier quand on ne sait pas le faireparce qu'on apprend de mauvaises habitudes... mais bon! je suis dans un bon jour...

1.- apprendre le dérapage sur le coté et montrer qu'en déplaçant le centre de gravité avec les genoux en aval on glisse et en amont on freine et on s'arrête. La carre du ski sert à ça!
2.- position chasse-neige, ski posé sur la carre (on freine) position du corps assez basse, mais pas assise! En déplaçant le haut du corps vers l'avant et en ouvrant les genoux, le ski passe de la carre à la semelle et ça glisse... pour s'arrêter on fait l'inverse, etc...
3.- ensuite le virage avec la même technique et en plus appui sur le ski extérieur pour virer du côté où on veut aller.

En gros...
sinon se mettre en arrière devant la personne qui apprend peut la rassurer (surtout pour les enfants) et permet le tripotage pour les filles non je plaisante!
avec ou sans bâton, ça dépend d'elle, mais lui remettre les batons entre les mains assez vite pour qu'elle apprenne à s'en servir pour la position générale, l'équilibre et le toucher avec la neige. Laisse tomber le planté au départ.

voilivoila

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
>Il est bien plus intuitif et facile de tourner skis parallèles avec des skis qui amorcent la courbe tous seuls...

j'ajoute que widow a dit n'importe quoi pour un débutant, la peur de la pente est très importante, c'est pourquoi il doit pouvoir s'arrêter immédiatement (l'arrêt-dérapage ski parallèle est difficile et long à apprendre)
les skis paraboliques n'amorcent pas la courbe tout seuls, c'est ta position du corps (balancier) qui permet de mettre le ski sur la carre qui du fait de sa forme incurvée donne au ski une trajectoire courbe, c'est la base du carving.
Essayez avec un débutant (sans passer par la phase chasse-neige) de lui dire de partir face à la pente, de balancer le corps ou même juste les genoux et de voir ce que ça donne. S'il arrive en bas avec cette technique, je paie (vidéo à l'appui) une semaine de ski tous frais payés dans la station de votre choix!!!

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
La peur de la pente peut même être tétanisante pour des débutants, particulièrement pour des filles généralement moins casse-cou. Alors il vaut mieux commencer tranquillement si tu ne veux pas avoir à redescendre ton élève par les remontées mécaniques ou comme le dit stylerider en le ou la prenant derrière toi en chasse neige. Et là il faut espérer qu'il ne soit pas trop lourd, parce que j'ai descendu un type de 105 kilos comme ça et j'ai bien cru que mes jambes allaient exploser (je n'en pèse que 70).
widow
widow

inscrit le 02/01/03
264 messages
ok ok, merci pour le lynchage

Je me suis peut-être mal exprimé... C'est sûr, le chasse-neige, il faut le maîtriser. On l'utilise tous plus ou moins en dernier recours ou dans des chemins étroits et surpeuplés...
Il n'empêche que n'en déplaise à certains, je pense que l'apprentissage du ski a dû ou devrait évoluer compte tenu des skis paraboliques...
A ceux qui enseignent : combien de jours de chasse-neige pour un néophyte ? Combien de jours de stem ???
Et il y a 15 ans, combien ???
Je reste persuadé que le chasse-neige est beaucoup moins indispensable à l'apprentissage qu'il y a 10 ou 15 ans. Le stem également.
Encore une fois, cela est un avis perso, et je n'enseigne pas...

>Stylerider : Nan mais n'importe quoi, lui...

PS : toujours aux monos d'ici ou d'ailleurs : Alors qu'est-ce qui a changé dans l'enseignement du ski depuis les paraboliques ???
Si vous me dites RIEN...j'arrête le ski !!! Nan, j'déconne, j'en suis pas là!!

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
A mon très humble avis l'apparition des skis paraboliques a beaucoup changé la technique du ski, et c'est pourquoi les méthodes d'enseignement ont certainement changées en conséquences (je ne suis pas mono et je n'ai pas pris de cours depuis des années donc je ne peux l'affirmer). Mais je pense que ces changements sont surtout sensibles à partir du moment où l'élève sait tourner en parallèle et cherche à exploiter les propriétés de son parabolique. Ces skis peuvent se skier à l'ancienne bien que ce ne soit pas le but de leur conception, et de toute façon un débutant ne risque pas de carver ses premiers virages, et n'échappera pas à un dérapage des talons, comme avec les bonnes vieilles lattes d'il y a 10 ans. C'est pourquoi à mon avis la pédagogie des premiers cours n'a pas du évoluer de façon fondamentale.
Et en ce qui concerne le temps de chasse-neige nécessaire, comme il y a 10 ans je dirais que ça dépend uniquement de l'élève. Certains vont l'abandonner au bout de quelques heures, d'autres au bout d'une semaine, voir plus. C'est au pédagogue de s'adapter, pas le contraire.
Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
Que ce soit il y a 15 ans ou aujourd'hui, les FONDAMENTAUX sont toujours les mêmes, malgré l'évolution des skis.
c'est pas en donnant la meilleure des Gibson à un mec qui a jamais touché une gratte de sa vie qu'il va devenir dans la minute un gratteux d'enfer ! Et ben le ski c'est pareil, y'a les fondamentaux et faut les respecter !
Que ce soit au jardin d'enfants ou chez les adultes : 1ère leçon = chasse neige !
il faut y aller petit à petit dans l'ordre que j'ai déjà décrit et en t'adaptant aux capacités de ton élève.
C'est quand t'as la technique pour que tu commences à apprécier les nouvelles technologies dans le ski mais pas quand t'es vraiment débutant.
lgrorouge
lgrorouge

inscrit le 09/11/01
52 messages
Le tout lors des premières leçons de ski est d'arriver à lui faire trouver l'équilibre. C'est comme en vélo, la première chose qu'on apprend à l'élève n'est pas à tourner, mais bel et bien à trouver l'équilibre; C'est pareil sur les skis. Que ce soit un vélo hyper perfectionné ou la daube de l'arrière grand-mère, que ce soit des skis droits ou paraboliques, même combat: trouver l'équilibre. Ceci pour qu'ensuite il se sente plus à l'aise et qu'il prenne alors confiance, puis commencer à faire des virages, et ainsi de suite...
Mais alors comment réussir à lui faire trouver le parfait équilibre? C'est très simple: chasse-neige for ever... C'est dans la position du chasse-neige que le débutant est le mieux sur ces appuis, et donc a le meilleur équilibre. Ca peut paraitre idiot pour des skieurs expérimentés, mais c'est bel et bien vrai.
Donc il faut commencer sur pente très faible, position chasse-neige, les mains sur les genoux. Et se laisser glisser tout droit. Sur pente très faible, il ne pourra pas prendre beaucoup de vitesse, et il trouvera facilement le moyen de s'arrêter (normalement). Mais il faut vraiment commencer sur une pente très douce, c'est essentiel. Les jardins d'enfants sont parfaitement adaptés.
Il existe aussi d'autres exercices en complément de cela tels que le montée en escalier (très bien pour travailler l'équilibre). Le dérapage, comme j'ai pu le lire plus haut, pourrait également être un excellent exercice pour travailler l'équilibre. Il necéssite cependant une gestion de l'inclinaison des carres que le débutant n'a pas encore. Ce n'est pas pour rien qu'il n'est enseigné qu'à partir de la 2ème étoile (il me semble, corrigez-moi si je dis une connerie).

Donc première chose avant tout: trouver l'équilibre. Et après, il aura de bonnes bases pour progresser.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
A mon avis le chasse neige reste et restera toujours un des passages obligés.
Quelque soit le niveau on l'utilise toujours de temps a autres.

Le dérapage fait aussi partie des bases pour s'arréter.

Pour ce qui est des skis paraboliques qui conduisent intuitivement la courbe, il suffit de regarder les gens skier pour voir que 95% des gens qui utilisent ces skis ont toujours des conduites dérapées.

Assault
Assault

inscrit le 16/02/03
16 messages
Salut. Window tu ferais mieux de te taire...........Aux vues de tes nombreuses interventions , tu ne connais absolument rien au ski. Le chasse neige est primordial pour commencer. Il te permet de sentir tes appuis sur tes deux jambes et de te familiariser au transfert de masse d'une jambe a l'autre. Meme avec des skis parabolique il y a toujours une amorce, un embryon de chasse neige au declenchement d'une courbe (transfert de masse). Mais bon visiblement je ne dois pas parler le meme ski. Quand j'entend parler de chasse neige pour ralentir quand la piste est serrée et encombree. Voyons..................HuuuuuuuuuuuummmmmmmmPas serieux. Sur ce, bon ski a tous.
Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
Marc a dit : "Pour ce qui est des skis paraboliques qui conduisent intuitivement la courbe, il suffit de regarder les gens skier pour voir que 95% des gens qui utilisent ces skis ont toujours des conduites dérapées."
Il a absolument raison. Certains conçoivent le ski comme à la ville : faut paraître et être dans le vent donc on achète du matos dernier cri et flambant neuf qu'on n'exploitera jamais !! Ca me fait pitié !Attention, que les choses soient claires, je ne parle pas de ceux qui investissent avec la ferme intentiond e progresser !
philip78
philip78

inscrit le 11/12/02
9 messages
Tu sais Dav quand on a appris avec des techniques à l'ancienne, qu'on laisse tomber le ski pendant un (long parfois) moment et que l'on reprend avec du matériel nouveau on a parfois beaucoup de mal à se débarrasser de ses anciennes habitudes.
C'est vrai que j'ai souvent entendu que ceux qui passent des vieilles lattes droites et longues aux paraboliques devraient reprendre des cours, je pense que c'est vrai mais faut prendre le temps de le faire et quand on arrive en station on a qu'une envie c'est de dévaler les pentes !!
bon ce week-end j'assaye de bien tirer profit de mes lattes promis !!
eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
Dav. > Pas besoin d'acheter le matos dernier cri pour avoir des paraboliques...on ne trouve plus que ça... beaucoup de personnes se foutent de progresser réellement...
Donc, ski droit ou parabolique, c'est pareil pour eux !! c'est pas le problème d'être dans le vent ou pas... c'est juste qu'ils voulaient une paire de ski, et le vendeur leur a refilé un paire de parabolique.

D'ailleurs, ce n'est pas pour se la péter que ma copine a failli "se faire faire acheter" une paire de 9S Pro par le "monsieur-spécialiste" du ski du magasin.. si j'avais pas été là, elle aurait maintenant des zolis skis de slalom spécial... sans pour autant savoir s'en servir... quel naze....

lgrorouge
lgrorouge

inscrit le 09/11/01
52 messages
Je suis tout à fait d'accord que la très grande majorité des personnes qui ont des paraboliques dérapent encore beaucoup au cours de leur virage. Cependant, même s'ils dérapent encore en fin de virage, les paraboliques,après un certain temps d'adaptation (s'habituer à écarter légèrement les pieds, ...), ont quand même rendus la pratique du ski plus facile, l'entrée de virage par exemple.
Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
Ouais, c'est vrai.
N'empêche que le chasse-neige, c'est toujours d'actualité, avec ou sans paraboliques !
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Le parabolique semble faire progresser plus vite, et faire aller (malheureusement) aussi plus vite, parce que le virage devient moins fatiguant à déclencher et à conduire.

Petite anecdote en passant, je suis repassé, l'occasion d'une descente, à des skis droits (pour faire plaisir en prêtant mes skis) et bien j'ai bien cru que je ne savais plus skier!! après quelques virages les mouvements reviennent mais qu'est ce que les virages sont fatiguants!!!

eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
Pareil...j'avais essayé des 9X il y a qq années, et au bout de qq jours, en reprenant mes 4S, je tombais tout seul, car je prenais de l'angle naturellement, mais le ski... ne tournait pas ... et boum...
mais le chasse neige, c'est une question d'education.
J'ai un pote qui a appris à skier à sa copine sans passer par l'étape du chasse neige.... en une semaine, elle passait dans 20cm de fraiche sans sourciller dans des pentes plus que correctes... bon.. je pense qu'elle est douée quand même. Le chasse neige, elle sait à peine ce que c'est..
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
philippe-> perso j'ai pas changé grand chose, je faisais déja des conduites coupées en grandes courbes avec des skis de spécial et des skis de bosses.
Je pense que ceux qui avaient déja la technique n'ont pas changé grand chose. Le rayon de courbe a changé et c'est devenu beaucoup plus facile. Mon appui dominant est toujours sur le ski extérieur.

Ces skis ont aidé les personnes a qui il manquait un peu de technique pour faire des conduites coupées avec des skis droits. Ces personnes arrivent grace a ces skis a faire des conduites coupées.

Pour les autres cela donne peut être des virages un peu moins mal maitrisés.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass