balbeau
balbeau

inscrit le 28/01/02
49 messages
Là je suis franchement écoeuré, je veux pas relancer l'éternel débat sur le comportement des gens et leur inconscience vis-à-vis du hors-piste mais là ce que je viens de voir c'est l'exemple typique de la connerie en puissance. Je m'explique.
Sur Arte il y a un petit reportage sur une équipe de secours en montagne (plutôt bien foutu comme d'ailleurs), je vous passe les détails, bref une équipe d secouristes et de gendarmes se trouvaient sur une zone hors-piste à la recherche d'une personne disparue depuis plusieurs jours. Malheureusement il ne cherchait qu'un corps, sans aucun espoir.... Mais c'est pas là ce qui m'a tué, l'équyipe abandonnant les recherches croisent une femme avec ses 3 enfants (pas un ne dépassait 15 ans et avait style orienté chasse-neige..). tout les secouristes lui ont gentiment dit qu'elle avait franchi une zone balisée, que les conditions étaient très dangereuses (grosse tombées la veille), qu'elle n'était pas ni elle, ni ses enfants équipée d'arva, que c'était de la folie et qu'elle devait faire demi-tour. Et bah que croyez-vous qu'elle leur a répondu la p'tite dame hein ? "Ca fait 25 ans que je skie alors arrêtez de m'emmerder"...gasp....
J'ai rien contre le hors-piste, mais seulement quand les gens qui le pratiquent le font en tout conscience des risques qu'ils prennent, mais là que cette grosse c**** amène là-bas ses enfants alors c'est le ponpon, je suis dèg...

Ben

tommy_bigfinger
tommy_bigfinger

inscrit le 17/01/03
585 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
S'cuze moi balbeau, mais j'ai eu l'impression toute contraire en revoyant ce film.
Il me semble que le sauveteur (français) était un tantinet agressif ("les derniers qui sont passés là, on les cherche encore. Vous êtes inconsciente! - comment rejoindre la piste? - vous êtes folle...).
Et pour peu que tu connaisse un peu le coin, tu saurais que c'est un bon petit spot, là où est partie la coulée. J'y vais moi même souvent, et c'est pas chaque année le même genre d'avalanche...
Tu noteras aussi que c'était bien 5 jours après la coulée, qu'il faisait beau et chaud, et que donc la manteau devait bien être stabilisé.
Pour moi: pas pire que toutes les sorties HP que tu peux faire chaque WE; juste un peu de stress.


/ubbvf/Forum23/HTML/001352.html
/ubbvf/Forum23/HTML/001297.html

tommy_bigfinger
tommy_bigfinger

inscrit le 17/01/03
585 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Les url, c'est pour ktu zyeutes un tantinet...

Vas tu me dire après avoir regardé F2 "des racines et des Zailes" que les gens ki habitent en ville sont trop cons parce qu'ils s'exposent aux jeunes sauvageons?

XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Y a qu'en engueulant les gens qu'on peut leur faire comprendre qu'ils font une connerie... j'ai vu le reportage aussi, et franchement elle n'avait rien à faire là (enfin surtout ces gosses, elle, elle se démerde. Elle peut prendre des risques, mais pas les faire subir à ses gosses...). Et son comportement offusqué du style moi je m'y connais qu'est-ce qu'il me fait la leçon ce pauv' type me dégoûte aussi... elle préfère gueuler sur les pisteurs plutôt que d'assumer ses erreurs ("mais non je fais pas de HP, juste trois virages en dehors de la piste").
Et de toute façon le HP sans arva/pelle/sonde ça montre bien le niveau
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
>tommy_bigfinger:
Je ne pense vraiment pas du tout comme toi (c'est aussi la deuxième fois que je le vois).

Pour moi elle est vraiment inconsciente !!!

D'abord elle n'a pas arva/pelle/sonde (et ses enfants non plus évidement); elle y va avec ses trois gamins (qui seront mort quasiment quoi qu'il arrive en cas de problème) qui font du chasse-neige (et elle-même skie très mal).

De plus, c'est parce qu'une coulée est déjà partie que la pente est forcement totalement purgée... il y a donc encore risque d'avalanche...
Le fait d'être en bord de piste ne réduit pas les risques... et le fait d'y aller souvent ne fait qu'augmenter le risque car on a tendance à faire moins attention avec l'habitude...

quote:
Tu noteras aussi que c'était bien 5 jours après la coulée, qu'il faisait beau et chaud, et que donc la manteau devait bien être stabilisé.

D'abord certaines plaques à vent peuvent rester près d'un mois alors 5 jours ça ne veut rien dire... de plus, il fait chaud (d'autant plus qu'on est en fin d'après midi) et cela augmente (et ne diminue donc pas... ) le risque de coulée spontanée...

Conclusion: elle n'avait absolument rien à foutre là et les pisteurs et guides secouristes ont bien eu raison d'être agressif...
Et oui, il en ont peut-être marre de sortir des avalanches des cadavres de personnes qui pensaient comme elle...

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
hé ho ...... réveillez-vous

à ce rythme,plus personne n'auras le droit de faire du hors piste....
Même toi alex...

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
La pratique du hors piste nécessite une connaisance particuliere du terrain que l'on na pas forcément acquis meme apres 25 ans de ski, et un matériel spécifique (ARVA PELLE SONDE).
C'est comme ca.

Sans ces quelques bases le hors piste est dangereux.

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Oui mais on commence toujours en pleine inconscience !!!!
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
perso je fais juste de "petit HP" avec seulement des systeme Recco mais j'evalue et j'assume les risques que je prends. E Basta !
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Quand on commence on écoute les gens qui savent.
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Je ne dis pas que je sais...
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
ce n'est pas de l'inconscience
mais seulement de la sélection naturelle !
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ouais, les crétins qui croient tout savoir se font très mal. Dommage que ça emmerde autant les autres d'aller les chercher...
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
il y a un article dans montagne magazine du mois de mars sur les menaces qui pésent sur la gratuite des secours en montagne.

Je pense que si un jour les secours deviennent payant ce qui est prtiquement deja le cas se sera grace au personne qui ne savent pas ce qu'elles fontet qui abuse de se service.

tommy_bigfinger
tommy_bigfinger

inscrit le 17/01/03
585 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
A vous entendre, vous devez avoir une méchante logistique qd vous partez HP, genre APS+Recco, Casque+Dorsale+Calecon+ProtègeDents+Capotes, Equipe de sauveteurs sur place, Hélicos en patrouille sur vos têtes, chiens d'avalanche à vos côtés, Seth Morrison qui file devant vous pour tester et à qui vous tapez dans les mains tous les matins...

Et je vois pas trop comment vous pouvez juger de la dangerosité du site, sans le connaitre. Et là, je suis désolé de faire le connaisseur (C pas un truc qui me flatte qd je vous entend donner des conseils sur la pratique HP), mais le spot est pas particulièrement exposé, et la coulée en question était due, cette année là à des vents inhabituels qui ont provoqué une accumulation sur les versants sud-est, chose assez exceptionnelle dans le coin.
Quant au risque d'avalanche, il existe quel que soit l'enneigement, le temps, le niveau, le port de casque ou d'ARVA... C'est pas toute les précautions kon prend qui diminuent le risque propre d'avalanche. Alors, Alextrem, si toi non plus tu prends pas de risque, je me demande bien quand est-ce que tu trouves de la peuf!

A mon avis, c'est plus la connaissance du terrain et une certaine dose d'humilité qui peuvent te permettrent de prendre les bonnes décisions au bon moment. C'est ça l'esprit montagne, d'après moi.

Mais si vous pensez qu'il faut absolument les caméras de MSP, derrière soi pour tracer la moindre courbe....

tommy_bigfinger
tommy_bigfinger

inscrit le 17/01/03
585 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
quote:
de plus, il fait chaud (d'autant plus qu'on est en fin d'après midi) et cela augmente (et ne diminue donc pas... ) le risque de coulée spontanée...

La science trouve ses limites devant l'implication d'autant de facteurs déterminant le risque. Par exemple, qd il fait chaud, tu beaucoup plus de feeling quant au craquement de coulée, tu sens partir cette neige lourde, même si le risque est, je te l'accorde, supérieur. Mais le soir, qd il fait froid, ça solidifie tout ce qui a pu fondre un tant soit peu. Donc, les conditions qui nous intéressent dans le cas précis, au bout de 5 jours (il faisait bien froid la nuit), le manteau était carrément plus sécure! Même si c'en nest pas une preuve, je te dirais qd même, que toute la face a été tracée et retracée après, sans que la moindre petite coulée de rien du tout ne parte.

J'accordais l'agressivité des sautveteurs plus au côté émotionnel de la chose, craignant le caractère éventuellement voyeur de ces personnes.


* N'oubliez jamais vos premières traces *
... ce ne seront certainement pas les dernières.

C'est bizarre, d'habitude je suis le premier à geuler contre le comportement des "gens", notemment en montagne, et aussi en situation de détresse et de maladie (via mon job).
Aurais je enfin trouvé encore plus intolérant?

gilbert selmann
gilbert selmann

inscrit le 20/11/01
92 messages
independament du cas particulier du reportage (que je n'ai pas vu d'ailleurs), je trouve qu'il y a beaucoup de donneur de lecons ici
en d'autres termes "la critique est aisee, mais l'art est difficile"

c'est facile de dire que c'etait dangereux une fois que l'avalanche s'est produite
c'est facile de dire "ils sont inconscients d'aller la"
mais c'est beaucoup moins facile de prendre une decision objective quand on est soi meme engage: tout le monde a deja pris des risques! absolument tout le monde! il y a des fois ou on passe dans des coins "ou on n'a pas confiance", d'autres fois ou on realise apres coup "que ca craignait" et d'autres fois, on ne realise rien du tout parce qu'il n'est rien arrive alors que ca craignait vraiment
je vous rappelle que pas mal de types qui s'y connaissaient mieux que la plupart d'entre nous y sont deja restes

faites gaffe les mecs, ne jugez pas trop vite, ne soyez pas trop surs de vous et restez humbles

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
tommy_bigfinger:
En fait, je pense qu'on a malgré tout à peu près la même façon de voir les choses... on ne prend seulement pas le problème (pour le cas du fim) par le même bout...

quote:
A mon avis, c'est plus la connaissance du terrain et une certaine dose d'humilité qui peuvent te permettrent de prendre les bonnes décisions au bon moment. C'est ça l'esprit montagne, d'après moi.

C'est exactemment ce que je pense... mais je rajouterait aussi: prévention des risques avec le port systématique de la trilogie et une certaine connaissance de son maniement, connaissance de ce qu'il faut faire et pas faire sur le terrain et un minimun de connaissance nivo-météo.

Tu as l'air d'être un local du coin où cela s'est passé... par conséquent tu peut me rétorquer les conditions exactes qu'il y avait le jour en question... je ne les nie pas. Effectivement, ça ne craignait pas grand chose se jour là... mais la femme en question connaissait-elle aussi bien que toi les conditions nivo-météo ??? c'est quand même vraiment pas sûr du tout...
Et cela ne l'excuse pas de tout ce que j'ai dit plus haut... (pas d'arva/pelle/sonde; ses gamins, tous dans la pente en même temps... )
On ne peut quand même pas cautionner un comportement aussi irresponsable...

quote:
A vous entendre, vous devez avoir une méchante logistique qd vous partez HP

Pour ce qui me concerne: APS + sac airbag + casque + dorsale
Mais c'est vrai que ça ne diminue en rien le risque d'avalanche... il faut toujours essayer de réagir (le plus possible) comme si on avait "rien"... et c'est pas facile...

quote:
Alextrem, si toi non plus tu prends pas de risque, je me demande bien quand est-ce que tu trouves de la peuf!

Je prends des risques comme tous ceux qui comme moi ne font que du hors-piste (et particulièrement de la pente raide, des gros itinéraires, de la rando, et des grosses journées de poudre). Mais y'a quand même certains moyens d'augmenter des chances de survie en cas de problème et je pense que c'est un devoir de les utiliser... on ne doit pas miser sur la chance car beaucoup d'accidents mortels pourraient facilement être évités !!!
Même si c'est vrai qu'on fait tous des erreurs qui sont plus faciles à voir à postériori...

alex,

Yéti
Yéti

inscrit le 23/02/03
453 messages
Je ne sais pas si cette femme avait raison ou tord cette fois ci et peu importe. Personnellement, quand je demande des indication aux pisteurs sur le risque d'avalanche dans un couloir, je suis content qu'il me reponde objectivement sans essayer de me disuader d'aller dans un endrois qui comporte des risque non négligeable. Mais en contre partie je crois que cela suppose des gens qu'ils écoutes vraiment les pisteurs. C'est une sorte de chartre de confiance. Tu me donne les bonne infos et en contrepartie je les prend réellement en compte. Si un sauveteur me dit de ne pas y aller, je l'écoute. Bien sur cela suppose une responsabilité des deux cotés. Comment voulez vous que les sauveteurs nous donne des infos pour aller en HP quand on voie cette dame qui les prends pour des cons. Pas étonant après que dans toutes les stations fleurissent des panneaux "Ski HP interdit".
Je suis peut etre un peu idéaliste mais écoutons un peu plus les pisteurs pour qu'ils sachent qu'ils s'adressent à des skieurs responsables qui seront renoncer si les conditions sont trop mauvaise.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Mon avis se rapproche pas mal de celui de Thommy et de Gilbert.

De Gilbert pasqu'en lisant ce post je trouve qu'il y a pas mal de donneurs de lecons. C'est facile de critiquer après coup, mais des guides sont morts sous des avalanches alors que leurs connaissances des avalanches sont biens meilleurs que les notres.

De Thommy pasque des imbéciles bardés d'arva-pelle-sonde-casque-etc-etc passent n'importe ou sans aucune connaisance du spot et des avalanches, se croyant protégés par toute cette technologie. En plus ca fait freeride toutes ces pelles qui sortent du sac->bande de cons qui se la pètent.
Les nouveaux skis et le snowboard ne sont pas étrangers à cet évolution. Avant il fallait avoir un bon niveau toutes neiges, tout terrains pour s'eloigner des pistes. Pour avoir ce niveau il fallait de nombreuses années pendant lesquelles on apprenait a connaitre la montagne et ses dangers. Maintenant avec ces skis quasi n'importe qui peut sortir des pistes, des personnes qui ne connaissent pas la montagne.

Je pense que les arvas sont partiellement une réponse a ce phénomène.

On analyse d'abord la pente, puis si on pense que ca ne craint pas on y va. Si par malheur ca pête et qu'on se retrouve dessous, l'arva donne une chance supplémentaire.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
xavier-> je connais des pisteurs qui analisent objectivement les risques avec toi. Ensuite c'est toi qui decide, mais jamais ils diront que c'est 100% bon, pour la bonne raison que c'est jamais sur a 100%.

Par contre je connais aussi des pisteurs qui dissuadent toujours et qui ne donnent pas des infos constructives.

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
marc, tommy... je vous suis
quote:
De Thommy pasque des imbéciles bardés d'arva-pelle-sonde-casque-etc-etc passent n'importe ou sans aucune connaisance du spot et des avalanches, se croyant protégés par toute cette technologie. En plus ca fait freeride toutes ces pelles qui sortent du sac->bande de cons qui se la pètent.

C'est sur. Le terme "c*n" est même léger.

quote:
Les nouveaux skis et le snowboard ne sont pas étrangers à cet évolution. Avant il fallait avoir un bon niveau toutes neiges, tout terrains pour s'eloigner des pistes. Pour avoir ce niveau il fallait de nombreuses années pendant lesquelles on apprenait a connaitre la montagne et ses dangers. Maintenant avec ces skis quasi n'importe qui peut sortir des pistes, des personnes qui ne connaissent pas la montagne.

Je propose de restreindre la gamme aux Dyn Omeglass. De fait il y aurait plus de poudre disponible.

Je précise qu'a mon avis insulter une personne qui est totalement dépourvue de culture ne me semble pas hyper top en terme d'efficacité neuronale (j'en conviens: ça m'arrive aussi)!

tommy_bigfinger
tommy_bigfinger

inscrit le 17/01/03
585 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Non, siouplait, j'voudrais garder plus de 80 en patin!
Tcheekaboo
Tcheekaboo

inscrit le 28/02/03
33 messages
Et ben, c chaud !!! allez, j'en rajoute une couche.

Rappellez vous votre 1ere sortie HP ? avec ou sans la trilogie ????? avec ou sans la connaissance du terrain ?????

Marc : le problème vient pas forcément du matos, mais plutot des medias qui montre des pros l'utiliser, alors forcément, vu que tout le monde croit qu'il est plus fort que les autres, il va acheter des skis Freeride parce que c'est fashion, et va tenter un petit HP alors qu'il ne ski qu'une semaine par an et donc ne connais rien a rien (mais on pourrais dire pareil de la mer et des noyades en été ou les secouristes n'arretent pas les interventions non plus).

Et franchement, je ne trouve vraiment pas ca normal que les secouristes et guides ne donnent pas d'infos. Les personnes qui vont les voir vont a la recherche des infos et de leur expérience, c'est déjà un 1er pas, et apres ils en tiennent compte, ca permet de prendre conscience du danger. Sinon, la fois d'apres, ils ne se donneront même pas la peine d'aller les voir, partiront comme ca, et c'est la que ce sera vraiment plus dangereux !
Franchement, quand on me dit que c'est pas bon, j'y vais pas, mais je n'attend pas qu'on me dise que c'est bon, parce que je sais que ca n'existe pas. Par contre, si on peut me donner des infos sur les itinéraires a éviter ou ceux a privilégier (et qu'on m'explique pourquoi), je dis merci beaucoup et j'en tiens compte, et ca me permet d'apprendre. J'ai pas l'experience d'un secouriste, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron, alors faut bien commencer un jour et si on est aidé par un pro, ca ne peut etre que mieux.

erle
erle

inscrit le 03/12/01
44 messages
Tous ces posts sont assez rassurants dans la mesure où ils prouvent que la sécurité est un réel sujet de préoccupations pour la plupart des skieurs hp. Cependant je suis surpris par ce déversement de moral et d’agressivité que l’on retrouve de façon récurrente dans la plupart des sujets traitant de la sécurité. A écouter certains d’entre vous, on a franchement l’impression d’avoir affaire à de vieux donneurs de leçons qui n’ont jamais eu 20 ans, qui n’ont jamais commis la moindre imprudence et qui connaissent la neige sur le bout des doigts mieux que personne. Qui n’est jamais parti en hp sachant que les conditions n’étaient pas idéales ? Qui n’est jamais passé sous un filet de protection en ignorant la signalisation ?
Etre conscient du danger et essayer de réduire les risques au minimum, c’est bien. Mais dans la mesure où vous décidez de pratiquer une activité ou le risque zéro n’existe pas, vous acceptez par définition de prendre un risque et ce quelque soit votre équipement, votre expérience et vos certitudes ! Alors un peu de tolérance car il se peut que ce soit «votre inconscience » qui fasse demain la Une du journal de 20h.

Je ne ferai pas de commentaire sur le reportage à l’origine de ce sujet car je ne l’ai pas vu. Il me semble cependant évident que les recommandations des pisteurs sont à prendre au pied de la lettre.

wawa
wawa

inscrit le 15/03/02
5 messages
Tout à Fait en phase avec erle. Pourquoi vouloir absolument prendre son cas particulier en exemple et le poser en référence ultime ? Arva/pelle/sonde c'est bien mais vous oubliez "il faut savoir s'en servir" c'est la phrase qui suit dans tout les magazines aujourd'hui, respectez le copier/coller s'il vous plait. Pourquoi poser vos propres choix en obligation pour les autres ? Vous mettez un casque ? parfait. Une coque dorsale ? Parfait. Mais,pouvez-vous faire ça en silence ?
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Le problème c'est qu'on prend les choses beaucoup plus à coeur et on s'emporte plus vite quand on a failli passer sous une avalanche à cause de personnes qui manifestement n'étaient pas très au courant des choses de la montagne. Je n'ai que ça à dire pour ma défense

Non, c'est vrai qu'après tout, pourquoi devrait-on obligé ceux qui ne le veulent pas de porter protections et APS ? Du moment qu'ils connaissent vraiment la montagne et ne mettent personne en danger, y a aucun problème !! Et ça m'étonnerait que ce soit cette population qui monopolise le plus les secours

Aller, bon ride à tous !

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il y a aussi ceux qui descendent en hp sans savoir par ou il faut passer, comme j'ai vu aujourd'hui sur les mines d'or. Je descendais tranquille puis je suis passé, vers le milieu du hp à côté d'un groupe de touristes qui m'ont demandé par ou il fallait passer, ils n'en avaient aucune idée.

C'est ce genre de types qu'il faut aller chercher en hélicos pasqu'ils sont coincés dans un coin ou ca ne passe pas, ou qu'ils faut rechercher pasqu'ils se sont paumés.

Ca pour moi c'est des vrais inconscients.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass