boule12000
boule12000

inscrit le 23/10/02
17 messages
Bonjour,

d'un niveau situé entre classe 2-3 est il préférable de suivre 4 cours personnalisés d'1h30 ou 6 cours en groupe de 3 h.
Cours suivis à Valthorens.Si quelqu'un connaît également un bon moniteur à l'esf l'information est la bienvenue.

Merci.

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ben ça dépend de ton caractère et de ce que tu veux faire. L'intérêt du cours particulier c'est que tu peux bosser de façon plus intensive (je veux dire en t'appliquant plus sur ta technique, en étant plus concentré) et que le prof s'occupe obligatoirement mieux de toi. C'est je pense la meilleure solution si tu es perfectionniste, avec une bonne faculté de concentration, et que tu veux acquérir rapidement de bonnes bases techniques. Si tu es timide, c'est aussi préférable. En plus ça te prend moins de temps et tu peux t'entrainer tout seul et te faire plaisir plus longtemps.
Le cours collectif c'est très bien aussi. Déjà c'est généralement très sympa, et ça permet de faire des connaissances pour le ski et après (si tu es suffisamment extroverti pour ça), ensuite ça peut créer une certaine émulation toujours profitable à la pratique sportive. L'inconvénient c'est que tu as plus tendance à te disperser, que le mono ne peut pas s'occuper de toi en permanence, et que si tu es vraiment timide ça peut complètement t'inhiber, y compris au niveau du ski (j'en ai connus comme ça, notamment mon frère).
Tu en apprendras à peu près autant avec les deux formules, c'est la façon de les apprendre qui change.
Bref, je n'ai pas du t'apprendre grand chose, tout dépend de ta personnalité et de tes priorités:
- plutôt solitaire (voir timide) et perfectionniste -> cours particulier
- plutôt sociable à la recherche de fun -> cours collectif
Bien sûr ceci n'engage que moi et n'est pas exhaustif (oui, on peut-être sociable et perfectionniste...), car je ne suis pas moniteur et que je ne donne que mon sentiment d'élève (de bon niveau quand même).
K_ ro
K_ ro

inscrit le 08/03/02
133 messages
Je suis moi même monitrice (mais pas à Val Tho!) et je pense qu'East Bear a tout dit! Celà dépend de ce que tu attend des cours! Si c'est pour découvrir un domaine, faire du ski et pas forcément bouffer de la technique le collectif peut te convenir. Si tu n'est pas le genre à rentrer dans le moule et que tu as envie que le moniteur s'adapte chaque jour à ce dont tu as envie, à tes objectifs, alors c'est le cours particuliers!
Je vais encore me permettre de te poser quelques questions:
-ce sera la première fois que tu prend des cours de ski? S non, quels types de cours et quel est ton ressenti
-tu as quel âge? tu as commencé le ski il y a longtemps?

Voilà

A+
Car

K_ ro
K_ ro

inscrit le 08/03/02
133 messages
Je suis moi même monitrice (mais pas à Val Tho!) et je pense qu'East Bear a tout dit! Celà dépend de ce que tu attend des cours! Si c'est pour découvrir un domaine, faire du ski et pas forcément bouffer de la technique le collectif peut te convenir. Si tu n'est pas le genre à rentrer dans le moule et que tu as envie que le moniteur s'adapte chaque jour à ce dont tu as envie, à tes objectifs, alors c'est le cours particuliers!
Je vais encore me permettre de te poser quelques questions:
-ce sera la première fois que tu prend des cours de ski? S non, quels types de cours et quel est ton ressenti
-tu as quel âge? tu as commencé le ski il y a longtemps?

Voilà

A+
Caro

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
K_ro> Très flatté que mon avis soit suivi par une monitrice!!!
(Faut dire que j'en ai pris plein des cours quand j'étais minot, avec des mono(e)s très sympas...)
Sinon j'ai cru comprendre dans un autre post que tu enseignais à Argentières. Comme je comptais prendre quelques heures en avril pour mon retour sur les pistes (après 5 ans), qui sait tu seras p'têt ma prof?
boule12000
boule12000

inscrit le 23/10/02
17 messages
Merci pour vos réponses à tous les deux.
Celà va faire la 3ème semaine de ski en mars.
L'année dernière j'ai fait une semaine de ski en cours collectif.Les 3 premiers jours dans le cours débutant et puis comme je progressais pas trop mal le moniteur m'a fait passé en classe 1.A la fin de cette semaine je déclenchais mon virage en parallèle. En février de cette année j'ai repris une semaine de cours collectif(niveau classe 2) mais j'ai l'impression de ne pas avoir beaucoup progressé. Notre moniteur nous faisait faire des exercices de virage très court (descente dans un couloir de la largeur des skis) et de la godille dans les champs de bosses type piste intermédiaire noire/rouge. Malgré les cours j'ai pas l'impression d'avoir énormément amélioré ma technique ni d'avoir suivi les consignes du moniteur.
Etant donné que nous étions 8 dans le groupe et que seulement 2 personnes sont parvenues à s'en sortir avec une certaine fluidité sur ce type de pistes je me demande ainsi s'il n'est pas préférable d'avoir des cours particuliers pour que le moniteur se concentre plus sur l'élève pour rectifier les erreurs techniques.
boule12000
boule12000

inscrit le 23/10/02
17 messages
AH oui pour l'âge 28 ans.
eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
oui.. et les Pares-buffles aussi...
C'est dangereux pour les chevreuils...
boule12000
boule12000

inscrit le 23/10/02
17 messages
Ah oui K_ ro comme tu es monitrice tu pourras peut-être répondre à cette question.
Un étude montre que le nombre d'accidents corporels (collisions entre personnes)augmente dans les stations. On demande aux enfants même débutant de porter un casque.
Du coût je m'en suis acheté un. Est ce que celà peut paraître excessif?Ece soir j'ai vu un reportage sur les secours en montagne où un quinquagénaire est mort (2 mois de coma avec traumatisme crânien) suite à une collision (sur piste balisée).
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Je dirais qu'apparament ton mono de février n'a pas très bien su adapter sa pédagogie au niveau du groupe, ou du moins d'une partie du groupe. Etant donnés tes dires, je pense que tu devrais essayer les cours individuels qui devraient plus te convenir.
Sinon ne t'inquiète pas si tu as l'impression de stagner par moment, le ski étant un sport énormément basé sur les sensations la progression connais toujours des moments de ralentissement. Jusqu'au moment où tu sens le truc... et pis là tu bosses un peu et tu fais un bond technique.
Là ta marge de progression étant encore conséquente, je pense que tu devrais sentir du changement la prochaine fois.
Bon ski!!!
eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
boule12000> Honnetement, question sécurité on n'en rarement trop... un casque ne sera jamais excessif....
eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
on en FAIT rarement trop... désolé pour l'oubli....
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
D'accord avec eul go: prudence est mère de sûreté, tu n'en feras jamais de trop (évite juste les armures de tournoi, c'est dangereux pour les autres et inconfortable par tous les temps).
boule12000
boule12000

inscrit le 23/10/02
17 messages
Je pensais également à mettre un scaphandre.
K_ ro
K_ ro

inscrit le 08/03/02
133 messages
Le casque n'est jamais exessif!

Euh non je n'enseigne pas à Argentière mais à Combloux! Les 2 sont aux pieds du Mont-Blanc et j'adore Argentière mais je ne migrerais de Combloux pour rien au monde!

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ben c'est dommage! Mais je trouverai bien une mono sympa à Argentières!
Bon ski à Combloux (connais pas mais c'est sûrement très sympa)!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass