didgeridav 74
didgeridav 74

inscrit le 28/11/01
77 messages
Adieu les farates ici Didgeridav qui vous reviens avec plein de nouvelles techniques pour reparer,personaliser ou encore preparer vos ski je relance ce sujet car il avait plutôt bien marché la saison derniere.
Donc vous pouvez me poser toute les questions que vous voulez et j'essayerai d'y repondre avec justesse alors n'hesiter pas.
@plus et que la peuf soit avec vous
ARVI PA ET ADIEU
mom
mom

inscrit le 28/11/02
178 messages
Alors ça c'est cool, je suis preneur monsieur le préparateur.
J'ai investi dans un affute-carres, et si c'est nickel pour affuter les carres côté champs (ou chants? j'ai soudain un doute sur l'orthographe...) puisqu'il s'appuie sur la semelle, je ne vois pas vraiment comment faire pour le côté semelle...
La deuxième question porte sur le raclage du fart, j'ai un peu de mal à obtenir une semelle nickel.
Quelques conseils seraient très précieux et bienvenus. Merci par avance.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
si tu veux quelques conseils il y a sur le site de Hot http://www.hotsnowboards.com/ de très bons conseils pour l'entretien . voir preparation ( carres & semelles )
Choco[Bo]
Choco[Bo]

inscrit le 21/10/02
69 messages
Oui,ici present Choco[Bo],futur skiman actuellement en contrat de qualif avec le CNPC Pau et qui va travailler a partir du 10 a Isola 2000,Toujours l oreille tendue pour de bons conseils car j apprehende un peu lespremieres clients.
Choco[Bo]
Choco[Bo]

inscrit le 21/10/02
69 messages
Oui,ici present Choco[Bo],futur skiman actuellement en contrat de qualif avec le CNPC Pau et qui va travailler a partir du 10 a Isola 2000,Toujours l oreille tendue pour de bons conseils car j apprehende un peu lespremieres clients.
didgeridav 74
didgeridav 74

inscrit le 28/11/01
77 messages
salut les farattes alors en ce qui concerne de tomber la carre il te faut juste une lime extra douce type briko ou tokko et ensuite tu tire ta carre jusqu'a ce que tu ne sente plus aucune imperfection dessus et ensuite tu attaque les champs apres pour ce qui est des carres de la mort qui tue il te faut trois lime une a degrossir une douce et une de finition ensuite le top c'est d'avoir une pierre d'arkanssas pour enlever le fil et avoir une finition parfaite seul probleme le prix qui est d'environ 100€ ce qui est un peut cher pour une pierre je vous l'accorde.
pour ce qui est des futur skiman le meilleur c'est d'aimer son travail et d'être perfectioniste
mais helas vous tomberez toujours sur une categorie que j'aime appeler "LES CHAMPIONS DU MONDE" ce sont ces gent qui savent tout faire mieux que n'imorte qui y comprie votre boulot alors la technique c'est de leur faire une preparation de style slalom car la plus part du temp ils skient comme des luge a foin resultat il revienne vous voir car ils ne tournent pas un virage etant donne qu'il n'ont jamais skié avec des lame de rasoir a 88° en guise de carres et vous allez voir qu'ils rabaissent leur ego assez rapidement en bref c'est assez marrant.
bon @plus et que la peuf
soit avec vous!!!!
Choco[Bo]
Choco[Bo]

inscrit le 21/10/02
69 messages
Lol ca c est clair Didgeridav les formateurs m ont dit la meme chose a propos des champions du monde et de l affutage des carres,un formateur m a aussi raconte quelques anecdotes a propos de clients plus au moins 'chauds' qui te menaceraient au cas ou tu n irais pas plus vite etc...
Ca m a mis un peu les jetons parce que vu comme je suis taille je me vois pas trop repondre a des agressions,bon enfin tout se passera bien,l essentiel c est d y croire
mom
mom

inscrit le 28/11/02
178 messages
Merci à tous pour les conseils, tout ça devient un peu plus clair.
Je vais mettre tout ça en pratique le WE prochain.
Effectivement, le site de Hot snowboards est assez bien foutu et clair.
A+
J
J

inscrit le 05/11/02
361 messages
Stations : 4 avis
ils skient comme des luges a foin
eh-eh-eh ...
didgeridav 74
didgeridav 74

inscrit le 28/11/01
77 messages
la preparation des carres c'est 80% du style a ski
par contre il faut savoir quel angle pour quel type de ski par exemple si vous etes une brutasse et que vous utiliser des ski typer course les carres a 88°
sont necessaire voir essentiel pour ce qui des ski polyvalent ou freeride ou encore freestyle un carre a 90voir89°est emplement suffisant pourquoi c'est simple la stucture du ski est differente ainsi que la ligne de cote et la rigiditer donc cela revient a dire que sur un ski freeride les carre a 88 sont totalement inutile par contre pour les skis type skieur-cross c'est un gros avantage

allez arvi

topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
bsoir didgeridav,

Alors je résume, freeride 90°et racing 88°.
Que penses-tu des équerres pour utiliser les limes ou la pierre ?

didgeridav 74
didgeridav 74

inscrit le 28/11/01
77 messages
Salut les farates alors pour ce qui est de l'aiguisage avoir des equere de different angles
pour l'affutage des carres c'est hyper utile voir obligatoir pour un resultat au top ensuite il ya un facteur qui est tres important c'est l'experience et surtout le coup de main mais por cela pas de secrets il faut de la pratique en gros il va y avoir pas male de coupures sur les batoires avant de comprendre les petits detail pour une preparation parfaite de toute façon le meilleure entrainement c'est de bosser dans un shop comme ski man en aillant une clientel assez pointut en ce qui concerne l'affutage,pour moi pas de soucie car je bosse a CHAMONIX dans un shop des 3S et niveau carres on peut dire que j'ai des client assez exigents .

@ PLUS arvi pa et adieu

LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Bonjour les skimen,
je me pose une question concernant le retrait du "fil" avec un gomme (j'en ai achete une a worden). Comme le nom l'indique, d'ailleurs, une gomme abrasive souple. Alors voila ma question : comment passer cette gomme ? Faut-il faire comme avec une pierre, c'est a dire la passer cote semelle puis cote champ (avec une equerre), ou s'agit il simplement de depolir un peu la carre en passant la gomme directement sur l'arrete (je veux dire sur l'angle). Je sais pas si je suis clair.
Merci.
PS: je me suis mis moi meme a l'affutage amateur il y a deux ans environ parce qu'aux Menuires, dur de trouver un affutage digne de ce nom !
phil4u
phil4u

inscrit le 14/11/02
281 messages
Matos : 1 avis
didgeridav> tu bosses pour quel 3S ? je suis un ex 3S (sports alpins a cham sud) !
A+
didgeridav 74
didgeridav 74

inscrit le 28/11/01
77 messages
salut les farates alors pour ce qui est de la gomme il faut effectivement la passer sur le tranchant de la carre sans non plus y aller comme un bourin autement on est bon pour recommencer un affutage generalement 2 aller et retour sur la carre suffise si l'aiguisage est bon ensuite en ce qui concerne le chop c'est le magasin COQUOZ ou je bosse depuis deja 3ans en ce qui te concerne phil si je ne me trompe pas tu es actuelement chez SANGLARD.
@ plus ARVI PA ET ADIEU
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Merci pour ta reponse. Tant que j'y suis, connais-tu un peu les plaques HEAD des Cyber WorldCup Slalom Ti ? Je t'explique le probleme : j'en ai achete une paire a la fin de la saison, montee en Allemagne (donc j'y etais pas). Je leur avait donne ma longueur de semelle 344mm (je sais c'est grand). Lorsque j'essaye cet ete, je me rendre compte que la chaussure est reculee d'environ 12mm par rapport au repere. J'ai l'impression, en plus, que la butee avant est placee le plus en avant possible sur la plaque... C'est normal qu'on n'ait pas le droit d'avoir de grands pieds quand on achete des HEAD ? Ou alors y a t il une erreur de montage ? Faut-il carrement retirer la plaque et la ravancer (ce qui siginifie repercer le ski...)
Merci !
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Precision : je me suis mal exprime dans le message precedent. Quand j'ai dit que j'en avais achete une paire, je voulais dire que j'ai achete une paire de ces skis de slalom, et ces skis de slalom sont livres montes avec une plaque de rehausse...
Voila, j'espere que c'est plus clair.
phil4u
phil4u

inscrit le 14/11/02
281 messages
Matos : 1 avis
didgeridav> non, je suis pas chez sanglar, j'ai juste fait l'été 2000 chez sports alpins ( en face du départ de l'aiguille enfin tout coquoz connait le shop, tu dois surement connaitre dam's (le copian de laure qui bossait chez alpine land et qui mqintenant chez rip curl) et pierrot !) cet hiver je suis dans un shop a la clusaz ! Passe le bonjours a georges !
A+
d'ailleur j'y pense, on a peut etre fait du street hokey ensemble cet été là??
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
salut didgeridav,

je reviens aux équerres.
selon l'angle voulu, il faut donc 2 cales(88 et 90) ou bien y a t'il une astuce pour ne se servir que d'une seule équerre (avec une de 90 pour faire 80 par ex ) ?

Bobby Or
Bobby Or

inscrit le 07/11/02
94 messages
Didgeridav et autres amis -futurs- skiman: Je croyais que la gomme à carre servait sur les skis traditionnels (3 passages au extrémités, deux au milieu et un au patin) ou un truc comme ça, je m'en souviens plus très bien... et que sur des skis paraboliques on cassait pas le fil, ou à peine c'est vrai ou pas? Et puis y en a qui soutiennent que la machine est bien plus régulière que la main de l'homme...Qu'est ce que vous en pensez? Une question importante à mes yeux, comment connaitre l'angulation des carres d'une paires neuves, pour pouvoir régler correctement ces outils quand, après quelques sorties, on veut retrouver la meme chose qu'au début ?

Didgeridav: S'il te plait il y a des petits trucs en bas à droite, sur ton clavier, soupoudre un peu tes textes avec, c'est vachement mieux pour te lire. C'est pas méchant.

didgeridav 74
didgeridav 74

inscrit le 28/11/01
77 messages
salut les farates,holala mais que de questions depuis quelques lours,alors je vais essayer de tous vous repondre:
-premierement en ce qui concerne les calles head ilfaut dire que si elles sont montées d'origine, normalement il ne faut pas les bouger pour ce qui et des grands pieds(excuser moi d'avance) je crois qu il n'y a pas pire je m'explique le probleme c'est que les fabriquant ne penses jamais a vous,resultat si vous voulez faire des couses sur des skis de serie avec des plaques et que vous depasser la pointure 46,dommage il faut une commande special au fabricant en precisant (c'est mieux )que vous desirer être centrer sur le ski car sur un ski de slalom c'est un peu limite d'être montée 1cm sur l'avant car les appuis ne sont alors pas tout a fait les même.
-deuxiement que l'on possede des ski parabolique ou droit le fil doit être enlever,sauf si c'est un tres fort skieur qui vous demande de le laisser. ensuite le jour ou une machine sera plus precise qu'un bon preparateur pour faire des carres je veut être la pour tester ,le probleme a l'heure actuelle c'est qu'il y a de moin en moin de skiman qui font des aiguisages a la main resultat la technique n'y est pas ,donc leur affutage main n'est pas top ,ensuite il est vrai qu'une bonne afuteuses ceramique fait d'exelents carres mais je ne penses pas que l'on puisse avec une machine,remplacer le savoir faire d'un (vrai) professionel.
-phil pour le street ça continue tout les été de plus on est de plus en plus nombreux alors reviens quand tu veut.

si j'ai oublié de repondre a quelqu' questions dites le moi et je tacherais d'y repondre ulterieurement pour les autres j'espere avoir été assez claire sinon faiter le moi savoir.
ALLEZ ARVI PA ET ADIEU

topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
didgeridav,

Alors pour mes cales ?
existe t-il une astuce pour n'avoir qu1 seule cale pr faire 88 et 90° ?
Les maths à cette heure je lache...
A+

akpocket
akpocket

inscrit le 08/10/01
241 messages
dideridav faut laissez quoi comme espcae entre la chaussure et les palpeurs de la fix 912 ti s'il te plait? une feuille de papier, 2 rien ?
didgeridav 74
didgeridav 74

inscrit le 28/11/01
77 messages
Salut les farates ,pour ce qui est des calles a affuter il existe,un auguiseur chez toko qui fait les angles de 90° a 86° ,il coute environ 30€ et il est plutot efficace voila.Pour les fixes salomon 912,914,810 ect...ilfaut toujours laisser la place d'une carte a jouer,car si il y a un contact fort entre la chaussure et la fixe les aillettes seront assouplie et alors il y a un risque de dechausser sans chute lors d'un appui concequant
bon ben voila aller @ plus et que la peuf soit avec vous!!!!
didgeridav 74
didgeridav 74

inscrit le 28/11/01
77 messages
Adieu les farates voila la neige qui arrive a Cham
mais aussi tout les touristes,en gros les casseures de skis,au programae cette semaine :
5 reparations de carre avec empiecement
3 reparation de serigraphie
et beaucoup mais alors beaucoup de service style ,carre et fart,total ou encore passage pierre en bref pas male de boulot.
bon a part ça j'espere que vous passerez de tres bonnes fêtes et que surtout, vous ferez tres attentions a vos ski .
Et si vous avez des problemes de reparations n'hesiter pas je suis la pour ça !
Allez arvi pa et adieu
steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
Hello, étant moi même ancien Skiman (Val tho et Inter Sport "La Hutte" 4 saisons.

Par contre j'ai une question à la quelle je n'ai jamais pu répondre :

Pourquoi ne fait-on pas de carres à 89°.

C'est con comme question, mais je n'ai jamais eu de réponse fondée !.

Encore, une chose...
moi j'affute mes Arno Adam 194, à 88° et j'en suis très très contant, autant dans la poudre que sur piste et trafolle.

Cela vient peut-être du fait, que je skie avec des skis en 88° depuis pas mal d'années, et surtout mes 9.20 B.Race d'en se moment, qui sont un pure régal, sur neige dure, glacé...Et d'ailleurs, les Arno sur piste, et neige glacé en 88° c'est une pure merveille !!!

Tout cela pour dire que le ° d'affutage est aléatoir pour chaque skieur...Enfin, je pense...?


Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Bonjour, j'ai besoin des conseils d'un skiman.
J'affute mes skis depuis 2 ou 3 ans, J'utilise une lime douce chatex pour tomber legerement les carres semelle puis une equerre à 88° pour les chants. Ensuite je fait plusieurs passage avec une pierre a grain fin Briko et je n'enleve pas le fil du care. le passage de la pierre permet d'il d'enlever le fil ou faut il utilisé du papier abrasif.
Une pierre a grain fin permet t'elle d'avoir un bon resultat par raport a une pierre diammant bien plus cher.
Je compte acheter des Dynastar Course 64 connaissez vous les angles des carres coté semmelle et chants.
Encore une question, pour les brosses j'ai des brosses pour vetement, qu'elles sont les brosses les plus utiles (Bronze ,laiton , nylon...).
Merci au skiman qui aura le temps de repondre.
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
J'ai oublié de posé une question:
Peut on utilisé de l'accetone, du trichoethylene ou du white spirit pour defarter les semelles(je l'ai lu qu'elle que part sur le web)?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Le white, je te conseille pas!
trichlo trop aggressif, acétone ça peu le faire.
steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
NON!!!!!!! Surtout pas !!!!!!!!

L'acétone c'est très agressif ! Ca ronge tout !!

Si tu veux malgrés tout un produit, même si c'est pas bon...il faut prendre de
L'ESSENCE F.

Wouala...Sinon pour les autres questions, je laisse le soin aux autres, de répondre, car ...j'ai la flème...

Steph'

topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
question:

c'est quoi l'essence F ?
Sais-tu avec précision ce que contient le produit appelé défarteur?
Parce que rien qu'à l'odeur ça rappelle étrangement l'acétone sinon que c'est en spray!
Et mes skis ne sont pas bouffés (je nettoie seulement au niveau des carres après affutage pour enlever les résidus de métal.

didgeridav 74
didgeridav 74

inscrit le 28/11/01
77 messages
salut les farates alors pour les angles des carres cela depand de l'habitude que l'on a skier pour ma par je ski a89° sur des 4x4 BIG 188
ensuite la pierre a diamant permet une finition,quasi identique a la pierre d'arkansas seulement le diament il faut le changer alors que la pierre on l'a pour un bon bout de temp.
Pour ce qui est de nettoyer les semmel le mieux c'est le defartan ou comme on l'a dit plus haut,l'essence F qui est une sorte de triclo mais beaucoup moins puissant que le triclo pure
ALLEZ @PLUS
steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
Oui, mais pourquoi ne préconisont-on jamais l'angles 89° ????

Même sur certaines Affuteuses, il y a que deux possibilitées 90° et 88° ????

J'aimerais une vrai réponse, même si je pense savoir la vérité, mais je veux l'entendre d'un connaisseur...

Steph'

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Ba si tu nous disais deja ce que tu sais, vu que tu n'est pas le dernier des ignorants sur le sujet...!!!
En attendant que d'autres connaisseurs donnent une reponse, bien sur !

@+
smac

steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
Ben, non justement...j'attends des réponses pour savoir...si mon idée est crédible... !!!
C'est comme ca !

Steph'

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Je viens de lire sur un site :

o 90° pour le commun des mortels
o 89° pour les un peu plus costauds
o 88° pour les competiteurs

On peu supposer que ceux qui commencent a etre assez costauds et connaisseurs pour penser a un angle different de 90° souhaitent passer directement a 88°. Du coup la possibilite d'affutage a 89° tomberait en desuetude car tres peu demandee... et donc le materiel ne proposerait que tres rarement la possibilite d'affuter a 89°.

Ba, ca se tient, et je n'en serais pas etonne...

Ceci dit, c'est une supposition, rien de plus. Heuu, je suis sur la voie Steph ???!!!

@+
smac

steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
Oui c'est juste...mais je pensais à autre chose...:
C'est que il y a probablement trop peu de différence entre 90° et 89° pour perdre son temps à affuter à 89°. Alors que la différence ce fait nettement ressentir avec des carres à 88°.

Voilà et avec ca je pense que on a fait le tour de la question...à moins que quelqu'un proteste...

A bon entendeur...

Nb: Je vais mieux dormir maintenant...


Steph'

Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Où peu t'on trouver cette fameuse pierre d'arkansas sur le web (pas vu chez Swix,Briko, Warden...) et à quoi sert ma pierre à grain fin Briko acheté 64F http://www.briko.com/briko2002/Brikoindex.html
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
Petite question toujours sur les angles d'affutage :
le patron d'Alaska à Toulouse m'a conseillé de tomber la carre coté semelle de 1° et coté chants à 88°, ce qui nous fait la carre à 89°. Il m'a dit cela connaissant mon niveau ( débrouille ) et ma pratique ( 'initiation' free-ride ).

Qu'apporte ce réglage ?

Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
j'ai une autre question :
avec quoi puis-je reboucher un trou sur le dessus de mon skis ?
le trou est petit 5mm sur 1cm et est situé sur le bord .
didgeridav 74
didgeridav 74

inscrit le 28/11/01
77 messages
Salut les farates alors pour les angles de carres je m'explique:lorsque vous avez des carres qui ont ramassè severe l'affutage a 90° ne permet pas de le rattrapper correctement alors que si l'on change l'angle,on travaille differement sur la carre ce qui permet d'avoir des carres toujours bien defoncer mais tres coupant pour ce qui est du niveau de ski cela depent pour ma part j'ai toujours skier sur des carres a 89° sauf pour la compet ou j'etait a 88° car certain slalom sont de vrai patinoire et donc il faut un affutage top mais quand je skie pour moi 89°c'est emplement suffisant.
Pour ce qui est des trou profond en semelle il faut utilliser la technique dite du choc thermique,cets a dire faire un gros patté de pitex a l'endroit du trou et tout de suite apres coller une plaque froide sur la repa, resultat c'est sec en 2 secondes on peut le poncer et sa tient mais attention dans ce type de reparations ,il y a toujours un risque que le pitex face des bulles ,cela signifie que la structure du ski n'est pas seche alors soit on attend qu'elle seche soit on la fait secher a l'aide d'un sèche cheveux ou d'un decapeur thermique et ensuite on procede a la reparation .
@ plus arvi pa et adieu
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
je cherchais comment réparer le dessus de mon ski ( xscream series ) et non la semelle .

et pour les angles, je voudrais savoir à quoi sert de tomber la carre de 1° coté semelle .

bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
didgeridav 74 , pour les semelles ou la structure est apparente connais tu "métal grip" existe en incolore et noir "BASE AGGRAPPANTE PER SCI-SNOWBOARD" chez Liski http://www.liski.it/sci/it_sci.htm , pour moi c'est une meilleure solution , il me semble !
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Mes faratages a chaud ont tendance a s'ecailler (puis a partir par toutes petites plaques). Est-ce du a une mauvaise temperature du fer ? a un mauvais nettoyage (au fait, est-ce que l'alcool a bruler est ok ?).
Toujours en ce qui concerne le faratage, lorsqu'on est pas sur de la temperature de neige, vaut-il mieux plutot mettre un fart pour neige froide ou plutot pour neige chaude (est-ce qu'on va moins vite avec un fart froid sur neige chaude ou le contraire).
Merci pour vos reponses d'experts.
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
D'apres mes lectures, mieux vaut un fart a neige chaude sur neige froide que l'inverse.

@+
smac

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
D'apres mes lectures, mieux vaut un fart a neige chaude sur neige froide que l'inverse.

@+
smac

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
D'apres mes lectures, mieux vaut un fart a neige chaude sur neige froide que l'inverse.

@+
smac