Mikey
Mikey

inscrit le 04/06/02
19 messages
quest que c'est le meilleure discipline pour ameliorer ton niveau de ski en generale - slalom, geant ou bosses? Je cherche toujours a ameliorer et j'ai envie a faire une stage dans un de ces discipline, mais j'hesite entre les trois. J'aime bien le d'aller skier partout mais je pense qu'il faut faire qqc plus technique commes des piquets pour bien progresser la saison prochaine. Si tu peux aller a fond dans une grosses chambres des bosses ou sur un piste tous glace ca doit t'aider en poudreusse? Merci pour tes opinions.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Le mieux c'est de skier beaucoup et partout. Mais sinon je dirais les bosses pour 3 raisons:
- premièrement c'est le terrain ou tu auras le plus vite conscience de la nécessité d'avaler le terrain et qui te le fera le plus bosser. C'est excellent pour le toucher de neige
- deuxièmement c'est le terrain qui t'oblige le plus à lire la pente et à choisir par anticipation tes trajectoires, et ça me parait être un point crucial du ski
- troisièmement c'est l'un des terrains qui fait le plus bosser le rythme, et ça aussi c'est primordial, notamment en poudreuse.
Mais ce n'est que mon humble avis.
vince38
vince38

inscrit le 29/04/03
194 messages
Ben les 3 pour être complet
si y faut en choisir 1 je choisirai les bosses c'est + funky
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Mon humble avis me ferais dire la meme chose que l'ours de l'est

Maintenant, effectivement, l'ideal, c'est de faire les trois !!!

@+
smac

prosalomon
prosalomon

inscrit le 22/04/03
97 messages
ben a mon avis le meilleur terrain pour progresser, c'est les pickets.. héhé les jeunes en ecole de ski tu crois qu'il apprennent comment ??... bein en tapant du pikets...
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Ca c'est clair les jeunes ils apprennent comment? Et bien en tapant du pickets! Et pour faire quoi? Et bien pour faire des chronos. Et ou ca? Eh bien dans les pickets, pardi. Bon, j'arrete.

A mon avis, ca depend de tes envies et de tes lacunes. Pour les petits virages (forets, couloirs) et les barres, tu te fais un petit stage de bosses (genre Berthon, chez Authier, je crois qu'ils ne sautent pas). Si c'est pour faire des grandes courbes plutot un stage geant. Mais de toutes facons, dans les 2 cas, comme tes placements et ta conduite vont s'ameliorer, ton ski en general aussi.

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Quand tu maitrise pas ton slalom, tu part en géant et hop... tu te fais des bosses.
Moralité : maîtrise ton Slalom.
bouffe spatule
bouffe spatule

inscrit le 26/08/02
498 messages
Tu dis amélioré ton niveau de ski général, mais ça dépend de ton type de pratique.
Un gars qui passe son temps en Hp n'a pas besoin d'une super maitrise en bosse, un gars sans un park... bon lui il a pas besoin de maitriser gand chose.
Ca dépend si c'est pour faire péter le chronos une chose est sur c'est des piquets qu'il te faut. Les bosses j'y crois pas trop car sauf si t'en est amoureux quand tu ski bien que tu passes partout c'est plutot une thechnique spéciale que tu vas apprendre.
En plus tu feras ça dans un champ de bosse de pro qui sera régulier et qui ne ressemblera en rien au foutoir qu'il y asur ta noire préférée.
Le top c'est de faire tout du piquet sans oublier le ski libre et la peuf.
skikachu
skikachu

inscrit le 31/01/02
428 messages
Je pense que chaque disciplines est complémentaire.

Toutefois, le fait de faire un peu de slalom et de géant te permet d'acquérir de bonnes bases techniques qui pourront par la suite te servir dans différentes pratiques de ski (euh... sauf le freestyle je pense)...
Mais ça pourra t'aider même pour les bosses...
Je pense que faire des bosses tout de suite dans un but de progresser ne t'aidera pas à avoir les bons gestes techniques, de part la spécifité de la position en bosses.

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ce que j'avais compris c'est qu'il avait déjà de bonnes bases puisqu'il aime aller partout selon ses dires. Je ne pense pas que dans ce cas les piquets puissent lui apporter autant que les bosses. Il va apprendre passer des virages à Mach 2 et il va bosser les trajectoires autour du piquet. Il n'apprendra pas aussi bien à lire la pente ou à avaler le terrain, ce qui me semble vraiment primordial en tout terrain et sur tout type de neige.
skikachu
skikachu

inscrit le 31/01/02
428 messages
east bear> ce que je voulais dire par mon post, c'est que même pour un skieur qui passe partout, le fait de pratiquer un peu de course t'aide à vraiment progresser techniquement et participe à paufiner ta technique...

De plus, pour faire du géant ou du slalom, il vaut mieux savoir un peu apréhender le terrain quand même... (ça va vite)

Les terrains spécifiques pour les bosses ne sont pas significatifs d'un champs de bosses naturelles (puisque ce terrain est préparé que pour ça...)

voilou

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Oui, bien sûr que les piquets ça fait pas de mal non plus, je ne veux surtout pas dénigrer. Faudrait que j'en refasse un peu l'année prochaine d'ailleurs.
Ce qu'il y a c'est que je trouve qu'à choisir la technique bosses est un peu plus profitable à un skieur qui se balade partout, le mieux restant évidemment de tout faire.
Petite question par contre: les stages de bosses se déroulent-ils systématiquement sur bosses artificielles???
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Si le but est de progresser un max pendant une semaine, je dirai un stage de slalom, avec un entraîneur qui te corrige a chaque passage. Tu pourra y acquérir bon geste et précision.
Tu auras peut-être l'impression sur le moment de ne plus savoir skier, mais tu en sentiras tout le bénéfice quand tu te lâcheras ensuite en toutes neiges et en bosses.
i-neige
i-neige

inscrit le 02/11/02
166 messages
Pour moi il ne faut pas hésiter...c'est un stage de bosses qui t'apporteras le plus.
C'est pas forcément évident au début,la technique étant spéciale.Mais lorsque tu y arrives,c'est que du bonheur!!!
Tu acquiers vraiment de bonnes bases,et quand tu passes bien dans les bosses tu passes bien de partout.
D'ailleurs beaucoup de freeriders ne sont-ils pas issus des bosses...?!

East Bear: Ben en fait cela dépend,mais le plus souvent oui.A Tignes il y a un (bô) stade préparé à la machine.
Par contre durant la saison il y a des stages d'organisés sur pites naturellement bosselées comme la cascade à ValTho ou tommeuse à Tignes.

seb's
seb's

inscrit le 14/05/03
173 messages
Matos : 2 avis
Salut...

Apparement tu as un déja un bon niveau de ski,et tu voudrais t'améliorer,donc je te conseille de faire du slalom géant,c'est la base en ski si tu veux vraiment progresser,en effet cela te permetttra de perfectionner tes courbes,tes placements,de bien jouer avec ton centre de gravité,et bien sûr ton physique.
Par la suite fais des bosses,de la powpow,des petits virages et tu verras ce que ça t'a apporté.....

On attend les résultats....

TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Skikachu >
quote:
ne t'aidera pas à avoir les bons gestes techniques, de part la spécifité de la position en bosses.

C'est quoi la specificite de la position en bosses? A mon avis, si ce n'est l'ecartement des pieds l'equilibre general est tres proche de celui a avoir en slalom en trace large.

quote:
Les terrains spécifiques pour les bosses ne sont pas significatifs d'un champs de bosses naturelles (puisque ce terrain est préparé que pour ça...)

Et alors? La technique et les placements restent exactement les memes. D'ailleurs en general enormement de travail se fait sur piste. Je peux t'assurer que qqn qui a une technique correcte (genre pas a cul) dans un champs de bosses artificiel se debrouillera tres bien dans un champs de bosses naturel. Meme s'il y a eventuellement quelques chgts de rythme les bosses y sont moins grosses en general.


gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
C'est quoi la specificite de la position en bosses? A mon avis, si ce n'est l'ecartement des pieds l'equilibre general est tres proche de celui a avoir en slalom en trace large.

ah vi ?? eh bien soit tu n'as jamais fait de bosse, soit tu n'as jamais fait de slalom...

juste pour infos la position en bosse est de manière général assez centré, limite à cul afin de pouvoir avaler les bosses...
alors qu'en slalom, la position est carrément en appuis sur les languettes....
et puis si ton ecartement de pied est different.. ton aquilibre général sera forcement different.... les placement seron different... etc. bref 2 techniques differentes qui ne sont pas vraiment comparable....


D'ailleurs beaucoup de freeriders ne sont-ils pas issus des bosses...?!

mais d'ailleur beaucoup de freerider sont (aussi) d'anciens coureurs de piquet reconvertis...

TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
En tout cas ce qui est sur, c'est que toi tu n'as jamais fait de bosses. Les avalements, ca se fait en appui languette. La bosse elle te fait naturellement partir sur l'arriere donc faut etre sur l'avant. D'ailleurs c'est justement un principe commun au piquet et aux bosses : devant, devant, devant, encore et toujours. Bras devant, appui languette, etc.
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Et en plus l'appui languette c'est d'ailleurs ce qui cree le fameux plonge de spatules si cher aux skieurs de bosses (en en plus c'est bon pour le contact ski-neige).
dood
dood

inscrit le 28/01/02
725 messages
Stations : 1 avis
ca se fritte ca se fritte dans ce post ! mais c est super interessant pour une fois.

Je donne mon avis : je pense que le slalom (special, geant) est la meilleure ecole qui soit dans la pratique du ski, moi meme je regrette de ne pas m y etre mis etant plus jeune. Ca t apprend tout, et surtout a pas avoir peur de la vitesse et de prendre les bons appuis au bon moment, ca t apprend a sentir la neige, a sentir tes skis, tout quoi. Je pense pas que les bosses te soit indispensables pour apprendre, mais je pense qu elles vont plutot t orienter specifiquement dans un secteur : la peur de rien...nan mais c est vrai, qui peut se lancer sur une piste raide comme un piquet(de slalom en l occurence) avec des bosses montrueuses, dre dans le pentu et a envoyer des sauts de dingue au milieu et ensuite continuer encore et encore...

Je dis bravo a tous ceux qui font des bosses, ils ont des gross cacahuetes les mecs.
Apres je pense pas que ce soit la meilleure ecole pour apprendre les trajectoires, les prises de carres, les transferts d appuis etc...
enfin bref, si tu as envie en ce moment de devenir un freestyleur..va faire des bosses ca te forgera a toujours tracer tout droit sans jamis faire un virage...si tu preferes devenir un freerideur...va sentir les differents appuis autour d un piquet.
salut

@sid
@sid

inscrit le 28/05/03
11 messages
J'sais pas trop s'il est vraiment utile de commencer l'une de ces 3 disciplines pour s'améliorer.Personnellement j'ai taté du picket et des portillons;certes j'ai pu améliorer quelque peu ma technique mais la technique que tu pourras acquérir à travers de telles disciplines ne te servira,me semble t'il,que sur piste.Je pense qu'il est préférable de faire un stage freeride en étant bien accompagné; tu pourras apprendre tte sorte de techniques que tu pourras très bien appliquer sur piste...bien sûr , le prix n'est pas le même! De plus, il est possible que taper des pikets ou froler des portes deviennent vite soûlant...pour les bosses ,je ne sais pas...

Sur ce , bon appétit !

TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
C'est sur que qqn qui n'a pas beaucoup skie acquerra une bonne base en piquet. Je suis assez d'accord avec toi Dood. Ceci-dit, c'est un peu simpliste la transition au freeride. Y a des skieurs de bosses qui sont des skieurs assez fins en freeride (Laurent Niol, Jonny Moseley, etc) et des skieurs alpins qui ont degenere en gros mulets amateurs de droites. C'est plutot une question de temperament. Et en ce qui concerne la grosseur des c... je crois que les risques pris dans les bosses (et en freeride) sont sans commune mesure avec ceux pris en descente.
seb's
seb's

inscrit le 14/05/03
173 messages
Matos : 2 avis
A chaque discipline sa prise de risque...

Exact,aucune discipline ne se ressemble, chacune à sa propre technique...
Mais au fait qu'en pense l'auteur de ce post???

Pour moi j ai fait beaucoup de piquets quand j'étais jeune,j'aimais le géant par dessus tout,et je ne suis pas une brute sur mes planches au contraire, et je me sens à l'aise autant dans les bosses,qu'en powpow....

i-neige
i-neige

inscrit le 02/11/02
166 messages
Merci TheMonster tu m'enlèves les mots de la bouche...non pardon du clavier!!!
Hey Gab, t'aurais pas des bleus aux mollets?!

Peut-être que pour commencer il faut mieux faire un peu de piquets.Je ne sais pas,perso j'en ai jamais fait.
Mais en tout cas depuis que je fait des bosses,je me sent vraiment à l'aise de partout.Peut-être parce que quand tu skies dans les bosses tu n'y vas pas en trainant les pieds.C'est de l'engagement.Tout le temps à 100%...sinon ça passe pas.


drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Bon perso je te recommenderais les bosses à moins que la pratique ait changé depuis ma jeunesse....
En tout cas c'est comme çà que j'ai progressé en ski
çà t'amène énormément en technique de godille et t'apprends à garder le buste face à la pente en toute circonstance... Et en plus t'apprends à lire le terrain à plusieurs virages d'avance..
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
L'avantage des bosses, c'est que ca t'apprend a te placer imperativement devant, surtout si tu sautes au milieu. Ca permet vraiment d'assimiler certains reflexes que tu peux retranscrire en hors-piste, surtout si tu evolues en terrain accidente (genre barre...). Ca peut souvent eviter les sauts en cata. Le desavantage, c'est que ca n'apprend pas la trace large, alors que en poudre (et surtout en trafol et neige merdique), la trace large c'est de la balle. Je dirais meme plus c'est de la balle atomique.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Les bosses se font de trois manières différentes :

Tu prends un champs de bosses fait par des touristes et a force de répéter les passages tu creuses ta ligne mais selon le rythme du champ de bosses.

Tu lisses complétement un pente au rattrack, puis tu fais des virages en technique bosse, la tu crées ta ligne, la qualité et la régularité de la ligne dépendent du niveau des bosseurs. C'est souvent sur ce type de bosses que les coureurs s'entrainent et que les stages se déroulent.

Le troisieme type c'est tout avec le Rattrack. Tu prends une pente, tu la dames, tu fais une inclinaison régulière. La rattrack passe et fait une vague tout les 7 mètres, puis il repasse en faisant une vaguellette tout les 7 mètres mais en les inversant et en raclant les 2/3 des vaguellettes précédentes, ca fait une bosse tout les 3.5 mètres. Reste a lisser pour enlever les boulettes. Ensuite t'enchaine les passages et les bosses se creusent. On voit souvent ce type sur les coupes d'europe et coupe du monde.

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Dans les trois c'est difficile de dire lequel fera le plus progresser, chacun fait progresser mais dans un domaine différent.

Les bosses t'apprendront l'avalement qui est une des bases du ski, les virages très courts qui te permettent de tourner dans des espaces très etroits, à avoir une bonne position, à controler ta vitesse sur des pentes raides, à synchroniser tes mouvements, à être sobre et ne faire plein de mouvements parasites.

Si t'as pas le niveau tu commences progressivement, en travaillant les virages et la position sur terrain lisse ainsi qu'en appréhendant l'avalement sur les woops.

Pour progresser c'est aussi pas mal de sortir des pistes dans toutes les conditions de neige, de la poudre au carton en passant par le neige lourde, c'est en pratiquant un max qu'on progresse.

penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
La base du ski est le géant. Pour être un bon ski, il faut maîtriser cette discipline. Le slalom, c'est du géant avec un base d'appuies plus courte. Ceux qui veulent progresser en slalom font du géant. l'invers est également trés bon. Une fois que tu maîtrises ces disipline, tu auras une bonne technique et de ce fait tu seras bie armé pour tout le reste, bosses, peuf...
Mais pour cela, il n'y a pas de mystère, l'entrainement et des conseils de professionnels sont indispensables.
bouffe spatule
bouffe spatule

inscrit le 26/08/02
498 messages
Les bosses je vois pas trop ce que vous leur trouvé, tu bosses surtout l'avalement et je suis pas sur que les stages te font faire des bosses toute la journée. (moi perso je suis cuit aprés 3 champs de bosses à donf). Par contre taté du piquet t'apportera plus à mon avis.
Pour moi le top c'est de faire du slalom et du géant en alternant pendant la journée.
Le géant t'apportera une certaine maitrise de la grande courbe, à bien maitriser les placements de ton bassin(c'est pas si evident que ça), le spécial la tonicité en plus. Ce qui a de bien quand tu fait du piqyet c'est que t'est obligé d'anticiper, des réflexes se mettrons en place suivant la nature du terrain. En plus pour l'avalement je t'assure que t'en fera il suffit de faire un passage dans un tracé de slalom en fin de journée.
Perso je suis de l'école des piquets (ski club) et franchement j'adore. Si tu est interessé et que t'en veut tes progrés seront fulgurant. De plus perso je fais de temps en temps du Hp et pas de pb ça passe nickel quelque soit le type de neige (ouais bon des T-Power dans 60cm de peuf ça laboure un peu..)
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
En fait c'est aussi ta motivation qui compte. Il faut que tu fasses ce qui te fait le plus envie.
Ceci dit dans un premier temps j'écarterais le slalom. Surtout avec les skis modernes.

Je suis très très d'accord avec marc: il est excellent de travailler la neige pourrie. On finit d'ailleurs par s'y éclater. Les skis modernes donnent du bon même dans la croutée.

Kaktus
Kaktus

inscrit le 29/05/03
12 messages
Quel talent !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Tout est bon...mais le géant c'est la base...et puis le chrono c'est pas subjectif...plus tu est fluide et plus tu envoie plus ca paie dans tous les domaines.
spyderglisse
spyderglisse

inscrit le 25/05/03
4 messages
Alors là east bear : chapeau!
Tu m'as procuré un grand plaisir.

Tu as rappelé 2 notions que je croyais définitivement bannis du monde du ski:
"toucher de neige" et "rythme".

encore merci !!!

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
De rien!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Le slalom aussi c'est bien, mais tu skiera des skis différents de tous les jours et avec des trajectoires specifiques. Le géant est plus en phase avec un ski libre voire avec du hp... ça me parait étre un bon choix.
Mikey
Mikey

inscrit le 04/06/02
19 messages
Désole pour ne pas avoir répondu plus tôt mais merci pour tous tes réponses - c'est cool d'avoir stimulé un bon discussion ! Finalement, c’est clair que tout le monde a leurs propres avis et qu’il n’existe pas une réponse définitive. Je pense que je vais essayer de faire un stage des bosses cet été pour commencer. Comme ça je peut apprendre a mieux avaler/amortir le terrain – je suis pas fort a ce niveau. Peut-être après (l’été prochain) je ferais le slalom/géant. Merci pour tous les idées (super intéressant) et si qqn a fait une stage ‘freestyle’ j’aimerais bien savoir les détails.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
A Tignes il y a les stages Authier et les stages Berthon.

J'ai fais les 2 et ma préférence (de loin) c'est les stages Berthon.

Attitude plus pro, stade mieux entretenu, ambiance meilleure, et contrairement aux stages Authier, activité différente chaque après-midi comme roller, vtt, beach-volley, water jump, etc.

Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ils se trouvent ou les stades de bosses à Tignes en été ??
Sur la Leisse ??? Et si elle est fermée ???

Car sinon y a quand meme pas enorme de pente ailleur. Je vois pas trop ou ils pourraient etre.

Armellou
Armellou

inscrit le 16/03/03
156 messages
Cedski > En haut du téléphérique, tu traces sur 70 m sur la droite, et là t'as toutes les équipes qui s'entrainent en slalom. Et à coté, y'a une bande de quelques mètres avec que des bosses et des tarés dessus.
i-neige
i-neige

inscrit le 02/11/02
166 messages
Ouai mais qu'est-ce qu'on se marre...!!!

Je suis assez d'accord avec ce que dit Marc.
Cependant je trouve que le stade n'est pas mieux entretenu chez l'un ou chez l'autre.On y passe tous en fin de journée pour faire un lissage alors...
Par contre je tiens quand même a préciser qu'il y a une très bonne qualité d'enseignement chez les 2.Et ça c'est important.
Quant au reste c'est finalement assez subjectif...

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il y a quelques années, quand il y avait encore un bon enneigement les stages avaient lieu sur la partie du tk du double plan.

Maintenant les lignes se trouvent sur le droite du "mur" de la bleue qui part du sommet du tp. Les remontées se font avec le tk 3500.

La dernière fois que j'ai les stages c'était il à 3 ans, et là chaque soir on lissait chez berton mais pas chez authier.

C'est clair que pour l'ambiance c'est subjectif, mais j'ai beaucoup apprécié Bruno Bertrand.

Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
ha ok, c'est vrai il y a un peu plus de pente de ce coté...


merci de vos réponses.

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
pour en revenir a la question initiale je repondrai : la pratique !

Pour moi prendre les bosses en exemple en se basant sur une elite qui s'est dirigee vers d'autres cieux, c'est pas un bon repair car c'est avant tout des gars qui skie 200 jours par an, ont passe leur vie sur des ski, tout comme les alpins etc. On les retrouve en grande proportions dans les disciplines free car ce sont des gars qui prennent plaisir a skier et ont des aptitudes et des affinites pour reussir dans cette discipline. Cela dit en freeride (voir freestyle) on trouve de tout : ex bosseurs, alpins, atypique (compagnet)

Apres peu importe la discipline pour laquelle tu optes les fondamentaux seront les memes : conduites de ski etc ..

Pour moi y a pas de mysteres : plus tu skis plus tu progresses. Mais il est mieux de skier 2h30 /3h intelligemment et efficacement que 8 heures version touriste

En ce qui me concerne j'ai choisi l'option inverse : moins m'entrainer en bosses et me faire les cuisses et la condition hors pistes ...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass