Xav34
Xav34

inscrit le 12/12/01
574 messages
Salut à tous,

J'ai une paire de chaussure assez béton (coque course atomic et chausson injecté) et je me demandais si pour le slalom j'aurai pas intérêt à prendre des chaussures un peu plus souple ?

Ceux qui font du slalom, vous utilisez quoi comme chaussure ?

Est ce que vous connaissez les Salomon "Pro-Model" ? C'est des chaussures qui ont un flex souple (95) et une coque et un chausson course, ce qui d'après le représentant salomon garantit une bonne transmission des appuis. C'est normalement une chaussure pour le freeride, mais il parait qu'elle est utilisée par des pros ?

Qu'en pensez vous, est ce quelqu'un a ces pompes ?

Merci d'avances pour les bons conseils.

skipass
skipass

inscrit le 26/08/03
943 messages
J'avais les Course oranges il y a 2 saisons... Les meilleures chaussures que j'aie jamais portées. Flex 120.

La coque des Pro-Model est identique, ils n'ont pas changé de moule. Moi j'ai adoré le chaussant et la progressivité du flex.

Allez, zou

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
95 me parait juste.
je vote aussi 120/130.
ipolite
ipolite

inscrit le 25/02/03
255 messages
certe on ne trouve des chaussures précises que dans les gammes course et dérivées directes, mais ne doit t-on pas aussi penser son choix en fonction d'un flex en adequation a son propre gabarit?
(fléchir avec une course 120 ça demande autre chose qu'un titi), les marques ne devraient t-elle pas penser des reglages de flex encore plus progressif sans changer la qualité des chaussure : des systèmes similaires a un règlage de fix par exemple... avis aux ingénieurs!
a mon avis la promodel est un tres bon choix pour les poids moyens et ceux qui désirent un peu d'amortissement de temps en temps.
kaiserXXXIIX
kaiserXXXIIX

inscrit le 22/06/03
355 messages
ouais et puis le flex c'est un peu de la connerie.
C'est pas toujours un indice de performance et de precision.
J'ai des nordica grand prix flex à 100, et ben je peux te dire que c'est bien plus performant que des ross course x ou des salomon xwave 10 qui ont le meme flex ! (deux paires que j'avais essayé)

Y'a pas que le flex qui compte, t'a aussi la qualité du serrage (globalement identique entre les marques), les forme, la bi-injection, les eventuels renfort, l'inclinaison...

je pense que si tu veux vraiment de la performance, faut taper chez nordica (les dobermann) ou chez atomic et lange. Les ross, salomon m'ont l'air plus pour du ski moins axé compét (sauf dans le cas des petites series, mais la on sort du cadre classique). D'ailleurs à propos du flex, je sais pas si vous avez remarqué, mais les technica ont un indice de flex très bas (80 d'après le vieux voleur) et pourtant ca marche fort !

Xav34
Xav34

inscrit le 12/12/01
574 messages
En fait, on ne peut pas dire que le flex n'est pas important, mais le problème c'est que les marques utilisent des echelles différentes... on peut donc comparer les flex que pour les chaussures d'une même marque.

Donc pour salomon, je parle de 95 pour la "pro-model" sachant que la chaussure de course standard est à 120 et que ça monte un peu plus pour la petite série...

J'ai oublié de préciser que je pèse 80kg ! Je me demandais si c'était une bonne idée d'avoir une chaussure un peu plus souple que des vraies chaussures de course pour faire du slalom, sachant qu'avec la pro-model on peut avoir le même niveau de précision. D'après les premières réponses non ! Mais si y'a d'autres avis je suis preneur...

Panchen-Lama
Panchen-Lama

inscrit le 26/01/03
23 messages
la meilleur chaussure pour un flex progressif est, a mon avis, la kneissl ( ex Raichle) Flexon comp pro. Je ne sais pas pourquoi plus personne l'utilise sauf peut etre ceratin freerider. Qu'est ce que vous en pensez?
La doberman....c'est du beton!
GuiGui74
GuiGui74

inscrit le 10/05/03
124 messages
Salut a tous,

D'ailleurs toutes marques mises a part, ca se calcule comment cet indice de flex des pompes? Est ce que ca correspond vraiment a une mesure physique ou est ce que c'est jean-mi qui les met au pieds et sort "oh oui un bon 90 la !".

En esperant me coucher moins con ...

GS 9.21
GS 9.21

inscrit le 01/02/03
119 messages
>>Kaiser, je vois que tu connais pas mal Nordica, j'ai actuellement une paire de NEXT77 (5 ans au -) et je m'oriente vers les Wave 12, les connais-tu et qu'en penses-tu ?
Merci d'avance et salutapeuf à tous !!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass