xabi
xabi

inscrit le 13/11/03
70 messages
Ouah, l'autre, et... La question qu'y pose...

Bon, ouais. La question parait con. Mais pas tant que ça en fait. (du moins je penses...)

Bon, y'a un scratch en haut, 2 ou trois crochets en haut, deux ou trois crochets en bas, d'éventuelles vis micrométriques, une vis sur la cheville, des cales sur les semelles....

Bref : A quoi servent tous ces réglages, comment on sait si une chaussure est bien adaptée à son pied et comment on sait qu'elle est bien réglée...

Hein, dites...

Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
Ben, c'est une question de feeling tu crois pas xabi ??!
Si elle est trop serrée, tu as mal!
Si elle est pas assez serrée, tu ne pilotes pas/mal tes skis, ou tu perds shoes et ski sur le télésiege!
Je te conseille de ne pas les serrer pour t'échauffer, et ensuite de les ajuster une fois que le chausson a bien pris l'emprunte du pied...
Skieur-Hard-Rockeur
Skieur-Hard-Rockeur

inscrit le 14/10/03
384 messages
Sur une chaussure de ski tu as 4 boucles (micrometriques la plupart du temps),un velcro pour le maintien de la cheville ce que tu apelles 'scratch' (plus important que ce que l'on croit)une petite vis laterale c'est a dire une vis de reglage canting qui sert a ajuster la terallement le chausson a ta cheville,et souvent derriere la chaussure une position 'walk' et une autre' skis' bref jusqu'a la rien d'exeptionnel,pour savoir si une chaussure est adaptee a ton pied cela depend de quelle gamme elle est issu,elle doit etre le plus proche de ton niveau et ta pratique de ski(flex plus dur plus mou,coque tres rigide moins rige,chausson plsu pres du pied etc etc),a priori tu dois te sentir bien dedans c'est une truc qui parait bete mais c'est essentiel,tu ne dois pas ressentir de douleur,ni de gene,tu ne dois pas flotter dans ta chaussure,etc,une chaussure de ski adaptee a ton pied et une chaussure quit'assure un bon maintient,ne te gene pas,qui soit pres du pied,et qui soit ,comme je l'ai dit plus haut en adequation avec ta pratique et ton niveau,tout simplement.
Skieur-Hard-Rockeur
Skieur-Hard-Rockeur

inscrit le 14/10/03
384 messages
quote:
qui sert a ajuster la terallement le chausson a ta cheville
:

A comprendre collier a la place de chausson.

xabi
xabi

inscrit le 13/11/03
70 messages
?
Donc, à vous lire, y'a pas de réglage particulier ? C'est 100 % feeling ?

Bon, pour le fait de se sentir confortablement chaussé, je suis OK. Mais y as t'il une limite visible entre le "trop lâche" et le "trop sérré" (genre quand t'as les marques des chaussettes moulées sur le molet, c'est trop serré ) ?
Y a t'il une influence si on serre plus la jambe que le coup de pieds ?
comment se règle le canting ?

Thank's à tous....

kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
Si tu as mal ou que le sansg circule mal, que tu a froid c'est que c'est trop serré.

Si ton pied se soulève dedans, si quad tu incline latéralement c'est la zone tibiale qui se déplace au lieu de la chaussure, si tu flottes...c'est trop lâche.

Si tu es entre tout ça et que tu te sens bien et que la transmission de mouvement est précise et que tu es comfort, alros c'est bien réglé

Xavman
Xavman

inscrit le 29/04/03
196 messages
En gros si t'as les jambes violettes et que tu les sens plus voire qu'elles tombes c'est qu'il y a effectivement un petit pb de réglage.
Xavman
Xavman

inscrit le 29/04/03
196 messages
pardon pour la faute a tombeNT
cartoon
cartoon

inscrit le 04/04/03
589 messages
ses pa grav tu c'est moi ossi sa mariv
annntoine
annntoine
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/01
101 messages
Matos : 2 avis
[q]un velcro pour le maintien de la cheville ce que tu apelles 'scratch' (plus important que ce que l'on croit)[/q]

moi j'ai toujours cru que le velcro ne servait qu'a faciliter le chaussage et d'ailleurs je ne vois pas ce qu'un velcro pourrait maintenir par rapport aux crochers.

kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
le velcro a la limite ca aide a fermer les crochets du haut....
Skieur-Hard-Rockeur
Skieur-Hard-Rockeur

inscrit le 14/10/03
384 messages
bon vous avez raison je raconte des betises un velcro ca ne maintiens rien :meilleure solution c'est de l'arracher il ne sert a rien et ne maintient rien,donc pourquoi s'emmerder avec?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Après 1 ou 2 descentes, tu t'arrêtes, chaussures dans les fix tu ne dois pas arriver à lever le talon dans tes chaussures. Si le talon se lève trop, alors serrer plus le 2ème crochet en partant d'en haut ....

Ensuite, pour le coup de pied (3èeme crochet en partant d'en haut) tu dois avoir le pied tenu quand tu inclines ... mais pas complètement compressé parce que ça fait mal et surtout ça bloque le sang ...

Pour le crochet du haut, serrer sans comprimer trop le mollet et le devant de la jambe.

Pour le cochet des orteils, ils doivent pouvoir remuer un peu pour ne pas avoir trop froid et pas trop mal ...

Le "velcro", moi je le serre au maxi ... je sais pas bien à quoi il sert mais j'essaye d'avoir le chausson le plus près de ma jambe.

==> par contre, une question : le fait que le velcro soit directement autour du chausson ou passe par la coque, ça joue un rôle différent ?????

Mais tout ça c'est au feeling aussi ... et en-cours de journée faut parfois resserer les réglages ... et desserer de temps en temps en faisant la queue avant d'avoir mal ...

Et peut-être que je ne fais pas comme il faut ... ?

francoislyon
francoislyon

inscrit le 02/11/99
468 messages
CE qui est important aussi et pour éviter de trop serrer ses pompes est de ne procéder au serrage complet qu'apres une ou deux descentes et pas de les serrer à bloc apres être sorti de la tuture ou du casier à skis.
Le pied va gonfler apres quelques minutes de ski et donc le serrage se fera en fonction de cela.
C'est tout bête mais cela résoud souvent plein de souçis
Ciao
François
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass