thekick
thekick

inscrit le 16/10/03
61 messages
salut à tous,
le ski-club auquel j'appartient va entrer en guerre avec notre station habituelle motif :
habituelement les clubs ont droit à un pourcentage de forfaits saison "gratuits" pour les encadreurs afin de diminuer les frais, avantage redistribué en valeur entre tous les encadreurs =1 gratuit sur 10.
mais aujourd'hui on veut nous supprimer ça sans aucun recours (la saison est là)
Je cherche donc des infos sur le fonctionnement des clubs qui peuvent avoir négocié des avantages avec leur station.
si pas de nom ok je respecte l'anonymat.
pour ne pas monopoliser le forum, voici mon email merci

bebert.einstein@wanadoo.fr

snowboardzone
snowboardzone

inscrit le 07/12/03
156 messages
Salut,
tu sais koi moi je ne prefere pas etre en club dans ce cas. Sinon aucune idee mais sinn=on il n'y a pas d'autre station dans le coin ??
thekick
thekick

inscrit le 16/10/03
61 messages
ben non ou alors à 1 h de route, ils sont cons mais pas fous !!
le club c'est surtout le plaisir d'essayer de sortir des jeunes pour la compet et les autres pour le ski plaisir, bien que j'aie pas encore 80 piges
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
a l'époque ou je faisais de la compétition, on ne payait pas les forfaits, le simple fait d'avoir le pantalon et l'anorak du club servait de laissé-passer... Il faut demander au dirigeant de votre club de se mettre en relation avec le directeur de la station en question, et même éventuellement mettre la FFS dans la boucle ça devrait aider. Pour ce qui est des non compétiteurs, aucune raison qu'il bénéficie des avantages compétition sauf négociations préalables.
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Moi ca me parait etre une tres bonne idee...fini les avantages sans aucune raison pour les mecs des skis club...y'a pas de raison que je paie indirectement pour des mecs qui se la jouent parcequ'ils ont le meme blouson (ridicule par ailleurs), qui respectent pas les regles de securite sous pretexte qu'ils font partie d'un club de ski...a mort les ski clubs subventiones.
handbless
handbless

inscrit le 12/01/03
479 messages
Matos : 1 avis
Les Arcs Underground>>>
dit nous juste si tu fais ou a fait partie d'une organisation subvantionné par l'état?
si par exemple tu fais du foot dans un club, le club recevra de la tune de la pare de la féderation, meme si il utilise un terrain de foot de la commun et empèche des jeunes de jouer librement.
pourquoi pas aussi les ski club? en sachant que les personnes qui font partie du club, skient aussi pour leur plaisir et prenne un abonnement lorsqu'ils ne sont pas avec le skiclub.
bien que je les trouve aussi ridicule avec leur combinaison et training, mais ca n'engage que moi
fennecdudésert
fennecdudésert

inscrit le 29/07/03
561 messages
moi je serais d'accord pour que la fédé subventionne du matos (style equipements,chaussures ,skis combines etc....) mais les skiclubs doivent payer leur forfaits sans reductions aucunes ....je pense que c'est normal....aux vues des habitants de la station (n'importe laquelle) qui eux n'ont le droit à pas un copec de reduc.....
fennec,,
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
Des skiclubs sont issus l'élite du ski français la repréentant tant au niveau européen qu'international une fois passé le cap des regionales et nationales, d'où lecoup depouce pour ces sportifs, mais là on rentre dans un débat très large....comme pourquoi gagner des millions pour taper dans un ballon ou conduire une F1 etc etc etc...
lionski
lionski

inscrit le 03/11/03
192 messages
Que les graines de champions bénéicient de réduction, why not?
Que les encadrants qui en général, ne payent ni les voyages,ni les hébergements skient sans forfait ou en profitant de réductions, à voir.
Si l'encadrement est valable, fait progresser les apprenants et n'incite pas les jeunes à mépriser les règles élémentaires de sécurité sur les pistes, alors pourquoi ne profiteraient ils pas de remises?
En revanche qu'un accompagnateur ou moniteur qui ne s'arrette mème pas lorsqu'un de ses jeunes percute un autre skieur en lui ayant couper la priorité à grande vitesse, alors là ce gars devrait ètre radié de son club voir de la fédé.
J'ai personnellement vu le cas à Tignes avec le ski -club de Thonon. Ce n'est pas parceque l'on entraine des jeunes champions que l'on doit se croire tout à fait au dessus des règles établies par les ministères.
Si les clubs respectent les quelques regles élémentaires de sécurité, il peuvent se pencher sur la suite:
Le fait que les stations acceptent ou non d'accorder des réductions de forfaits, peut aussi se faciliter par des coups de main ponctuels au personnel de préparation des pistes. une idée à creuser de façon à limiter les tensions en début de saison!!!
En tout cas en respectant les règles, ce type de clientèle serait déja mieux vu des autres utilisateurs , y compris des moniteurs ESF qui s'escriment à apprendre à skier et qui participent eux à la bonne marche des stations et à la sécurité sur les pistes.

A méditer!!!

Xav34
Xav34

inscrit le 12/12/01
574 messages
quote:
A méditer!!!

A méditer aussi le fait de mettre tous les skieurs de club dans le même panier...
Et curieuse comparaison avec les moniteurs de l'ESF puisque les moniteurs qui décrochent le BE sortent (presque) tous de clubs...

quote:
Moi ca me parait etre une tres bonne idee...fini les avantages sans aucune raison pour les mecs des skis club...y'a pas de raison que je paie indirectement pour des mecs qui se la jouent parcequ'ils ont le meme blouson (ridicule par ailleurs), qui respectent pas les regles de securite sous pretexte qu'ils font partie d'un club de ski...a mort les ski clubs subventiones.

Bel esprit !!! Le fait que tu trouves ridicule de porter le même blouson c'est ton droit, mais je ne vois pas le rapport avec la "légitimité" des réductions sur les forfaits.

Du moment où tu payes des impôts, tu payes indirectement pour plein de choses... et en France, y'a pas que les skis club qui sont subventionnés !!!

thekick
thekick

inscrit le 16/10/03
61 messages
salut à tous, je vois que mon post a retenu un peu votre attention, mais je vais apporter quelques précisions :
*dans mon club on est des gens responsables et nous les encadreurs sommes bénévoles, le temps passé à faire de l'entraînement, on le prend sur notre temps de loisir.
* on fait ça pour faire "décoller" des jeunes en qui on croit
*on a pas de tenue type
* les avantages que l'on avait se limitaient à quelques forfaits saison dont on se partageait la valeur lors du paiement des notres.
*si cela nous coute plus cher on sera obliger de répercuter ça sur le prix payé par les enfants et on va encore moins démocratiser ce sport (qui sait combien coute une saison...)
Bref on demande pas la lune mais faut pas croire que monter au ski quand il pleut ou qu'il neige c'est toujours avec le sourire un club c'est pas que du loisir !!
Sinon si des dirigeantsde clubs alpins peuvent me tuyauter un peu sur les conditions qu'ils peuvent avoir avec une station je suis preneur!
fennecdudésert
fennecdudésert

inscrit le 29/07/03
561 messages
moi ce que je trouve un peu dégeulasse c'est que les locaux n'ont meme pas le droit à des reductions....alors je verrais pas pkoi des gars des skiclubs auraient des reducs...OK pour des subventions pour l'equipement mais pour ce qui est du forfait ben je verrais pas pkoi ils auraient des reduc...
gael joncour
gael joncour

inscrit le 15/05/02
84 messages
Les forfaits pour les locaux ?

grosse polemique en effet rien n'est fait pour les "locaux" (locaux = prix plein pot ou presque!) à Chamonix par exemple avec mon smic je peux pas faire concurrence aux anglais ou autres touriste pleins de tunes qui remplissent la station alors vu que c'est plein, ils(les responsables de station) s'en foutent et ne feront pas de place à des gens comme moi!

2eme probleme: pkoi bcp de stations ne jouent pas le jeu avec les skirandonneurs en leur vendant une seule remontée, a prix reduit pour des approches plus hautes .

Subvention du materiel : pourquoi les Arvas ne sont elles toujours pas subventionnées (Genre tu paierais 150 € et t'aurais ton Barryvox au lieu des 300 € actuel) par les conseil généraux de nos departements qui nous rabachent tout le temps par le biais des medias et de l'etat que c'est dangereux ! C'est important ou pas ???????

A quand une Internationale Skieur de Montagne (ISM) pour acheter des Arvas en groupe, obtenir des subventions pour se payer des stages arva pelle sonde (c'est important), negocier avec les pouvoirs publiques pour gratuité absolus des secours en montagne !
En France t'as droit de faire du foot (ca coute pas un rond et c'est subventionné à mort on a tous un beau terrain de foot pres de chez nous alors qu'un skate park ou simplement faire du street c'est rude (flics machine à trique écervelés dixit))
Nous votons tous ou presque il faut elire des gens qui ont des considerations (pas exclusivement sur le ski) pour nous, au fait vous savez ce que soutient le Deputé de la haute savoie!
Non pas la gratuité des secours en montagne !
Non pas la fermeture des tunnels meurtriers!
Non pas l'implantation de l'agriculture bio en montagne!
Non pas de politique de logement (c'est qd meme la merde les loyers et les apparts en vallée )!
Non pas la sauvegarde de la Loi Montagne qui empeche de faire n'importe quoi (se faire un chalet au milieu du desert de Platé, faire de la motoneige où on veut)en montagne !
IL DEFEND LE LOBBY NUCLEAIRE FRANCAIS POUR L'IMPLANTATION D'UN NOUVEAU REACTEUR NUCLEAIRE (ERP) pres de Marseille pas tres tres loin des calanques (ami varapeurs )<www.greenpeace.fr/campagnes/nucleaire>!
Voila grosse colère, en effet le probleme soulevé par Thekick est la partie emergé de l'iceberg, et revele des problemes encore plus grave!

akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Il me semble que dans pas mal de clubs de ski, on a accès, surtout si on encadre, à la carte de réduction SNTF (Syndicat National des Téléphériques de France) qui te donne 50% dans toutes les stations en France, c pas mal je trouve quand même...
D'ailleurs à ce propos, est-ce que certains d'entre vous l'auraient cette année, elle est de quelle couleur ? J'ai hâte de recevoir la mienne..:-)
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
Bonjour la polémique, de toute façon c'est un vaste débat... Pour le reste , les compétiteurs potentiels ou réelsdoivent avoir une licence compétition, les entraineurs une licence d'entraineur, à partir de la il y a effectivement les pirincipe de réduction accordé (comme mentionné dans l'un des derniers messages) sinon, il faut se rapprocher de la fédération qui donnera la marche à suivre. Après pour ce qui est des avis sur les compétiteurs ridicules ou non, chacun son point de vue, mais sans ces personnes c'est pas de J.O., pas de compétition, pas d'évolution du matériel, pas d'équipements des stations, etc etc etc enfin après on peu être un reble dans l'âme et remonter les piste à peau phoque et descendre les pistes...

thekick
thekick

inscrit le 16/10/03
61 messages
pour les cartes sntf cette année c'est - 30 % en nombre accordé encore un grand merci !!!
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
Tout dépend de qui subventionne: la fédé, pourquoi pas. Ce n'est pas le pékin lambda qui paye (encore que). La société de RM: alors là non. Pas de raison. Sinon ce sont les utilisateurs qui passent directement à la caisse. A quel titre?
Pour le reste, remonter les pistes à podfok, pourquoi pas, si on nous vire les RM avant! Non, je plaisante (à 1/2)
claudeg67
claudeg67

inscrit le 25/11/03
82 messages
Sur le fond, je n'ai pas vraiment d'avis, juste mon point de vue de p'tit économiste pour ceux qui tiennent un discours du type : si c'est gratuit pour les clubs (ou réduc) c'est nous qui allons payer.... C'est quand même faux la vérité, c'est que personne ne va payer, en économie on appelle ça un coût marginal nul ou quasiment ici, en effet une fois que toutes les remontés tournent que vous soyez 200 ou 210 à les utiliser ça coute la même chose à la société exploitante...
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
the kick :
>>pour les cartes sntf cette année c'est - >>30 % en nombre accordé encore un grand >>merci !!!

Je comprends pas très bien, cela veut dire qu'ils on réduit le nombre de cartes sntf envoyées aux clubs de 30% ou bien que la nouvelle carte sntf ne donne plus que 30% de réduction au lieu de 50% comme les années précédentes ?
Dans les 2 cas , j'étais pas au courant, j'espère quand même que je pourrais avoir la mienne cette année sinon je serais bien déçu..

thekick
thekick

inscrit le 16/10/03
61 messages
c'est qu'il va y avoir 30 % de cartes en moins accordées par le sntf (en nombre) la réduc de 50 % devrait être maintenue.
ça va pas foutre la merde dans les clubs pour leur attribution ....
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Effectivement le cout marginal est bien nul, mais le revenu marginal l'est aussi...et donc ces personnes ne contribuent pas a atteindre un niveau de rentabilite determinee...i.e. les autres y contribuent plus...
claudeg67
claudeg67

inscrit le 25/11/03
82 messages
Les arcs> Effectivement, je vois que tu maitrises le jargon tu es aussi économiste?
thekick
thekick

inscrit le 16/10/03
61 messages
alors là 2 économistes, voila qui va peut être pouvoir être utile à mon post (et à mon club aussi) si techniquement vous pouviez me renseigner sur un ou des moyens pour convaincre ces responsables de revenir sur leur décision ...
Xav34
Xav34

inscrit le 12/12/01
574 messages
En dehors des considérations techniques pour des calculs économiques pour lesquels je n'ai aucune compétence, j'ai quand même une petite remarque sur "qui paye"...

Les clubs créent de l'activité car ils permettent de faire skier un grand nombre de personnes... c'est à ce titre qu'ils recoivent des cartes sntf qui donnent droit à des réductions. Lorsque toute la saison un moniteur fédéral enseigne bénévolement le ski à des licenciés, il contribue à faire "tourner" les stations. Quand il va skier pour lui, sa carte sntf lui donne droit à une bonne réduction, moi je vois ça un peu comme un retour d'ascenseur...

Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
T'as pas besoin d'economiste...c'est une decision politique...mais dans tous les cas un comportement *civique* sur les pistes sera tjs apprecie des autres usagers...voir posts ci-dessus.............................
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
Je suis également responsable d'un club. Par contre notre fonctionnement est différent: pour les cours de ski des enfants une fois par semaine, nous utilisons des forfaits à la journée plus avantageux que les forfaits groupe. Mais les enfants vont rarement dans la station en dehors du club.

Les avantages accordés aux clubs ne représentent pas grand chose dans le budget global de la station. D'un autre côté, nous leurs rendons service en enseignant le ski au plus grand nombre. La partie compétition est plus une vitrine avec des résultats quantifiable sur la formation acquise.

De plus, une partie de ces skieurs locaux sont susceptibles ensuite de travailler dans les stations en tant que moniteurs, skiman, pisteurs...

En conclusion, pour réduire les couts des forfaits, il faut parler de l'apprentissage du ski. La station se rattrape quand les gens vont skier seul par la suite.

a+

thekick
thekick

inscrit le 16/10/03
61 messages
salut le tabanné,

tout ce que tu dis est vrai et on le leur a déja expliqué en long et en large (aux responsables de stataion) mais ils doivent être devenus sourds !! enfin c'est malheureux car au final c'est les enfants qui vont encore trinquer car le club ne peut pas prendre ce surplus à sa charge (on a une politique de prix raz les paquerettes pour qu'un maximum de jeunes puissent skier) et ça va encore renforcer l'idée que le ski est un sport de friqués alors que c'est loin d'être mon sentiment

olivier76
olivier76

inscrit le 07/01/03
47 messages
akrocket38 c'est quoi cette carte dont tu parles, ou puis je me la procurer
a+
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
Si la station ne veux pas faire d'efforts, il ne reste plus beaucoup de possibilités de ce côté. Pour éviter de répercuter la hausse sur les enfants, il peut-être possible d'obtenir des subventions ou une autre rentrée d'argent.

C'est dommage que les clubs et la fédération se retrouveent en dificulté financiére face à des stations qui se regroupent pour faire de plus en plus de profit.

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Bonjour !
Tu peux nous dire, TheKick, la station qui vous vire de cette manière, s-t-p ? Voilà qui m'interpelle...
thekick
thekick

inscrit le 16/10/03
61 messages
salut snowfun

écoutes, tant que le problème n'est pas réglé je tiens à conserver une certaine discrétion envers la station, elle ne nous apas virés mais elle nous a supprimé notre avantage club.
tout ce que je peux te dire c'est que c'est pas dans les alpes

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Sorry !! Comme tu veux... J'ai noté une certaine dérive dans la manière de considérer les ski-clubs, suivant les stations... Dans certaines, ça passe très bien, mais dans d'autres, qui ont de grosses ambitions commerciales , et veulent faire venir un max de touristes, les ski-clubs monopolisent des pistes, des infrastructures, et sont moins bien vus..
thekick
thekick

inscrit le 16/10/03
61 messages
t'as mis dans le mille !!!
pour eux on skie comme les autres donc on paie comme les autres voir plus l'année dernière ils ont osé nous chiffrer le prix es damages mise à disposition des pistes etc... du jamais vu !!!
si on avait du payer leur facture le club aurait du emprunter !


donc foutage de gueule à tous les étages !
mais faut tout de même pas ruiner la station à cause de gestionnaires obsédés de la calculette on y a skié avant eux et on y skiera encore après même si aujourd'hui la pilule est dure à passer

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ouaip... Organiser une fête supplémentaire pour récolter des thunes ? Trouver des sponsors dans vos villes ..?
thekick
thekick

inscrit le 16/10/03
61 messages
ben ouais y'a plus que ça à faire donc si avant on invitait les parents des kids gratos à une fiesta de fin de saison cette année ce sera fiesta mais cash obligatioire
ah saint poignon ; enfin la neige pointe son nez !!
pour revenir à mon propos je recherche toujours des infos sur les conditions que les stations font aux ski-club des alpes et/ou pyrénnées ciao
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Pour les conditions que les stations nous font.. Pour ce qui est du club de ski loisirs où je suis le dimanche: des conditions négociées en début d'année par le groupement des clubs de ski de toute la région avec chaque station...Avec un certain nombre de gratuités pour les encadrants en fonction du nombre de forfaits vendus sur la sortie...
Pour le club de compèt du samedi (et du mercredi): perso, forfait saison payé par le club, négocié par l'autre entraineur du club, qui est permanent là-haut... De même, il a négocié des forfaits demi-journée peu chers pour les gamins ( assez peu chers pour qu'on ne leur fasse pas prendre de forfait saison..), puisqu'on fonctionne en demi-journées...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass