fennecdudésert
fennecdudésert

inscrit le 29/07/03
561 messages
salut didigeridav!!!

ben c'est cool de te savoir sur cham.....moi aussi suis pas bien loin de cham(sallanches)donc si j'ai du matos à faire reparer je passerais à ton shop et ça roule tjrs pour la reduc en tant que membre skipass???
Fennec..

je vais peut etre au grands M...ce week end..en fonction météo...
A+
fennec

Bber
Bber

inscrit le 24/02/03
17 messages
Deux petites question de plus. Une fois que tu as affuté les skis, sur combien de cm faut-il désaffuté en spatule et en talon. Cela change t'il selon son style de ski ?

Voila sinon j'ai attaqué la saison samedi avec des ski bien affutés. J'ai juste un tout petit peu de matière qui me gêne au dessus de la carre. Ca doit un peu encrasser la lime, mais je ne pense pas que ca pose plus de problèmes que ca ?
merci pour les conceils

didgeridav 74
didgeridav 74

inscrit le 28/11/01
77 messages
Salut les farates,alors pour le snow tu peut le farter a chaud si la semelle te parrais blanche,pour ce qui est de la structure a la pierre il un type de structure pour un type de neige.
Par exemple neige froide debut de saison structure fine ,neige mouiller voir soupe structure large ,en gros plus la neige est mole plus la strucure doit être grosse.
la strucure n'abime pas vraiement la semelle pour ce qui est des brosses tu ne peut pas strucurer avec,mais en rvenche tu peut faire penetrer le farte en profondeur avec une rosse mettalique et lisser la farte avec une brosse douce (crin).
Pour le papier a poncer c'est utile l'orsque tu as reboucher des trou pour aplanir la semelle,alors il faut un grain 80 pour degrossir et un grain 120 pour la finition.
j'espere avoir été claire ,si tu as d'autres question
n'esite pas.
En ce qui te concerne carve man pas de probleme viends me voir et trouvera une bonne paire de pompes pour toi par contre il me faut ta pointure.
@+ ARVI PA ET ADIEU
momoi
momoi

inscrit le 27/11/03
130 messages
salut didgeridav74 et merci pour ta réponse.

La semelle du snow ne me paraît pas blanche, mais quand même sèche au toucher, alors j'ai quand même envie de la farter pour bien nourrir la semelle , pour que les prochains farts tiennent bien et pour la chouchouter, quoi!!

J'ai envie de commander des farts sur le site Worden : dois-je prendre "soft ski go" (= Fart d'imprégnation pour traiter la semelle en profondeur. Améliore l'endurance des farts appliqués ensuite. )Est-ce que je dois appliquer ce fart puis un fart universel? ou un fart dur?

La brosse métallique pour impregner en profondeur; c'est en laiton?
Donc, si j'ai bien compris, le coup de brosse nylon ou scotch-brit apres raclage du fart, ça sert pas à structurer ? La structure de la semelle, je peux jamais la changer (structure moyenne d'usine à conserver?)

J'espère être clair dans mes questions, et merci de partager ton expérience en donnant des conseils de pro.
ciao.

didgeridav 74
didgeridav 74

inscrit le 28/11/01
77 messages
Salut les farates alors que de questions,je vais essayer de repondre correctement a tous:
Alors premierement,pour desafuter il faut 15/20cm
en spatule et 10 cm au talon cela change en fonction du skieur pour la compete (la vrai) on ne desaffutte pas.Pour ce qui est de la matiere sur ta carre cela veut dire que ton ski n'a pas été poncé correctement et si ta lime s'encrasse nettoie la avec une brosse pour bougies de voiture.
Deuxiemement:En ce qui concerne le fartage tu peut farter ta planche (ou tes lattes) autant de fois que tu le desir même si ta semelle n'est aps sèche.la brosse pour impregner le farte est effectivement en laiton.Pour ce qui est de la structure tu ne peut le faire que sur une pierre et comme 80% des shops sont equiper de machines avec une pierre il n'y a pas de probleme pour le refaire.Si tu passe a cham viens me voir et je le ferais.
Enfin pour ce qui est des prix pour les mecs et les nanas de skipass en ce qui concerne l'atelier pas de soucies venez au magasin TWINNER COQUOZ SPORTS a Cham et demandé David.
@+ et a bientôt
ARVI PA ET ADIEU
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Salut Dijeridav 74,

je viens de commander des Salomon Xcream Series, donc des skis dits Freeride et comme c'est ma première paire neuve j'aimerais connaître tes conseils d'entretiens pour qu'ils durent le plus longtemps possible.
A ce que j'ai compris, il faut faire un fartage et un aiguisage après les 3 ou 4 premières sorties.
Ensuite que dois je faire pour un entretien "normal" sachant que je skie "normal" (70% piste/30% HP) (toutes les combiens de sorties,...) ? <Je sais que chaque skieur est différent et que ca dépend de la neige mais ca empêche pas d'avoir une réponse "globale">

Autrement, j'hallucine grave de chez grave lorsque je lis sur certains forums qu'il y a des gens qui changent de skis tous les ans. <à ce que j'ai compris y a 2 catégories de gens sur ce forum, les gros nazes comme moi qui y connaissent pas grand chose et les super pro riders qui se tapent des barres de 10 m pour se chauffer les genoux...>
Donc ma seconde question est quelle est la durée de vie moyenne d'un ski (en nombre de sorties ou en saison pour quelqu'un qui skie tous les WE)?
Si quelqu'un me répond 1/2 saison, je pars direct chez carrefour pour acheter des sacs pourbelles et je change de sport pour me mettre à la luge freeride!!!

Désolé de pas être supra technique comme les autres et de poser des questions de base...

à + et bonne neige

momoi
momoi

inscrit le 27/11/03
130 messages
saalut didgeridav

les 15/20 cm en spatule et 10 cm en talon à désaffuter: c'est pareil pour un snowboard?

peux tu me dire si un fart d'impregnation est utile?

il faut vraiment brosser apres avoir raclé? ça sert à quoi de brosser? (avec une brosse " à récurer" en nylon, ça convient?)

merci, t'es cool

momoi
momoi

inscrit le 27/11/03
130 messages
du fart d'imprégnation, c'est de la parafine?
c'est ça?

merci

X-Guzmo
X-Guzmo

inscrit le 12/12/03
33 messages
Hi Skiman,

Honte à moi j'ai stocké mes Xmontain sans fartage de fin de saison, sans meme relacher le serrage des fix.

Pour le fart : la semelle est bien blanche et seche. Que faire pour la decrasser en profondeur et farter : P'tet qu'un ch'tit coup d'acétone avant de farter à chaud ca peut aider ? non ?

Pour mes fix : je pense à demontage et graissage si c'est pas trop chaud à faire.

ThanX.

carlomorelli19
carlomorelli19

inscrit le 26/10/03
785 messages
salut skiman j'ai pas trés bien compris comment on utilise les brosses: j'en ai une en cuivre et nylon
avant fartage apres? avec quel coté?combien de temps?Dans quel sens?
merci d'avance
skipass
skipass

inscrit le 26/08/03
943 messages
Salut carve_man, bienvenue à toi. Peux-tu respecter l'engagement que tu as signé pour t'inscrire (écrire dans un français correct)? /cgi-local/ubbvf/Ultimate.cgi?action=agree

Merci!

Lo

Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Pour netoyé la semelle,l'acetone est a evité mais si tu n'a pas de defarteur tu peu utilisé de l'essence F (c'est un detachant qui se trouve en grande surface ou dans un magasin de bricolage).

Mais le mieux pour netoyé la semelle c'est de brossé le ski avec un brosse laiton puis de farté avec un fart d'impregniation (fart pour neige chaude, fart universelle ou parafine) puis de racler imediatement le fart encore chaud puis de brosser, cette operation peu etre effectué plusieur fois.

Si la semelle et vraiment seche et si elle presente de micro-ébarbure avant de la netoyé comme indiqué ci dessus tu peu poncer lergerment ta semelle avec du papier à grain fin puis tu peu effectué un netoyage avec du fart dur et raclé lorsque le fart a durcit pour enlevé les micro-ebarbures.

Pour le brossage il s'effectue dans le sens de la glisse, la brosse en laiton sert a netoyé la semelle avant fartage ou a lustré la semelle aprés fartage et raclage surtout pour les neige humide.
La brosse en nylon sert a lustrer le ski aprés fartage et raclage.

Si tu a une brosse mitxe moitié laiton moitié nylon il faut utilisé le nylon ou le laiton vers l'avant selon le type de neige.

zomawat
zomawat

inscrit le 03/12/03
16 messages
salut skiman, tes compétences en télémark m'intéressent... je viens de m'acheter des vertical en 188 et je voudrais savoir où placer les fix (rotefella)... j'ai épluché pas mal de posts sur le sujet, chacun a sa théorie, les pros de mon coin me regardent comme un extraterrestre quand je prononce le mot télémark... alors skiman, help!
carlomorelli19
carlomorelli19

inscrit le 26/10/03
785 messages
alors en bref avant de farter j'utilise la brosse en cuivre puis une fois que c'est racle et froid celle en nylon?
merci beaucoup pour ton aide
X-Guzmo
X-Guzmo

inscrit le 12/12/03
33 messages
Salut Zomawat,

J'ai pas vraiment de competences en telemark mais je suis tombé par hazard sur un site dedié au telemark dedans ils palent un peu du montage : a voir ... bonne chance pour la traduction. http://www.telemarktips.com/BindingMt2.html

zomawat
zomawat

inscrit le 03/12/03
16 messages
merci beaucoup pour le tuyau... je crois que c'est exactement ce que je cherchais...
momoi
momoi

inscrit le 27/11/03
130 messages
salut skiman

combien de fois on peut affuter manuellement une carre avant qu'elle soit totalement HS?

LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Vous avez vu, des le 15 decembre, plus un skiman pour nous repondre. A croire qu'ils bossent enfin ! Dommage car j'ai des questions a leur poser :
- comment faire correctement le poncage de la semelle (et l'affutage des carres cote semelle) a la main ? J'ai beau y passer une heure, j'arrive pas a enlever beaucoup de matiere.
- Vaut-il mieux le faire faire dans un magasin, a la machine ? Dans ce cas, combien coute une mise a plat de la semelle sans affutage cote chants ?
- Quelle difference y a t il entre une machine a bande et une machine a pierre ? J'ai cru comprendre que la premiere enlevait trop de matiere, est-ce exact ?
Merci !
miaoumix
miaoumix

inscrit le 01/02/03
350 messages
Matos : 1 avis
bjour tout lmonde...
mois je voulais juste savoir quels différence ça faisait d'affuter les carres a 90, 89 ou 88 degré et a quel angle je doit affuter des salomon scream 10 pilote ???
momoi
momoi

inscrit le 27/11/03
130 messages
plus de nouvelles de didgeridav 74 depuis le 16 decembre!!
c'est louche...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass