fandeboss
fandeboss

inscrit le 14/01/04
22 messages
On voit fleurir un tas de magazines sur le ski, mais jamais on n'y trouvera une section sur le ski acrobatique. Sans parler de la télévision (à part eurosport et encore). Pourquoi ?
Diablo
Diablo

inscrit le 27/09/03
210 messages
Le ski de bosses a été boudé parce qu'il devenait trop academique et les figures etait limitées. Alors les anciens skieurs de bosses se sont tournés vers le Freestyle Newschool qui branche plus les skieurs et surtout les sponsors?
Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
Oui et puis les bosses c'est tromatisant pour l'organisme, puis deux petits sauts c'était pas très spéctaculaire

Puis pour les sponsors on voyait pas grand chose tellement ca allait vite, meme pendant les sauts ou il aurait fallu des flips avec des semelles a la salomon teneighty ou kneissel (la marque en gros sous le ski)

fandeboss
fandeboss

inscrit le 14/01/04
22 messages
je suis d'accord. Les jeunes sont sans doute plus branchés freestyle, et les sponsort le savent. N'empêche, sans critiquer personne, je trouve que le seul beau ski que l'on voit actuellement c'est le ski de bosses. Les slalomeurs avec les paraboliques skient les pieds trés écartés. Les freestylers (voir les freeriders) idem. Sans nier la difficulté dans ces diverses catégories, et le style dans tout ça !
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
c'est surtout que le ski de bosses est une discipline "elististe" entre guillemnets.

Les pratiques "news" ne touche que le saut Pipe ou big air. C'est sur en pipe pour rentree un run correcte il faut arrivee a dompter celui ci : sortir du coping, reposer ses sauts surtout quand le pipe est mal shappé. Le big air lui ne necessite que des qualités de saut et la maitrise du switch (entree en kick et / ou reception) pas si facile a maitriser que ca ...

Pour les bosses outre un gros physique il mele la pratique du ski et du saut et l'netree et la sortie des sauts n'est pas faile : il y a des bosses avant et apres qui perturbent l'approche du saut ...

Je sais que certains freestylers newschool ayant un passé d'alpin auraient voulu se mettre au bosses mais n'a sont pas parvenus : il faut s'y conscrer a 100% pour maturer sont ski ...

Pour moi les disciplines se rejoignent quand elle sont pratiques a haut niveau : certains freestylers rentreront un rodeo 5.4 sur 5-6 metres mais ne pourront pas le faire sur une table de 20-25 metres (pour des raisons physiques et psychologiques) c'est là que se situe la difference entre la pratique "courante " d'une discipline et le haut niveau ...

Pour en revenir au ski de bosses : ce qui bloque le marché de ce type de ski c'est principalement ses cotes qui doivent etre etroites pour une pratique a bon niveau de ce sport ... Apres selon les modes et les couleurs peut etre retrouvera t'on des skis de bosses plus massivement un jour, dans 5-10 ans, quand tout un tas d'aspect du ski et de modes ou cultures auront ete marketées et que les services marketing des marques referont leur bussness dans les vieilles gamelles ...

En ce qui concerne le sport en lui meme le fait que tout type de saut soient autorises en competition, le sport semble avoir un avenir bien que peu exposé mediatiquement a part au states et au japon. Cela dit certains champions ont une certaines reconnaissace dans leur pays : Kari Traa en Norvege, Lahtela en Finlande, Uemura au japon . Moseley avait une certaine cote de popularite au states, Hannah Hardaway avait fait des emissions avec MTV en 2002 ...

si ca interesse qqun le sacn d'un article paru dans l'Equipe Magazine : http://www.ifrance.com/acrobatic/breve31.html

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
desole pour les fautes d'ortho mais comme on a pas encore de fonction "edit" sur skipass
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
quote:
le style dans tout ça !

Heu.. les gouts et les couleurs je sais bien que ca se discutte pas mais si la technicite des bosseurs ne fait aucun doute, leur style de dandiange du coups droit dans la pente est pour moi tout ce qu'il y a de plus horrible!

Mais bon c'est personnel bien sur..

Endorphin qui DETESTE les bosses. Heureusement ici les gens prefere les grande courbes alors ils y a peu de bosses sauf s'il n'a pas neige depui 30 ans.. comme en ce moement d'ailelurs

eltuco
eltuco

inscrit le 31/10/03
128 messages
beuh t'es aux u.s endorphin?
parceque moi dans les stations ou j'ai ete aux u.s bien que l,on trouve des pistes sans bosses il y en avait pas mal avec...
ca depend peut etre des stations...
Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
Le style c'est quand meme assez bourrin a cause du chrono, meme si on pénalise un style trop bourrin

Puis faut pas oublier qu'une piste de ski de bosse c galère a faire, fo une certaine pente faut faire des bosses artificielles, a part dans les compétitions c dur de retrouver ca

Puis les lignes et le flex d'un ski de bosse fait qu'il est archi pas polyvalent

Bref beaucoup d'inconvéniants pour quelquechose qui est pas forcément très joli a voir, spectaculaire oui mais bon y'a aussi les notes des juges qui ont un peu décridibilisés la performance en privilégiant des skieurs a cause de leur renommée comme en patinage artistique

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Les bosses c'est un sport génial qui demande un bon physique, mais surtout un excellent baguage technique.

C'est un sport très spectaculaire et qui est magnifique à regarder, en plus le niveau ne cesse de progresser.

Trouver un bon champ de bosses c'est possible, si les bosses ne sont pas trop mal taillées, on peut à force de passages faire une bonne ligne. Ou pour les plus acharnés, faire des passages répétés sur une pente lisse et ainsi créer sa propre ligne.

Pour les mags de ski, on parlait un peu de bosses dans skieur mag lorsque les bosseurs (Bruno Bertrand et Eric Berton) s'occupaient de ce mag.
Quand à la tv, ca fait belle lurette que je n'ai plus vu une course de bosses, à mon grand regret.

Dans certains pays le ski de bosses et beaucoup plus médiatique qu'en europe centrale, notamment au japon.

En Suisse on peut être la meilleure bosseuse du pays, courir en coupe du monde et devoir travailler à côté. C'est quand même catastrophique.

Dommage que ce sport n'aie pas la place qu'il mérite. Il suffit d'allumer la tv pour voir un putain de match de foot, mais pour le ski de bosses on peut se brosser. Pourtant voir voir 22 clowns courir après un ballon, je trouve ca sans intérets, par contre le ski de bosses, ca c'est magnifique à voir.

A quand un peu plus d'égalité ????

i-neige
i-neige

inscrit le 02/11/02
166 messages
Jeudi dernier il y avait sur eurosport le résumé (1/2h quand même) sur les 2 épreuves de bosses de Madonna di campiglio en Italie...personne n'a vu ça?

Certains disent que les bosses c'est pas spectaculaire...???Alors là non je peux pas laissé passer ça...!!!
Je dois défendre ma discilpline de prédilection...non mais!
Je trouve au contraire que c'est ce qu'il y a de plus beau à regarder.C'est quand même plus sympa qu'un slalom non?!

Et puis c'est vrai que c'est vraiment une technique à part.C'est peut être ça qui fait que ce ne soit pas très accessible;du moins au début.Parce qu'il faut en "bouffer".
Et on a pas non plus pour l'instant de champion très médiatique comme l'était Grospiron à son époque.

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
Je trvoue la comparaison de MArc bosses / foot deplacé :

meme si on voit trop de foot c'est un sport collectif au scenario incertains. Les equipes sont multiples et la cuture de ce sport centenaire.

voir des bosses trop souvent a la TV tuerait ce sport.

De plus je trouve les retransmissions sur Eurosport insipide d'autant qu'on connait deja le resultat: ce n'est pas due a la TV qui fait un bon boulot mais aux pistes trop aseptisee sans pieges, ou est ce les bosseurs qui sont devenus trop fort ? A part en saut ou le spectacle y a gagné ...

Je sais pas si c'est moi qui vieillit mais apres n'avoir pas vu de bosses a la TV pendant 4 ans, là ca me fait pas autant delirer qu'avant (a part les JO de Salt Lake mais c'etait diffuse en direct et ca change tout ! on avait l'incertitude du sport et le suspense), a la limite je prefere voir un video d'une coupe de france shootee au camescope : plus de gamelles, des style de ski different ...

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7141 messages
Marc et i neige , j'approuve
Seules competitions que j'ai vues : JO à la TV mais j'aime bien voir ces nerveux se laher dans leur champs de mine.

(sans pratiquer, je fais 90 % de snow depuis quelques années et en essayant de passer à ski dans la tranchée d'entrainement des locaux de La clusaz j'ai pu mesurer qu'il me faudrait une autre vie pour avoir le niveau minimal pour speeder là dedans)
dans le style Ski acro des années 80', le "ski de ballet" semble avoir disparu , là par contre j'avoue que cela ne me traumatise guère

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Et oui, acro, surement que tu vieillis

La comparaison est peut être déplacée et sans beaucoup de points communs, mais je trouve qu'il n'y a pas d'égalités.

Du foot, du tennis, on en voir à gerber, alors que de ne plus beaucoup voir les bosses à la tv me manque.

Je trouve que le style des coureurs de coupe du monde n'est pas si uniforme que ca, chacun à son style.
Mais c'est clair que les pertes, et autres gamelles c'est cool à voir.
Ca me rappelle une compét vue à la tv, c'était à Altenmark il y a quelques années.
Il y a eu plusieurs pertes phénoménales ainsi qu'une ou deux gammelles, notamment Ryan Johnson et Fabrice Ougier.

Pour ce qui est la perte du ballet, et peut être un jour du saut, je suis d'accord avec jojo, ca ne me traumatiserais pas plus que ca.

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
ce que je voulais surtout dire c'est qu'a choisir entre 10 resumés (avec les runs des 3 premiers) de toutes les courses de la saisons ou 2 finales en directes je preferes cette derniere option qui redonne aux bosses, le cote que tu apprecieras dans un bon match de foot en direct c'est a dire l'incertitude du sport !
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
grosse lignes de bosses + grosses courbes dans la traff gelée = no problem pour le mach 3 sur les noires bulldozerisée = gros skieur.
En terme de bagage technique la bosse ça dépote.
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
petite info sur les bosses : coupe de France a Meribel le 25/01, infos : http://www.ffsresults.com/calendriers/epreuves.php?CodeEvt=RSAT0070F04
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
D'après moi, c'est plutôt parce que on a personne qui domine vraiment dans ce sport. De manière générale la France, n'est pas une nation vraiment intéressée par le ski. Et si on peut voir un peu d'alpin, c'est parce qu'il y a Montillet, Vidal, etc qui gagnent. En bosses, on n'a personne qui ait la domination et le charisme de Grospiron. Car c'est quand même lui qui a dynamisé ce sport chez nous. En Amérique du Nord, au Japon et en Finlande, les bosses marchent toujours très fort. Après on peut se demander pourqoui on est mauvais en France mais c'est un autre problème.
Sinon en ce qui concerne, les podiums, ils sont assez variés cette année et ça reste quand même un faux problème car quand Grospiron gagnait tout le temps, ça ne posait de problème à personne.
forezjohn
forezjohn

inscrit le 29/11/02
246 messages
Moi je parlerais du point de vue du skieur, les bosses c'est extrèmement physique(au moins pour moi qui suis loin d'avoir des cuisses de rugbyman et l'endurence d'un cycliste).
J'en enchaine une dizaine et après comme j'ai plus rien dans les cuisses je fais n'importe quoi ou je m'arrete pour récupérer.
Le manque de reconnaissance peut aussi venir de là quelqu'un qui skie peut ou n'est pas fort physiquement galèrera plus qu'autre chose dans les bosses=>mauvais souvenir, pas envie de s'en rappeler à la télé.
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
> Après on peut se demander pourqoui on est mauvais en France mais c'est un autre problème.

=> si tu evoque l'aspect sportif : on ne peut pas dire que les couruers soient mauvais : Guilbaut Colas a le potentiel pour etre dans 5-10 meilleurs mondiaux Laurent Niol vaut plus que ses perf actuelles. Les jeunes s'entrainent surtout en vu de 2006 ...

Le sport a evolué depuis 1992 : deja en France le budget a baisse considerablement il est actuellement de 200 000 € donc le ski de bosses est un peu a l'image de certains sport (escrime, biathlon, et tan d'autres) en France maintenu artifiellement en vie par le ministere. C'est cette politique qui a permis au sport francais de rayonner dans presque toutes les disciplines et permettre a d'avoir une elite dans toute les disciplines et a cette elite de pouvoir esperer concretiser ses espoirs olympiques.

En outre, le niveau s'set amelioré dans tout les pays et il n'y a plus seulement le Canada, les US, la France il faut compter sur la finlande, le japon, la russie, l'australie, norvege etc ... En gros le sport est devenu mature ... Je ne maitrise pas assez les aspects concernant l'entrainement des coureurs de chaque pays et d'autres aspect qui peuvent changer la done au niveau sportif (physique , hum)

Des pays comme le Japon ne pourront jamais avoir une equipe nationale forte comme les US , en ce moment la france est dans une position intermediaire entre ces 2 pays car le nombre de partiquants a quand meme diminue. Au US le reservoir de coureur est enorme donc le niveau est egalement enorme ... Cela dit on peut se poser la question : pourquoi la donne s'est inversee en 5 ans et qu'est ce qui a fait que les coureurs americains sont devenus bien superieurs au francais ?

Moguls
Moguls

inscrit le 21/01/99
117 messages
Le probleme des retransmissions d'eurosport c'est que le commentateur est minable!!!
Il ne connait rien à ce sport et n'a pas la petite eteicelle (un peu comme Biertri avec le foot :-))

A part ca sur une piste bien selective (genre WC au japon) les differences de styles sont flagrantes!!!

Pour info les videos des Coupe du mondes filmées par le coach francais (grosB): http://membres.lycos.fr/skidebosses2004/2004/videos2004.htm

Zermattozoïde
Zermattozoïde

inscrit le 28/11/02
111 messages
C'est clair, les bosses c'est ce qu'il y a de plus technique et de plus élitiste, avec les sauts déments que font certains depuis de belles barres rocheuses!

Je suis pour la mise en valeur de la technique...

TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
>on ne peut pas dire que les couruers soient mauvais : Guilbaut Colas a le potentiel pour etre dans 5-10 meilleurs mondiaux Laurent Niol vaut plus que ses perf actuelles.

Effectivement Guilbaut est très prometteur, bon ski, bon sauts, pour le moment il est quand même un ton en dessous d'américains du même age. Quand à Niol, je ne comprends pas une phrase comme "Niol vaut plus que ses perf actuelles". Il a quand même 30 ans, non? Et en essayant de comprendre ce que tu dis, je trouve, que par ex sur les sauts il est en dessous (au propre comme au figuré) des Finlandais et des Américains (Il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie une réception de Finlandais pour comprendre). Sinon, 2 skieurs et 1 skieuses vraiment au niveau CM, c'est un peu juste comparativement aux autres nations. Effectivement les budgets sont vraiment limite mais c'est surtout le réservoir de jeunes qui est vraiment médiocre. De mon point de vue celà vient de 2 choses :
-le fait que cela soit devenu du sport de haut-niveau et qu'il faille s'entraîner dur pour gagner ce qui n'est pas très "fun"
-la chute de médiatisation (départ Grospi) qui génère un cercle vicieux
Bref aujourd'hui, c'est plus cool d'aller glander sur un kicker back-country que de s'entraîner (c.f. Julien Regnier-Laforgue viré par E.Berthon ou Baptiste Collomb-Patton parti).

Sinon en ce qui concerne les styles, on ne peut pas dire qu'un Finlandais skie comme un Américain. Sinon, d'après moi toutes les pistes de CM sont sélectives, il n'y a pas ques les pistes verglacées à 30 et quelques degrés dans la vie, mais sur les autres, il ne faut pas faire de fautes et là les français ils ont du mal.

Voili, voilou. En tout cas, je suis un grand fan du style Nord-américain (plus haut que les Finlandais) même s'il est moins efficace dans le raide.

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
Guilbaut il faut le reconnaitre n'avait pas un niveau de ski exceptionnel (toute proportion gardee) avant de rentrer en equipe de France, enfin il est capable de se surpasser techniquement comme Deer Valley aux championnats du monde 2002.

Pour rouby, il s'est souvent blésse en cours de saison ces 2 dernieres annees et n'a jamais et vraiment a 100 % ...

L'equipe feminine a quand meme un bon potentiel meme si les francaises paraissent en retard en saut mais difficile passer d'elmblee au newschool quand on a fait des double twist et Twist ecart pendant 7-8 ans. La seule qui tenté des choses originales (3.6) il y a 3-4 ans c'etait Marie Martinod mais son ski ne suivait pas ...

Je suis pas dans les petits papier de la Fd mais laisser partir un Bat Collomb Patton fut une grosse erreur car ce gars est un gagneur et quand il est sur un big air c'est pour l'emporter ...
Idem pour Julien Regnier qui lui avait un gros charisme mais a percé au moment ou le freestyle newschool est apparu donc il a cede logiquement aux sirenes mediatiques .

Pour moi l'erreur majeure de la FD a ete de se separer (?) de gars capables d'aaurer la transition comme Stephane Yonnet qui commencé a bien marché en coupe du monde en outre ce mec a une intelligence et un recul sur son sport assez rare dans le milieu ...

Concernant la nouvelle generation il ne manque pas grand chose pour qu'un Aurelin Drieu arrive a sortir de bon resultat au niveau international, les autres devant effectivemnt progresser car il est assez incroyable que ces mecs là se fasse devancer par des "charlots" (je sais de quoi et qui je parle ! ) lors d'eliminatoires de coupe de france sur des pistes un peu moins conventionnel comme a la Clusaz ou La Plagne, enfin c'est ce qui fait le charme de ce sport !

en outre le gros probleme des compet nationales de debut de saison sont trop bidonné selon moi pour que les gars ne prennent pas des taules quand il arrivent sur la scene continentale ou ils ne sont plus protege et ou les juges se fouent de la provenance du gars (qu'il soit francais ou slovene pas de lobbing) ce qui n'est pas le cas sur le cicruit national : les clubs devant justifier leur budget par des resultats meme si leur coureurs ne sont pas a la hauteur!

Pour en revenir a ce que tu disais je pense quand meme que les pistes de WC ne sont pas assez roots (enfin si ca peut eviter des blessures c'est pas plus mal ...), d'ailleurs dans sa newsletter Gros B dit que la piste de Lake etait tellement bien preparee que les gars ont skie au dela de leur potentiel !

fandeboss
fandeboss

inscrit le 14/01/04
22 messages
une question pour "acrobatic". richard gay a quand même pris le bronze aux jo. (le même jour que l'or pour montillet, bon d'accord!), n'aurait-on pas pu en profiter pour tirer un peu plus la couverture vers cette discipline. paradoxalement, les choses semblent avoir plutôt évolué dans l'autre sens
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
En fait Richard Gay etait en fin de carriere. Le gars est sympathique a priori mais dans le milieu du freestyle il ne jouit pas forcement de l'image d'un gars ouvert, un peu comme son club de Megeve qui donne plus l'impression d'etre une "grosse secte du ski" entree guillemets enfin une usine a champion plutot froide vu de l'exterieur qu'un club de ski ouvert et communiquant, je me fais un peu provocateur mais c'est comme ca que je le vois et je suis pas le seul ...

Enfin je ne sais si la donne aurait ete differente si des gars a priori plus ouvert comme Gregoire, Niol ou Ced Regnier Lafforgue avait ete medaillés en gros je ne pense pas. Enfin si ca avait ete un coureur continuant sur le circuit peut etre y aurait t'il eu plus de retombee mediatique avec plus d'images dans Stade 2 ou dans different medias etc...

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
cela dit la medaille de Gay a permis au ski de bosses francais de ne pas revenir bredouille d'une olympiade pour la 2e fois consecutive donc elle fut salvatrice en ce sens surtout vis a vis de la direction de la FFS de l'epoque (fuck Bernard Chevalier !!!)
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
D'après moi, chez les filles, il n'y a que Laoura qui ait un ski solide. Je ne pense pas que les autres feront qqch en CMs. En plus effectivement pour le moment on ne peut pas dire qu'elles maîtrisent le 360 alors que d'autres en sont au 3.6 cross écart (c.f dernière CM). Pour l'adaptation au new school, Janne Lathela (bon, j'ai pas pris n'importe qui), qui était quand même plutôt une machine à twister fait maintenant des fulls énormes, donc c'est possible de s'adapter rapidement.

En ce qui concerne B. Collomb-Patton, dans les milieux autorisés, il se dit que mentalement, dans les bosses, il était justement un peu fébrile et c'est pour ça qu'il est parti faire du freestyle. En plus ce n'était pas vraiment un bosseur travailleur. Sinon effectivement, il était plutôt doué.

Pour Moulloud, je crois qu'il avait du mal à assurer en CM en single (même s'il a été champion du monde de parallèle). La logique a toujours été de laisser la Coupe d'Europe au jeunes. Et faute du budget, il était difficile de le garder en équipe, je crois. En plus, il est pas très new school. Je trouve plus dommage que Cédric soit parti, bon skieur, bon saut, bon esprit.

Effectivement, je ne crois pas non plus que si Grégoire était monté sur le podium ça aurait changé grand chose. Ca n'est pas vraiment un dieu de la com (pas comme sa soeur )

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Mouaip....
Je trouve que le sport n'a pas évolué et qu'on est encore resté dans les années 80's...
Moguls
Moguls

inscrit le 21/01/99
117 messages
TheBrain, no comment...

(t'es pas obligé de participer à la discution si ca t'interesse pas)

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Bah je réponds au post quoi...

Si tu veux que je participe :

J'ai pas grand chose à dire. Je suis complètement d'accord avec Endorphin.
Je n'aime pas les bosses... Tu vas me dire, je n'aime pas la piste et pourtant je regarde des compétitions à la télé.
Mais même quand ça passe à la télé, je zappe. C'est super chiant à regarde : ils vont tout droit et il y 2/3 sauts et hop, c'est terminé. Je trouve que les seuls passages amusants sont les sauts. Et encore, ils sont tellement bridés (pas de tête en bas) que ce n'est pas marrant. Et puis on a pas l'impression que les mecs se défoncent, en chient... Il n'y a pas de vitesse, pas de combat. Ils sont tout crispés à bouffer leurs genous !

Et puis, je pense que les temps ont changé. On ne voit plus de bosses dans les stations, donc, les gens ne s'y intéressent plus.

Ensuite, les merdes avec la fédé machin, bidule qui a mal dirigé le club truc, on s'en fout !

Et puis j'ai jamais aimé les combinaisons fluos !!

Pour moi, l'essence du style dans un sport de glisse passe par la courbe. Dur d'avoir du style quand le but du sport c'est d'aller tout droit !

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
>The Brain

un grand provocateur-rebelle :smileytuparles: (apres avoir ete le plus conservateur-arriviste de skipass lol) avec une reponse pas trop en rapport avec son pseudo

> Ensuite, les merdes avec la fédé machin, bidule qui a mal dirigé le club truc, on s'en fout !

=> justement si on veut debattre de ca on a le droit non ! Tu auras de toutes facon le meme de querelles dans des disciplines super "cool" que ce soit le freestyle, le freeride et meme des pratiquants amateurs se boufferont la gueule sans raisons , y a rien qu'a voir ici : si un mec dit venez voir ma video machin c'est qu'il y a un besoin (pas forcement conscient ) de reconnaissance, l'art ou la creation n'etant pas le motif premier selon moi.

Apres le truc des combi fluo je passe la wear etant la meme que dans les autres disciplines, les bosseurs rajoutant des marques aux genoux pour donner du relief au mouvement ...

Pour le cote ski c'est ce que je disais les mecs si de plus en plus vite, les pistes sont de plus en plu lineaires c'est vrai que ca enleve un peu de charme a la discipline

C'est bien d'intervenir dans le debat mais moi j'irai pas dire : ouais le curling j'aime pas leur maniere de manier leur balai je les sens stressé Je laisserai les mecs debattre de leur passion entre eux plutot qu'etaler des poncifs ... A la limite ce qui te fait chier c'est que pour une fois y a undebat coherent dans cette section ski ou les post ne depasse pas 3 reponses

A j'ai oublie les sauts tete en bas sont autorisé depuis 2 saisons donc c'est vrai que tu zappe vite quand tu vois des bosses

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
concernant les grandes courbes : fait des bosses de temps en temps tu verras les cannes que tu auras pour aller taper tes grandes courbes dans la peuf et vice versa ! A mon avis la peuf sert a la conduite de ski, les bosses apprenent une technique qui servira en grande courbe aussi (bras devant etc), les techniciens me comprendront lol
fandeboss
fandeboss

inscrit le 14/01/04
22 messages
pas d'accord avec the brain. A mon avis, l'essence des sports de glisses, c'est la symbiose avec l'élément (je ne délirerai pas longtemps, promis), et à haut niveau un skieur s'éclatera autant (technique d'avalement) à passer dans les bosses qu'à tailler des grandes courbes dans de la peuf (d'ailleurs, nombre de freeriders sont d'anciens bosseurs).
Autre remarque: en bosses, seul le buste reste droit, mais les jambes font un travail énorme et magnifique, le style est différent d'un skieur de poudre, mais il existe, indéniablement.
S'agissant des efforts développés lors d'une descente en bosses, il faut faire attention au rendu télévisuel, j'ai eu la chance de voir L. Niol skier à côté de moi, c'est réellement monstrueux (moins que J. Grégoire, il paraît).
Enfin, d'accord sur le fait que les bosses ont quasiment disparues des pistes (bon sujet de débat), sans doute pour des questions économiques (les gens aiment la facilité, c'est bien dommage), ce qui a amené un certain désintérêt.
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
c'est clair que quand tu lit j'ai pas l'impression qu'il se defonce qu'il en chie ... Pour tout dire en voyant la piste des JO de Deer Valleyr longue de 250 m , je me suis dit c'est montrueux physiquement d'ailleurs l'an passé sur cette mem piste les championnats du monde feminin en duels ont ete lamentable car la piste etait trop difficile et se la taper 5 fois pour arriver en finale c'etait trop.

Tout un chacun voyant un passage d'entrainement d'un coureur de l'equipe de France (voir meme niveau coupe de France) et impressionné sinon c'est de la pretention ou du poujadisme !

A la limite quand on est sur le bord d'une piste de bosses c'est un peu comme voir un grand prix de F1 a la Tv et au bord du circuit, ca n'a rien a voir, d'ailleurs les grand fan de F1 disent que la TV edulcore ce sport c'est un peu pareil en bosses tu n'entends pas les claquements des skis dans les trous assez impressionnants ...

RidePark!
RidePark!

inscrit le 20/12/01
273 messages
Ouais, bouah... fo pas faire gaffe à thebrain, il parle rarement de choses qu'il connait. Et vu qu'il a pas l'air de connaitre grand chose...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
The Brain n'a peu etre pas exprime son opinion parfaitement mais je pense qu'il voulait parler de ce carcans qui s'il s'ouvre (rotations tete en bas, receptions en arriere) est toujours un peu la. Cela dit mon probleme est plus avec l'artificialite du concept (a cette egard je n'aime pas le pipe non plus et le slopestyle c'est limite).

Mon concept de compet ideal serait un mix slopestyle / freeski ou le gars devrait descendre une face classique qui ressemble a une montagne, pas un truc fait a la machine et ou 'lon verrait le gars tailler des courbes, faire de barres mais aussi envoyer des gros trucs de freestyle (dur a faire a l'heure actuelle en freeski/big mountain due au risque enorme de penalite si t'atteri pas nickel).

En tout cas c'est peu etre la raison pour laquelle c'est dedaigne du public non? Meme si le newschool devrait apporte une enorme fraicheur au concept.

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
Si on replace les bosses dans leur contexte historique, ca n'a rien d'artificiel (champs de bosses a l'epoque les mecs jumpait un saut n'importe ou) apres faut bien que la discipline evolue, se structure. Demande a Ridepark si les pistes que son club trace a Chamrousse sont artificielles ...

Dans l'absolu je vois pas en quoi les bosses te derange ... elle ne t'empeche quand meme pas de vivre !

Moi j'ai une autre discipline avec un concept fort : seul au sommet des montagnes avec personne qui te fait chier, tu prends ton temps pour mater le paysage et une face qui t'attends sans juges ni personne pour te voir !!! ok je sors !

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Je n'ai rien "contre" les bosses. Le sujet etait pourquoi le grand public delaissent les bosses. J'emets des hypotheses basees sur ma vision des bosses.

Si tout le monde avait ta vision des bosses cette discipline n'aurait aucun probleme et serait au 20 heures Apparemment ca n'est pas le cas !

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Ah oui sinon pour moi des bosses ca veux dire trop de skieur et pas assez de neige donc pas bon Elles n'apparaissent pas toutes seules.

Si les stations avaient moins de monde et plus de neige on n'aurait meme pas besoin de savoir comment les skier

i-neige
i-neige

inscrit le 02/11/02
166 messages
Et puis un skieur "moyen" aura tout de suite de meilleures sensations en HP à tailler des grandes courbes plutôt qu'à dévaller (sur le cul...? )une piste de bosses.

Perso j'ai rien contre le HP...même que j'adore!
Mais si j'ai un super stade de bosses à côté...je pense que j'hésiterai un peu.
Les sensations sont certe différentes selon la pratique,mais toutes aussi bonnes je crois.

Et je dois dire que c'est grace aux bosses que mon ski à progressé.

Ha oui aussi:c'est quand qu'on se fait un RDV entre skipasseurs bosseurs...ça serait sympa non?!

PS: thebrain et endorphin...vous êtes invités... ...bon ça va je sors!!!

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
J'aime pas les bosses et j'assume.
Après, voilà. Désolé de vous décevoir Messieurs les "bosseurs".
Même si je ne connais pas le monde des bosses, je pense avoir le droit de ne pas aimer ça et de l'exprimer ici. Ensuite, ne faites pas les intégristes non plus.

Endorphin > décidemment, on est vraiment sur la même longueur d'onde ! Je te paye une bière ?

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
The Brain> Désolé, c'est sûr que tu as le droit de ne pas aimer les bosses, mais ce que tu as dit est faux, objectivement: les sauts tête en bas sont autorisés, maintenant, et ça risque encore d'évoluer... Quant à la vitesse... Skier vite dans les bosses, c'est plutôt technique... Et tu ne le vois pas, à la télé, qu'ils skient vite ?? Tu m'étonnes..
Skier vite ne se résume pas à la valeur absolue de la vitesse, et à tirer droit.... (ça rejoint un peu une conversation qu'on a eue, non ? )
Quant aux combis fluos... Ta télé doit être déréglée.. !! C'est vrai que tu préfères..les clous !!
Tchô, à ce soir !!!
Moguls
Moguls

inscrit le 21/01/99
117 messages
La grosse difference entre TheBrain et Endorphin, c'est que l'un dénigre systematiquement alors que l'autre analyse et est constructif.

Pour moi la grande force des bosses, c'est qu'un bosseur sera à l'aise sur n'importe quel terrain ce qui n'est pas le cas des autres disciplines...

Pour les bosseurs "integristes", ce week end, acrobatic et moi nous seront a Meribel pour la coupe de France.

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
La différence entre les deux, c'est l'un ne fait pas d'effort et l'autre oui. C'est tout.

Ca m'embête un peu de faire des efforts pour expliquer à des passionner pourquoi je n'aime pas leur passion, sachant que je ne vais rien leur apporter sur leur point de vu. Une discussion est un échange. Perso, j'ai appris dans ce post, par contre, vous, non.

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Bon... désolé... Je m'explique :

Je pense que le ski est avant tout : un sport de glisse (dont le style s'exprime avant tout par la courbe) qui se pratique en montagne (pour la neige et la pente) sur un terrain naturel (non travaillé) et vierge (pas de traces).

Donc, si je pars de là, tirer droit dans les terrains bosses entre 4 filets... Ca ne le fait pas trop...

M'enfin, dit comme ça, ça fait le mec qui se borne à faire du FreeRide...

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
(décidemment, je poste beaucoup !! )
Faut que j'arrête avec le fluo parce que vu la couleur de mes skis... Je ferais mieux de la fermer ::!!!
kelly002
kelly002

inscrit le 23/07/03
28 messages
Je confirme les bosses ont toujours la côte sur la Cote Est américaine. Tous les skieurs experts sont accros de ça par ici... Il faut dire qu'outre les bosses, il n'y a pas de terrain tres excitant pour se défouler dans le Nord Est. On fait avec ce que l'on a...
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Même si c'est un peu perdu d'avance face à tant d'intelligence et d'ouverture d'esprit, je me permets de réagir à quelques phrases :

"dur a faire a l'heure actuelle en freeski/big mountain due au risque enorme de penalite si t'atteri pas nickel"
est-ce que tu as réfléchi au raison de la chose? Si tu autorises l'atterrissage plus ou moins en vrac, c'est l'encouragement à la prise de risque inconsidérée, non? A mon avis, ça, ça ne changera jamais.
Et sinon, je doute que le freeski/big mountain/new school/machin n'ait jamais un quelconque succès.

"J'aime pas les bosses et j'assume.
Après, voilà. Désolé de vous décevoir Messieurs les "bosseurs"."

C'est marrant, j'ai cherché dans mon dictionnaire : décevoir = Ne pas répondre à l'attente, aux espoirs de. Etrange, je ne me souvenais pas avoir placé beaucoup d'espoir en toi, mais bon, je peux me tromper.

"Une discussion est un échange. Perso, j'ai appris dans ce post, par contre, vous, non."

Là non plus, je ne suis pas d'accord. J'ai quand-même appris qu'on pouvait poster 2400 messages tous probablement de très haut niveau d'après ce que j'ai pu apercevoir.


acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
> Je n'ai rien "contre" les bosses. Le sujet etait pourquoi le grand public delaissent les bosses. J'emets des hypotheses basees sur ma vision des bosses.
Si tout le monde avait ta vision des bosses cette discipline n'aurait aucun probleme et serait au 20 heures Apparemment ca n'est pas le cas !


=> a cela pres que les bosses restent une discipline quantifiable, concrete (licencie etc). Cela dit a travers le web on voit neanmoins que beaucoup de gens ont de la sympathie pour cette discipline et la pratique "a leur facon". On ne reviendra pas sur la particularité des skis qui de fait empeche ceux-ci de se vendre ...

Le freeride par exemple reste plus abstrait moins palpable ...