Azticaliz
Azticaliz

inscrit le 23/02/03
4 messages
Je vais recevoir mes nouveaux ski la semaine prochaine : SCOTT santiago 185cm.

Mais j'ai constaté, lors des essais, que le repère du centre chaussure est très en avant (un peu comme des Pocket Rocket).
Je ne suis pas du tout Freestyler, donc je me pose la question:
peut-on centrer la chaussure en arrière du repère (quelques centimètres) ?
De manière générale, ne pas respecter le repère de centrage pose t'il un problème avec le flex du ski ?

Merci!

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
tres bonne question.sinon,une fix centree par rapport a un centrage "normal",ca change beaucoup le comportement du ski?
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
desole,j'avais po lu ton post en entier,vais aller me coucher,y'a besoin
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Tu as deux marques sur les Scratch avec 2cm d'écart entre.
Je pense que tu peux mais pas trop non plus. Ton ski ne va peut-être pas supporter les contraintes mécaniques.
Mes les Santiago sont des skis de FreeRides, ça m'étonne ce que tu dis là.
yan.albert
yan.albert

inscrit le 26/10/02
56 messages
Il existe des skis avec des fix réglables vers l'avant ou vres l'arrière ex: Atomic 10.20 avec 3 à 4 positions . Cela change complètement le comportement du ski . position reculée j'ai l'impression d'avoir des skis de géant d'une étonnante stabilité et idéal en hors-piste en profonde , position plus avancée plus vivant et maniable mais perd en stabilité sur le dur et HP . Donc il est tout à fait possible de monter des fix légerement en avant ou en arrière suivant le programme recherché et suivant la forme . Je le faisais à la demande quand j'ai bossé skiman pour des compétiteurs de bosses. Voila A+
flat
flat

inscrit le 05/06/02
331 messages
Azticaliz> mesure la longueur de tes skis, prend la moitié, ça te donne l'avant de la chaussure pour le ski de compète, pour ton cas avance de 4cm l'avant de ta chaussure et regarde où ça tombe par rapport au repère imprimé sur le ski.
Azticaliz
Azticaliz

inscrit le 23/02/03
4 messages
Merci,
Bon à priori, je vais donc les reculer un peu par rapport à la marque.

>TheBrain>les Santiago sont des skis de FreeRides, ça m'étonne ce que tu dis là.

Tout à fait d'accord avec toi, ca m'a aussi surpris mais je suis certain que le repère est beaucoup plus centré que tous les autes skis que j'ai pu avoir. Pour info, j'ai des 4X4 Powertracks.

>Mik>ca change beaucoup le comportement du ski?

Bien, j'ai l'impression que c'est moins stable quand c'est trop centré. Mais c'est peut-etre psychologique... Malheureusement, j'ai pas pu tester vraiment car quand j'ai reculé l'axe des fixs de loc et que j'ai voulu prendre de la vitesse , j'ai déclenché plein pot et ca m'a un peu calmé... Les fix étaient à fond (110, ressort certainement usé) et déclenchaient trop facilement...

Merci pour vos réponses.

Casp
Casp

inscrit le 16/10/01
396 messages
quand tu recule la fix, il me semble que le talon gagne(relativement) de la rigidité. vu qu'il est racourci vers l'arriere, le ski doit se deformer sur une distance plus courte...
avec le gain de rigidité au talon, le ski te propulse plus en sortie de virage en fait il ne veut pas terminer le virage de façon naturelle, il préfère aller tout droit.
GS 9.21
GS 9.21

inscrit le 01/02/03
119 messages
>YAN ALBERT, merci pour le conseille réglage des fix car je viens d'acquérir des 9.21 avec des 412, mais rien sur le mode d'emploi des fix (merci les "techniciens" Décath....). Il y a aussi un petit système de verrouillage sur le dessus (active yellow ou locked red), quelqu'un peut me renseigner sur sa fonction ?
Merci d'avance à tous.
PS: votre site est vraiment super, j'y passe(presque)toutes mes soirées depuis que je l'ai découvert.Longue vie à ce site et bon ride à tous.
steph.C
steph.C

inscrit le 14/12/02
41 messages
Salut gs 9.21,
Pas de problème, je t'explique;

1) En ce qui concerne la position de la fix tu en a 3
- en arrière typé géant plus stable
- en avant le ski rentre plus vif dans les courbe, attention la cela ne pardonne pas les erreurs.
- au milieu le ski est centrée donc pas d'effet.

2) le bouton sur la fix;
- Yellow => la fixation est en position déclenchement comme toute les fixations.
- Red => attention danger la fixe ne déclenche pas donc la, il ne faut pas faire de conneries sinon ce sont les genoux qui prennent.

Voila tu as les explications
Bon ride et attention à la position RED.

Steph.C

yan.albert
yan.albert

inscrit le 26/10/02
56 messages
Position verrouillé red si tu as un trés bon niveau ou si tu utilise une valeur élevée au niveau des ressorts ,n'influence pas vraiment le déclenchement mais est censé le faciliter en cas de chute arrière. Voila A+
GS 9.21
GS 9.21

inscrit le 01/02/03
119 messages
>steph.c et yan.albert, merci pour vos conseils, je pense que je vais laisser sur yellow pour la prise en "jambes" après on verra, qu'en pensez-vous pour mon gabarit:
1,80m 90kg le tout sur de bonnes guiboles, skiant assez fort partout (grandes courbes à vitesse élévée).
@+
bigfat
bigfat
Statut : Confirmé
inscrit le 27/10/03
288 messages
en ce qui concerne le gabarit, qui sait où trouver (sur le web), des gabarit papier pour des fixe particulières.
merci pour l'info.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonsoir bigfat, tout dépend pour quel type de fixation tu cherche un gabarit papier ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass