Sommet
Sommet

inscrit le 20/01/04
57 messages
salut a tous
c'est ma première saison sur des carving (K2 Escape 4500). je suis face a un probleme de technique. je m'enmèle un peu les pinceaux entre skier type "classique" et technique "carve". Je sais qu'il a déjà eu pas mal de discussions là dessus mais ce qui me tracasse c'est la flexion-extention. J'ai toujours tendance a m'étendre apres le planté de bâton et mettre mon poids sur le ski externe. ce n'est qu'en milieu de virage que j'arrive plus ou moins a faire rentrer en jeu le ski intérieur. Enfin bref, je ne la sens pas du tout cette parait-il sensation que les skis sont sur des rails. C'est àl'initiation du virage - pardon : de la courbe - que ca cloche - et encore pire si je me mets faire des petites courbes, c'est la cata ...

Avez-vous un petit conseil pour corriger ce genre de truc et sentir enfin la sensation recherchée s.v.p. ???

Sommet

vge
vge

inscrit le 14/11/03
53 messages
salut,
je ne suis pas un pro du carving mais je vais essayer de t'expliquer les sensations
que moi j'ai:
Pour carver au depart il faut te trouver
une piste pas trop raide (genre bleu).
Ensuite il faut oublier les planter de batons, flexions extensions...
Pour carver il faut tout dabord avoir une certaine vitesse (mais pas trop, puisque en carve tu prend de la vitesse meme dans les
virages !!!), ensuite tu essaies de desaxes tes genoux (les 2 en meme temps) vers le cote en gardant les skis paralleles et en appuyant sur le pied exterieur, normalement tu devrais
commencer a amorcer le virage,
en fait tu commences a tournner mais ton skis ne derape pas, du fait que tu appuies sur le ski exterieure toute la longueur de
la care se trouve en contact avec la neige, du fait de la forme du ski tu imprimes un
debut de courbe,
bon je ne sais pas si tu as compris quelque
chose, moi meme je n'ai rien compris en tout cas faut que tu essayes la sensation est geniale!!
@+ vincent
puis
normalement
vge
vge

inscrit le 14/11/03
53 messages
ouahh faudrait se relire avant de poster,
si tu ne comprend pas mon francais je te le reexplique d'une facon un peu plus academique
@+
pardon pour les fautes..
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
Pour pratiquer le carving, il faut oublier la flexion-extension et garder une position fléchie avec les skis assez écarté. Ensuite, sur pente faible pour commencer, pousse les genoux vers l'intérieur du virage et laisse faire les skis.

Une fois l'approche réussie, il faut essayer de l'appliquer de plus en plus vite.

Sommet
Sommet

inscrit le 20/01/04
57 messages
jusqu'à preuve du contraire je resterai tout de même d'avis qu'oublier complètement (pour carver, c'est clair - les bâton ça a l'air de ne servir à rien) les plantés de bâtons et les extention-flexions ce n'est peut-être pas une bonne idée car j'ai du mal à m'imaginer qu'on peut carver dans toutes sirconstances ... a mon avis, c'est un peu quand le terrain me permet de faire des courbes, j'utilise la technique du carve et quand le terrain ne le permets pas, j'utilise la technique "classique" ... je me trompe ou pas ?

et moi qui croyais maitriser mes ski, je mes des carves aux pieds et j'en ai la tête pleine de questions ! au secours, je ne sais plus skier !!! (lol)

Sommet

Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Les courbes a toc en carving, c assez simple, encore faut il que le terrain de jeu s'y préte!
Sur un billard (raide ou pas, ca dépend de ton courage essentiellement ), tu pars en schuss et dés que tu as un peu de vitesse, tu "bascules" tes skis sur les cares du cotés ou tu veux tourner. (genoux flechis, pieds écartés, tu désaxes...) Et là, miracle de la technique, tu amorce un virage grace au profil du ski (parabolique!)puis tu balances tout de l'autre cotè, et tu amorce ton deuxième virage, etc...

C clair que dans un mur de bosse, il vaut mieux conserver la technique planté de batons, flexion, extension.

Bon courage!
A+

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Un petit truc idiot, fais "l'avion" pour commencer. Tu bascules tout le corps sur l'intérieur du virage en ayant une vitesse suffisante pour ne pas chuter. Tes skis doivent glisser sur la carre. N'hésite pas à t'y croire en mettant tes bras comme des ailes, après tu pourra les rabattre pour avoir une position plus acceptable, ça te permettra juste de sentir les premières sensations. Pour l'appui comme tu risques de donner plus de poids sur le ski intérieur, continue comme pour le ski "normal" à appuyer sur le ski extérieur au virage pour équilibrer le tout. Bonne chance
yngwiemalsteem
yngwiemalsteem

inscrit le 26/11/03
324 messages
Matos : 1 avis
Le carving c'est en gros le mode d'emploi du ski parabolique
Sommet
Sommet

inscrit le 20/01/04
57 messages
>>> yngwiemalsteem : su-per !!!!
merci du conseil vieux, c'est quoi un ski ?

Sommet

krax
krax

inscrit le 29/11/01
372 messages
J'y connais rien au niveau théorique (il y a quelque chose à connaître?), mais voici comment je pense qu'on arrive à s'approcher de la neige avec son oreille:

1) choisis une belle piste pas trop raide, voire carrément plate

2) mets toi en position de schuss: genoux bien pliés, appuis sur le devant, bras et épaules en avant, skis espacés de de 20 - 30 cm. Ne t'occupe pas de tes bâtons.

3) au début tu fais des virages à peine perceptibles, guide avec tes bras et les épaules, penche tes genoux vers l'intérieur du virage. L'important c'est de ne pas décrocher, fais des virages très légers, ne décroche pas! Faut aller asset vite.

4) répète 3) 100 fois, diminue le rayon des courbes progressivement, sans jamais déraper.

Le patin à glace (inline aussi, mais c'est moins bien) et les SB (ne tapez pas) peuvent t'aider dans ta progression.

Le mieux c'est prendre un cours "carving" d'un jour en groupe. Tu t'amuseras bien et en fin de journée tu sauras carver.

k.

ghost
ghost

inscrit le 13/11/02
16 messages
salut je suis assez d'accord avec le dernier post sauf que je préciserai qu'il faut être "assis", et tu joues sur les cares en sortant les genoux un coup à gauche et un coup à droite.
Il faut toujours appuyer sur l'extérieur comme un boeuf(assez fort) avec le talon comme ça tout le care de ton ski appuie sur la neige (forme en taille de guepe, qu'il faut déformer en appuyant pour faire toucher partout, c'est ça qui permet d'accélérer).
Puis quand tu veux virer de l'autre coté sur rétablies l'équilibre sur les 2 skis et tu appuies ensuite sur l'autre skie et tu recommences sans cess jusqu'à 100km/h.
Toujours les bras biens devant, pour bien attaquer, mais ton buste droit pas comme en shuss où il est allongé.

++

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
par ailleurs prend un ski très taillé ca t'aidera à sentir l'effet du ski
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
quote:
car j'ai du mal à m'imaginer qu'on peut carver dans toutes circonstances ... a mon avis, c'est un peu quand le terrain me permet de faire des courbes, j'utilise la technique du carve et quand le terrain ne le permets pas, j'utilise la technique "classique" ... je me trompe ou pas ?

Je partage cet avis ... le terreian n'est pas toujours proîce et quand il y a du monde je ne vois pas comment on peut arriver à carver quand même ...

Ceci dit, j'ai quand même du mal à savoir si je fais des virages style géant d'autrefois ou si ce sont des virages carving que je tente de faire ... j'écarte les skis, j'essaye d'appuyer sur les 2 : carre intérieure pour le ski aval (comme autrefois) et pour le ski amont ? quel appui sur la carre extérieure ?

J'arrive à remonter la pente ... j'ai bien la sensation d'accélération dans le virage, est-ce des critères suffisants pour savoir si on carve vraiment ou si on faitn un virage de géant d'autrefois ?

Puis, quand, même, de bons virages godille de temps en temps, ça fait du bien, non ? !!! Y a pas que la carving dans le ski, non ?

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Le terrain n'est pas toujours propice ...
dsl, j'ai trop carvé dans la frappe du texte ...
vab
vab

inscrit le 20/01/99
166 messages
POur moi y a deux choses fondamentales pour commencer
- prends une piste pas trop raide bien large et pas trop de monde
- mets toi bien en avant ( comme d'hab ) buste et bras
- et surtout c'est essentiel l'appui squr le pied exterieur
En commencant deja avec ca tu devrais ressentir les premieres sensations et te sentir " remonter dans la pente"
Bon carve a toi !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
pour savoir si tu as taille (normalement tu dois le sentir ) c'est simple tu regardes ta trace si tu vois 2 traits c'est bon si non tu as dérapé.

on ne peut évidemment pas carver en permanence mais plus tes skis sont taillés plus tu le fais car c'est vraiment la solution de facilité pour tourner.

par ailleurs avec des petits skis de slalom tailler dans des enfilades de piquets (ou faire l'équivalent sur piste) moi je trouve ça vraiment sympa

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass