ski 4 ever
ski 4 ever

inscrit le 06/02/04
1 message
Bonjour à tous,

Je voudrais me fabriquer une paire de skis en composite, j'aimerais en savoir sur les méthodes de fabrication ( procédure de cuisson, compatibilité, etc.) avec ces matériaux et ainsi pouvoir avancer mon projet.

S'il y a quelqu.un qui en connais assez sur ce sujet, j'aimerais bien qu'il m'envoie un e-mail.

Merci à l'avance

P-Luc

chen
chen

inscrit le 04/11/02
184 messages
cette idee m'ai passer dans la tete il y a quelque année mais j'ai laisser tomber.
en faites il te faux des carres, de la semelle, un noyau (bois, mousse polyurethane...), un renfort ( fibre de carbone, de verre, d'aramide(=kevlar)),et une resine thermodurcicable(epoxy, polyesthere...).
pour metres en oeuvre tous ca, il te faux un support ou un moule,une pompe a vide et une etuve.le truc le plus important de bien "retirer l'air" qui est presente entre les diferents materiaux.
en ce qui concerne la compatibiliter de materiaux, il me semble que le contact carbone/acier est a eviter. si tu utilise du carbone (tres chere), il vaut mieu utiliser de la "meilleur" des resines,l'epoxy.
G2designs
G2designs

inscrit le 07/02/04
25 messages
Voila un petit site qui pourra t'interesser: www.grafsnowboards.com
Oui, ca parle de snowboards, mais comme tu dois le savoir les methodes de fabrication sont similaires.
Tu te rendras compte qu'avec du temps et de la motivation il est tout a fait possible de te faire tes skis.
Enfin, j'ajouterais que, contrairement aux idees recues, les materiaux utilises ne coutent pas si cher que ca.
Bon courage!
ski 4 ever
ski 4 ever

inscrit le 06/02/04
1 message
Merci à vous,

J'apprécie beaucoup que vous ayez répondu à mon message. Si vous connaissez d'autres sites parlant des procédures ou des fournisseurs, j'aimerais bien que vous m'en fassiez part,

Merci

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
ça m'a intrigué ton histoire de faire des skis... Est ce que t'as une méthode pour être sur de bien faire tes 2 skis identiques ?? Parce que si c'est pas un problème pour un surf, pour des skis, là t'es obligé de le faire très strictement identique... Rien que pour les semelles par exemple j'ai lu que le résultat était souvent aléatoire et que pour les skis de compèt, ils coulaient les semelles et après voyaient quels en étaient les qualités...
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonsoir, lire /ubbvf/Forum5/HTML/003119.html et http://www.conconcombre.ch/pascal/
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ski 4 ever : tu veux faire tes skis parce que tu as déjà des idées sur le type de skis que tu veux et le comportment que tu veux en obtenir ?

Parce que, en plus de toutes les difficultés que tu vas rencontrer pour trouver les matériaux et pour les techniques de fabrication, comment pourras-tu savoir si ton ski va bien se comporter sur la neige ?
Il me semble qu'avant de mettre un ski sur le marché les marques font faire plien d'essais réels avant de retenir un modèle ...

Sur ce, si ton plaisir est d'arriver à fabriquer ta paire, je ne peux que t'apporter mes encouragements pour réussir !!

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass