benco
benco

inscrit le 08/01/04
3 messages
Bonjour à tous,

Demande de conseil:
J'ai essayé ce week-end les Atomic Ski cross sx11...bon sang, je n'ai pas du tout apprécié...dure au niveau des courbes, très raides et super lourd...

Est ce que qq un pourrait m'en dire un peu plus sur ces skis...et avoir un autre retour d'expérience...

Je suis entrain de tester un max de ski en ce moment pour me donner une idée..

Ski déjà testé pour exemple et que j'ai bien apprécié: Scream 10 pilot extra hot (un peu souple à mon goût..) et les Rossignol B2 (pas mal du tout)

Qu'est ce que vous avez à me conseiller?? (type de ski: free ride, envoi raisonnablement :-)
A+ et bon ski à tous

sirop d'érable
sirop d'érable

inscrit le 05/11/02
279 messages
Salut,

d'après tes critères, oublie le SX11 : c'est fait pour la neige dure et, surtout, pour ne pas rester raisonnable. Super ski mais très exigeant aux niveaux physique et technique. Pas franchement polyvalent.

Tu pourrais essayer un Dynastar Skicross ou un Head Monster.

rad max
rad max

inscrit le 20/10/02
58 messages
Perso je posede les beta rire 9.22 de chez atomic de l'année derniere. Et c du vrai bonheur, ca envoie pas mal (suffisament pour mes cuissots), c stable, ca tient bien,ca carve bien aussi,rien a en redire. En poudreuse c pareil mais je n'est pas eu l'occase de gouter la profonde...

Voila maintenant ils s'appellent les R9 je crois

Fais le bon choix ...

A plus

Maxxxxxxxxxx

rad max
rad max

inscrit le 20/10/02
58 messages
Desole pour les fautes il est tot .....
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Décidément les avis divergent sur les SX11!! /ubbvf/Forum5/HTML/005333.html
Pour ma part ce ski est top
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
A tester pour toi :

_ Dynastar Intuitiv'71
_ Dynastar Intuitiv'74
_ Head IM75 avec ou sans CHIP

Tu devrais bien t'amuser avec ça je pense ! Sinon, je peux te passer mes XXX mais ça ne sera pas pareil !
Va voir les tests qui sont en lien sur la page d'acceuil.

topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
benco hello,

si tu n'as pas apprécié les sx11 il y a les sx9 et des skipasseurs m'en ont dit le plus grand bien, il s'agit d'une version"assagie" et sont identiques aux gs9 d'ailleurs et moins chers(chez le vieux camp).
il est clair qu'ils sont orienté piste mais des incursions hp restent possibles(attention 70mm au patin) alors ils ne tiendront pas la comparaison avec des b2, des monster im75 ou des r9.
ce qui explique le succès grandissant des skis 50/50...

lionski
lionski

inscrit le 03/11/03
192 messages
salut,

Effectivement il faut y aller mollo avec les SX 11, la première fois mes genoux étaient cassés à 12h00.
Par contre en faisant ateention à pas trop envoyer, ils sont doux comme des agneaux et permettent de prendre de bonne courbes à pleine vitesse.
En poudreuse, ils sont un handicap et te laissent le choix entre: tout sur l'arrière ou un "plantage et dechaussage avant un vol plané de 4-5 m, aie mon cou". Pour la poudreuse, je suis repassé à une petite paire de Quchua MRZ 100.

Lolo de l'esterel
Lolo de l'esterel

inscrit le 09/12/03
26 messages
le SX11, c'est pas un ski pour tafioles...
faut les tenir et les dompter. une fois ca mis au point, c'est de la bombe !! Y pas mieux sur piste.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
les beta ride 9.22 d'atomic étaient effectivement très bien, je ne sais pas si ils sont toujours en vente.

Bonjour à tous les herman maier du forum

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
encore une petite remarque : quand tu essayes des skis vérifie qu'ils sont bien préparés

Carres affutées, fil retiré, carres cassées à la spatule et au talon

souvent lorsqu'on essaye des skis la mauvaise impression (manque de maniabilité ....) ne vient pas tant des skis eux même que de la préparation mal faite (et les skis de loc c'est souvent aléatoire au niveau de la préparation)

Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
quote:
le SX11, c'est pas un ski pour tafioles...
faut les tenir et les dompter. une fois ca mis au point, c'est de la bombe !! Y pas mieux sur piste.

Très bonne analyse Lolo!!
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Moi je dis comme le cerveau, ces polyvalents devraient mieux te convenir.
De toute façon les skicross sont conçus pour la piste où ils excellent, mais leur poids et leur rigidité n'en font vraiment pas des guns de poudre (faut bien muler pour en faire quelque chose dans la fraiche, très fatiguant à la longue donc peu plaisant).
bouffe spatule sl
bouffe spatule sl

inscrit le 20/09/03
146 messages
SX 11 c'est pas un ski de taffiole, tu rigole on voit qu'il y en a qui n'ont jamais skié sur des gs en 205 ou des slalom avec des spatules de 87mm en 200 cm...
La on comprenait ce que c'était quêtre sur les rotules en fin de journée (surtout que nos pistes c'était pas du boulevard).
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
OK bouffe spatule c'est justement en ayant skié avec des "frites" de 205 voire 210 cm en bois ou en métal et sur tous les genres de pistes y compris en hp que l'on trouve "easy" de skier avec des SX11
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Moi, j'adore le sx11 sur pistes, mais bon j'ai grandi avec des géants de 210...
En tout cas ce ski est très performant. Si il l'est trop tu peux prendre le sx9 ou un supersport 6 ou 5*, voire autre chose...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Petite question aux masos : pourquoi vous cassez vous les pieds à skier des skis durs alors qu'il existe des skis aussi performants plus faciles ?
Lolo de l'esterel
Lolo de l'esterel

inscrit le 09/12/03
26 messages
Bouffe spatule :
Justement j'ai skié avec des 210 de geant, les bons vieux VR27 rouge ou noir ou bien les bon vieux ross 4S en 205, mais l'effort est bien different. Ces anciens ski tu te crevais le cul pour les faire tourner et leur bouger le cul. Tandis que les SX11, tu te creve le cul a contenir la puissance qui t'impose ds les courbes, c'est un effort completement different. Avec les 1er fallait leur mettre de l'energie tandis que les SX 11 c'est eux qui te transmettent l'energie, surtout ds les courbes bien coupées ou t'as les cuisses en feu du a la pression que tu dois contenir du fait que le ski ne derpa pas d'un poil. Et si tu ne sais pas dompter ce genre de pression et bien c'est l'envole assuré en sortie de courbe. Mais putain que c'est BON !
Voili voila ...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Carambole : c'est pas une question d'étre mazos. Ce ski (le sx11) n'est pas difficile, il suffit d'avoir les cuisses et les placements pour contenir les compressions et autres renvois, les autres ski dit plus facils, sont forcement moins performants.

Et puis, c'est pas parce que l'on à connu les stratos, st, roc en 210 ... que l'on voudrait y revenir là ça serait étre mazos. La remarque de lolo est tout à fait pertinante.

Donc, si tu sais maitriser ce que ce ski te renvoi et c'est tout bon, sinon soit tu progresses un peu (on apprend beaucoup à le skier : je fais des fautes qui passent inaperçues avec un ski plus facile...), soit tu passes ton chemin... vers un ski plus doux.

krax
krax

inscrit le 29/11/01
372 messages
quote:
Carres affutées, fil retiré, carres cassées à la spatule et au talon

Je ne casse plus les bouts de carres de mes skis. Vous?
k.

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Moi non plus, tout affuté du début à la fin pour couper...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
casser les carres non mais les désaffuter oui.
en spatule et en talon cela ne va pas empêcher le ski(ou plutôt les skis car appui 2 pieds now) de couper le virage.
il ne faut pas croire que vos skis décrivent un arc de cercle parfait depuis la spatule jusqu'au talon, ça c'est sur le papier ou ds votre imagination.
Lolo de l'esterel
Lolo de l'esterel

inscrit le 09/12/03
26 messages
Quelles est l'interet de desafutté la care sur la spatule, a part perdre en precision ?!?
gagner de la maniabilité et perdre de la précision ? --> rendre le ski "tolérant" .
C'est nawak ca ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
L'intérêt de désaffuter les carres (spatule et talon) c'est de rendre le ski beaucoup plus maniable, si tu ne le fais pas tu as l'impression que le ski veut aller tout droit. C'est moins vrai aujourd'hui avec les paraboliques mais ça le reste quand même sauf pour les skis de slalom très courts (et encore quand je discute avec les entraineurs c'est très contreversé les anciens le font même sur les skis de slalom les "jeunes" ne le font plus.

Par ailleurs effectivement le ski ne taillent pas sur toute leur longueur donc tu ne perds rien en le faisant (de nouveau c'est différent pour le ski de slalom ou l'effet de spatule pour entrer en courbe est beaucoup plus important


Pour la dureté des skis on en revient toujours au vrai niveau de ski des gens donc je ne polémiquerai pas sinon deux remarques : 1) si vraiment vous envoyez aussi fort que vous le dites (ce qu'il faut faire pour vraiment bénéficier de la qualité des skis) ben j'espère que les pistes ne sont pas trop encombrées !!! 2) j'en vois pas beaucoup des gens comme ca sur les pistes que ce soit en période de vacances ou hors vacances (mais bon c'est vrai que je suis dans une station facile )

Moi pour les grands virages j'ai modestement des GS9 et ben j'en suis très content et mes chronos aussi na !

ouf je suis impressionné d'avoir été aussi bavard moi

Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
quote:
1) si vraiment vous envoyez aussi fort que vous le dites (ce qu'il faut faire pour vraiment bénéficier de la qualité des skis) ben j'espère que les pistes ne sont pas trop encombrées !!!

Les pistes se vident dès qu'on arrive ..... non! je plaisante
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
en réponse à carambole,

même ds les stations à grand domaine je vous pose la même question amis skipasseurs:
avez-vous réellement noté visuellement un grand changement dans la façon de skier des gens depuis l'arrivée des paraboliques?
je constate que pour bcp de skieurs l'archétype de la trace collée serrée a encore de beaux jours devant elle.
attention je ne porte pas un jugement je constate seulement!
sinon je vois que certains skient vite mais tjrs serrés avec des skis plus courts typés carving.
de mon côté il m'a fallu du temps pour m'adapter aux vrais paraboliques (je suis passé de 190 à 176cm) en faisant 2 fois des erreurs ds le choix de taille.
et puis je n'ai jamais vraiment skié serré mais je me suis rarement vu skier (il y a longtemps en tt cas) sauf qq photos par ci par là.
donnez votre avis à ce sujet et communiquez vos impressions.(je parle d'une comparaison sur les 5 à 10 dernières années environ).
quand on pense que joubert parlait déjà de la conduite coupée dans les années 70...
mais joubert en dehors d'être un excellent technicien du ski a commis l'irréparable puisque l'on sait qu'il est à l'origine de la décapitation de l'équipe de france dominatrice mondiale en 1973, il aura fallu environ 20 ans pour se sortir de l'impasse...mais ça remonte au déluge pour certains skipasseurs il est vrai...

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
C'est sùr que pour profiter pleinement des SX11 il vaut mieux skier en semaine hors vacances...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
krax -> je ne l'ai jamais cassé, j'ai jamais vraimment trouvé que ca nuisait à la maniabilité. Pourtant j'affute régulièrement mes carres et à 88°.

Par contre le fil c'est de la merde si tu veux placer quelques virages courts.

top gun -> je faisait des grandes courbes en conduite coupée avec mes skis de bosses. Fallait être bien concentré car ca ne pardonnais pas les fautes.
Les skis actuels sont beaucoup plus tolérants.

Les nouveaux ski ont permis à plus de personnes d'accéder aux joies de la conduite coupée.

Afin même avec ce type de ski, la majorité des gens sont encore en conduite dérapée.

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Le ski parabolique c'est en fait le ski kiss cool le premier effet c'est qu'il est plus petit et donc plus maniable (et ça tout le monde le ressent) le deuxième effet c'est le coupé facilement accessible (mais ça faut avoir le déclic et les pieds un peu écartés
Maki@veL
Maki@veL

inscrit le 10/07/03
118 messages
ouai ben moi j'en avais (enfin je les vend la) j'ai skier avec un week-end mais c'est juste une question d'habitude en faite c'est sur qu'il fo un bon niveau pour tirer pleinement profit de ces capacité! mais serieux sur piste ya pas mieux! ...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
quote:
C'est sùr que pour profiter pleinement des SX11 il vaut mieux skier en semaine hors vacances...

Et pour vraiment "carver" à donf, aussi non ?

surtout quand le mec derrière toi n'a pas pensé que tu allais traverser la piste à fond et la remonter ... avant de virer

En fait, ce que j'ai constaté, encore la semaine dernière, avec des ados copains de mon fils, c'est qu'avec les paraboliques / skis courts, les débutants peuvent arriver à tourner plus facilement en qlq jours ...
Ensuite, on trouve sur les pistes des gens qui vont vite, mais sans maîtrise et à l'arrache ... heureusement ils n'ont pas tous des SX11

GS 9.21
GS 9.21

inscrit le 01/02/03
119 messages
Excellente analyse Topgun, je le constate aussi tous les ans, rares sont ceux qui exploitent leurs skis en conduite coupée car au moins 80 à 90% font de la conduite glissée. Dommage pour eux car il ne goutent pas à l'extase que pourraient leur procurer leurs planches en carvant une belle piste à mach 2 !! Mais effectivement, comme le dit Carambole, pour pouvoir vraiment envoyer fort, encore faut-il que les pistes soient pas trop encombrées !....
Pas facile de tout concilier et on en revient vite à la conduite glissée afin d'éviter les crapauds plantés au beau milieu des pistes ou mieux et c'est souvent le cas, dans les ruptures de pentes....
Donc toujours faire gaffe à sa vitesse car nos skis envoient du gros, mais encore faut-il les maitriser !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass