renard
renard

inscrit le 25/11/03
12 messages
J'aurais voulu savoir si lorsque vous sauté vous gardé vos dragonnes.????
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
ben oui!si tu les met pas tu peux perdre tes batons..
brutus.sur.spatules
brutus.sur.spatules

inscrit le 08/02/02
691 messages
Matos : 1 avis
Eh bien oui et non... Tout dépend de l'environnement dans lequel tu te trouves. Si tu es dans un champ de poudre, avec une barre au milieu... tranquille, tu peux garder tes dragonnes.

Par contre, si tu vas te faire une journée dans la forêt, je te conseille vivement de les enlever... les dragonnes. Car le bâton a vite fait de se coincer sous une souche, un petit sapin, etc... pour te luxer l'épaule, ou encore pire !!

Enfin... moi j'dis ça, mais...

Sur ce...

brutus.sur.spatules
brutus.sur.spatules

inscrit le 08/02/02
691 messages
Matos : 1 avis
Et aussi...

Vu sur http://skiplus.free.fr/freeride.htm, des conseils (avec un clin d'oeil à Urge snowproduct)

quote:
Adapter votre style de ski:
-faites gaffe au changement de neige
-en foret enlevez les dragonnes.
-regardez régulièrement en amont pour surveiller la situation.
- skier en diagonale afin d'éviter les petites coulées...
- en cas d'avalanche, tenter la fuite latérale.

Sur ce...

Makalu
Makalu

inscrit le 16/12/03
146 messages
J'crois ke c une bonne question. Moi perso je les garde tjrs. C vraiment lourd d'aller les chercher 20 m + haut. Mé ça restera 1 grd débat. G 1 bon pote ki les mets jamais; peur de se faire mal o poignets. enfin ça dépend comment tu le sens, c tout.
Makalu
Makalu

inscrit le 16/12/03
146 messages
c vrai ke ça pe etre pas trop bète de les enlever en forêt...
Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
ya aussi le fait que la plupart des gens ne tiennent pas leur batons correctement.
En enlevant les dragonnes ca te force a bien les tenir avec les mains, sans laisser les dragonnes faire le boulot.
Perso, je les démontes dès que j'ai acheté les batons.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
idem je me sens plus a l'aise et moins "ligoté" sans dragonne, en cas de gros gadin j'ai les mains libre pour amortir, me recuperer, sans etre gené par ces trucs, voir m'en prendre un dans la tete.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ah par contre j'avais pas vu dans la question "quand vous sautez" lol je saute pas, ou alors 30 centimetres de hauteur maximum les jours de grande forme ..
j'ai rien dit donc.
H73
H73

inscrit le 08/12/03
23 messages
Moi je suis partisan de garder les dragons dans la majorite des cas... surtout en poudre... ca m'evite en cas des les perdre a tout jamais... par contre pour les sauts je suis partisan pour les enlever...
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
en park,pipe,etc je les met je vois pas pourquoi je les mettrai pas,ça gene pas et je perd pas mes batons..par contre oui en foret,je les enleve souvent..(y'a 2 ans un baton est resté accroché dans un arbre,j'ai eu l'epaule un "peu desaxé",pas trop grave mais ça peut t'arracher le bras...comme dans les filets de protection)
minibou
minibou

inscrit le 30/10/02
296 messages
tu peux garder tes dragonnes mais surtout ne pas faire de tours autour des pouces contrairement à ce qu'apprend si gentillement l'esf pour bien sponsoriser les vendeurs de strap!!!!
weird_nico
weird_nico

inscrit le 23/09/02
725 messages
JAMAIS les dragonnes car trop de mauvais souvenirs...
freeskieur73
freeskieur73

inscrit le 08/05/03
149 messages
moi non plus jamais de dragonne!!
et en plus en cas d'avalanche on peut etre entrainé au fond a cause des batons donc voilou!!
Maki@veL
Maki@veL

inscrit le 10/07/03
118 messages
vous connaissez pas les dragonnes avec clips qui s'enlèvent toutes seul lorsqu'il ya trop de "pression"? c'est le compromis idéal je trouve!
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
C'est le système Trigger de Leki ou jme trompe ? En tt cas, sur www.leki.com ya pas grand choz...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
a part en rando,
jamais de dragonnes pour moi. bon ben des fois comme je suis polio je les échappe mais bon, mes épaules me remercient quand meme.
GOLDO
GOLDO

inscrit le 11/12/03
106 messages
j'aimerais bien savoir comment des batons peuvent bien t'entrainer au fond d'une coulée (un poid de 50 kg je vois mais là......)
sinon le seul soucis avec les dragonnes c'est en cas de chute si ton baton se plante, là c'est poigné ou clavicule assurée sinon moi je les ai toujours
Ghent
Ghent

inscrit le 06/08/03
199 messages
Ouais mais ça fait quand même mal au poignet ...... maudites souches !!!!
renard
renard

inscrit le 25/11/03
12 messages
moi je les gardes tout le temps mais dès que je saute je les enlève car si tu tombe le bton se plante et ton poignet rest acroché
la_haut_sur_la_montagne
la_haut_sur_la_montagne

inscrit le 27/11/02
177 messages
Matos : 2 avis
Moi quand je fais le con (petits sauts) je les vire, beaucoup trop peur pour mes petits poignets....
Y'a Kerma qui fait des clips de sécurité sur leurs dragonnes, ça à l'ait assez symap mais pa encore eu l'occasion de tester.
pierrot60
pierrot60

inscrit le 12/12/03
185 messages
vends des tournevis, ça sera bien suffisant
perso, je les mets souvent, mais bon, je suis en mono, alors les batons ont dur à faire avec moi. Dès qu'ils peuvent filer, ils le font. Du coup, pas le choix, je les attachent.
Non mais.C qui le patron?
Fabien
Fabien

inscrit le 06/12/03
29 messages
eh bah je vais vou donner la solution ultime. Ca coute 1 euro, ça se trouve à peu près partout, et ça s'appelle un scratch, vous le cousez sur votre dragonne, et ça tien lieu de fermoir. Vous tomber, c'est suffisament solide pour retenir le baton à votre poignet, vous vous coincez la main, c'est suffisament sécurité popur se détacher...... MAGIQUE !!!!
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Depuis le début de saison, jutilise des dragones rigide (système SWIX)...

Au début je me disait mets vite les dragones normales, tu vas te faire un poignet.

Et puis non, pourtant je m'en suis pris de bonnes...

Au fait on perd le baton en cas de gros gros choc.

Pour l'instant je suis satisfait, si c'est la solution, ca je le saurais en fin de saison...

++

le skieur fou
le skieur fou

inscrit le 10/09/03
60 messages
j'ai un copain qui c'est fait un arrachement osseux an niveau du pouce la semaine derniere en tombant son poignet est rester coincé dans la dragone il se fait opperer demain et pas de ski avant 1 mois donc perso je ne met plus jamais mes dragone
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
j'ai des dragones à clips,c'est pas mal..quand tu tires trop fort,ça se barre...mais c'est pas pour ça que qu'il faut les garder tout le temps...
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
surtout pas autour du poignet !

la main juste engagée dans la dragonne ( une moitié extérieure de la main, une moitié intérieure de la main, avec la poignée, quoâ)

bon compromis pour ne pas se faire mal, s'en dégager facilement

pour le hors-piste,le saut de barre et la forêt, pas concerné actuellement, mais je retiens les conseils

vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
>>>>fabien
carrement top ton idee
perso, arrachement osseu l annee derniere (ca fait mal + pas de windsurf paisible pdt trop longtemps) et cette histoire de scratch me parait comme un compromis ideal

on peut aussi bidouiller un systeme avec des elastique mais bof bof...

et les leach pr ski en poudreuse???

aop
aop

inscrit le 13/11/03
13 messages
Matos : 1 avis
j'utilise des kerma (nitro) avec clips de securite depuis plusieurs saison, et je trouve que c'est un bon compromis pour eviter toute blessure au niveau de la main ou du poignet a cause de la dragonne. des qu'il y a une suppression la dragonne s'ouvre sans probleme.
francoislyon
francoislyon

inscrit le 02/11/99
468 messages
Apparemment y a plusieurs écoles pour le maintien du bâton
Perso j'enfile ma main par dessous et je viens tenir le baton masi egalement la dragone en même temps ..
C'est si dangereux que ça ??
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bah, depuis que j'ai fait de la forêt, c'est vrai que j'ai un peu perdu l'habitude de les mettre... Surtout que c'est chiant à mettre et à enlever aux remontées, et que finalement, le planté de baton, on s'en sert plus beaucoup... A part en grosse pente on a jamais besoin d'un gros appuis... Et vu que j'ai pas encore perdu de baton... Les dragonnes me servent pour les accrocher aux skis, ou quand je mange ou je bois sur un TS...
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Look a fait, il y a environ quinze ans, un poignée semi-rigide.
C'est du gros. Sécurité. Tenue (on peut ouvrir les doigts pour remettre le masque ou fermer un zip par exemple). Rapide à prendre.
Je les bichonne.
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
J'en ai oublié une autre: on a bien, sauf contexte précis, arrété les lanières...
tommy_bigfinger
tommy_bigfinger

inscrit le 17/01/03
585 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Finalement, il ya plus de risque à rider avec dragones et taper 2-3 corniches qu'à s'envoyer sur une barre de 20 mètres sans dragones...

Question de probabilité: vous me verrz plus souvent avec!

tommy_bigfinger
tommy_bigfinger

inscrit le 17/01/03
585 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
même pour sauter.
crazycricri
crazycricri

inscrit le 17/01/04
580 messages

quote:
Runalp a ecrit :"Look a fait, il y a environ quinze ans, un poignée semi-rigide.
C'est du gros. Sécurité. Tenue (on peut ouvrir les doigts pour remettre le masque ou fermer un zip par exemple). Rapide à prendre.
Je les bichonne."

Ben t'as bien de la chance, l'année dernière j'ai prété les miens à un collègue sur Tignes avec une neige bien collante pour éviter de déchausser, il m'a plié les 2 dans la journée.............fais 100kgs le loustic, j'ai même pas pu me plaindre.
Remarque, j'ai quand même gardé les poignées, doivent trainer ds un coin, je conserve de ces merdes


runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Je suis preneur de tes "merdes"
Contre une bouteille d'excellent pinard ?
crazycricri
crazycricri

inscrit le 17/01/04
580 messages
t'as la primeur Runalp...........dés que je remets la main dessus !!! compte un < délai avec la fonte des neiges, qui correspond au moment ou je vire le matos d'hiver pour le remplacer par le matos d'été. C'est toujours à c'te période que tu trouves enfin des objets dont tu avais un besoin urgent à un moment précis........et qui te servent plus à rien au moment présent
powderboy
powderboy

inscrit le 13/06/03
514 messages
moi sa fai 13an que je skie et toujours avec les dragonnes, et aucun probleme...
snowboardzone
snowboardzone

inscrit le 07/12/03
156 messages
bon voila mon avi : sur piste je ne vois pas l'interet d'avoir des dragonnes si l'on ne les met pas car elles sont bien faite pour retenier les batons?
jerominus
jerominus

inscrit le 16/10/02
42 messages
ça fait plus de 20 ans que je ski et voilà mon conseil: tu peux garder les dragonnes en forêt, en hors-piste, sur piste, etc... Pour les sauts, je conseille vivement de les enlever, en effet, pour un saut trop court, pas assez haut, avec des obstacles, on a vite fait d'être désequilibré (déjà qu'on l'ai un peu du cigare) par le baton qui "rippe" ou qui "touche" et qui est solidaire du corps par la fameuse dragonne alors attention à la gamelle... En plus, si ta réception est mauvaise ou que le baton se coince quelque part, y a un risque important de luxation au niveau du coude, ou de l'épaule (luxation du poignet sont super rares pour ne pas dire inexistantes, donc se sont les autres articulations qui prennent). Le mouvement reflexe de la main et du poignet lorsque la torsion est trop importante et d'ouvrir la main pour lacher l'objet qui exerce la force, en supination comme en pronation (je connais qq mots alors je les met ça fait pro...) c'est pourquoi tu perdras le baton et c'est tout. Si tu gardes la dragonne, le mouvement devra se terminer avec tous les acteurs du début: l'obstacle, le baton et ton bras qui est solidaire par la dragonne. Bon, ben voilà. Bon ski à tous. Et que la tartiflette soit avc vous...
etiennou
etiennou

inscrit le 21/02/04
1 message
moi perso je trouve ke sa ne sert pa mai si tu a tendance a deborder en hors piste mieu vo les attacher ou alors il fodra remonter dans la poudreuse. avis aux amateurs.
out cold
out cold

inscrit le 12/01/04
68 messages
Matos : 1 avis
Après une première fracture du pouce Droit comme je suis qq un de tétu, j'ai continué à les mettre "mode ESF".
Je garde des séquelles sur mon pouce à type de sales douleurs en décharge.
Depuis mes deux entorses des deux pouces, je les vire le plus souvent possible...
Je pense investir ds un modèle de batons URGE ou Leki trigger l'an prochain, ça a l'air d'un bon compromis.
Sinon mon frère a des poignées "mousquetaires" (dragonne plastique rigide latérale c'est pas mal mais ça fait un peu "old school"
REM le clip Kerma est pas efficace, je parle en connaissance de cause.
Fabien bonne idée le scratch, à essayer...
En conclusion protéger vos pouces surtout et le reste (épaule) suivra car sans pouce, pas de pince pouce index, et là tu te retrouves vraiment handicapé (réfléchissez-y, ça relativise la perte d'un baton...
@ +
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass