thierry2
thierry2

inscrit le 18/11/03
5 messages
Je viens d'acquerir de nouveaux ski et j'aimerai savoir s'il est utile de les farter à la première utilisation
Merci d'avance
Thierry
magic freud
magic freud

inscrit le 10/12/03
197 messages
oui c'est tres important.(plusieurs fois meme)
thierry2
thierry2

inscrit le 18/11/03
5 messages
Merci pour cette réponse, mais pourquoi plusieurs fois?
Des ski neufs ne sont-t-ils pas préparés pour les utiliser immediatement?
wecxs
wecxs

inscrit le 15/02/04
375 messages
plus tu fart de foix plus le fart vas profond dans la semel et la nourit en profondeur donc elle seche moins vite et s'abime moins
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Normalement les semelles sont prêtes à utilisation à l'achat... en revanche il faut pas attendre trop non plus pour farter...
Kristof
Kristof

inscrit le 21/01/04
1065 messages
Stations : 3 avis
a oé !wouawe vous m"étonnez la !
Mais combien de fois faut le faire avant la premiere utilisation car c'est pas gratuit!

Dsl si jprofite de ton Topic Thierry2 !

Eskyl
Eskyl

inscrit le 18/01/04
101 messages
Pour préparer des skis neufs : je passe deux ou trois fois de la parafine et je la racle à chaud, puis 3 fois avec un fart pour neige dite abrasive (il faut attendre 40 min ou 60 min avant de racler le fart).
Mais j'ai du matériel pour farter les skis (étaux, fer à farter, racloir plastique et brosses)

Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Réponse proche de celle de Wecxs:
Compare ceci à des chaussures de ville.
Si tu achètes des pompes de ville en cuir et que tu désires les garder longtemps et bien plus tu les cires, plus elles te dureront longtemps.
Et le cirage d'origine n'est qu'illusoire car c'est vrai que ça brille mais ton cuir n'est pas nourri en profondeur.
Pour qu'elle raison car les fabricants de chaussures ou les fabricants de ski pensent beaucoup rentabilité.
Et si ton prix de ski prend 30 à 50 euros parce qu’ils ont pris la peine de bien farter tes skis(Laisser le temps au fart de bien s'imprégner et utilisé une base et un fart de qualité...)et bien comme beaucoup de personnes tu iras voir ailleurs et ça se comprend.
Pour exemple j’ai des Völkl Supersport 6* et bien avec le fart universel d’origine tu glisses correctement et bien aujourd’hui après avoir farté mes skis à chaque sortie et bien c’est le jour et la nuit.
Bye !

Fox31

nausica29
nausica29

inscrit le 10/03/04
74 messages

Eskyl > J'espère qu'aujourd'hui tu te sens la patience d'un professeur !... Peux-tu détailler un peu plus la manière dont tu procèdes, pour les novices très novices comme moi...

La parafine dont tu parles, c'est du fart ou c'est autre chose ?
Quand tu dis que tu la racles à chaud ça veut dire que tu la mets et tu la racles immédiatement, et c'est seulement le fart pour neige abrasive que tu laisses poser un peu ?
Est-ce que je peux appliquer la même méthode pour les skis que viens d'acheter d'occasion ? Je crois que ces skis, qui ont été achetés neufs l'année dernière et ont peu servi, n'ont jamais été fartés, est-ce que c'est grave docteur ????!!!!!!!

Bon voilà, je crois que c'est tout pour le moment !...

thierry2
thierry2

inscrit le 18/11/03
5 messages
merci pour toutes ces réponses
et bon ski.
Thierry
Eskyl
Eskyl

inscrit le 18/01/04
101 messages
Nausica29, farter des skis est trés simple, mais un peu cher au début (il faut acheter le matériel)

Moi, j'ai des étaux (pour skis), un racloir plastique, une brosse à poil en bronze (neige humide) et une autre (pour neige normale), plusiers types de fart, un fer à farter (ils ont pas le bout pointu comme les fer à repasser), un thermo pad et de la paraffine.

Les bougies sont faites de paraffine, mais il y a d'autres chose dedans : je ne sais pas si tu peux utiliser pour les skis

Voici la méthode que j'utilise pour préparer les skis neufs.
J'utilise de la paraffine pour 'nettoyer' la semelle. Racler à chaud veut dire qu'il ne faut pas attendre qu'elle refroidisse pour enlever avec le racloir plastique.

Le fartage de ski neufs il faut mettre un fart -10° de couleur bleu. Et tu laisse le fart refroidir 30 à 60 min, puis racler le fart et recommencer 2 l'opération.Avec ce fartage la semelle reste plus résistante aux cailloux par exemple.

Puis tu fartes en fonction de la neige où tu vas skier. Après ce fartage je passe une brosse poil plastique ou poil bronze (selon le type de neige) et passe le thermo pad pour la finition.


hiwill
hiwill

inscrit le 09/03/04
147 messages
Voici ce qu'on lit sur le site de hammer :

LE FARTAGE

Tout d'abord sachez que les boards sortent fartées de la production et que rider un jour ou deux sans farter à chaud n'est pas grâve du tout. Par contre, il convient ensuite de farter à chaud pour imbiber la semelle de fart.


C'est bien ce qui me semblais : un ski (où un snow) sorte de l'usine farté !!!!

Donc tout le fart que vous remettez derriere, n'a que peu d'utilité ...

En plus, y'a rien de mieux qu'un fartage fait par l'usine de production du ski !!!

Bref faut arrêter les conneries : on n'est pas des pros, ça sert à rien de farter, et refarter un ski sorti d'usine ...

Après, C'est autrechose : plus un ski est farté, mieux il vieilli.

Par contre, les farts de glisse type -10° etc ... n'ont d'utilité que pour la première descente ... après y'a plus de fart sur la semelle ...

Donc autant pas se faire chier, et farter avec du fart d'entretien classique.

Une bonne finission sur ce type de fart est beaucoup plus efficace que de mettre du fart spécifique en fonction de la neige.

Raclé le fart en trop, passer le coup de brosse pis un coup de chiffon, et C nickel pour presque toutes les neiges.

si on le fait après chaque journée, la semelle encaisse mieux les cailloux.

Il vaut mieux que les cailloux creusent un peu la semele, plutôt qu'ils arrachent tout. ça sert à ça de farter.

Quand à l'utilisation d'un fer spécila à farter ... bah C suivant les budgets ... Perso, je suis sur du fer à repasser à 14€, sans trous ... et ça me suffit !!!

merlintintin
merlintintin

inscrit le 11/01/04
8 messages
Bonjour à tous, (moi aussi je squatte ce post)

Si l'on fart mal (pour un débutant qui l'aurait jamais fait par exemple), es qu'on peut abimer le ski ou s'est pas bien grave, et on apprendra avec le tas.
En somme un mauvais fartage: tant pis ou peut y avoir des complications?? lol.

Merci pour vos réponses

nausica29
nausica29

inscrit le 10/03/04
74 messages

Eskyl et les autres > Merci pour les infos ! Je vais essayer de m'équiper un minimum pour le début, et de m'appliquer pour faire plaisir à mes p'tits skis !...
magic freud
magic freud

inscrit le 10/12/03
197 messages
merlintintin>>oui tu peut "bruler ta semelle" si tu laisse le fer trop longtemps sur une partie de la semelle.
albert125
albert125

inscrit le 29/02/04
112 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut,

Non les skis qui sortent des usines ne sont pas en general farter. Pour savoir si un ski/snow est farte, il suffit de racler la semelle avec l'ongle. S'il y a du fart. on en aura un peu sur l'ongle.
Le fart sert a deux choses:
eviter que la semelle seche (elle devient blanchatre).
faire avancer le ski.
En fait quand il sort d'usine, un ski a ete passe a la ponceuse, et la semelle pluche (en regardant avec une grosse loupe). Le but du fartage (le premier) est d'enlever ces petite fibre qui ne glisse pas. On eneleve cette peluche, car quand on racle le fart (apres l'avoir laisse refroidir), elle part avec le fart.
Ensuite il "faudrait" farter en fonction de la neige. En gros on met une couche de base (pour entretenir la semelle), et part dessus des farts adaptes aux types de neige (il y en a trois suivant la temperature). Pour savoir l'interet d'un fart de ce type, disons que sur un course de gamins qui dure 50 secondes, on peut gagner de 1 a 2 secondes sur le fart. Maintenant pour la piste ce n'est pas toujours utile, quoiqu'un ski qui ne s'arrete pas dans une neige mega humide de fin de saison, c'est apreciable par tous ...
Il existe des tas de serveur qui donnent toute la technique d'entretien des skis en ce qui concerne le fartage.

A suivre ... Black Lutin ...

marc 68
marc 68

inscrit le 26/01/04
134 messages
salut a tous ! moi aussi j'ai longtemps negligé l'entretien de mon snowboard et de mes skis .
Maintenant j'ai un peu de matos alors je farte tous les 2/3 jours et c'est vrai qu'il y a une sacré difference .

par contre pas besoin de se ruiner : un simple fer "sec" suffit largement ( vive calor ! )

marc 68
marc 68

inscrit le 26/01/04
134 messages
une petite question tout de meme ....

sur le site de hammer ils disent qu'apres avoir farté et raclé la planche il faut la frotter avec une eponge "grattegratte" .

Est ce que cette eponge c'est le genre scotchbrite ????? la verte ?

marc 68
marc 68

inscrit le 26/01/04
134 messages
pas de reponse ? a l'aide svp : je pars dans 2 jours , ce serait bien si mes skis etaient prets ...
Eskyl
Eskyl

inscrit le 18/01/04
101 messages
Tu est sûr que c'est pas un Thermo Pad qui faut utiliser !!
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Une eponge scotchbrit verte ca peu remplacé une brosse au laiton aprés fartage et raclage ou bien avant fartage pour netoyé la semelle.
ride74
ride74

inscrit le 13/02/04
26 messages
Je viens de m'équiper totalement pour le fartage et au total il y en a pour à peu près 100 € mais j'ai acheté un fer à farter (48 €).
Pour ce qui est des brosses, au prix que ça coute (6 €) je penses que ce serait domage de s'en priver et d'utiliser l'éponge de ta mère.
Pour la difficulté du fartage, c'est un mythe, c'est super facile, et puis je ne suis pas Herminator donc la perfection n'est pas nécessaire sur mes skis.
Alors bon farte et bon ski.
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
>Ride74, c'est où que tu trouve des brosse à 6?

Car les brosse c'est plus a alentour de 12€ pour la nylon et de 20€ pour une bronze mais ca vaut le coup d'avoir au moins c'est deux.

ride74
ride74

inscrit le 13/02/04
26 messages
superseb> je les trouvé au Vieux de Thonon et je viens de vérifier, la bronze est à 12 € et la nylon à 8 € (total 20 €) je trouves que c'est quand même pas cher.
En plus pour les conseils, les mecs qui s'occupent du ski au Vieux sont supers sympa et hyper calés; ils sont près à te donner des petits trucs pour te faciliter le fartage et la réparation de tes planches.
Benito60
Benito60

inscrit le 05/01/04
23 messages
Bonjour tout le monde! Est ce que l'on est obligé de procéder à un affutage lorsqu'il y a de toutes petites traces de rouille sur les carres? G pas trop compri d'ou ça pouvait venir mais bon. Merci de vos reponses!!
phil84
phil84

inscrit le 25/02/04
359 messages
=>benito60
pour les petites traces de rouille sur les carres, un petit coup d'éponge brit fait très bien l'affaire
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass