Manu de Merlette
Manu de Merlette

inscrit le 22/02/04
78 messages
Je voulais savoir ce qu'il faut pour faire ce metier

Je sais qu'il faut s'adresser à l'office du tourisme de la station, mais faut il un diplome de secouriste et/ou un diplome scolaire/sportif?

joshua74
joshua74

inscrit le 29/01/04
93 messages
Adresse toi plutot aux remontées mécaniques de la station, et puis comme diplome rien de spécial... ils ont deja souvent du mal à trouver du monde, c'est un metier un peu précaire tout de meme. (je l'ai fait une saison)

mais si ça te plait vraiment en interne tu peux passer des permis (conducteur de telesiege debrayable, etc.) et avoir des postes plus importants.

@+++
Joshua

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pas d'examem spécial mais je sais qu'à la plagne pour les pisteurs il teste le niveau de ski
Manu de Merlette
Manu de Merlette

inscrit le 22/02/04
78 messages
Merci pour les réponses

Je pensais qu'on demandait aux perchmans de participer aux secours en cas d'accident, donc qu'il fallait un diplome de secouriste

Je sais qu'il y a aussi des permis (teleski, telesiege) et un exam suplémentaire pour etre agent d'exploitation

creupfab
creupfab

inscrit le 06/08/03
168 messages
Pour être perchman, il te faut contacter les sociétés d'exploitation des remontées mécaniques.
Il y a plusieurs poste possible: Conducteur de Téléski, Controleur de forfait, conducteur de télésiege, vigie au sommet d'un télésiege, mécano, conducteur de dameuse.
En interne, tu peut passer des diplomes SNTF. En tant que nouveau, tu seras sur un petit téleski, ou comme vigie ou bien encore comme aide à l'embarquement au télésiege.
Pour les pisteurs, ça n'a rien à voir. d'ailleur, dans certaine station, ils ne sont pas gérer par la société d'exploitation. Maintenant, pour devenir pisteur, il faut passer la flèche de vermeille, puis un test technique hors pistes, en parallèle, tu passe des diplomes de secourismes (AFPS - CFAPSE), puis enfin une formation de Pisteur. En bref tu es super bon en ski...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass