ThC73.com
ThC73.com

inscrit le 19/10/03
3362 messages
parles en a clemsou, c'est son avenir

>> clement@thc73.com

pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
je sais pas si tu connais (dans le doute ) www.anps.asso.fr
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
le test technique est assez difficile.. 30/150 à le session de mars e serre-che en 2001.. mais les filles sont appréciées...
apres une fois que tu as le test ca la fait pas mal ...
laety2alpes
laety2alpes

inscrit le 19/06/03
562 messages
kikounours!
aprés avoir hésité longuement sur mon avenir devant se rapprocher absolument du ski,question de vie ou de mort j'ai enfin trouvé ce qui me convenait:pisteur secouriste,un métier qui me semble palpitant,dynamique et dans lequel chaque jour est différent,c'est enrichissant,actif et au moins c'est une manierede se sentir vraiment plus concerné par le respect de la montagne et le diffuser...bref,voili voilou j'ai choisi.on m'a dit (des pisteurs)les concours étaient trés durs ,qu'il y avait peu de filles...mouai euh vous avez du positif???je suis trés motivée mais si vous connaissez qq bons organismes pour me préparer ou des pitits conseils ou simplemt du vécu dans ce métier je vous écoute!
mirci bicoup!tout shuussss!!!!!
creupfab
creupfab

inscrit le 06/08/03
168 messages
Pour devenir pisteur, il faut passer la flèche de vermeille, puis un test technique hors pistes, en parallèle, tu passe des diplomes de secourismes (AFPS - CFAPSE), puis enfin une formation de Pisteur. En bref tu es super bon en ski...
Un conseil, fait toi embaucher dans une station afin de pouvoir bosser à fond ton ski sur 500 m de dénivelé dans des couloirs pourris avec plein de bosses. Quand tu pourras le descendre et ne pas sentir tes cuisses, ça devrait pouvoir aller. En même temps, inscrit toi dans une assoc de secourisme, comme ça tu pourras passer les diplomes de secouristes gratos (environs 650 Euros de gagner) et tu seras régulièrement recyclé (maintenant, c'est de la formation continue).
Le test technique va se durcir d'ici peu. les réformes du secourisme (2005) vont imposer une utilisation de matériel très spécifique et une plus grande responsabilité civique des pisteurs. Faut pas avoir peur, faut etre motivé et te dire que être pisteur ce ne sera pas forcément que du ski...

Sinon, comme tu es une fille, contact les stations de La Norma, La Plagne et de Saint Gervais. Je sais qu'il y a des Pisteuse, elle pourront te renseigner. Je sais qu'il y a 2 ans, le Greta donnait un coup de main au filles...

pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
creupfab> t'es sur que c'est pas le chamoix de vermeil ? j'ai tjrs vu que c'etait le chamoix de vermeil...
philmu
philmu

inscrit le 22/08/02
41 messages
non c'est bien la flèche de vermeille pour les prochains test techniques. le prochain test se fait à val tho les 27 et 28 avril pour la Savoie.
Difficile techniquement certe mais surtout ce sont avant tout les gens "recommandées " par les stations qui réussissent les tests...
creupfab
creupfab

inscrit le 06/08/03
168 messages
C'est bien flèche de vermeil, j'aurais dut y aller si je ne m'étais pas vautré comme un bleu et mis ma cheville en vrac...
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Alors d'après la secrétaire de l'ANPS, le test technique va devenir plus abordable... c'est une velonté de la SNTF qui organise actuelment les formations de pisteur secouriste 1er degré à la place de l'ANPS...

Mais pour en revenir au test en lui meme, il n'y avait pas d'obligation de detenir une fleche de vermeille, mais seulement d'avoir un niveau de ski correspondant !!!! mais surtout orienté toute neige...

creupfab
creupfab

inscrit le 06/08/03
168 messages
Le greta d'albertville exige la flèche de vermeil afin de pouvoir s'inscrire at test technique. Si il change d'avis en moins d'un mois, je me suis fait avoir...
philmu
philmu

inscrit le 22/08/02
41 messages
ce n'est pas le greta qui exige la fleche de vermeille, il n'est que l'organisateur logistique de la formation et à ce titre il n'est en rien le donneur d'ordre, c'est une volonté de la part du SNTF. A noter que cette exigence rentre en vigueur à partir des prochains test
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass