cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
je me suis défoulé cet aprem ....

si vous voulez savoir ce qu'il y a dans vos skis préferés, n'hésitez pas, contacter moi !!!

dans l'ordre :

Dynastar GTX équipe compétition (jaune fluo !)
Dynastar Big Max 2
Rossignol Power Viper S
Rossignol Bandits X
Salomon X sream
Salomon X Montain

pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Le Bandit X (le 4) a une barre au milieu ...
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
c'est une plaque de renfort (en kevlar ou carbone ?)

seul les 2 et 5 sont noyau bois
les 3, 4 et 6 : mousse PU

tous ont de la fibre de verre qui entourent le noyau (sauf le 1er)

Sommet
Sommet

inscrit le 20/01/04
57 messages
K2 Escape 4500 ou 5500 ? (en principe même structure)

merci

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
mdr bah non mais j'ai que cela en stock ...

mais bon tu peux le faire dans ton garage aussi si tu les as

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Comment t'as fait ? T'as pris des skis et tu les as coupés en tranches ? C'est pas les tiens j'espère parce qu'à mon avis ca va être dur de reskier dessus. lol

Moi j'ai des screams series et sur ta tof on voit un machin fibre de verre. Est ce que ca fait le tour de l'intégralité du noyau ?
Parce que j'ai fait un scratch dessus , en dessous du talon et j'ai vu direct le bois (enfin je crois) et pas autre chose.

Au fait y a quoi d'autres dans mes Screams ?

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
quote:
j'ai fait un scratch dessus


enfin je veux parler d'un scratch sur la semelle bien entendu
Sommet
Sommet

inscrit le 20/01/04
57 messages
ah merde alors... ben il va falloir que coupe les miens ?
t'as la solution pour les recoller après ? lol
bouffe spatule sl
bouffe spatule sl

inscrit le 20/09/03
146 messages
Je joins mes pierres à l'édifice.
Coupe de Vr27 (on voit bien la boite de torsion (le gris c'est du kevlar et le brun du bois))

Et voila une coupe de 4S avec noyau mousse

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
apparament ca fait le tour... en meme temps ca change sur la longueur... les plaques d'alu doivent pas faire toute la longueur je pense

sinon y a du bois, du PE (semmelle), de l'alu, du PA (coque), du PU (embouts) de la resine epoxy...

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Merci cyp.

Par contre bouffe spatules, les noyaux de tes 2 skis ce sont les mêmes : une belle croix rouge lol

bouffe spatule sl
bouffe spatule sl

inscrit le 20/09/03
146 messages
Je joins mes pierres à l'édifice.
Coupe de Vr27 (on voit bien la boite de torsion (le gris c'est du kevlar et le brun du bois))


Et voila une coupe de 4S avec noyau mousse

bouffe spatule sl
bouffe spatule sl

inscrit le 20/09/03
146 messages
La bande noire dans les Ross je crois que c'est le VAS
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
le gris c'est du kevlar, tu parles de la partie fine... parce que le gris du remplissage ca peut pas etre du kevlar (?)

et le blanc au milieu : mousse PU ?

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
c'est quoi VAS ?
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
cyp> Je me trompe peut être mais je crois que VAS c'est Vibration Absorption System.
Ca doit être un truc devant moins faire vibrer le ski.
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
y a de l'acier aussi.. pour les carres, forcément !!!
phil84
phil84

inscrit le 25/02/04
359 messages

=>cypet bouffe spatule sl:
je veux pas vous voir à moins de 50m de mes skis!!!...
non mais ça va pas non?!...

Dji
Dji

inscrit le 04/02/02
282 messages
Matos : 2 avis
Le VAS est la ou les petites plaques collées sur le dessus du ski à des endroits "stratégiques": C'est un élastomère surmonté d'une plaque d'alu qui dissipe l'énergie de flexion du ski (issue des vibrations)en travaillant en cisaillement (entre le ski et cette plaque alu).
roumain78
roumain78

inscrit le 24/03/04
322 messages
Je préfère pas savoir ce qu'il y a dans mes skis et pouvoir m'en servir encore un peu... Sinon, je croyais que les Salom avaient pas de noyau bois.
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
ca dépend du model en fait :

haut de gamme > bois
bas de gamme > mousse pu

enfin je suppose !

bouffe spatule sl
bouffe spatule sl

inscrit le 20/09/03
146 messages
Doucement ces paires de skis étaient destinées à la poubelle, car elles avaient fait leur temps.

Pour ce qui est du Vas je me demande s'il n'était pas non plus interne car ils me sempble que les 3G/3S l'avaient mais sans petite plaque extérieure.(à confirmer)
En tout cas sur les Ross actuel il a toujours le VAS mais sans la plaque

roumain78
roumain78

inscrit le 24/03/04
322 messages
Cyp : Pocket Rocket ou Teneighty = pas bois, donc pocket Rocket ou Teneighty = bas de gamme???

blackdog
blackdog

inscrit le 23/03/04
234 messages
qui coupera des scratch?
Johe
Johe

inscrit le 02/12/02
99 messages
le Salomon X sream m'étonne beaucoup. J'aurais parié que c'était un Volk P40 (ou peut etre P50, mais j'ai pas encore osé les couper) Mais c'est étonnant un ski sandwich, noyau bois chez Salomon...

Pur ceux que ca intéresse, j'ai fait un travail la dessus l'année passée... www.conconcombre.ch/pascal/

Johe
Johe

inscrit le 02/12/02
99 messages
cyp> t'as essayé ces skis ou t'as pas pu ? si t'as pu essayer, tu peux faire un commentaire sur le comportement de chacun?
scalp
scalp

inscrit le 03/03/01
48 messages
à bouffe spatule sl: Les 3 G avaient 2plaque VAS (sur la partie avant du ski)

NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
Vous etes dingo de Couper des skis !!! Sauf si ils sont deja HS !!!!


Bon moi j'ai realiser un p'tit post sur la conception d'un SKwal, et tous cela est fort interessant !!!!


Pour Info Mon Post => http://www.skwalzone.org/links/skin.php?action=goto&idliens=101


Johe => Je t'insert dans l'annuaire de liens !!! Super Taf

Johe
Johe

inscrit le 02/12/02
99 messages
NommamY> trop cool!hehe
Excellent le site, vraiment top. j'ai pas encore pu regarder la qualité des sites, mais je suis tombé sur le travail de Véronique Briguet (la physique du ski) et je sais qu'il est excellent vu que j'étais rentré en contact avec elle...

;-) a +

Johe
Johe

inscrit le 02/12/02
99 messages
quand meme préciser qu'elle a fait tout un document sur la physique du ski et que le site est un résumé...
hl
hl

inscrit le 15/11/02
104 messages
Escusez moi mais pourriez vous donner l'adresse du site de cette personne SVP car je suis en train de me mettre en place pour faire des skis donc toute infos concernant le ski en général et plus principalement sur la physique des skis m'intéresse
Merci
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
hl > Pour Info Mon Post => http://www.skwalzone.org/links/skin.php?action=goto&idliens=101


dedans y a des tonnes de liens, d'idées etc ...

bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonsoir, juste pour info le VAS est un elastomère , pour amortir les vibrations , et est un produit de fabrication belge !
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
Roumain78 > pas de noyau bois = longévité moindre. de plus le bois est plus cher a l'achat (?) et a mettre en forme. donc dsl mais les skis en noyau mousse PU c'est des "skis 1 saison" (les qualités du ski se déteriorent plus vite que le noyau bois), ce qui veut pas dire qu'ils ne sont pas performants "neuf". ceci dit je n'ai pas vérifié ces propos par des tests (c'est pas mon job !) mais c'est ce qui ce dit, alors ca reste à confirmer.

Johe > le X sream n'est pas sandwich mais monocoque avec noyau bois (mono c'es juste qu'il n'y a pas de baguettes sur les cotés mais la coque du dessus qui vient jusqu'aux carres)
sinon non je ne les ai pas essayé, c'est des skis de loc mis au rebut d'ailleurs leur moyenne d'age doit etre de qq années

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
NOOOOON ce délire johe = concombremachin.ch !!!
bah ca alors... ca fait belle lurette que j'ai imprimé ton dossier héhé... joli boulot !

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
je reviens sur la structure du X sream, comme il n'y a pas de language normalisé la dessus c'est pas évident de s'y retrouver...

pour salomon c'est du monocoque, pour toi d'apres ton dossier ca serait plutot du sandwich !!!

pour moi c'est un mix des deux dans ce cas, chez rossignol ils parlent plutot de méthodes de prod par compression (plaque + baguettes latérales) et injection (style monocoque) bref c'est confu je trouve non ?

Dji
Dji

inscrit le 04/02/02
282 messages
Matos : 2 avis
C'est devenu tres à la mode de parler du noyau bois et de l'associer à une longévité accrue du ski tout comme un niveau de performance élevée. Mais attention, il y a plusieurs bois possibles, et pour un même bois plusieurs qualités ainsi que plusieurs manières de le mettre en oeuvre.
Bien sûr, par rapport à la durabilité du ski, un vrai noyau bois de qualité permettra effectivement au ski de conserver ses perfs longtemps.Mais une structure contenant de la "mousse" pourra être plus performante qu'un mauvais noyau bois (même si au niveau marketing, l'impact n'est pas le même)!!
Par ailleurs, je ne pense pas que les fabricants, quoiqu'ils en disent, étudient l'évolution des caractéristiques de leurs skis dans le temps après avoir été utilisé une ou plusieurs saisons. Ils s'interessent plutot à obtenir un niveau de perf quand le ski est neuf (les mags testent des skis neufs...!!!).
Autre chose: certains skis de compete ont un noyau synthétique et finissent qd même sur le podium!!
En conclusion: Demande à ton pote de te préter ses skis, loues en, testes en, lis des mags (même si tous les skis testés sont super!) , et prends celui sur lequel tu es bien et arrete de te prendre la tête avec la structure du ski, va plutôt skier!!!
Et puis honnetement, est ce que tu as vraiment envie de garder tes skis plus de 3 ou 4 ans?!!!
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
non mais je fais pas ca pour savoir quels skis choisir !!!

je fais du snowboard...

j'étudie simplement les compositions matières d'un panel de ski de location...


je suis d'accord avec ta remarque sur les noyaux...

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
pour les skis qui finnissent sur le podium, j'ai jamais dit qu'ils ne pouvaient pas etre au top... neuf...

je garde effectivement mes planches 3 ou 4 saisons, je ne suis pas une fashion victim qui veut a tout prix le matos de la saison à la mode

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
c'est "marrant" dans le bandit :

dans la petite bande noire du bas située au dessus de la plaque d'alu, il y a une 10aine defils d'acier tréssés !!!

topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
Personne a essayé te couper des patinettes
Je ne pense pas qu'il y aurait beaucoup de monde pour les plaindre, non?

Sinon c'est tres interéssant comme dermarche.

Johe
Johe

inscrit le 02/12/02
99 messages
Cyp> au faite c'est clair que c'est pas du sandwich ce salomon. J'avais pas trop réfléchi!;-) Mais ce que je voulais dire, c'est effectivement cette quantité de bois qui m'a étonné. Bon reste à vérifier la qualité du bois, comme l'a dit quelqu'un d'autre.
Ca fait plaisir que tu avais déjà vu mon travail.
bouffe spatule sl
bouffe spatule sl

inscrit le 20/09/03
146 messages
Je pense pas que dans le cas du scream on puisse parler d'un noyau bois... même s'il y du bois, en fait pour moi c'est un remplissage bois.
Les monocoque avec noyau ça existe, certaine série de course en ont et certains crossmax je crois...
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
c'est bizarre d'opter pour un remplissage bois : parce que quand on voit la facilité pour fabriquer un noyau en injection de mousse PU...

il doit bien participer a qq chose ce bois quand meme....

bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour, pour les amateurs de découpe des skis, voici quelques découpes de skis Dynastar en 1995 -> http://www.bernard-sport.be/Numeriser0007.jpg
Niko Ka
Niko Ka

inscrit le 21/11/03
150 messages

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
pas mal... ca ressemble a des élan ca non avec les tubes comme renfort...

c'est un noyau mousse PU on dirait...

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
ha ouai non c'est des atomic...

ceci dit c'est fabriqué au meme endroit...

...en slovénie (non ?)

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
C'est bizarre ces tubes !
Ca a une utilité je suppose, ca doit être pour la rigidité non ?
Au fait ils sont en quoi ces tubes ? plastique ?
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
heu non en alu... ca remplace les plaques de renfort (de chez salomon ou rossignol par exemple) en fait comme c'est un noyau mousse "remplissage qui sert a rien"