Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bast24 (15 févr.) disait:

J'ai vu passer quelqu'un qui disait qu'il avait re-thermoformer une partie d'un chausson (Palau? Intuition?) en chauffant au sèche-cheveu. Des retours sur l'approche?

Si c'est juste pour retoucher une malléole ou un point de pression, oui, ça peut se faire, il faut juste un seche cheveux bien puissant et ne pas etre pressé parce que tu vas bien passer 15 minbutes à chauffer la même zone... Je l'ai fait localement sur mes chaussons d'alpin, mais vu que je n'ai pas pu reskier avec ces chaussures depuis, difficile de te dire si ça a été complètement efficace.
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages
Autre question: quelle différence entre intuition pro tour et tour wrap? Différence de rigidité et mobilité ? Un des deux qui plus confortable en "out of the box" sans thermoformage?
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages
ok merci.
Oui c'est pour retoucher une petite zone sur le dessus du pied.

Tchak-Tchak (15 févr.) disait:

Bast24 (15 févr.) disait:

J'ai vu passer quelqu'un qui disait qu'il avait re-thermoformer une partie d'un chausson (Palau? Intuition?) en chauffant au sèche-cheveu. Des retours sur l'approche?

Si c'est juste pour retoucher une malléole ou un point de pression, oui, ça peut se faire, il faut juste un seche cheveux bien puissant et ne pas etre pressé parce que tu vas bien passer 15 minbutes à chauffer la même zone... Je l'ai fait localement sur mes chaussons d'alpin, mais vu que je n'ai pas pu reskier avec ces chaussures depuis, difficile de te dire si ça a été complètement efficace.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Tchak-Tchak (14 févr.) disait:

cheschire (14 févr.) disait:

Merci TT d'avoir ouvert ce sujet, j'allais en créer un avec justement le problème du talon qui se lève un peu en rando!
D'ailleurs ça marche bien la pièce que tu as crée en mousse? Ça augmente la pince talon c'est ça? Tu as pris quel épaisseur de mousse sur palau ?

Franchement ça marche super bien, ça pince effectivement bien mieux le talon, et je me répète, mon talon est nettement mieux maintenu et remonte beaucoup moins quand je randonne en position montée avec mes chaussures.

Il y a plein de boutiques en ligne qui proposent d'ailleurs des trucs qui ressemblent, avec des formes légèrement différentes, bref ça laisse plein de place à des bricolages persos :



Pour la boutique Palau, j'évite de leur faire de la pub, parce que pour moi ce sont juste des gros escrocs :)
J'ai retrouvé dans l'historique de mon mail, je leur avais commandé il y a quelques années des plaques dense et souples, au prix de 2€ pièce !
Aujourd'hui ils vendent ça 15€ les 2 !!!! Ca fait quand même quasi x4, ce foutage de gueule !

Bref, mes cales "Butterfly", je les ai faites en mousse dense (SD) 3mm. Cette mousse m' aussi servi pour renforcer et épaissir les languettes. La prochaine fois que je sors les chaussons des chaussures, je ferai des photos de tous mes petits bricolages.

La mousse souple SD en 4mm m'a plutot servi à faire mes empiecements malléoles et "points de pression" (directement collés sur la peau) avant le thermoformage des chaussons. Et du bricolage à la maison, mais c'est une autre histoire.
Chez PALAU ils vendent au prix de détail pour ne pas rentrer en concurrence avec leur client qui ont des boutiques. Idem pour les chaussons.
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages
Quelqu'un a essayé les tour wrap de intuition dans des "vraies" chaussures de rando (par vrai, je veux dire des chaussures avec un vrai débattement, pas des alpines rebadgées avec des inserts)

Bast24 (15 févr.) disait:

Autre question: quelle différence entre intuition pro tour et tour wrap? Différence de rigidité et mobilité ? Un des deux qui plus confortable en "out of the box" sans thermoformage?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Moi j'avais essayé une fois et c'était juste horrible.
Zéro mobilité cheville et grosse épaisseur tibia qui pénalisait fortement le serrage.
Après je suis pas objectif, je ne supporte pas les wrap.
Ni dans une alpine ni dans une pompe de rando.
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
winstonsmith (24 févr.) disait:

Moi j'avais essayé une fois et c'était juste horrible.
Zéro mobilité cheville et grosse épaisseur tibia qui pénalisait fortement le serrage.
Après je suis pas objectif, je ne supporte pas les wrap.
Ni dans une alpine ni dans une pompe de rando.


C'est bon les wrap pourtant ...
Wrap
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages
ok merci pour le retour. Jamais essayé des wraps, donc dur de visualiser le truc pour moi.

winstonsmith (24 févr.) disait:

Moi j'avais essayé une fois et c'était juste horrible.
Zéro mobilité cheville et grosse épaisseur tibia qui pénalisait fortement le serrage.
Après je suis pas objectif, je ne supporte pas les wrap.
Ni dans une alpine ni dans une pompe de rando.
kev43
kev43

inscrit le 01/04/19
5 messages
Matos : 7 avis
Bonjour à tous,

Petite question et retour d'expérience sur du bootfitting "maison" sur une paire de Mtn Lab 120 de 2016 ou 2017 achetées d'occaz (Pas taper =) ).
Ayant des pieds plutôt fin et cherchant une chaussure ayant un bon équilibre alpin/rando, je me suis dirigé sur ce modèle.

La chaussure va globalement bien, malgré quelques douleurs aux malléoles internes. Le combo malléoles saillantes et pieds fins, toujours un peux compliqué.

Je me rend compte en lisant le Salomon "Alpine Tech Manual" facilement trouvable sur le net que mes pompes bénéficient de la techno Custom Shell.
Globalement en chauffant la coque, celle-ci s'adapte au pied juste avec la pression du pied.

Les pompes n'ayant pas coutées très cher je tente cette option. J'enlève les chaussons, je mets le four chaleur tournante à 100 degrès , et enfourne les coques des chaussures un peux moins de 10 minutes (c'est 5 minutes pour le custom shell hd des dernières années et 10 avant).

Avant de d'enfourner les chaussures je mets des calles en mouse assez ferme de 3mm sur les malléoles intérieur afin de bien pousser. sur les coques.

J'enfile les chaussons et lace les chaussons.
Je sort les coques une par une et rentre le pied directement dans la chaussure avec le chausson déjà enfilé sur le balcon où il fait 3 degrés et fait un serrage léger, le tout avec des gants pour pas me cramer.
Ensuite on attend comme un con sur son balcon pendant 15-20 minutes le temps que ça refroidisse sans bouger.
N'ayant pas les packs de froid adaptés pour refroidir les chaussures plus vite il faut attendre beaucoup plus longtemps normalement c'est quelques minutes.

Verdict à la sortie suivante, les douleurs aux malléoles ont disparues, le confort est largement amélioré. Verdict ça a l'air de marcher.
Au final juste le strap qui a gondolé un peux , il a pas trop aimé le four.

Au final je ne le recommanderais pas pour du neuf , mais pour des chaussures plus anciennes , pourquoi pas.


----

Petite question sur les Mtn Lab.
Je trouve que le haut du chausson est vraiment très/trop souple comparé à un chausson d'alpin, le tout combiné à une coque de chaussure pas très haute je trouve que la tenue sur le haut de la chaussure n'est pas optimal à la descente.
Il existe des solutions à ça sur des chaussures de rando ? Mettre un spoiler ? Changer le chausson ?
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Je dérive légèrement du sujet : est ce chaussure d'occas + chausson neuf (genre intuition) peut être une option plus intéressante que le tout neuf ? Vu la quantité de gens qui revendent leur shoes après une saison
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Dans l'absolu oui.
Concrètement sur une chaussure bootfittée non.
Sur une chaussure très mal menée pas forcément
Selon le prix de revente + prix du chausson neuf à voir.
Sur un modèle pas adapté au pied, ça ne vaut jamais le coup.
kev43
kev43

inscrit le 01/04/19
5 messages
Matos : 7 avis
Petite précision concernant ma précédente question , les pompes était d'occaz mais les chausson neufs et jamais utilisés. Le précédent propriétaire n'avait pas utilisé les chausson salomon.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kev43, 24/02/2021 - 13:02
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
942 messages
Matos : 50 avis
J'ai aussi eu quelques soucis d'ampoules avec la S/LAB et la Zero g Tour Pro.
J'ai une cheville assez fine et une largeur aux meta assez importante, donc ma solution pour les deux shoes a été déjà de faire élargir un poil par mon bootfitter aux meta pour être tranquille. J'ai ensuite mis le chausson ALL TRACK POWER de chez Palau dedans et rajouté une talonnette sous le chausson (je me sens mieux psychologiquement avec un cette talonnette, va savoir pourquoi). D’ailleurs, quid de la talonnette, on voit tout et n’importe quoi d’écrit sur ses effets ???
Pour définitivement être tranquille avec les ampoules j’ai des chaussettes en laine très fines (bcp moins de transpi) et je mets de la crème anti-friction de chez decath en préventif quand il fait chaud. Les chaussettes de contention sont aussi une super alternative.
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages
Bon choix de chaussures, on doit avoir les mêmes pieds..

Yeahdemen (24 févr.) disait:

J'ai aussi eu quelques soucis d'ampoules avec la S/LAB et la Zero g Tour Pro.
J'ai une cheville assez fine et une largeur aux meta assez importante, donc ma solution pour les deux shoes a été déjà de faire élargir un poil par mon bootfitter aux meta pour être tranquille. J'ai ensuite mis le chausson ALL TRACK POWER de chez Palau dedans et rajouté une talonnette sous le chausson (je me sens mieux psychologiquement avec un cette talonnette, va savoir pourquoi). D’ailleurs, quid de la talonnette, on voit tout et n’importe quoi d’écrit sur ses effets ???
Pour définitivement être tranquille avec les ampoules j’ai des chaussettes en laine très fines (bcp moins de transpi) et je mets de la crème anti-friction de chez decath en préventif quand il fait chaud. Les chaussettes de contention sont aussi une super alternative.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Yeahdemen (24 févr.) disait:

D’ailleurs, quid de la talonnette, on voit tout et n’importe quoi d’écrit sur ses effets ???


Les talonnettes placées sous le chausson ou ds le chausson sous la semelle on l'avantage de ne pas changer le volume chaussant sur l'avant pied tout en apportant souvent un meilleur maintien de l'arrière du pied... cela permet de supprimer quelques mouvements parasites du talon responsables d'inconfort aux malléoles et sur la crête tibiale (frottements). Par ailleurs pour les malléoles cela permet parfois de "replacer/remonter" les malléoles dans l'espace prévu sur la coque (en particulier ds le cas de sensibilités de la zone basse des malléoles) sans avoir à pousser la coque.
Néanmoins les talonnettes peuvent parfois créer un appui plus important au coup de pied... mais si ça te convient je ne vois pas de contre indication aux talonnettes au contraire...
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
A la lecture de votre sujet j'ai le sentiment que pour beaucoup vous avez une approche du bootfitting et du "confort" du pied dans la chaussure de ski qui tourne beaucoup autour du chausson... tu peux bien mettre n'importe quel chausson "High Tech", le thermoformer, et le découper autant qu'tu veux, si ta coque est mal choisie ça restera compliqué de trouver le parfait compromis performance/confort. Ce qui fait le "confort" et la "performance" c'est avant tout l'exosquelette soit... la coque
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Yeahdemen (24 févr.) disait:

J'ai aussi eu quelques soucis d'ampoules avec la S/LAB et la Zero g Tour Pro.
J'ai une cheville assez fine et une largeur aux meta assez importante, donc ma solution pour les deux shoes a été déjà de faire élargir un poil par mon bootfitter aux meta pour être tranquille. J'ai ensuite mis le chausson ALL TRACK POWER de chez Palau dedans et rajouté une talonnette sous le chausson (je me sens mieux psychologiquement avec un cette talonnette, va savoir pourquoi). D’ailleurs, quid de la talonnette, on voit tout et n’importe quoi d’écrit sur ses effets ???
Pour définitivement être tranquille avec les ampoules j’ai des chaussettes en laine très fines (bcp moins de transpi) et je mets de la crème anti-friction de chez decath en préventif quand il fait chaud. Les chaussettes de contention sont aussi une super alternative.


+1 pour les chaussettes de contention. C'est très efficace.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Yeahdemen (24 févr.) disait:

J'ai ensuite mis le chausson ALL TRACK POWER de chez Palau dedans et rajouté une talonnette sous le chausson (je me sens mieux psychologiquement avec un cette talonnette, va savoir pourquoi). D’ailleurs, quid de la talonnette, on voit tout et n’importe quoi d’écrit sur ses effets ???

J'ai mis des talonnettes dans à peu pres toutes mes pompes... J'ai les malléoles tres basses, et le coup de pied assez bas aussi. Les Tecnica ont un coup de pied assez haut, donc du coup, pour moi ça marche nickel. Ca me remet les malléoles au bon endroit, ça me gene pas sur ce coup de pied, bref, c'est très bien. Alors ça peut paraitre bizarre pour un mec comme moi qui fait gaffe au delta de toutes ses fixations... Disons que je m'occupe d'abord d'etre bien dans mes pompes, et ça, ça passe souvent par réhausser le talon de 2 ou 3 mm. Et apres, je cherche des fixation avec un delta qui me va bien pour skier, et d'expérience, c'est entre 10 et 12 mm là.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Auvernha (24 févr.) disait:

A la lecture de votre sujet j'ai le sentiment que pour beaucoup vous avez une approche du bootfitting et du "confort" du pied dans la chaussure de ski qui tourne beaucoup autour du chausson... tu peux bien mettre n'importe quel chausson "High Tech", le thermoformer, et le découper autant qu'tu veux, si ta coque est mal choisie ça restera compliqué de trouver le parfait compromis performance/confort. Ce qui fait le "confort" et la "performance" c'est avant tout l'exosquelette soit... la coque

Ben faire passer une telle idée, ce n'est hélas pas encore gagné.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
marc (24 févr.) disait:

Yeahdemen (24 févr.) disait:

J'ai aussi eu quelques soucis d'ampoules avec la S/LAB et la Zero g Tour Pro.
J'ai une cheville assez fine et une largeur aux meta assez importante, donc ma solution pour les deux shoes a été déjà de faire élargir un poil par mon bootfitter aux meta pour être tranquille. J'ai ensuite mis le chausson ALL TRACK POWER de chez Palau dedans et rajouté une talonnette sous le chausson (je me sens mieux psychologiquement avec un cette talonnette, va savoir pourquoi). D’ailleurs, quid de la talonnette, on voit tout et n’importe quoi d’écrit sur ses effets ???
Pour définitivement être tranquille avec les ampoules j’ai des chaussettes en laine très fines (bcp moins de transpi) et je mets de la crème anti-friction de chez decath en préventif quand il fait chaud. Les chaussettes de contention sont aussi une super alternative.


+1 pour les chaussettes de contention. C'est très efficace.

Les chaussettes de contention sont fortement déconseillées dans une chaussure de ski. Les chaussettes de compression oui, bien que leurs présupposés vertus quant à la récupération musculaire soient battues en brèche.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Yeahdemen (24 févr.) disait:

Pour définitivement être tranquille avec les ampoules j’ai des chaussettes en laine très fines (bcp moins de transpi) et je mets de la crème anti-friction de chez decath en préventif quand il fait chaud.

Tout pareil, chaussettes nettement plus fines en ski de rando, avec les mouvements du pied j'ai nettement moins froid, et je transpire beaucoup trop avec mes chaussettes d'alpin. Donc chaussettes light + creme antifriction comme je l'ai déjà dit plus haut.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tcsa (24 févr.) disait:

marc (24 févr.) disait:

Yeahdemen (24 févr.) disait:

J'ai aussi eu quelques soucis d'ampoules avec la S/LAB et la Zero g Tour Pro.
J'ai une cheville assez fine et une largeur aux meta assez importante, donc ma solution pour les deux shoes a été déjà de faire élargir un poil par mon bootfitter aux meta pour être tranquille. J'ai ensuite mis le chausson ALL TRACK POWER de chez Palau dedans et rajouté une talonnette sous le chausson (je me sens mieux psychologiquement avec un cette talonnette, va savoir pourquoi). D’ailleurs, quid de la talonnette, on voit tout et n’importe quoi d’écrit sur ses effets ???
Pour définitivement être tranquille avec les ampoules j’ai des chaussettes en laine très fines (bcp moins de transpi) et je mets de la crème anti-friction de chez decath en préventif quand il fait chaud. Les chaussettes de contention sont aussi une super alternative.


+1 pour les chaussettes de contention. C'est très efficace.

Les chaussettes de contention sont fortement déconseillées dans une chaussure de ski. Les chaussettes de compression oui, bien que leurs présupposés vertus quant à la récupération musculaire soient battues en brèche.


Je voulais dire de compression, pas de contention.

Je ne les utilises pas pour la récup mais pour éviter les cloques.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 25/02/2021 - 20:03
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Tchak-Tchak (25 févr.) disait:

Yeahdemen (24 févr.) disait:

Pour définitivement être tranquille avec les ampoules j’ai des chaussettes en laine très fines (bcp moins de transpi) et je mets de la crème anti-friction de chez decath en préventif quand il fait chaud.

Tout pareil, chaussettes nettement plus fines en ski de rando, avec les mouvements du pied j'ai nettement moins froid, et je transpire beaucoup trop avec mes chaussettes d'alpin. Donc chaussettes light + creme antifriction comme je l'ai déjà dit plus haut.


Elles viennent d’où vis chaussettes Light ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
RPM (25 févr.) disait:

Elles viennent d’où vis chaussettes Light ?

Smartwool PhD Light pour le ski de rando et Smartwool PhD normal pour la station. Hyper satisfait.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Tchak-Tchak (25 févr.) disait:

Smartwool PhD Light pour le ski de rando et Smartwool PhD normal pour la station. Hyper satisfait.

Clairement des chaussettes d'intello ! :)
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
marc (25 févr.) disait:

tcsa (24 févr.) disait:

marc (24 févr.) disait:

Yeahdemen (24 févr.) disait:

J'ai aussi eu quelques soucis d'ampoules avec la S/LAB et la Zero g Tour Pro.
J'ai une cheville assez fine et une largeur aux meta assez importante, donc ma solution pour les deux shoes a été déjà de faire élargir un poil par mon bootfitter aux meta pour être tranquille. J'ai ensuite mis le chausson ALL TRACK POWER de chez Palau dedans et rajouté une talonnette sous le chausson (je me sens mieux psychologiquement avec un cette talonnette, va savoir pourquoi). D’ailleurs, quid de la talonnette, on voit tout et n’importe quoi d’écrit sur ses effets ???
Pour définitivement être tranquille avec les ampoules j’ai des chaussettes en laine très fines (bcp moins de transpi) et je mets de la crème anti-friction de chez decath en préventif quand il fait chaud. Les chaussettes de contention sont aussi une super alternative.


+1 pour les chaussettes de contention. C'est très efficace.

Les chaussettes de contention sont fortement déconseillées dans une chaussure de ski. Les chaussettes de compression oui, bien que leurs présupposés vertus quant à la récupération musculaire soient battues en brèche.


Je voulais dire de compression, pas de contention.

Je ne les utilises pas pour la récup mais pour éviter les cloques.

C'est la même chose
les chaussettes de compression sont fabriquées selon les modalités de fabrication des chaussettes médicales
en général une chaussette de compression = contention classe I
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Marceaul (26 févr.) disait:

Tchak-Tchak (25 févr.) disait:

Smartwool PhD Light pour le ski de rando et Smartwool PhD normal pour la station. Hyper satisfait.

Clairement des chaussettes d'intello ! :)

J'ai pensé la même :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Marceaul (26 févr.) disait:

Clairement des chaussettes d'intello ! :)

Clairement pas mon genre pourtant :)
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
942 messages
Matos : 50 avis
Pour ma part, étant en collab avec Norrona depuis un an, ils nous ont refilé les Lyngen socks. Elles sont en laine et bien fine. Sinon avant j’utilisais la Monnet Energy rando, top ! Ma femme utilise les Smartwool comme TT.
Par expérience, et en fonction de la saison, je me rachète deux paires neuves tous les deux ans.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
boulet69 (26 févr.) disait:

marc (25 févr.) disait:

tcsa (24 févr.) disait:

marc (24 févr.) disait:

Yeahdemen (24 févr.) disait:

J'ai aussi eu quelques soucis d'ampoules avec la S/LAB et la Zero g Tour Pro.
J'ai une cheville assez fine et une largeur aux meta assez importante, donc ma solution pour les deux shoes a été déjà de faire élargir un poil par mon bootfitter aux meta pour être tranquille. J'ai ensuite mis le chausson ALL TRACK POWER de chez Palau dedans et rajouté une talonnette sous le chausson (je me sens mieux psychologiquement avec un cette talonnette, va savoir pourquoi). D’ailleurs, quid de la talonnette, on voit tout et n’importe quoi d’écrit sur ses effets ???
Pour définitivement être tranquille avec les ampoules j’ai des chaussettes en laine très fines (bcp moins de transpi) et je mets de la crème anti-friction de chez decath en préventif quand il fait chaud. Les chaussettes de contention sont aussi une super alternative.


+1 pour les chaussettes de contention. C'est très efficace.

Les chaussettes de contention sont fortement déconseillées dans une chaussure de ski. Les chaussettes de compression oui, bien que leurs présupposés vertus quant à la récupération musculaire soient battues en brèche.


Je voulais dire de compression, pas de contention.

Je ne les utilises pas pour la récup mais pour éviter les cloques.

C'est la même chose
les chaussettes de compression sont fabriquées selon les modalités de fabrication des chaussettes médicales
en général une chaussette de compression = contention classe I

Oui les compressives équivalent à une contention de classe 1. Mais elles ne sont pas tissées de la même façon.

J'ai eu un client qui est arrivé avec ses chaussettes de contention et qui n'étaient pas du tout à l'aise. Il est parti sur une energizing de falke et tout de suite beaucoup mieux. Et beaucoup mieux parce que les compressés dédiées au ski ont les renforts de malléole que tu ne trouves pas sur une contention classique.
Par ailleurs sur une chaussure de ski très fittee la pointe (partie où se trouvent les orteils) peut être plus ou moins gênante selon deux choses.
Selon que le remaillage soit un rosso, un line toe, ou main (inexistant en chaussette de contention ou chaussette de ski) ou enfin seamless. Et là pour le coup, certaines compressés sont quand même plus adaptées car tissées sur des machines spécifiques qui autorisent un vrai seamless
La forme arrondie de la pointe est obtenu par formage à l'exception des Falke où la forme arrondie est tissée (gain de confort) donc mieux fittee sur le pied.

Le machine à tisser utilisée pour le tissage des chaussette compressive sont des machines spécifiques (là le nom m'échappe, mais je peux essayer de le retrouver) qui permettent ce que l'on ne trouve pas sur les contentions, à savoir les zones fortement différenciées, permettant ici de faire circuler l'air, là d'exercer une pression, là encore de rembourrer etc. L'exemple type est la chaussette nation de chez uyn. Et ça c'est vraiment un plus par rapport à la contention achetée chez le pharmacien.
Par ailleurs je ne sais pas pourquoi les pharmaciens déconseillent les fortes contentions dans les chaussures de ski.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 26/02/2021 - 09:10
nico_be
nico_be
Statut : Gourou
inscrit le 27/12/11
170 messages
Matos : 64 avis
Sujet intéressant.
Moi perso pas trop de soucis, thermoformage en shop nickel, mais pour mon épouse j'ai trouvé une paire de Scarpa Freedom Sl Wmn pour la rando et si en soit la chaussure lui va bien, au niveau mollet (pas fins...) c'est un peu la cata. La Freedom remonte plus haut que ses anciennes et du coup même avec le crochet au plus large c'est trop serré. Je vais peut être essayer le coup de la talonnette et voir si ça passe mieux mais il ne faut pas que le problème du coup se déplace aux malléoles. Sinon le chausson est un intuition donc on pourrait thermoformer mais vu que c'est pas encore sûr si c'est mon épouse ou ma fille ainée (même pointure mais morphologie différente ;) ) qui vont les utiliser au final je voulais éviter de trop les bidouiller...
Un conseil?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
nico_be (26 févr.) disait:

Un conseil?

Bidouilller en ne s'imposant aucune limite, faire de l'essai-erreur, tester, comparer... c'est la base du bricolage :)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Tchak-Tchak (26 févr.) disait:

nico_be (26 févr.) disait:

Un conseil?

Bidouilller en ne s'imposant aucune limite, faire de l'essai-erreur, tester, comparer... c'est la base du bricolage :)
Tu as déplacé la crémaillère au maxi?
nico_be
nico_be
Statut : Gourou
inscrit le 27/12/11
170 messages
Matos : 64 avis
ok, je vais sortir la disqueuse :-D
un bon coup dans le mollet et on n'en parle plus ;) je vais pas abimer les Scarpa quand même...
nico_be
nico_be
Statut : Gourou
inscrit le 27/12/11
170 messages
Matos : 64 avis
chamaco32 (26 févr.) disait:

Tchak-Tchak (26 févr.) disait:

nico_be (26 févr.) disait:

Un conseil?

Bidouilller en ne s'imposant aucune limite, faire de l'essai-erreur, tester, comparer... c'est la base du bricolage :)
Tu as déplacé la crémaillère au maxi?


oui, mais pas suffisant... pourtant j'ai plutôt pris une taille de trop que trop peu.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
nico_be (26 févr.) disait:

Sujet intéressant.
Moi perso pas trop de soucis, thermoformage en shop nickel, mais pour mon épouse j'ai trouvé une paire de Scarpa Freedom Sl Wmn pour la rando et si en soit la chaussure lui va bien, au niveau mollet (pas fins...) c'est un peu la cata. La Freedom remonte plus haut que ses anciennes et du coup même avec le crochet au plus large c'est trop serré. Je vais peut être essayer le coup de la talonnette et voir si ça passe mieux mais il ne faut pas que le problème du coup se déplace aux malléoles. Sinon le chausson est un intuition donc on pourrait thermoformer mais vu que c'est pas encore sûr si c'est mon épouse ou ma fille ainée (même pointure mais morphologie différente ;) ) qui vont les utiliser au final je voulais éviter de trop les bidouiller...
Un conseil?

Quelques bootfitter ont un outil de bottier vraiment efficace pour les mollets. C'est une forme conique en bois avec un axe fileté qui le traverse et qui vient se monter sur la forme du pied. J'avais ça avant, mais plus maintenant. Je crois que le techno de chez Carrel Sport en a encore un aux 2 Alpes.

Un bricoleur peut le fabriquer soit même.

L'usage est hyper simple. On mesure la périphérie du mollet en haut de la chaussure. On fait un repère sur le cône correspondant à cette périphérie de mollet + l'épaisseur de chausson.
On enleve le chausson. On insere la forme de pied et on vient visser le cône dessus.
Le collier de la chaussure fermé, on le chauffe au pistolet en le bougeant en permanence pour ne pas buller le plastique. Et au fur et à mesure qu' il chauffe on visse l'écrou au dessus du cône pour le faire descendre progressivement jusqu'au repère effectué précédemment.
Une fois arrivé au repère on refroidit la coque rapidement. L'idéal c'est les compresses chaud/froid que tu gardes au congélateur...
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4671 messages
Matos : 5 avis
Hello je deterre ce sujet pour une question con, on peut gagner combien de mm sur une coque en largeur ? Homemade ou dans le commerce peu importe
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3571 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Je pense que ça dépend aussi du matériel de la coque, des outils et du savoir faire.

Mon Bootfitter a chauffé plusieurs fois mes Scarpa F1 LT par l'extérieur + intérieur de la coque avec de l'air chaud + inséré un gabarit spécial dans la chaussure.

Il a gagné énormément en largeur, mais je ne saurais pas le quantifier en mm, mais c'est devenu une chaussure bombée par rapport à la forme d'origine (bien visible à l'œil nu..).

La coque est en Grilamid je crois, visiblement ça se travaille bien et supporte assez bien les contraintes et ne revient pas à la forme d'origine.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Poulaient (31 août) disait:

Hello je deterre ce sujet pour une question con, on peut gagner combien de mm sur une coque en largeur ? Homemade ou dans le commerce peu importe



Ça dépend quelle coque et à quel endroit de la coque.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak (31 août) disait:

Poulaient (31 août) disait:

Hello je deterre ce sujet pour une question con, on peut gagner combien de mm sur une coque en largeur ? Homemade ou dans le commerce peu importe



Ça dépend quelle coque et à quel endroit de la coque.

On est super avancé avec ça... merci ! :D ;-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Même si tu as raison... :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ben voilà, ça dépend, mais y a moyen...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ben oui, y a moyen. Selon la coque et l'endroit ça va d'un demi oeuf de 3 centimètres qui tient dans le temps à une déformation de 1 cm qui résilie en quelques jours..'
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Y a la coque, l'endroit et la manière de faire...
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4671 messages
Matos : 5 avis
Ok merci :)
20-100
20-100
Statut : Confirmé
inscrit le 28/01/03
370 messages
Matos : 2 avis
Salut à tous,
Autre question: un chausson Sidas (CRT Slim), ça peut se thermoformer à la maison (comme un Intuition ou un Palau d’après ce que j’ai lu) ou il faut absolument le faire faire par un pro?
Merci pour votre aide.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pour info, au niveau des chaussons de remplacement thermoformable, Sidas fabrique en Bosnie, Intuition au Vietnam et tous les 2 avec des mousses réticulées chimiquement, pas l'idéal surtout quand on thermoforme à la maison dans son four (dégagements chimiques).
De plus il commence à y avoir des problèmes d'appro chez Intuition et ils ont eu des soucis de conformité pour certains produits en Californie récemment (colle et/ou mousse). Seul Palau fabrique en France avec des mousses réticulées physiquement de chez ALVEO (Suisse). Par contre SIDAS à un procédé assez complet niveau orthopédie pour le sport (semelles...).
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
chamaco32 (23 sept.) disait:

Pour info, au niveau des chaussons de remplacement thermoformable, Sidas fabrique en Bosnie, Intuition au Vietnam et tous les 2 avec des mousses réticulées chimiquement, pas l'idéal surtout quand on thermoforme à la maison dans son four (dégagements chimiques).
De plus il commence à y avoir des problèmes d'appro chez Intuition et ils ont eu des soucis de conformité pour certains produits en Californie récemment (colle et/ou mousse). Seul Palau fabrique en France avec des mousses réticulées physiquement de chez ALVEO (Suisse). Par contre SIDAS à un procédé assez complet niveau orthopédie pour le sport (semelles...).

Je suis vraiment pas certain que l'argument "mousse chimique" VS "mousse bio-végan-équitable" ait une quelconque pertinence dans ce cadre là :D
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6021 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
@Tchak-tchak tu n'as pas bien lu et tu connais pas le sujet. Jamais je n'ai parlé de vegan bio ou équitable pour des mousses. Certaines peuvent être vendu pour bio (surtout en ce moment, c'est la mode) mais ça n'existe pas, c'est de la chimie à la sauce marketing. Simplement certaines sont expansées à l'Azote qui est un gaz neutre (Zotefoam ou Alveo pour les plus connus) et d'autres expansées avec divers produits chimiques. Et niveau éléments volatiles et risques d'allergies ce n'est pas du tout la même chose. D'ailleur quasiment seule la mousse PE expansée à l'Azote est utilisée directement sur la peau en orthopedie.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
chamaco32 (23 sept.) disait:

@Tchak-tchak tu n'as pas bien lu et tu connais pas le sujet. Jamais je n'ai parlé de vegan bio ou équitable pour des mousses. Certaines peuvent être vendu pour bio (surtout en ce moment, c'est la mode) mais ça n'existe pas, c'est de la chimie à la sauce marketing....

Amazing !!!!! Merci pour tes précisions, grâce à toi j'ai vraiment appris quelque chose ce soir.
#petitcoeuraveclesdoigts