BubbleHornet
BubbleHornet

inscrit le 14/12/14
2 messages
Bonjour à tous,

J'ai une paire de mantra 2016 qui faisaient mon bonheur jusqu'en 2018 où j'ai du me faire opérer du genoux cartilage + ménisque.
Après la récupération et beaucoup d'appréhension je suis remonté seulement cette saison sur mes skis et clairement au delà du fait que depuis l'opération je n'ai plus du tout le même physique, l'appréhension en plus : je force énormément avec les mantra.

Peut-être que j'arriverai un jour à remonter sur des skis avec cette exigence mais pas à ce stade. J'avais eu beaucoup de mal à trouver le ski parfait à l'époque et le mantra était en total adéquation avec ma pratique. C'est pourquoi je suis un peu perdu aujourd'hui... Que me conseillerez vous pour une pratique polyvalente pour un skieur confirmé mais pas expert et surtout qui m'offre stabilité quand je décide de tirer un peu dessus mais qui ne me demande pas l'exigence physique d'un mantra ?


Merci beaucoup à tous pour vos conseils !

PS: j'avais des mantra en 191cm mesurant moi-même 198cm pour 90kg
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BubbleHornet, 30/01/2020 - 15:47
cheschire
cheschire
Statut : Confirmé
inscrit le 18/10/17
215 messages
Matos : 14 avis
Salut!
Je comprend ce que tu ressens, étant moi même passé par là quand j'étais plus jeune(Mais j'ai attendu bien plus longtemps avant de remonter sur des skis, donc beaucoup d'appréhension.

Je te conseil déjà de faire de la muscu et une bonne préparation physique. Peut-être que tu le fais déjà mais c'est super important surtout après une blessure.
Ensuite il faut recommencer pépère à son rythme pour éliminer petit à petit l'appréhension que le cerveau génère. Ça peut-être frustrant, mais il faut que le cerveau comprenne que quand ton corps fait tel mouvement, il ne se met pas en danger. Bref retrouver aisance et confiance quoi.

Pour les skis tu peux recommencer avec du matos de loc et changer au fur et à mesure de tes "progrès".
En ski simple et pas physique allmountain polyvalent que j'ai testé il y a le qst92. Mais peut-être que tu devrais recommencer avec des skis moins large. Et privilégier les petits rayons.

C'est bateau ce que je dis mais peut-être que dans le tas tu trouveras un truc utile.
Bon courage!
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Dans la même gamme que le Volkl Mantra tu as le kanjo qui est plus étroit et dans des tailles un peu plus courtes aussi genre 184cm, un peu plus facile à déformer car moins de renfort titanal. Ça devrait moins tirer dans les genoux
Dans le même genre tu as le Orb de chez Black Crows , voir te experience 88 chez ross
Ce sont des all round rigides mais pas trop
Vu ton gabarit j’éviterais les qst92 et autres atomic vantage à mon avis trop souples

L’idée de louer est pas mal non plus
cheschire
cheschire
Statut : Confirmé
inscrit le 18/10/17
215 messages
Matos : 14 avis
Effectivement comme dit geo0630 avec ton gabarit le qst92 sera sûrement mou.
Je pense que la location est vraiment une bonne idée car si tu te muscles et que tu reprends la confiance tu vas sûrement aller sur du solide à la fin.
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Salut j y connais rien et c est
Sûrement différent :
Je fais 1m87-85-90kg.

Pendant deux saisons j ai skie des armadas JJ en 195 et je sais plus combien au patin mais plus de 110.

J ai jamais eu de douleurs aux
Genoux et à chaque fin des deux saisons j avais des douleurs vives et violentes dans les escaliers .
J ai donc arrêté les conneries et j’ai i pris des Scott’s neo pour 80 pour-cent des sorties qui nécessitaient pas les fats.


Ma théorie est que les fats font “
Bras de levier sur les genoux “ avec le porte à faux et que du coup faut éviter de les
Prendre souvent et hors peuf.

En gros pas carver / envoyer sur la piste avec un fat 20 fois par saison.

Depuis que je soulage les
Genoux en ne prenant plus les fats systématiquement , je n ai plus jamais eu de douleurs .
Mais les fin de deux saisons précédents je peux te dire que je le sentais violemment dans
Les escaliers .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gelindo, 31/01/2020 - 06:13
BubbleHornet
BubbleHornet

inscrit le 14/12/14
2 messages
Woaw merci beaucoup à tous c'est vraiment sympa de lire ces lignes et merci pour vos précieux conseils !

OK je note pour le sujet rigidité et passe mon tour sur le qst92. Le Kanjo ne risque pas d'être trop petit ? Max 182... Le Orb en 185 semble être une bonne synthèse de l'ensemble de vos commentaires...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass