karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
:)
benich
benich
Statut : Confirmé
inscrit le 13/01/10
78 messages
Hellsass (21 janv.) disait:

Mesco (21 janv.) disait:

Yes, merci
Y'a ristourne sur le titanal en ce moment dis donc..

Ça doit demeurer hyper cher le titanal, vu les quantités utilisées par beaucoup :D

Style avec un bout découpé sur la largeur et de 50 cm de long, juste histoire de pouvoir dire qu'il y en a dedans ! Le pire, c'est avec l'angle du topsheet biseauté, histoire de croire que la plaque fait 3mm d'épaisseur.

Sur ce week-end, j'ai souvent entendu dire " ouais, alors on a remis du titane dans le ski (pour ci, pour ça, blabla. ...) juste au bon endroit pour que ce soit utile et pas trop lourd en même temps ".
Je me suis fait avoir une fois, après c'est devenu un signal d'alerte: attention, ça va être de la bouse :-) ça a fonctionné à chaque reprise.


tu vois le mal partout ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah, la mini plaque en biseau, elle marche pas si mal sur le Spur et les Rustler ;)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tchak-Tchak (21 janv.) disait:

Bah, la mini plaque en biseau, elle marche pas si mal sur le Spur et les Rustler ;)

Nan , mais sur ceux ci, il y en a déjà 2x plus. .. 50cm, c'est pas long.
damien746
damien746

inscrit le 09/03/10
85 messages
Matos : 8 avis
Hellsass (21 janv.) disait:

Mesco (21 janv.) disait:

Yes, merci
Y'a ristourne sur le titanal en ce moment dis donc..

Ça doit demeurer hyper cher le titanal, vu les quantités utilisées par beaucoup :D

Style avec un bout découpé sur la largeur et de 50 cm de long, juste histoire de pouvoir dire qu'il y en a dedans ! Le pire, c'est avec l'angle du topsheet biseauté, histoire de croire que la plaque fait 3mm d'épaisseur.

Sur ce week-end, j'ai souvent entendu dire " ouais, alors on a remis du titane dans le ski (pour ci, pour ça, blabla. ...) juste au bon endroit pour que ce soit utile et pas trop lourd en même temps ".
Je me suis fait avoir une fois, après c'est devenu un signal d'alerte: attention, ça va être de la bouse :-) ça a fonctionné à chaque reprise.


Ils doivent pas être très content les personnes du marketing chez Blizzard, toute les marques viennent jouer sur les plates bandes des bonafide et Cochise !

A voir ce que ça donne sur les armada, black crow, ross et tutti quanti
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
benich (21 janv.) disait:

tu vois le mal partout ;)

Il y a des skis en bois/fibre qui marchent très bien aussi, avec un shape cohérent, toussa.... mais le renouveau ne provient malheureusement pas des majors françaises, ou franco-chinoises
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
bon à part les slalom à 95 et des titanal légers... ah ah ah titanal air tech (Régis le comptable a encore frappé;) y quoi de concluant ? et les mantra 108 ?
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
blisterreview.com





2020-2021 Armada Declivity 82 Ti
Available Lengths: 166, 174, 182 cm
Stated Dimensions (182 cm): 130-82-111 mm
Stated Sidecut Radius (182 cm): 16.4 meters
Stated Weight per Ski (182 cm): 1775 grams

2020-2021 Armada Declivity 92 Ti
Available Lengths: 164, 172, 180, 188 cm
Stated Dimensions (180 cm): 132-92-118 mm
Stated Sidecut Radius (180 cm): 17.5 meters
Stated Weight per Ski (180 cm): 1825 grams

2020-2021 Armada Declivity 102 Ti
Available Lengths: 172, 180, 188 cm
Stated Dimensions (188 cm): 136-102-126 mm
Stated Sidecut Radius (188 cm): 18.5 meters
Stated Weight per Ski (188 cm): 2050 grams

2020-2021 Armada Declivity X
Available Lengths: 185, 192 cm
Stated Dimensions (185 cm): 137-115-130 mm
Stated Sidecut Radius (185 cm): 22.5 meters
Stated Weight per Ski (185 cm): 2250 grams
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
merlinm (21 janv.) disait:

ah ah ah titanal air tech (Régis le comptable a encore frappé ) y quoi de concluant ? et les mantra 108 ?

Merci pour ce moment <3
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
merlinm (21 janv.) disait:

bon à part les slalom à 95

Je cherche encore quel est le programme de celui ci.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

pour celui qui fait du hors piste à l'ancienne quand la neige est bonne et qui veut un ski pour enseigner (trouver très facilement la carre sans aller vite) perso je trouve ce programme pertinent pour un grand nombre, une très bonne offre commerciale

sinon les nouvelles couleurs des zero G livrables en février
sport-bittl.com

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'est quand même extrêmement directionnel en poudre , et un ski pour enseigner, la cible n'est pas très large.
J'en ai entendu des commentaires très élogieux, mais ce n'est clairement pas mon choix.
#atomicmetronpowaa
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
374 messages
Matos : 12 avis
merci pour toutes ces infos.. le declivity à l'air d'avoir un relevé de spatule très prononcé, non? Je pensais qu'on était sorti de ce genre de shape
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Hellsass (21 janv.) disait:

Le pire, c'est avec l'angle du topsheet biseauté, histoire de croire que la plaque fait 3mm d'épaisseur.

La fameuse technique du saucisson.. On sent les amateurs de charcutaille, ça fait plaisir :D
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Hellsass (21 janv.) disait:

C'est quand même extrêmement directionnel en poudre , et un ski pour enseigner, la cible n'est pas très large.
J'en ai entendu des commentaires très élogieux, mais ce n'est clairement pas mon choix.
#atomicmetronpowaa
marrant que tu penses au métron j'ai eu le même reflex, avec des torsions plus sage aux extrémités...
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Excellent
K2 doit être ravi, ou l'inverse, ou les 2..
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis




Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Sinon vous avez vu un peu de notions d'éco-responsabilité ou on laisse cette galère aux fringues seulement ? :D
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Hellsass (21 janv.) disait:

Mesco (21 janv.) disait:

Yes, merci
Y'a ristourne sur le titanal en ce moment dis donc..

Ça doit demeurer hyper cher le titanal, vu les quantités utilisées par beaucoup :D

Style avec un bout découpé sur la largeur et de 50 cm de long, juste histoire de pouvoir dire qu'il y en a dedans ! Le pire, c'est avec l'angle du topsheet biseauté, histoire de croire que la plaque fait 3mm d'épaisseur.

Sur ce week-end, j'ai souvent entendu dire " ouais, alors on a remis du titane dans le ski (pour ci, pour ça, blabla. ...) juste au bon endroit pour que ce soit utile et pas trop lourd en même temps ".
Je me suis fait avoir une fois, après c'est devenu un signal d'alerte: attention, ça va être de la bouse :-) ça a fonctionné à chaque reprise.


Moi ce qui m'a fait rire c'est quand j'ai entendu "on a mis du titanal dedans, tu vas le sentir", ce à quoi j'ai répondu "ah ouais? et il est où ce titanal?" réponse: "juste sous la fixation". Ok ok, donc c'est un renfort pour les fixs et basta, rien de plus. Beaucoup le font et ils en font pas des caisses car c'est pas ça qui va changer le comportement du ski. Bref.

Mesco: pour 2021, c'est vrai, j'ai l'impression qu'il y a plus de modèles all mountain/freeride à 100 au patin qui sont chargés en titanal (ce qui est une bonne nouvelle). Dans mes postes au dessus, j'ai beaucoup parlé des skis avec ce matériau car il est vrai que j'ai tendance à préférer ceux qui en sont pourvus. Néanmoins, comme la précisé Helsass, il y a encore pas mal de modèles "classiques" qui marchent fort.
Ce qui me dérange un peu, c'est quand le titanal (ou "titane" quand ce sont des stagiaires qui n'y connaissent rien qui parlent du matos...sans commentaire...) est utilisé comme argument marketing alors qu'en fait c'est du bidon tellement il y en a peu dedans.

De là à dire que les grands copient le Bodacious et le Cochise heu...on en est plutôt très très loin vu le caractère trempé de ces 2 skis. Je constate par contre qu'effectivement, les "grands" jouent la carte de la sécurité en copiant les "petits" qui eux prennent tous les risques finalement en essayant d'innover au risque de se casser les dents, c'est un peu dommage. Disons que j'en attendais un peu plus.
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
skijeff68 (22 janv.) disait:

Moi ce qui m'a fait rire c'est quand j'ai entendu "on a mis du titanal dedans, tu vas le sentir", ce à quoi j'ai répondu "ah ouais? et il est où ce titanal?" réponse: "juste sous la fixation". Ok ok, donc c'est un renfort pour les fixs et basta, rien de plus. Beaucoup le font et ils en font pas des caisses car c'est pas ça qui va changer le comportement du ski. Bref.

Mesco: pour 2021, c'est vrai, j'ai l'impression qu'il y a plus de modèles all mountain/freeride à 100 au patin qui sont chargés en titanal (ce qui est une bonne nouvelle). Dans mes postes au dessus, j'ai beaucoup parlé des skis avec ce matériau car il est vrai que j'ai tendance à préférer ceux qui en sont pourvus. Néanmoins, comme la précisé Helsass, il y a encore pas mal de modèles "classiques" qui marchent fort.
Ce qui me dérange un peu, c'est quand le titanal (ou "titane" quand ce sont des stagiaires qui n'y connaissent rien qui parlent du matos...sans commentaire...) est utilisé comme argument marketing alors qu'en fait c'est du bidon tellement il y en a peu dedans.

Déjà le nom du truc met la puce à l'oreille.. 80% de flan. C'est raccord on dirait
(et des sites comme Montagnes-magazine, pour ne pas les citer, véhiculent l'idée que "titanal, c'est le nom anglais de titane"..)
Mais le titane, ça fait hightech, ça fait costaud, ça fait aérospatial.
Moi aussi je veux aller sur la lune pour 500 balles :D

(D'ailleurs, c'est pas supposé avoir "une mémoire de forme" avec ses 90% d'alu ? Genre augmenter le rocker avt à force d'appui languette, ou un truc du genre)
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
skijeff68 (22 janv.) disait:

De là à dire que les grands copient le Bodacious et le Cochise heu...on en est plutôt très très loin vu le caractère trempé de ces 2 skis. Je constate par contre qu'effectivement, les "grands" jouent la carte de la sécurité en copiant les "petits" qui eux prennent tous les risques finalement en essayant d'innover au risque de se casser les dents, c'est un peu dommage. Disons que j'en attendais un peu plus.

J'aurais tendance à penser que la plupart se calquent sur un modèle best-seller et apprécié (dans chaque catégorie), en faisant varier les plaques d'alu pour plus ou moins d'exclusivité. Même plutôt Rustler que les deux que tu as cité.
Genre grosse mode aux FR boostés mais "allégés" un peu quand même, avec caratère de fond FSBC
(FWT/FSBCWT ?)

En fait, le développement ski de Wedze me semble assez représentatif de la mode du moment..

Blizzard "petit" je trouve ça un peu rude quand même. Cette année leur chiffre doit faire plaisir, vu le nombre de skis blizzard que je vois sur les pistes.. Une vrai invasion de criquets, jte jure..
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Je ne pensais pas à Blizzard quand je parlais des petits :) J'ai d'ailleurs volontairement mis ce mot entre guillemets car la frontière est assez floue. Petits en terme de gammes? Petits en terme de ventes? Les deux cumulés? Quand je parlais de petits, c'était surtout pour évoquer ceux qui sont dans une gamme bien précise de skis (freeride/freestyle par exemple). Pour moi, les innovations dans ces segments viennent généralement de ces marques là, celles qui sont à font dans leur truc.
Bien souvent, les autres (donc les marques plus généralistes) copient et rajoutent un petit blabla marketing qui va bien histoire de faire la différence. Des fois ça marche, des fois pas du tout.

Ce n'est pas une remarque négative et ça ne veut pas dire que ce sont de mauvais skis. Je souligne juste le manque d'innovation et de prise de risque de la part des "grands". Comme dit précédemment, j'en attendais un peu plus.
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis

Libtech:

issuu.com

Faction:

issuu.com

Roxy skis

issuu.com

merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Mesco (22 janv.) disait:

"on a mis du titanal dedans, tu vas le sentir"

D'ailleurs, c'est pas supposé avoir "une mémoire de forme" avec ses 90% d'alu ? Genre augmenter le rocker avt à force d'appui languette, ou un truc du genre

:-) simplement quand tu atteins sa limite de résistance il se déforme définitivement mais ne casse pas totalement.
il est moins résistant que la fibre de verre mais son flex est plus progressif.

le titanal est le troisième meilleur aluminium en résistance et le premier accessible commercialement, ses qualités mécaniques comparées à son poids en font le champion des matériaux apportant rigidité et amortie.
ceci dit il y a aussi des recettes fibres de verre /noyau de qualité qui peuvent apporter les mêmes qualités mais elles sont plus difficiles à reproduire (donc pas utilisées en compétition où on coupe les cheveux en 4) mais vont très bien sur les programmes plus ouverts que le chrono

https://www.amag-al4u.com › ...PDF
AMAG Titanal® for Sports - AMAG Austria Metall AG
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 22/01/2020 - 10:01
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
merlinm (22 janv.) disait:

non simplement quand tu atteins sa limite de résistance il se déforme définitivement

le titanal est le troisième meilleur aluminium en résistance et le premier accessible commercialement, ses qualités mécaniques comparées à son poids en font le champion des matériaux apportant rigidité et amortie.
ceci dit il y a aussi des recettes fibres de verre /noyau de qualité qui peuvent apporter les mêmes qualités mais elles sont plus difficiles à reproduire (donc pas utilisées en compétition où on coupe les cheveux en 4) mais vont très bien sur les programmes plus ouverts que le chrono

https://www.amag-al4u.com › ...PDF
AMAG Titanal® for Sports - AMAG Austria Metall AG

De ce que j'ai vu hier, ce serait 4500$ la tonne, donc pas si cher que ça, pour un ski. (à vérifier)
En revanche tu peux ajouter que le titanal est anodisé à l'acide phosphorique.. Industrie générant donc pas mal de déchets faiblement radioactifs, mais radioactifs tout de même.. Je trouve ça pertinent comme info supplémentaire ^^

"non simplement quand tu atteins sa limite de résistance il se déforme définitivement"
Ca n'arrive jamais ?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
l'alu c'est pas ce qu'il y a de plus propre de toute manière, le pb c'est de le remplacer par un truc durable.
par exemple rouler dans une vieille voiture, si on n'est pas un gros rouleur polue nettement moins que de rouler avec un gadget ultra moderne... parce que lui il faut le produire.

demande aux utilisateurs de stockli si ça n'arrive jamais un DP qui prend du rocker...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
faction sort un 126 au patin
la machine
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
merlinm (22 janv.) disait:

l'alu c'est pas ce qu'il y a de plus propre de toute manière, le pb c'est de le remplacer par un truc durable.
par exemple rouler dans une vieille voiture, si on n'est pas un gros rouleur polue nettement moins que de rouler avec un gadget ultra moderne... parce que lui il faut le produire.

demande aux utilisateurs de stockli si ça n'arrive jamais un DP qui prend du rocker...

C'est sûr.. Après, j'aime à savoir que les gens soient au moins au courant des implications de leurs choix..
La question c'est "est-ce nécessaire au regard du coût environnemental ? La plus-value technique vaut-elle une quantité de déchets radioactifs engendrée ? (pour ne citer qu'eux)"
Je suis aussi d'avis que des skis dépourvus de titanal peuvent très bien s'en sortir aussi bien, comme quoi le titanal n'est pas rédhibitoire, du coup.. (Après je ne suis pas contre le poids de la fibre de verre, perso.)
Y'a toujours le basalte qui me semble un peu moins crado sur le papier, mais aucune idée de l'exploitation..
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
merlinm (22 janv.) disait:

faction sort un 126 au patin
la machine

Cambre inversé

Par contre, le CT4.0 a disparu du catalogue, ou je ne l'ai pas vu
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
merlinm (22 janv.) disait:

demande aux utilisateurs de stockli si ça n'arrive jamais un DP qui prend du rocker...

Jamais !















Ou quasiment... :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
si vous saviez pour... quasiment...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
ak (22 janv.) disait:

si vous saviez pour... quasiment...

Ça me rappelle une photo ça...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Mesco (22 janv.) disait:

En revanche tu peux ajouter que le titanal est anodisé à l'acide phosphorique.. Industrie générant donc pas mal de déchets faiblement radioactifs, mais radioactifs tout de même.. Je trouve ça pertinent comme info

Euh c’est quoi le rapport entre anodisation, acide phosphorique, et radio activité ?
Tu m’expliques là ?
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Tchak-Tchak (22 janv.) disait:

Mesco (22 janv.) disait:

En revanche tu peux ajouter que le titanal est anodisé à l'acide phosphorique.. Industrie générant donc pas mal de déchets faiblement radioactifs, mais radioactifs tout de même.. Je trouve ça pertinent comme info

Euh c’est quoi le rapport entre anodisation, acide phosphorique, et radio activité ?
Tu m’expliques là ?

Le titanal est anodisé
L'anodisation se fait à l'acide phosphorique
Produire de l'acide phosphorique engendre des déchets
Les déchets sus-cités, rayonnent
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
TT, j'étais en train d'écrire la même question, et j'ai vu la notif que tu venais de poster un com. Bizarrement je me doutais de son contenu ;-)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Tchak-Tchak (22 janv.) disait:

Mesco (22 janv.) disait:

En revanche tu peux ajouter que le titanal est anodisé à l'acide phosphorique.. Industrie générant donc pas mal de déchets faiblement radioactifs, mais radioactifs tout de même.. Je trouve ça pertinent comme info

Euh c’est quoi le rapport entre anodisation, acide phosphorique, et radio activité ?
Tu m’expliques là ?


Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Mesco (22 janv.) disait:

Les déchets sus-cités, rayonnent

Euh, ils rayonnent quoi ? Quel type de radio activité ?
Il va t’en falloir un peu plus pour t’en sortir là :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
A ce compte là, le coca cola est bourré d’acide phosphorique donc la production de coca cola génère des déchets radioactifs, j’ai bon ?
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Tchak-Tchak (22 janv.) disait:

Euh, ils rayonnent quoi ? Quel type de radio activité ?
Il va t’en falloir un peu plus pour t’en sortir là :)

Tu veux le petit cour sur la radioactivité, ou les éléments radioactifs concernés ? :)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Mesco (22 janv.) disait:

merlinm (22 janv.) disait:

l'alu c'est pas ce qu'il y a de plus propre de toute manière, le pb c'est de le remplacer par un truc durable.
par exemple rouler dans une vieille voiture, si on n'est pas un gros rouleur polue nettement moins que de rouler avec un gadget ultra moderne... parce que lui il faut le produire.

demande aux utilisateurs de stockli si ça n'arrive jamais un DP qui prend du rocker...

C'est sûr.. Après, j'aime à savoir que les gens soient au moins au courant des implications de leurs choix..
La question c'est "est-ce nécessaire au regard du coût environnemental ? La plus-value technique vaut-elle une quantité de déchets radioactifs engendrée ? (pour ne citer qu'eux)"
Je suis aussi d'avis que des skis dépourvus de titanal peuvent très bien s'en sortir aussi bien, comme quoi le titanal n'est pas rédhibitoire, du coup.. (Après je ne suis pas contre le poids de la fibre de verre, perso.)
Y'a toujours le basalte qui me semble un peu moins crado sur le papier, mais aucune idée de l'exploitation..

CQFD
L'eco responsable est toujours difficile à prendre en compte ou pire sert souvent d'excuse.
si on était vraiment eco responsable, notre société serait totalement différente, ce type de loisirs n'existerait pas.
ce serait balades jardinage famille et amis et amis de la famille ou des voisins , des bancs dans les rues, les gens qui se parlent et sont beaucoup moins dépendant de gadgets, et finis les sites en attendant une nouveauté inutile.

bon sinon quand est-ce qu'on les sort ces chaussures à 2kg5 debrayables, flex rond et progressif, facile d'utilisation et prêt à recevoir des ortheses pour skier jusqu'à 80ans mini ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Mesco (22 janv.) disait:

Tchak-Tchak (22 janv.) disait:

Euh, ils rayonnent quoi ? Quel type de radio activité ?
Il va t’en falloir un peu plus pour t’en sortir là :)

Tu veux le petit cour sur la radioactivité, ou les éléments radioactifs concernés ? :)

Balance, je suis véritablement curieux là.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mesco (22 janv.) disait:

Tchak-Tchak (22 janv.) disait:

Euh, ils rayonnent quoi ? Quel type de radio activité ?
Il va t’en falloir un peu plus pour t’en sortir là :)

Tu veux le petit cour sur la radioactivité, ou les éléments radioactifs concernés ? :)



oh je sens que ça va vite me fatiguer... dès qu'on commence à parler chinois, ça me fatigue... ;-)
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Tchak-Tchak (22 janv.) disait:

A ce compte là, le coca cola est bourré d’acide phosphorique donc la production de coca cola génère des déchets radioactifs, j’ai bon ?

Bin oui :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Citation needed.
Je veux bien que tu m’expliques là.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
si il fallait une raison de plus de ne pas en boire...
mais en fait non.
pas besoin de raison supplémentaire...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Mesco (22 janv.) disait:

De ce que j'ai vu hier, ce serait 4500$ la tonne, donc pas si cher que ça, pour un ski. (à vérifier)

Je ne pense pas que le coût du titanal soit critique dans la fabrication d'un ski, à partir du moment où tu souhaites arriver à un certain niveau de performance.


Mesco (22 janv.) disait:

En revanche tu peux ajouter que le titanal est anodisé à l'acide phosphorique.. Industrie générant donc pas mal de déchets faiblement radioactifs, mais radioactifs tout de même.. Je trouve ça pertinent comme info supplémentaire ^^

Mesco (22 janv.) disait:

C'est sûr.. Après, j'aime à savoir que les gens soient au moins au courant des implications de leurs choix..
La question c'est "est-ce nécessaire au regard du coût environnemental ? La plus-value technique vaut-elle une quantité de déchets radioactifs engendrée ? (pour ne citer qu'eux)"

On est en train de rigoler ou de s'agiter sur le fondement des diptères là ? :-)

Je ne connais pas du tout ce sujet (anodisation de l'alu). Le titanal peut être anodisé, mais l'est-il dans la fabrication des skis ?
Quel %age de la production mondiale d'acide phosphorique est utilisée pour le marché du ski ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement. Je compte sur toi pour être (très) clair tout en étant (raisonnablement) concis.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hellsass (22 janv.) disait:


Quel %age de la production mondiale d'acide phosphorique est utilisée pour le marché du ski ?



et?


genre un tout petit pourcentage de mauvais n'est plus mauvais?
je précise, pour ceux qui ne l'auraient pas compris, que je ne comprends rien au sujet ;-)
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Tchak-Tchak (22 janv.) disait:

Balance, je suis véritablement curieux là.

Phosphogypse, c'est le produit de la production d'acide phosphorique, nécessaire au traitement du Titanal
Ok pour toi ?

ifsttar.fr

Et je t'ai pas parlé des produits chimiques, comme l'acide fluorhydrique, dont j'avais déjà parlé :)