Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Salut les skipasseux, petite interrogation de ma part concernant les bâtons pliables, vous savez les trucs qui s'emboîtent façon sonde à neige. L'intérêt principal que j'y vois est pour une utilisation été (je fais du parapente, et descendre 1m35 de bâtons en vol est tout sauf pratique et sécuritaire), mais si ça pouvait aussi servir en rando à ski, et éventuellement en freeride, ça serait tout bénef.

Du coup mes questions sont:
-niveau rigidité, ça vaut quoi?
-la tenue dans le temps/fiabilité du système est-elle bonne?
-avez-vous des modèles à me conseiller? Pour l'instant j'ai repéré le Kerma alti pro et le Rossignol touring pro.

Je n'envisage plus trop le télescopique, j'ai essayé plusieurs paires et à chaque fois le système de bloquage déconnait assez vite.

Voilà, merci par avance de vos conseils et retours d'expérience!
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Pas d'utilisateur de ce type de bâtons ? J'aurais aimé savoir si ça peut convenir pour une descente un peu engagée, type couloir.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6024 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je connais pas les pliant, j'ai des télescopiques Fischer. L'avantage avec les télescopiques c'est que tu peux régler la longueur que tu veux. Pas les batons pliables, donc je ne vois pas trop l'intérêt pour moi.
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Ok, pour moi l'idée est plutôt de les faire rentrer dans le sac. J'ai vu qu'il y en a qui sont pliables avec un brin télescopique, mais j'ai peur qu'ils cumulent les inconvénients des 2 systèmes.
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Je suis en train de regarder les MSR Deploy, leur système a l'air bien. Bon, c'est pas les plus compacts (mais 60cm d'encombrement ça reste très correct) ni les plus légers, mais je pense qu'au bout d'un moment, léger+compact+robuste+fiable ça finit par devenir antinomique...
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Existent en alu ou carbone Black Diamond compactor poles, réglables sur une trentaine de cm.
Jamais embêté pour le serrage.
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
euskaladejo ( 8 avril) disait:

Existent en alu ou carbone Black Diamond compactor poles, réglables sur une trentaine de cm.
Jamais embêté pour le serrage.


Oui, j'ai vu les compactor, mais pas mal de casses dessus signalées sur la toile. Sur le site de BD la note moyenne est de 2,5/5 sur 10 avis. En gros, ceux qui ne les ont pas cassés les adorent...

Le MSR me semble une bonne option, je pense que je vais partir dessus.
florent.lucas
florent.lucas

inscrit le 10/03/11
100 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut! Pour ma part je fais un peu de speedriding/rando depuis cette saison et je me suis équipé de bâtons rossignol (modèle touring pro foldable). On est presque à la fin de saison, bon forcément ils ont pris quelques coups et la peinture a bien volé mais sinon dans l'ensemble j'en suis pluôt satisfait. Pas de problèmes avec le système de blocage (c'était ma prinicpale préoccupation). Forcément c'est moins rigide qu'un bâton classique mais ils font largement l'affaire (je les utilise quelques fois en freeride) et rentrent easy que ce soit dans mon sac airbag ou dans la poche arrière de ma sellette de speed! Bon ride!
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
florent.lucas ( 9 avril) disait:

Salut! Pour ma part je fais un peu de speedriding/rando depuis cette saison et je me suis équipé de bâtons rossignol (modèle touring pro foldable). On est presque à la fin de saison, bon forcément ils ont pris quelques coups et la peinture a bien volé mais sinon dans l'ensemble j'en suis pluôt satisfait. Pas de problèmes avec le système de blocage (c'était ma prinicpale préoccupation). Forcément c'est moins rigide qu'un bâton classique mais ils font largement l'affaire (je les utilise quelques fois en freeride) et rentrent easy que ce soit dans mon sac airbag ou dans la poche arrière de ma sellette de speed! Bon ride!


Merci pour l'info, je les envisage aussi! Tu les as en quelle taille? Repliés, il font combien?
florent.lucas
florent.lucas

inscrit le 10/03/11
100 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Je les ai en 125 et repliés il faudrait que je les mesure pour savoir combien ils font exactement (a vue d’œil comme ça je dirait 35cm... peut être un peu moins...), ils passent easy dans mon sac bca float 32, a tel point qu'a chaque sortie ya toujours un copain qui me fait la réflexion, Ah flo il a oublié ses bâtons. Non c'est juste qu'ils sont dans le sac et ça me permets de prendre le petit dej en descendant au premier TS!
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
florent.lucas ( 9 avril) disait:

Je les ai en 125 et repliés il faudrait que je les mesure pour savoir combien ils font exactement (a vue d’œil comme ça je dirait 35cm... peut être un peu moins...), ils passent easy dans mon sac bca float 32, a tel point qu'a chaque sortie ya toujours un copain qui me fait la réflexion, Ah flo il a oublié ses bâtons. Non c'est juste qu'ils sont dans le sac et ça me permets de prendre le petit dej en descendant au premier TS!


Ah, 35cm, c'est pas possible vu que 125/3 on est déjà à 42cm, en considérant que tout est parfaitement réparti et que le système de verrouillage ne prend aucune place. En fait, avec les "faux frais", je pense que 45cm est vraiment un minimum (en étant optimiste).
Mais bon, question plus "pratique" au vu de ta photo d'avatar: ils rentrent facilement dans la sellette?
florent.lucas
florent.lucas

inscrit le 10/03/11
100 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Après vérification avec une règle ils font 38cm. J'avais fait vite fait ce calcul également qui me donnait 42cm et ça me paraissait un peu long. En fait le système est bien pensé et une petite partie du bâton vient se loger dans la poignée quand tu les replie.
florent.lucas
florent.lucas

inscrit le 10/03/11
100 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Ils rentrent sans aucun problème dans ma sellette mais je les ai surtout choisis pour qu'ils rentrent dans mon sac airbag (qui est largement plus petit que ma sellette).
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Merci pour ta réponse! Je ne vois pas bien comment le système peut fonctionner mais si ça permet de gagner quelques cm c'est toujours ça de pris!
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Il semblerait que les Kerma et les Rossignol soient les mêmes à la cosmétique près. Du coup je vais prendre les Rossignol (pas trouvé les Kerma en 135).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass