richa027
richa027

inscrit le 27/12/17
21 messages
Bonjour a tous,

je viens de perdre un ski en montagne, en attendant le printemps pour aller le cherche.... il va bien falloir rider ....

Ma pratique:
_Free rando avec jusque 1000 m de D+ les jours ou je vais souffrir
_Les couloirs un peu étroit jusque 50° avec de la neige profonde ou bien glacé
_Du virage sauté a la grande courbe ( voir tout droit ) a Mach 2
_La poudre bien sur !!!!!!
_Et quand la neige hors des pistes est vraiment pourrie, avaler des km de pistes toujours a fond, enchaînant petits et grands virages carvés

ha oui j'aime aussi tiré tout droit dans les bosses un peu comme en derbis................ que je fais de temps au autre


OK ........ il me faut un ski pour presques chaque une des lignes du descriptif ...................^^


Jusque a présent tel un bourrin je faisait quasiment tout avec un EXPERIENCE 88 e, 17..... Vraiment impressionnant!! plus tu tape dedans plus tu en trouve ... et franchement ils ont pris vraiment cher.... mais dans la poudreuse ils étaient un peu fin sous le patin ...
un peu lourd a la monté ... en revanche ça tenais vraiment béton sur les couloirs parfois bien, ( trop ... ) glacés MAIS un peu trop physique en trafol a haute vitesse

Je bannis les gros fats souples qui vivre rapidement quand ça va vite et une neige un peu moyenne... ( exemple le soul 7, ok en poudre mais le reste j'ai cru j'allais ou les casser ou me tuer sur les pistes....)


idéalement je l'aimerais
_Large mais pas trop
_avec des cotes mais pas trop
_pas trop lourd ( compte tenu que je fais une sorte de rando au moins tout les 15 jours min )
_QUI TIENS LE PAVE !!

( en gros un ski de géant léger et large qui reste maniable ainsi que pas trop épuisant non plus )

Un vrai allround , pas un truc marketing


GABARIT: 1.74 pour 75 kg
je lorgne sur l’expérience 100..?

Merci et bon courage ^^
=D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
richa027 ( 8 janv.) disait:

en gros un ski de géant léger et large qui reste maniable ainsi que pas trop épuisant non plus

Faudrait savoir... :-)

Un ski de géant léger, maniable, pas trop épuisant non plus....
richa027
richa027

inscrit le 27/12/17
21 messages
c'est une touche d'ironie, je ne sais vraiment pas quoi prendre.
je suis au courant de rien parce que j'envisageais pas de devoir changer, et j'ai un besoin qui est rapide.
J'ai des trip de prévu des le weekend prochain et pas envie de louer.... :/
Message modifié 1 fois. Dernière modification par richa027, 09/01/2018 - 09:35
richa027
richa027

inscrit le 27/12/17
21 messages
hé bien il ne semble pas y avoir beaucoup de conseils pour m'aider
Message modifié 1 fois. Dernière modification par richa027, 09/01/2018 - 15:13
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben si tu fais du 50 degré dans du bien glacé, t'as pas trop besoin de nos conseils...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages

Pffff... une petite recherche peut être ?

Il est vrai que c'est de saison, mais la même question revient tous les jours ;-)

skipass.comhttps

Y en a d'autres.

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
avec des cotes mais pas trop...
Bizango
Bizango

inscrit le 21/03/12
115 messages
S'il te les faut pour le WE prochain faudrait déjà savoir où tu veux les acheter et quel budget.
Experience HD pourquoi pas, 100 c'est gros quand même.
richa027
richa027

inscrit le 27/12/17
21 messages
je m’inquiète pas trop pour le lieu de l'achat je vadrouille entre Lyon chambe et Clermont-Ferrand entre EXPE glishop le vieux camp snow leader etc qui y ont des boutiques + les annonces du bon coin, je pense que je devrais trouver un fournisseur non ?

50 ° dans du glacé .... ou la déformation des propos ^^
AK , tu le sais probablement, il arrive parfois tu te lance dans un couloir raide et au milieu tu as 50 / 100m ou plus de neige ultra dure et glacée alors que ce n'est pas prévu je veux juste pouvoir y faire face un minimum sans forcement cramponner, ce qui est complexe si tu as un ski qui n'est pas un peu pêchu

taillé mais pas trop .... et bien oui car mon précédent expérience 88 ( 125 / 88 / 135 il me semble ) et bien en montée dans les Devers très pentu sté vraiment la chiasse

Budget: entre 500 / 850 € environs

oui l’expérience 100 c'est large mais j'avais déjà le 88... au final ce n'est que 1,2 cm de plus , vais je vraiment le sentir une différence tu pense ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
richa027 ( 8 janv.) disait:


_Les couloirs un peu étroit jusque 50° avec de la neige profonde ou bien glacé






je déforme quoi?
richa027
richa027

inscrit le 27/12/17
21 messages
Larousse:
jusque
adverbe
(abréviation de l'ancien français enjusque, du latin populaire inde usque, de là jusqu'à;)
Devant une préposition, un adverbe, indique :
Une limite, un seuil, une période qui ne sont pas dépassés..


j'ai pas dis que je faisais du 50° forcément , seulement et uniquement si c'est glacé ^^ au quel cas c'est pas des ski que je vais m'acheter mais une caisse en sapin...

Des gens constructifs?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ben lis le lien plus haut, et tu nous dis quoi ;-)
richa027
richa027

inscrit le 27/12/17
21 messages
Lecture et compréhension de texte...OMG

JE DIS QUE:
_J'ai une pratique diversifiée du ski, incluant des runs en dans des couloir avec des pentes JUSQUE 50° ( jusque introduisant une notion de ponctualité, donc parfois ça fais plus de 50 parfois c'est a peine a 30 ..)

_Et que ces couloirs ayant un inclinaison qui PARFOIS, OCCASIONNELLEMENT , DE TEMPS A AUTRES va jusque 50 ° envions maximum ( en encore je me balade pas avec mon compas et mon équerre) .
_Que ces couloirs sont ( peu importe la raideur de leurs pentes ) skiér dans des qualités de neiges diverses, allant de la poudre, au glacé trés très dure ( ce qui implique l'ensemble des conditions de neige entre ces 2 extrêmes , je vais pas vous faire non plus une typologie de la nivologie de couloir ?!?! )

Mais de la a comprendre que je fais du ski dans du 50 avec de la glace je ne m'appelle pas Tardivel Merci

Sinon a la base l'idée c'est d’orienter un choix de ski , pas de donner un cours de lecture, ni de se bra*** sur mon petit niveau de ski , on s'en tape..
richa027
richa027

inscrit le 27/12/17
21 messages
ceci dis merci pour le post que j'avais loupé mais faut arrêter de prendre les gens de haut avec condescendance... vraiment agaçant, pas accueillant et franchement pas très sympa . déjà suffisamment agacé d'avoir paumé mon ski pour être en plus asticoté..........
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
richa027 ( 9 janv.) disait:

ceci dis merci pour le post que j'avais loupé

Service ;-)

Bienvenue sur Skipass. :-)
richa027
richa027

inscrit le 27/12/17
21 messages
ceci dis , aussi enrichissant qu'il soit ce post ne fais pas mention de la notion de Légèreté en rando VS tenue a la descente et d'aptitude a monter....
j'aimerais vraiment trouver une paire a tout faire , des idées ? Un avis sur cet expérience 100 ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par richa027, 09/01/2018 - 21:09
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Dps 112 rpc
richa027
richa027

inscrit le 27/12/17
21 messages
ha belle découverte je connaissais pas =)
Tu as pu le tester ?
115 c'est bien fat quand même !! ( et c'est pas donné ^^ )
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
Le 112 rpc est un ski qui justifie son prix exorbitant, vraiment déroutant de voir un ski comme ça, aussi maniable et rapide.

Tu demandes un ski à tout faire avec une tendance rigide, il pourrait bien correspondre, après si tu le trouves trop cher il existe en hybride, il tabasse moins mais semble plus sympa dans les terrains défoncés où le pure reste peu agréable.

Par contre le pure a un son particulier quand il 'vibre' sur l'angle, un vrai bonheur.
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Je ne connais pas les expériences 100, mais c'est pas un peu lourd à trimballer? Il n'existe pas des skis plus light avec 100 au patin? Genre Navis freebird?
Bizango
Bizango

inscrit le 21/03/12
115 messages

Ca attaque fort les soldes chez Ekosport, imbattable: les Fischer MTN95 à 350 avec fixations:
ekosport.fr

skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3119 messages
Matos : 5 avis
Simple interrogation, tes feu - Experience 88, tu les avais monté avec quelles fixations pour faire de la rando avec 1000m de D+, t'envoyer dans des couloirs de 50°, et tirer des droites dans les bosses en mode Derby ?
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
Squire demo avec alpine tracker =D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais vous êtes d'un soupçonneux :D
richa027
richa027

inscrit le 27/12/17
21 messages
Les FreeBird.... oui je me pausais la question justement...
Cependant j'ai peur de perdre pas mal sur piste ... car si les conditions sont mauvaise on va pas se mentir çà arrive régulièrement, il est agréable de limer des km de pistes en attendant des jours meilleurs .

qui a deja pu tester et trouver les limites de ce ski en piste , HP et a la montée ?

L'experience 100 oui certe si je suis relativement sur de trouver la solidité a haute vitesse que je cherche et la polyvalence , ca fait 2 belles enclumes de 2kg a se balader ( nu ) ...

PARLONS FIXATIONS justement
Je me retrouve face a la même dualité que pour le ski, ( problème éternel déjà rencontré il y a 3/4 ans )

Fix Plaque type Marquer F10 / F12 OU fix type Low tech ?! quid de la fix Low Tech a haute vitesse sur des neiges défoncée ou avec des courbes de ski de descente sur une piste un peu travaillé ?
A l'epoque j'avais tranché par une Tour F 12 d'on je suis pleinement satisfait. ( guidé aussi par des problème au genoux fraîchement rafistolé au niveau de diverses ligaments... )

Seulement la secu des fix a insert a bien bien evolué et les F12 c'est super , mais c'est aussi super lourd....

si je pouvais ne pas perdre trop en qualité de ski / securité a haute vitesse avec des fix a insert je prend, mais j'ai vraiment peur du résultat.... quelqu'un pour rassurer mes craintes ou me confirmer une future catastrophe ? ^^


Les DPS sont clairement hors budget sauf si je les loues et que vraiment je me dis c'est ok c'est ce ski !!! la je pourrais devenir bête avec ma CB..... mais seulement ou louer ce genre de bijoux ... et vu le caractère urgent de mon besoin ... c'est mal engagé
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pour les fix, j'ai l'impression qu'il te faudrait quelquechose comme la Kingpin, la Tecton 12 ou la Shift.

/news/157336-fixation-hybride-salomon-shift.html
richa027
richa027

inscrit le 27/12/17
21 messages
skiato (10 janv.) disait:

Simple interrogation, tes feu - Experience 88, tu les avais monté avec quelles fixations pour faire de la rando avec 1000m de D+, t'envoyer dans des couloirs de 50°, et tirer des droites dans les bosses en mode Derby ?


Ouep Msieur ^^
avant j'avais des 9S .... j'ai fait des trucs vraiments stupides avec.... du coup je me suis tourné vers un ski plus adapté mais garantissant un bon compromis , donc EXP 88 avec Marquer Tf12 ..... il était parfois pris en Défaut mais franchement j'ai été bluffé par ce ski .... j'ai pu faire 12 éme a un derby avec ça ><

Bref nouveau ski , premières petites rando comme prévu , puis c'est devenu de plus en plus sérieux ..... certe ce n’était probablement pas le ski ideal.... mais je n'avais pas de travail décent a l’époque et pas les moyens ni l'envie d'investir dans une multitude de ski differents... et franchement il a vraiment bien fait le taf , vraiment surpris j'ai été
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3119 messages
Matos : 5 avis
Si tu skies vraiment en mode Derby, soit dré dans l’pentu dans un champs de bosses avec des appuis de bourrins, oublie les fixs à pins... a part la Shift (?) c’est pas fait pour.

En revanche, si tu veux une paire unique, qui réponde grossi modo à tes différentes pratiques, il va falloir que tu fasses des compromis :
- avec du matos leger, passe partout et bon pour la rando, il va falloir apprendre à skier propre et plus en douceur, sur des skis qui auront un toucher de neige nécessairement plus sec qu’un ski de géant.
- tu veux continuer à bourriner sur piste et en HP? Pas de pb, mais il te faudra un ski plus lourd, avec davantage d’inertie, et des fixs avec une bonne capacité d’absorption donc une bonne élasticité, mais tu seras pénalisé en rando.
Donc définie plus précisément ton cahier des charges et ta pratique majoritaire, parce que la malheureusement, la paire unique véritable, elle existe pas
richa027
richa027

inscrit le 27/12/17
21 messages
Après niveau fixation quand tu vois une Shift qui fait 850G l'unité et une Marker T F12 qui fait un peu plus de 900 G l'unité.... pour quasiment 1/3 de moins niveau prix je me demande un peu ou est l’intérêt ( bon OK tu peut passer sur une chaussure a inserts plus légère, mais il faudra quand meme qu'elle soit solide pour encaisser un ski comme le NAVIS ).

Mais pour gagner a peine 600G par ski fix chaussure .... ca fait un sérieux billet

Du coup je réfléchi sérieusement a reprendre une T F12 montée sur un Navis ..... avantage je change pas de chaussure je garde mes cochises)

oui enfin je ne fais pas que du tout droit non plus, juste que c'est agréable des fois d’être l'idiot (a) ^^
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Je comprends pas tout ce que tu dis...

L'avantage de la Shift et autre hybride, c'est que tu à l'articulation au niveau des orteils et non devant la fix, ce qui donne une foulée bien plus naturelle. De plus, tu ne soulèves pas la fix à chaque pas, tu ne soulèves que ta chaussure.
Donc c'est un très gros avantage en rando.
Et des chaussures de randos qui permettent d'envoyer en descente, y en a quand même de plus en plus avec des flex en 110 et 130...

Et sinon, elles ont pas des inserts tes Cochises???

Et il me semble que le Navis n'a rien d'un ski de Derby avec un flex poutral et que tu peux t'en sortir sans problème sans avoir une chaussures à 130 de flex.
richa027
richa027

inscrit le 27/12/17
21 messages
Effectivement, ne pas soulever toute l'arrière de la fixation et avoir une foulée plus naturel est un sacré avantage en y réfléchissant.. Bien vu, merci pour l’éclairage =)

Les derby ne sont pas une fin en soit , de temps a autre pour rigoler avec les copains, j'ai pris cet exemple avec l'idée d'illustrer le fait que j'ai tendance a envoyer assez vite et fort cela peu importe les terrains naturel ou non et les type neiges.

Mais je fais pas mal de peaux aussi ....
_Mmon idée de l’expérience 100 était d'avoir un ski vraiment rigide ou on peu taper dedans mais qui soit polyvalent.
Après comme je l'ai dis il faut se traîner 2 enclumes ...

_MAIS si je peux gagner un peu de poids quitte a sacrifier une petite partie de ce coté super rigide tout en gardant une bonne polyvalence avec le NAVIS , cela m'intéresse sérieusement.

il n'est pas facile de choisir sans tester et de conseiller sans connaitre non plus, c'est pour cela que j'ai bien donné le détail de ma pratique ( peut-être pas de façon très clair ^^ ) ,

Mais une chose est sur, ca me ferait vraiment chier de mettre 800 a 1000€ dans un ski qui fait flop flop des que tu avance sérieusement , ou qui ne soit pas réactif sur piste avec des changement de cap rapide et incisif. Ou qui ne tient pas une caille des que tu fais un virage sauté sur de la neige dure et raide te condamnant a un sympathique ( et potentiellement ultime..) pied tête jusque en bas...

Pas simple , je vais voir si je peu louer des Navis ce weekend ( pas gagné j'imagine ............)
richa027
richa027

inscrit le 27/12/17
21 messages
Pour les Shift
Si j'ai bien compris les inserts ne servent que seulement et uniquement a la montée non ? une fois en phase descente, le maintiens et fait par talonnière + mâchoire classique et les inserts ne sont plus utilisé c'est bien ca ?

Non je n'ai pas d'insert sur mes cochises ............ on peu en faire rajouter ? ( Si on par sur une Shift, ils ne seraient alors sollicité que lors de la montée, donc peu de risques d’arrachement d'une tel adaptation ?!? ou alors ce n'est vraiment pas une bonne idée ^^
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Tout à fait pour la Shift.

J'ai parlé de ce type de fix, parce que je pensais qu'il y avait des inserts sur tes Cochises, mais effectivement, ce n'est pas le cas sur tous les modèles.
Et je comprends que changer de chaussures, c'est un peu rebutant.
richa027
richa027

inscrit le 27/12/17
21 messages
Surtout que mon pied a bougé et que j'ai la chance inestimable d'avoir une amie podologue qui a fait diverse calage pour mon pied dedans + poussage de coque etc etc ....

trouver des chaussure quand tu as un pied large..... la croix et la bannière ... mais j'ai reu mal au petons depuis peu, du coup il me faudra changer encore ... mais je pense encore faire cette hiver dans un peu de soufrance, car sinon le budget il va clairement exploser

ca tombe vraiment mal cette histoire de ski

aie .. sortie de la shift.... dans 1 ans .... ><
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ouai, ça tombe mal, parce que si tu attends un peu, 1 an.
Tu te rachètes des skis, avec des fix a inserts et des chaussures à inserts pour vraiment faire de la rando.

Et en attendant, tu te trouve une paire pas trop cher sur leboncoin de ski avec fix à plaque.

J'ai trouvé un Line Supernatural 100 avec Baron et peaux splité à 270€, y a pas longtemps, le genre de ski qui devrait te convenir vu le programme.
richa027
richa027

inscrit le 27/12/17
21 messages
Et que penses tu de monter le navis de avec une fix a plaque et de changer aprés pour une chift ?
question peut-être stupide , mais peut'on changer la fix d'un ski ?!? y a t'il d'autres problématiques que l'infiltration d'eau catastrophique si mauvais rebouchage ?

Moué du coup j'en suis limite a me dire que je vais trouvé une paire d’expérience d’occase et de marquer d’occase pour me remonter un ski et finir la saison .....
j'ai toujours bon espoir de mettre la main sur mon ski a la fonte .................. mais bon c'est du temps pris pour faire un bricolage moyen sans garantie d'arriver a trouver d’ailleurs ^^
richa027
richa027

inscrit le 27/12/17
21 messages
ha oui pas mal le line..... mais c'est deja lourd alors avec en plus les Barons dessus.... !!!!! OUTCH ^^

D'ailleur question ( encore une ^^)
Mes peaux pour les expériences 88 sont taillé pour ce ski, ca va tenir quand même sur une nouvelle paire plus large alors que c'est taillé plus fin que ce qu'il faudrait ? ou alors c'est gavage de neige sous la peau et décollages intempestif garantis ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Alors je vais essayer dans l'ordre :

Oui, tu peux monter une fix maintenant et changer après.
Pas de soucis la dessus, la seule contre-indication, c'est de faire en sorte que les trous de la nouvelle fix ne se chevauche pas avec la nouvelle.
Au pire, on décale légèrement la fix et c'est tout bon.
En tout cas, pas de soucis pour le ski, il va pas broncher.

Par contre, les peaux, faut que ce soit pile à la bonne largeur, parce que si ton ski est plus large, cela laisse une partie de la semelle au contact de la neige sur le côté et donc pas d'accroche, en dévers, cela peut poser problème. Au pire, tu peux les spliter en 2 pour avoir une partie sur chaque bord du ski.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass