chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Hellsass (22 août 2017) disait:

Difficile à dire, je n'ai pas la chaussure sous les yeux, et je ne vois pas exactement comment fonctionne le système de réglage du flex (sport/perform).
La came métallique et la vis derrière permettent 2 positions, genre bloqué/libre, ou bien ?
La solution pourrait être de rendre solidaire le collier et la coque, ce qui n'est pas le cas pour l'instant, en perçant le collier au niveau des 3 rivets intérieurs, et mise en place de rivets traversants, ou un truc dans le genre.
Vérifier également si le serrage de la vis arrière immobilise totalement le collier (ou freine seulement le mouvement). Cela ne semble pas être le cas, on dirait de la poussière de plastique noire due aux frottements sur la partie métallique interne.
Autre solution, ou complémentaire, et sans doute moins invasive, mettre en place un système de cale pour bloquer le débattement du collier en avant et arrière autour de la pièce métallique (combler l'espace existant qui permet le jeu). Pour cela, il faut sans doute démonter le collier, pour voir comment ça se passe entre celui ci et la coque, et le type de cale à tailler et mettre en place en bas.
Bonjour,
Je chope le post au vol, mais sur mes ancienne Fischer flex 120 j'avais rajouté des plaques (fabriquées par Nordica) qui viennent se fixer sur l'avant du collier afin de gagner de la rigidité (+10 à 20 de flex, mais difficile à dire précisément). Je mettrais une photo mais pas à la maison pour le moment.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Donc, je vais chercher à essayer la Maestrale RS2 pour bien comparer avec la 1 et voire si je la sens plus perf comme annoncé. Si c'est le cas, je verrais a mettre un chausson injecté pas trop dur. Et oui, je ne vais pas m’emmerder avec 3 paires de pompes.
Du coup, je vendrais les autres soit : les Langes freetour 130 quasi neuves dans un premier temps puis les Maestrales RS (moins neuves) quand les nouvelles seront au point. Elles sont toutes deux en 25.5. Si il y a des intéressés faites des propositions.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Matiouf, 21/09/2017 - 19:20
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Merci chamaco
Je me suis promis de faire un retour sur le post de Hellsass aussi mais il faut que je prenne le temps...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Chamaco: pas évident de trouver cela... mais bon le souci vient du sabot qui s'écrase, vers le coup de pied... il faudrait un spoiler avant qui prend le coup de pied. Sinon possible qu'avec un chausson injecté on puisse gagner en volume de chausson qui limiterait la déformation du sabot, et limiterait aussi le flexion du collier qui sait?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 03/10/2017 - 11:30
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Perso je pense que je vais essayer l'histoire des plaques en découpant mes anciennes TNT.
Comme toi Matiouf je constate plus de souplesse et de déformation sur le devant et sur le dessus que derrière.
Bon logiquement si ça plie devant c'est que derrière aussi... mais c'est vraiment vraiment pas flagrant.
Affaire à suivre.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Je ne comprends pas bien le bricolage de chamaco...

Quand une chaussure est trop souple, se déforme sous les appuis, c'est plutôt au niveau de l'articulation ... pas aux crochets du haut, non ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
L'articulation n'est qu'une partie de la flexion, tout le plastique (collier et même le dessus du pied) se déforme aussi.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
L'articulation de la chaussure ne bouge pas via les deux axes malléoles car verrouillé derrière, c'est le plastique qui joue.
Ce qui produit la flexion, c'est :
+ l'enfoncement du sabot dans la zone cheville / le coup de pied ( visible )
+ un peu d'étirement / déformation de l'arrière du sabot (difficilement visible)
+ un peu de déformation du collier, mais je ne pense pas que le souci vienne de là , il à l air normal.

Sardineaioli05 ( 3 oct. 2017) disait:

Perso je pense que je vais essayer l'histoire des plaques en découpant mes anciennes TNT.
Comme toi Matiouf je constate plus de souplesse et de déformation sur le devant et sur le dessus que derrière.
Bon logiquement si ça plie devant c'est que derrière aussi... mais c'est vraiment vraiment pas flagrant.
Affaire à suivre.

Oui moins flagrant pour l arrière et pour cause on est mal placé pour le voire : étirement, déformation? peu marquée?
J'avais zappé, tu as donc les même soucis avec cette pompe?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 03/10/2017 - 13:22
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Oui. Le sabot s'écrase bien.
C'est un flex de 120. Jusqu'à présent ça ne me gênait pas vraiment. En fin de saison l'année dernière j'ai trouvé quand même que j'arrivais un peu trop à les plier. En réessayant suite au topic (certes pas par 5°C) et en faisant vraiment gaffe j'ai presque l'impression que c'est ma cheville qui limite la flexion et pas la pompe, ça descend bas... Les pompes ont 2 saisons c'est pas énormes (15 à 25 j de ski / saison me concernant :-().
Bon c'est assez confort du coup en fait :D
J'ai eu une alerte que je n'ai pas écouté au shop en passant de mes TNT Icon Carbon aux Mach1 120 j'ai quand même trouvé que c'était très souple comparativement. Le gars m'a dit que les pompes "modernes" étaient plus souples qu'avant... En plus en stations dans les différents shop il n'y avait que des 120, les rares 130 étaient des modèles race.
Mais comme je skie plutôt en appui languette et sur l'avant j'ai bien envie d'avoir une pompe avec plus de nerf et de rigidité. Quand je regarde les quelques vidéos où je me vois skier j'ai l'impression d'être en télem des fois sur les grandes courbes sur pistes (et sans forcement attaquer plus que ça hein).
Les prochaines neuves pistardes seront en 130 pour sur.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Sardineaioli05 ( 3 oct. 2017) disait:

Oui. Le sabot s'écrase bien.
C'est un flex de 120. Jusqu'à présent ça ne me gênait pas vraiment. En fin de saison l'année dernière j'ai trouvé quand même que j'arrivais un peu trop à les plier. En réessayant suite au topic (certes pas par 5°C) et en faisant vraiment gaffe j'ai presque l'impression que c'est ma cheville qui limite la flexion et pas la pompe, ça descend bas... Les pompes ont 2 saisons c'est pas énormes (15 à 25 j de ski / saison me concernant :-().
Bon c'est assez confort du coup en fait :D
J'ai eu une alerte que je n'ai pas écouté au shop en passant de mes TNT Icon Carbon aux Mach1 120 j'ai quand même trouvé que c'était très souple comparativement. Le gars m'a dit que les pompes "modernes" étaient plus souples qu'avant... En plus en stations dans les différents shop il n'y avait que des 120, les rares 130 étaient des modèles race.
Mais comme je skie plutôt en appui languette et sur l'avant j'ai bien envie d'avoir une pompe avec plus de nerf et de rigidité. Quand je regarde les quelques vidéos où je me vois skier j'ai l'impression d'être en télem des fois sur les grandes courbes sur pistes (et sans forcement attaquer plus que ça hein).
Les prochaines neuves pistardes seront en 130 pour sur.


Et heu pardon... c'est avec une autre pompe donc. Mais ça semble très similaire comme phénomène.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui c'est ce que je ressens aussi... Sur cette Lange Xt130 freetour, en skiant un peu vite, c'est la cheville qui finit par bloquer la flexion, là faut faire gaffe!!! (j'avais un cela avec la Radium aussi mais avec des skis plus tendres ça passait à peu près) alors qu avec la Maestrale RS, flex 120, c'est bien la chaussure qui finit par bloquer la flexion. Par-contre en latéralité la Lange est plus rigide que la Scarpa et aussi plus haute mais hélas plus droite... Par ailleurs, mes Langes alpines en 130 sont parfaites rien avoir avec la XT130 Freetour...
Message modifié 7 fois. Dernière modification par Matiouf, 03/10/2017 - 15:42
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
PhilippeG ( 3 oct. 2017) disait:

Je ne comprends pas bien le bricolage de chamaco...

Quand une chaussure est trop souple, se déforme sous les appuis, c'est plutôt au niveau de l'articulation ... pas aux crochets du haut, non ?
La plaque rajoutée est prise en sandwich entre les crochets et le collier et arrive en butée au niveau du coup du pied.
J'avais un peu de même problème: en flexion excessive, j'arrivais à déformer le sabot qui générait un point dur au niveau de la courbure.
Tu peux fixer le collier à la hauteur que tu veux.
Avec ce système (J'ai rien inventé;), tu bloques le collier.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je parle dans mon cas à moi où la chaussure est bien conçu (mais un peu trop souple pour moi) sans jeu entre le collier et le sabot.
J'ai déjà vu des pompes où déjà au départ une fois le chausson enlevé il y a un jeu entre le collier et le sabot, c'est un problème de conception. Dans ce cas, le mieux est de riveter.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Matiouf ( 3 oct. 2017) disait:

Oui c'est ce que je ressens aussi... Sur cette Lange Xt130 freetour, en skiant un peu vite, c'est la cheville qui finit par bloquer la flexion, là faut faire gaffe!!! (j'avais un cela avec la Radium aussi mais avec des skis plus tendres ça passait à peu près) alors qu avec la Maestrale RS, flex 120, c'est bien la chaussure qui finit par bloquer la flexion. Par-contre en latéralité la Lange est plus rigide que la Scarpa et aussi plus haute mais hélas plus droite... Par ailleurs, mes Langes alpines en 130 sont parfaites rien avoir avec la XT130 Freetour...
Le collier il bouge à la main d'avant en arrière quand tu enlèves le chausson?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Il ne pivote pas au tour des axes... en forçant oui ça plie
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Donc les plaques Nordica devraient convenir à priori.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben pas sur, car c'est le sabot qui plie... il s’écrase.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
sans photos, schémas ou plan c'est difficile de voir d'où vient le problème et donc de proposer un correctif.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Une fois le flex max du collier atteint le sabot s'écrase juste en amont du coup de pieds ajoutant encore du flex.
C'est ce qui se passe sur les miennes et je ne crois pas me tromper en disant que c'est aussi ce qui se passe sur celles de matiouf.
Les plaques pourraient limiter le flex du collier mais pas empêcher l'écrasement du sabot à priori.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Il s'agit donc d'un problème de conception, entrainant un vice caché.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
chamaco32 ( 9 oct.) disait:

Il s'agit donc d'un problème de conception, entrainant un vice caché.


On est en semaine, mais c'est l'heure de l'apéro.... je sors les chips ?

Tu pourrais développer cette notion de vice caché, je sens que ça va être drole :-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
J'ai pas acheté avec Paypal...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sardineaioli05 ( 9 oct.) disait:

Une fois le flex max du collier atteint le sabot s'écrase juste en amont du coup de pieds ajoutant encore du flex.
C'est ce qui se passe sur les miennes

Y a-t-il une position sur les tiennes où le collier est complètement solidaire du sabot ? Ou il y a toujours un léger jeu "mécanique" avant que les matériaux travaillent et se déforment ?
La première chose à faire est déjà de solidariser les 2 (ou de s'assurer que c'est bien le cas).
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sardineaioli05 ( 9 oct.) disait:

J'ai pas acheté avec Paypal...

Ni chez Bit.. ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Le collier est carrément solidaire du sabot.
C'est les plastiques du sabot qui semblent trop souples. Y a pas grand chose à faire je pense.
Les pompes sont top hein c'est juste que je me dis que plus raide ce serait encore plus top.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je résume: des 4 crochets quoi...
Soit le plastique est bien épais et bien dur et bien lourd (genre lange RS, HEAD raptor, nordica dobermann etc) bref des pompes courses, et là le sabot est indéformable, soit c'est des pompes orientées loisir ou #freerando, donc en plastoc transparent ou grilamid bref "léger" et là forcément le sabot s'écrase.
Normal, logique, banal...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Sardineaioli05 ( 9 oct.) disait:

Une fois le flex max du collier atteint le sabot s'écrase juste en amont du coup de pieds ajoutant encore du flex.
C'est ce qui se passe sur les miennes et je ne crois pas me tromper en disant que c'est aussi ce qui se passe sur celles de matiouf.
Les plaques pourraient limiter le flex du collier mais pas empêcher l'écrasement du sabot à priori.

C'est exactement ça.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
winstonsmith ( 9 oct.) disait:

Je résume: des 4 crochets quoi...
Soit le plastique est bien épais et bien dur et bien lourd (genre lange RS, HEAD raptor, nordica dobermann etc) bref des pompes courses, et là le sabot est indéformable, soit c'est des pompes orientées loisir ou #freerando, donc en plastoc transparent ou grilamid bref "léger" et là forcément le sabot s'écrase.
Normal, logique, banal...

Ok des pompes typées course en 130 donc, mais c'est un peu exclusif (un peu).
Les miennes sont logiquement ds une gamme loisir performance on va dire, en flex 120 (contre 130 pour le modele freerando de matiouf).
Y a t il de vrais dif de flex pour une même pompe de cette gamme entre 120 et 130 ?
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester en 130 (comme je disais : peu de modele en 130 dans les stations ou je traine) d'où ma question.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Clairement avec mon type de pied fin la lange XT 130 freetour est moins rigide en flexion (et surtout sans point d’arrêt net) que la Maestrale RS (donnée pour 120) qui a un flex progressif avec un arrêt net, un peu comme mes Langes race 130 en plus doux.... en latéralité c'est différent.
C'est quand même bizarre avec mon type de pied, la XT 130 n'est pas cohérente avec son homologue race alors que la Scarpa l'est.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 12/10/2017 - 14:14
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass