Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
Petite question rapide :

Entre une S916 réglée à 11 (donc avec un ressort presque détendu puisque le minimum est à 10 sur la plage de réglage) et une S914 elle aussi réglée à 11, est-ce que vous pensez que je puisse perdre en sécurité sur la 916 ?

On entend souvent dire de ne pas se positionner aux "extrêmes" du réglage, mais je ne l'ai jamais mis en pratique ...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Il faut pas se retrouver aux extrêmes dans les valeurs din hautes...

Il vaut mieux skier à 11 sur une 916 qu'à 11 sur une 914 car tu auras plus d'élasticité.
La plage de la 916 c'est 9-16, à 11 tu seras très bien.

Ce qui craint c'est d'être genre à 11 sur un salomon Z12 par exemple.
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
Reste à savoir si 11 c'est pas un peu prétentieux pour mes cuisses et petits genoux, surtout en début de saison.

Comme de toute façon il faudra que je démonte pour repercer, je me tate à remplacer les S916 par des 914. A méditer...
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
Merci en tout cas !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Question de néophyte : en freeride ... vous serrez tous autour de 9 / 10 ... voire 11 ou plus ?

Parce que vous avez peur de perdre vos skis dans 1 m de poudreuse ?
Parce que le terrain est brutal / traffolé ?
Parce que vous sautez des barres ?
Parce que vous êtes tous des brutes qui défoncent tout devant eux ? :P
Parce que vous faites tellement de fautes que vous espérez compenser en serrant les fix ? :P
...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 25/04/2016 - 16:55
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
PhilippeG (25 avril 2016) disait:

Question de néophyte : en freeride ... vous serrez tous autour de 9 / 10 ... voire 11 ou plus ?

Parce que vous avez peur de perdre vos skis dans 1 m de poudreuse ?
Parce que le terrain est brutal / traffolé ?
Parce que vous sautez des barres ?
Parce que vous êtes tous des brutes qui défoncent tout devant eux ? :P
Parce que vous faites tellement de fautes que vous espérez compenser en serrant les fix ? :P
...

Moi 10 et c'est parce que je pèse lourd, tout simplement ! :D
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
PhilippeG (25 avril 2016) disait:

Question de néophyte : en freeride ... vous serrez tous autour de 9 / 10 ... voire 11 ou plus ?

Parce que vous avez peur de perdre vos skis dans 1 m de poudreuse ?
Parce que le terrain est brutal / traffolé ?
Parce que vous sautez des barres ?
Parce que vous êtes tous des brutes qui défoncent tout devant eux ? :P
Parce que vous faites tellement de fautes que vous espérez compenser en serrant les fix ? :P
...


Non, cet hiver je n'ai pas dépassé 9 sur mes Griffons (après avoir perdu un ski réglé à 8 ...)
Mais là c'est pour monter sur des géants normés FIS pour les journées "pente + carrelage + j'aipaspeur", donc il est possible que je sers un petit peu plus ...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
PhilippeG (25 avril 2016) disait:

Question de néophyte : en freeride ... vous serrez tous autour de 9 / 10 ... voire 11 ou plus ?

Parce que vous avez peur de perdre vos skis dans 1 m de poudreuse ?
Parce que le terrain est brutal / traffolé ?
Parce que vous sautez des barres ?
Parce que vous êtes tous des brutes qui défoncent tout devant eux ? :P
Parce que vous faites tellement de fautes que vous espérez compenser en serrant les fix ? :P
...

Un peu tout ça à la fois oui !
Perso (70kg) je serre entre 9 et 12 selon le modèle de fixation et les conditions, un peu pour toutes les raisons que tu as énumérées.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Cochiloco (25 avril 2016) disait:

Reste à savoir si 11 c'est pas un peu prétentieux pour mes cuisses et petits genoux, surtout en début de saison.

Comme de toute façon il faudra que je démonte pour repercer, je me tate à remplacer les S916 par des 914. A méditer...

Tu peux aussi parfaitement skier à 9 sur une 916. ;)
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
Salut, j'en remets une petite couche sur les S916 : j'ai un peu de mal à ajuster les "aillettes" de la butée.


J'ai très peu de jeu entre ma chaussure et les aillettes ouvertes au maximum, genre 1 mm de chaque côté. Ce qui fait que pour les mettre au contact de la chaussure, j'ai l'impression de ne presque pas serrer du tout ...

Si vous aviez un avis sur ce point ?
Merci !!!

Ps : J'ai d'abord réglé la pression de la talonnière, puis la hauteur de butée, puis les aillettes. Chaussure : XT130 Lange
serge_valier
serge_valier

inscrit le 12/06/13
125 messages
Cochiloco (25 avril 2016) disait:

Petite question rapide :

Entre une S916 réglée à 11 (donc avec un ressort presque détendu puisque le minimum est à 10 sur la plage de réglage) et une S914 elle aussi réglée à 11, est-ce que vous pensez que je puisse perdre en sécurité sur la 916 ?

On entend souvent dire de ne pas se positionner aux "extrêmes" du réglage, mais je ne l'ai jamais mis en pratique ...

Mon avis c'est que pour une valer 11 en din choisit que tu ai la 914 ou la 916 les ressorts déterminés en tolèrent le reglage. pour les deux cas on est ni trop haut ni trop bas car de mémoire si je ne me trompe pas la 914 va de 6 à 14 et la 916 va de 8 à 15
donc à 11 on nest ni en compression extreme ni en "non compression"
Maintenant si dans la plage de réglage on n'est pas "en securité" comme tu dis ben là la fixation serait remise en question
mais savoir si skier à 11 est raisonnable ou pas c'est un autre sujet, cest a l'appreciation du skieur, de sa technique de sa forme et de son ski (je desserre en debut puis plus la saison avance plus je tourne au pz3 comme la condition physique s'améliore)

parcontre pour revenir au sujet un ressort plus compressé se fatiguera plus vite
donc mettre 11 avec une salomon sth12 (qui va à 12) sera plus contraignant theoriquement pour le ressort que sur la sth14 qui monte à 14, car on est proche de sa distance de compression max (avec le temps on déforme)
Mais cest à prendre ac des pincette ce que je dis car pour pouvoir comparer deux fixations, de la meme marque mais de din différent, il faut une certaine cohérence avec la section des ressorts, celle du fil des ressorts, du nombre de spires, de la longueur totale, si oui/non on en a 1 ou 2 etc.. bref qu'on soit le fabriquant de la fixation pour etre sûr et certain.

Voilà tout ça pour dire que sur mes 10-18 ça ne me gène pas de skier à 10
car à ce réglage le ressort est déjà en travaille donc fait son role, et un travail normé d'ailleurs (fixations récentes je précise).
par contre s'il etait "non compressé" donc au repos alors là oui ce serait dangereux

Pour la valeur 18 de mes fix je ne suis pas si bourrin que ça pour mettre aussi élevé mais tjrs est-il qu'il ne faut pas que les spires dudit ressort se touchent encompression maximale (en plus de la fatigue on perd la caracteristique elastique)

AUssi pour l'anecdote il existe des fixation de valeur DIN alant à 20 avec les look px20, tyrolia Z18, ou encore les S920,
et aussi bien pire à 30 avec les marker eps 30.0

mais là on est dans un autre monde
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
PhilippeG (25 avril 2016) disait:

Question de néophyte : en freeride ... vous serrez tous autour de 9 / 10 ... voire 11 ou plus ?

Parce que vous avez peur de perdre vos skis dans 1 m de poudreuse ?
Parce que le terrain est brutal / traffolé ?
Parce que vous sautez des barres ?
Parce que vous êtes tous des brutes qui défoncent tout devant eux ? :P
Parce que vous faites tellement de fautes que vous espérez compenser en serrant les fix ? :P
...

9 pour ma part, car
- 80+ kg
- pas envie que ça décroche pour un rien
- pas de jolie & fine technique
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
serge_valier ( 2 juin 2016) disait:

Cochiloco (25 avril 2016) disait:

Petite question rapide :

Entre une S916 réglée à 11 (donc avec un ressort presque détendu puisque le minimum est à 10 sur la plage de réglage) et une S914 elle aussi réglée à 11, est-ce que vous pensez que je puisse perdre en sécurité sur la 916 ?

On entend souvent dire de ne pas se positionner aux "extrêmes" du réglage, mais je ne l'ai jamais mis en pratique ...

Mon avis c'est que pour une valer 11 en din choisit que tu ai la 914 ou la 916 les ressorts déterminés en tolèrent le reglage. pour les deux cas on est ni trop haut ni trop bas car de mémoire si je ne me trompe pas la 914 va de 6 à 14 et la 916 va de 8 à 15
donc à 11 on nest ni en compression extreme ni en "non compression"
Maintenant si dans la plage de réglage on n'est pas "en securité" comme tu dis ben là la fixation serait remise en question
mais savoir si skier à 11 est raisonnable ou pas c'est un autre sujet, cest a l'appreciation du skieur, de sa technique de sa forme et de son ski (je desserre en debut puis plus la saison avance plus je tourne au pz3 comme la condition physique s'améliore)

parcontre pour revenir au sujet un ressort plus compressé se fatiguera plus vite
donc mettre 11 avec une salomon sth12 (qui va à 12) sera plus contraignant theoriquement pour le ressort que sur la sth14 qui monte à 14, car on est proche de sa distance de compression max (avec le temps on déforme)
Mais cest à prendre ac des pincette ce que je dis car pour pouvoir comparer deux fixations, de la meme marque mais de din différent, il faut une certaine cohérence avec la section des ressorts, celle du fil des ressorts, du nombre de spires, de la longueur totale, si oui/non on en a 1 ou 2 etc.. bref qu'on soit le fabriquant de la fixation pour etre sûr et certain.

Voilà tout ça pour dire que sur mes 10-18 ça ne me gène pas de skier à 10
car à ce réglage le ressort est déjà en travaille donc fait son role, et un travail normé d'ailleurs (fixations récentes je précise).
par contre s'il etait "non compressé" donc au repos alors là oui ce serait dangereux

Pour la valeur 18 de mes fix je ne suis pas si bourrin que ça pour mettre aussi élevé mais tjrs est-il qu'il ne faut pas que les spires dudit ressort se touchent encompression maximale (en plus de la fatigue on perd la caracteristique elastique)

AUssi pour l'anecdote il existe des fixation de valeur DIN alant à 20 avec les look px20, tyrolia Z18, ou encore les S920,
et aussi bien pire à 30 avec les marker eps 30.0

mais là on est dans un autre monde


Finalement je garde bien mes S916 puisque je n'ai pas eu besoins de repercer, donc oui je commencerai la saison en réglage DIN minimum (voire 1 ou 2 sorties sur glacier cet été avec de la chance...).

Merci pour ta confirmation.
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
Cochiloco (28 mai 2016) disait:

Salut, j'en remets une petite couche sur les S916 : j'ai un peu de mal à ajuster les "aillettes" de la butée.


J'ai très peu de jeu entre ma chaussure et les aillettes ouvertes au maximum, genre 1 mm de chaque côté. Ce qui fait que pour les mettre au contact de la chaussure, j'ai l'impression de ne presque pas serrer du tout ...

Si vous aviez un avis sur ce point ?
Merci !!!

Ps : J'ai d'abord réglé la pression de la talonnière, puis la hauteur de butée, puis les aillettes. Chaussure : XT130 Lange


Et au sujet du réglage des ailettes, personne ??
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
serge_valier ( 2 juin 2016) disait:


AUssi pour l'anecdote il existe des fixation de valeur DIN alant à 20 avec les look px20, tyrolia Z18, ou encore les S920,
et aussi bien pire à 30 avec les marker eps 30.0

mais là on est dans un autre monde

Pour les S920 tu enlèves le petit ressort glissé dans le gros et hop tu repasses en S916, ce que j'ai fais pour le bien de mes genoux.

Sinon le paramètre important qui n'a pas encore était évoqué c'est le réglage de la poussée !!! Do it correctly !
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
G.Abitbol ( 2 juin 2016) disait:

serge_valier ( 2 juin 2016) disait:


AUssi pour l'anecdote il existe des fixation de valeur DIN alant à 20 avec les look px20, tyrolia Z18, ou encore les S920,
et aussi bien pire à 30 avec les marker eps 30.0

mais là on est dans un autre monde

Pour les S920 tu enlèves le petit ressort glissé dans le gros et hop tu repasses en S916, ce que j'ai fais pour le bien de mes genoux.

Sinon le paramètre important qui n'a pas encore était évoqué c'est le réglage de la poussée !!! Do it correctly !


Tu confirmes que comme ça c'est bon ?
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
C'est parfait :-) !
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
Merci ! (c'est pas ma photo mais c'est le réglage que j'ai fait ...)
freerider_eeg
freerider_eeg
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/05
191 messages
Matos : 5 avis
G.Abitbol ( 2 juin 2016) disait:

serge_valier ( 2 juin 2016) disait:


AUssi pour l'anecdote il existe des fixation de valeur DIN alant à 20 avec les look px20, tyrolia Z18, ou encore les S920,
et aussi bien pire à 30 avec les marker eps 30.0

mais là on est dans un autre monde

Pour les S920 tu enlèves le petit ressort glissé dans le gros et hop tu repasses en S916, ce que j'ai fais pour le bien de mes genoux.

Sinon le paramètre important qui n'a pas encore était évoqué c'est le réglage de la poussée !!! Do it correctly !


Salut,

Ca ça m'intéresse, j'ai une paire de S920 que j'ai récupéré lorsque j'ai acheté mes H112, mais elles me font peur...
Du coup si j'applique ta méthode, comment je fais après pour régler correctement? Je suppose que les indications de réglages ne sont plus bonne.

Merci
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
en effet.
En gros sans le ressort intérieur lorsque ton curseur est sur 14 ton din réel est autour de 10. Donc si tu veux régler au mini (9) il faut que ton curseur soit en dessous de 14.
Je te conseille de commencer gentil (un peu en dessous de l'indication 14 donc) et de serrer progressivement.
freerider_eeg
freerider_eeg
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/05
191 messages
Matos : 5 avis
winstonsmith ( 2 juin 2016) disait:

en effet.
En gros sans le ressort intérieur lorsque ton curseur est sur 14 ton din réel est autour de 10. Donc si tu veux régler au mini (9) il faut que ton curseur soit en dessous de 14.
Je te conseille de commencer gentil (un peu en dessous de l'indication 14 donc) et de serrer progressivement.


Ok merci, on essaiera ça cet hiver :-p
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis
Les seules fixations qu'il faut éviter de serrer au minimum sont les pivot 15 et 18 avec la butée avant rotative.
Contrairement à une butée à ailettes, qui reste fixe en position ski jusqu'à atteindre les valeurs de déclenchement, la butée de la pivot est toujours en tension sur le ressort, et qui plus est sur le début de sa course élastique (donc le plus faible). La perte en précision est notable, et avec le temps des déclenchements intempestifs obligent à jouer avec la poussée avant si on veux pas monter en DIN ce qui n'est pas bon du tout.

Quand à savoir pourquoi je serre mes fix à 13 alors que je pèse 65 kilos, je dirais :
Que j'ai de bons ligaments aux genoux qui me permettent de les déclencher même à basse vitesse sur de lentes torsions.
Que dans une face exposée perdre ses skis n'est pas une option.
Que dans une avalanche, on se rend pas compte des impacts qu'on peux prendre avant de se faire emporter (plaque qui remonte, grosse faille donc mur en sortie, ou juste le mouvement de la neige lorsque t'est dedans qui met tes carres en faute permanente si t'est pas dré;).
Qu'une barre bien haute prise avec trop peu de vitesse, c'est déjà pas super fun, alors déclencher un ski et manger la caillasse qui traînait 1m à droite ca l'est encore moins.
Et enfin, qu'effectivement, quand tu fais une faute de carre à mach12 dans la trafolle, ca fait toujours plaisir de pouvoir tirer ton ski de là et continuer comme si de rien n'était.
serge_valier
serge_valier

inscrit le 12/06/13
125 messages
je skie avec des px18 la plupart du tps donc des fixations avec les mêmes butées que les P15/P18
Jusqua maintennt je n'ai jamais eu de declenchement intempestif contrairement avec dautres (valeur de din plus faible de marque diff)
pourtant a certains instants jaurais cru que ca allait partir

je ne sais pas cb de fixations tu as mais justemennt ça te le fait sur toutes tes montures ça?

ce que j'apprecie avec les look px18 cest deja la butee en alliage qui est montée sur pivot (j'aime pas trop les ailette qui s'écartent et cette rotation verticale de tout le systeme)
c'est lal 'element commun entre les px et les pivots 15/18 et meme les nouvelles spx c'est cette butee qui pivote sur deux axes (les salomon S9xx et sth sont sur le meme principe, sauf que leurs ailettes sont reglables)
Apres ce que j'apprecie le plus sur les px18 cest la talonniere en alliage, detail qui la demarque des autres px
Dans le temps homris rayures des peintures ça ne bouge pas

Enfin maintenant pour le cote piste je suis plus px avec les talonnieres rigides que les pivot qui respecte plsu le cote "naturel du ski


G.Abitbol ( 2 juin 2016) disait:

serge_valier ( 2 juin 2016) disait:


AUssi pour l'anecdote il existe des fixation de valeur DIN alant à 20 avec les look px20, tyrolia Z18, ou encore les S920,
et aussi bien pire à 30 avec les marker eps 30.0

mais là on est dans un autre monde

Pour les S920 tu enlèves le petit ressort glissé dans le gros et hop tu repasses en S916, ce que j'ai fais pour le bien de mes genoux.

Sinon le paramètre important qui n'a pas encore était évoqué c'est le réglage de la poussée !!! Do it correctly !

Plusieurs fois je me suis retracte avant l'achat de s920 comme leur din fait 15-20 c'est vrmt tres elevé (je mets max 12 en reglage)
c'est intéressant comme modif ça
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass