PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
C'est quoi les effets d'une semelle structurée droite, structurée croisée ... par rapport à une semelle d'origine ?

Le proprio du magasin : <<et on vous fait une finition pierre, vous allez retrouver vos skis comme neufs !>>

Qlq jours plus tard, sur les pistes, lendemain d'une petite chute de neige fraîche dans la nuit ;) ... des skis qui partent chacun de leur coté, mais pas comme avant :( ... sauf dans la fraîche.
1ère hypothèse : tiens, avec du fart ça glisse différemment ...
Puis 2ème hypothèse : ils ont oublié d'enlever le fil et ... la gomme laissée à la maison ...

Retour au magasin, le skiman : <<désolé, mais nous avions changé par erreur le réglage de la pierre qui a fait une structure droite. Et en plus, sur certains skis, les traits ne sont pas sortis bien droits. On vous la refait en croisée ... Donc, petit coup sur les carres, petit coup de lime sur les spatules et passage d'une gomme. puis passage à la pierre>>

Hier, neige bonne, tendance soupe par endroits ... ça va bien mieux, mais ... Il y a quand même toujours un ski qui, par moment ne veut pas suivre l'autre et a envie de partir dans une autre direction ...

En temps normal, j'ai des skis qui tournent super facilement et qui, une fois le virage enclenché "aiment" rester sur leur "rail", tant que je ne leur demande pas de virer de l'autre coté ... :)
Depuis leur achat ils n'avaient pas vu un atelier ...

Là, je ne me sens pas en sécurité ... je suis en permanence en train (sans jeu de mot) de chercher à ramener un ski pour qu'il accepte de suivre l'autre ... :(

Vos avis ?

Question subsidiaire : dans l'hypothèse où la structure croisée serait mal faite, ou à l'inverse ce serait moi qui ne saurait pas skier avec ce type de structure ... on peut faire comment pour revenir à l'état initial, c'est à dire avec une semelle similaire à l'origine ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 21/03/2016 - 10:29
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Le shop qui fait mon entretien fait surtout des structures en chevron donc j'aurais du mal à te parler des effets des autres structures.
J'aurais quand meme tendance à chercher plus du coté de l'affutage(angle plus aigu que d'habitude) pour des skis qui ne suivent pas
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Je ne leur ai pas posé de question sur l'angle d'affûtage ... puisque je n'ai rien demandé de particulier et puisque le proprio m'avait promis des skis comme neufs, or ils sont revendeurs "officiels" exclusivement de la marque de mes skis ...

Donc, je n'ai pas du tout pensé qu'ils puissent prendre un autre angle que celui d'origine pour ces skis grand public ...
Je vais leur poser la question ...

D'autres avis sur les causes de mes sensations "surprenantes" ?


nota pour les admin de skipass : depuis ce matin, les "u avec accent circonflexe" ressortent bizarre ...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sans me poser la question du type précis de structure il m'était arrivé un truc un peu semblable il y a pas mal d'années en arrière avec mes skis de bosses.

J'ai toujours fais faire les services dans le même magasin.
Une fois après un service je me retrouve avec des skis un peu pénibles à faire déraper (pas cool pour un ski de bosses) et comme toi je me suis demandé si il n'y avait pas du fil qui était resté.

Retour au magasin, pas de fil mais il me dis qu'ils ont changé la pierre et que ça pourrait être la cause.
Ils m'ont refait un service avec une pierre du même type que les services habituels et non avec la nouvelle pierre, et là comme par miracle j'ai retrouvé mes skis qui accrochaient toujours très bien sur le dur mais que je pouvais à nouveau faire déraper facilement.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Pas d'autres avis ? d'autres retours d'expériences ?

J'ai beau repenser aux sensations, je n'arrive pas à déterminer si cela pourrait venir :

* des carres (le shop me dit qu'ils affûtent à 89° comme d'origine) => resterait l'hypothèse du fil ..mais j'ai vu le skiman passer une gomme

* ou de la structure de la semelle (ils me proposent de passer une bande à gros grain pour effacer tout risque de trace de la 1ère structure) ... à moins que leur pierre soit défectueuse / usée ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 22/03/2016 - 16:42
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Avis pris auprès d'un autre shop ... la finition pierre n'aurait pour rôle que de faciliter la glisse ... profondeur des rainures et leur profil à choisir selon la qualité de neige prévue ... Et donc aucune influence sur la "dirigibilité" des skis

Et en même temps, la finition pierre laisse une surface avec un aspect lisse et pas pelucheux comme avec une finition sans pierre ...

Donc, d'après lui, mes pb pour diriger les skis sont vraiment parce qu'il resterait du fil ... et parce que son confrère n'aurait pas une machine céramique qui laisse une finition parfaite avec un angle juste ... ici 89° pour rester comme d'origine ... Il me propose donc de me refaire les skis ...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Dans la magasin ou ça m'était arrivé c'était vraiment dû à la nouvelle pierre.

Le boss du magasin était vraiment un bon dans son domaine, il avait regardé mes skis et m'avait dis qu'il n'y avait pas de fil. Impossible de remettre en cause ses dires vu son niveau de compétence.

Dans mon cas l'unique cause était la structure de la semelle faite avec la nouvelle pierre.

Il y avait eu skipass.comforums target="_blank" rel="noopener nofollow">ce post en 2010 qui parle de structure de la semelle.

Regarde les interventions de Matiouf, même problème que toi, même problème que moi.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
PhilippeG (23 mars 2016) disait:

et parce que son confrère n'aurait pas une machine céramique qui laisse une finition parfaite avec un angle juste ... ici 89° pour rester comme d'origine ... Il me propose donc de me refaire les skis ...


J'ai l'impression que ça pue le bon commerçant qui n'hésite pas à tirer au lance roquette sur ses concurrents dès que l'occasion se présente, belle mentalité !

Quand on fait à la main on n'a pas une machine céramique et c'est pas pour autant que les skis deviennent pénibles à faire déraper.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 23/03/2016 - 17:16
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
marc, merci, je regarde le lien vers l'autre Topic ce soir ...

Cet AM, pris par le temps avant un long WE ... j'ai laissé les skis ailleurs ... les semelles ne seraient pas bien régulières et carres pas top ... on refait tout ... et si c'est ça ... je retournerais au 1er mag avec la nouvelle facture ...

un peu vener le vieux PhilippeG ...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
marc disait:
deviennent pénibles à faire déraper.


je me suis mal expliqué .... c'est quand je veux prendre de l'angle sur les carres que les skis ne veulent pas rester dans "les rails" comme avant ... j'arrive à tenir le ski intérieur (amont) , mais le ski extérieur (aval) veut aller ailleurs ...

du moins il me semble ...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Une finition de semelle avec une structure trop marqué, peut effectivement avoir un effet sur la maniabilité des skis. Surtout pendant la prise de carre.
La finition pour les carres, suivant la machine, peut aussi donner une sensation de ski qui guide, comme s'il y avait du fil.
Perso, j'ai horreur d'un ski fait dans un mag avec une machine. Pas d'accroche et ski qui guide.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
PhilippeG (22 mars 2016) disait:

Pas d'autres avis ? d'autres retours d'expériences ?

J'ai beau repenser aux sensations, je n'arrive pas à déterminer si cela pourrait venir :

* des carres (le shop me dit qu'ils affûtent à 89° comme d'origine) => resterait l'hypothèse du fil ..mais j'ai vu le skiman passer une gomme

* ou de la structure de la semelle (ils me proposent de passer une bande à gros grain pour effacer tout risque de trace de la 1ère structure) ... à moins que leur pierre soit défectueuse / usée ?


Je serais tenté de considérer que c'est davantage un problème d'affûtage qui expliquerait les difficultés à piloter un ski.
Personnellement mes skis passent à la Wintersteigger au moins une fois par semaine de ski selon les conditions de neige et je n'ai jamais eu à m'en plaindre (merci Patrick de chez Killy à Val ;-). D'un autre côté il n'y a que 2 shop à Val qui en sont équipés et le chef d'atelier n'a jamais dézingué son concurrent...
Et lorsque l'on me parle de passer les skis à la bande à gros grains je vois rouge!!! ça me fait penser aux "ateliers ski" de Décathlon que l'on peut voir dans nos contrées éloignées de cîmes :-(
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Et donc la structure est toujours croisée en ce qui concerne mon matos. En revanche j'ai pu voir la différence entre des skis neufs non préparés et ensuite après passage à la pierre. Skis plus faciles dans la conduite de courbes et surtout moins fatiguant à skier...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
PB réglé :)

Passage à machine céramique avec angle 89° comme à l'origine et pas 90 après passage pierre sans tuilage comme les 2 autre fois non tuilé .. Bref que du bonheur !
Ouf !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Euuuuh question bête ? Vous êtes certains à 100% qu'il s'agissait d'une croisée ? Parce que dans un Shop c'est vraiment s'emmerder pour rien...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
2 positions sur la machine du 1er shop : structure droite ou croisée...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
PhilippeG (28 mars 2016) disait:

2 positions sur la machine du 1er shop : structure droite ou croisée...

Euuuuh c'est quoi sa machine?
Parce que des machines qui peuvent faire indifféremment 2 structures y'en à pas des milliards. Sauf si à chaque fois tu refais ta pierre. Et si c'est ça, 2 structures en mémoire c'est comment dire? Je ne trouve pas le mot.

La structure la plus répandu c'est l'entrecoupée, suivie de la chevron simple. En racing, la "gausse" devient aussi un "standard". Bon, je mets des guillemets parce que racing et standard c'est assez anachronique :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
tcsa (28 mars 2016) disait:

Euuuuh question bête ? Vous êtes certains à 100% qu'il s'agissait d'une croisée ? Parce que dans un Shop c'est vraiment s'emmerder pour rien...


Euuuuh question sérieuse ? pourquoi ??
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
tcsa (28 mars 2016) disait:

PhilippeG (28 mars 2016) disait:

2 positions sur la machine du 1er shop : structure droite ou croisée...

Euuuuh c'est quoi sa machine?
Parce que des machines qui peuvent faire indifféremment 2 structures y'en à pas des milliards. Sauf si à chaque fois tu refais ta pierre. Et si c'est ça, 2 structures en mémoire c'est comment dire? Je ne trouve pas le mot.

La structure la plus répandu c'est l'entrecoupée, suivie de la chevron simple. En racing, la "gausse" devient aussi un "standard". Bon, je mets des guillemets parce que racing et standard c'est assez anachronique :)


Alors en y réfléchissant (oui ça peut arriver) je pense que je devrais dire à chevrons ou encore en "biais" et pas dans le sens longitudinal ;-). Parce qu'effectivement croisée ça prête à confusion
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Hellsass (28 mars 2016) disait:

tcsa (28 mars 2016) disait:

Euuuuh question bête ? Vous êtes certains à 100% qu'il s'agissait d'une croisée ? Parce que dans un Shop c'est vraiment s'emmerder pour rien...


Euuuuh question sérieuse ? pourquoi ??

Parce qu'une croisée, ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple à mettre en oeuvre. Enfin si l'on veut quelque chose de bien fini. C'est un peu comme les entrecroisées et aussi toutes les structures symétriques qui nécessitent un parfait centrage sur la pierre.

Le meilleur rapport efficacité / facilité de mise en oeuvre reste l'entrecoupée.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Je ne sais pas ce que m'a fait l'autre shop, comme structure mais ... même avec la neige molle ... ça glisse super bien :)
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
PhilippeG (31 mars 2016) disait:

Je ne sais pas ce que m'a fait l'autre shop, comme structure mais ... même avec la neige molle ... ça glisse super bien :)


Sur les 2-3 que j'ai testées, ma préférée est clairement la chevron "épaisse" : ça passe beaucoup mieux dans les neiges de printemps, et dans les neiges froides et sèches ça ne joue qu'à la marge sur la vitesse(les compétiteurs le sentiront sur le chrono), les skieurs loisirs ne feront pas trop la différente entre une pointe à 80 ou 85km/h
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass