fou.43
fou.43

inscrit le 07/12/09
36 messages
Salut!
Bon j'ai bien ruiné mes skis ce week aux 7 laux... j'ai un trou énorme et bien long près de la carre, on voit le noyau... Bref comme il s'agit de skis achetés d'occas pas cher je voudrai faire la rep moi meme.

J'ai essayé avec un bâton ptex mais ça tiens pas. j'ai vu qu'il fallait soit:
- faire un empiècement
-utilisé du fil Metal GRIP

La 2eme solution me parait plus abordable mais comment s'y prendre? quelqu'un en a déjà utilisé, quel est le materiel qu'il fait avoir?

Merci pour vos éclaircissements!
:)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7126 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Le metal grip est un PTex spécial qui se trouve en fil et qui adhère sur le métal de la carre.
Tu ne remplis pas tout le trou avec le metal grip (c'est assez mou) mais juste une première couche sur le métal et tu finis avec du PTex normal (fil ou bâtonnet).

Pour l'empiècement, qui est beaucoup plus résistant que toute réparation au PTex fondu, il faut:
- une bande de semelle PTex
- de la colle epoxy (pas besoin qu'elle soit rapide)
- une plaquette de bois bien plate
- un serre-joints
- de l'adhésif transparent large (50mm mini).

Perso, mais il y a d'autres façons de le faire, je procède de la manière suivante:
- je découpe aux ciseaux dans la bande de PTex l'empiècement qui va bien en arrondissant les angles (pas d'angle vif)
- je couvre la semelle du ski d'un adhésif qui va la protéger des éventuels débordements d'époxy
- je positionne l'empiècement sur la semelle et marque le pourtour au cutter (prendre un cutter "sérieux";)
- je finis de découper la partie endommagée, l'enlève et nettoie le fond pour enlever les restes de l'ancienne colle
- je prépare un peu d'époxy et l’applique en couche *très* fine sur le fond
- j'applique l'empiècement et y colle de l'adhésif pour protéger la partie en contact avec la neige
- reste à placer la planchette de bois, serrer le tout et attendre
- une fois le tout durci, enlever les adhésifs et poncer l'empiècement pour le mettre à niveau avec le reste de la semelle
fou.43
fou.43

inscrit le 07/12/09
36 messages
super, merci pour ta réponse! Je me tenterai bien un empiècement.

du coup, j'ai une vielle paire de ski où je pourrais récup de la semelle mais, comment retirer ce bout de semelle? il faut découper les contours au cutter j'imagine, mais comment la décoller?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7126 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Perso, j'utilise un ciseau à bois pour l'enlever, reste à voir si le morceau enlevé est encore facilement utilisable après, les miens sont assez moches après coup ... :-)
fou.43
fou.43

inscrit le 07/12/09
36 messages
Ok ok pas de solutions miracles quoi :)
Je test ça ce soir pour voir...
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
J'aimerai tester le métal grip, savez vous où en trouver facilement ?
Sur le net je trouve pas grand chose à part un site en Catalogne ...
fou.43
fou.43

inscrit le 07/12/09
36 messages

moi j'ai trouvé que ce site: mgb-snowculture.com
Ya pas grand chose en effet...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass